15 jours sans réseau

Rigal-Goullard, Sophie. 15 jours sans réseau. Rageot, 2017.

Présentation de l’éditeur :

Privés de réseau ! Pour Émilie, 12 ans, qui adore FB et Instagram, Ambroise, 15 ans, qui ne peut vivre sans être connecté à sa team, et leur petit frère Lucien, ces vacances de détox numérique à la campagne sont un cauchemar. Il faut cesser de tweeter, liker, poster, snaper, scorer… et laisser tous les appareils hors de portée. Vont-ils protester, tricher ou jouer le jeu ? Si Émilie accepte de relever ce défi, Ambroise le réfractaire ne tarde pas à craquer… Supporteront-ils de vivre 15 jours sans Wifi ? Et passer un été inattendu avec eux-mêmes, leur famille et des vacanciers, en réinventant leur quotidien ?

 

(38 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Emilie et sur Facebook 24 heur sur 24, Ambroise est sur son portable, mais un jour les parents ont l’idée de faire une  » détox » à la Chapelle saint-Chambon/Chaisse. Emilie invente un plan avec Ambroise son frère pour ne pas y aller, elle dit et poste plusieurs phrases du genre « Je vais mourir » ou « Au revoir le vraie vie ». Va-t-elle réussir à déjouer les plans de ses parents ?
    ML5ème

  2. J’ai bien aimé le thème principal, l’idée de se déconnecter. j’ai adoré les personnages hyper accros aux écrans, qui reprennent connaissances avec le monde qui les entoure avec plus ou moins de difficulté. Les personnages loufoques sont drôles !
    – le lutin, le fée
    -le petit frère intello mais super fragile
    -le grand frère… pure ado.
    – et l’héroïne dépressive au début.
    Ewilan85

  3. Ce livre montre la dépendance que la société a avec internet et les réseaux sociaux. La fille est persuadée qu’elle va mourir. Son frère, lui, essaie par tous les moyens de se connecter à internet pendant les vacances. A la fin ils veulent y retourner aux vacances prochaines.

    Oceanne Boisseau 4éme

  4. J’ai bien aimé cette histoire. Elle parle d’une famille qui part en vacances pour une detox de réseau. Ils vont vivre plein d’aventures en famille et entre amies.

  5. Emilie par avec sa famille en « vacances » NO réseau. Le cauchemar commence pour ses frères et elle hyper connectée. J’ai adoré ce livre qui parle d’un sujet d’aujourd’hui : Internet.

    Marie 5ème

  6. J’ai adoré parce que ça montre vraiment que nous sommes parfois accrocs au réseau. C’était passionnant, Emilie et ses deux frères, et j’ai aussi bien aimé quand ils surnommaient les patrons de l’hôtel. C’était surprenant quand la fée et le lutin ont dévoilé leur secret. Il n’y a pas beaucoup de livres qui racontent cette histoire, et l’idée est vraiment intéressante surtout que ce n’est pas présenté comme dans les autres livres.

  7. J’ai bien aimé ce livre, et me suis identifiée aux personnages car j’ai une « petite » addiction aux jeux vidéos.

  8. J’ai énormément aimé ce livre car il raconte la vie d’adolescents de notre âge, avec le même centre d’occupation : les écrans. Alors quand les parents organisent une semaine « détox », c’est absolument IMPOSSIBLE! Passer 1 SEMAINE sans parler à ses amis, regarder des vidéos débiles, ou encore jouer au jeu « machin » qui vient de sortir, c’est beaucoup trop !!! J’ai beaucoup aimé l’évolution d’Emilie au fur et à mesure de la détox : au début, elle est totalement accro, et petit à petit, elle et son frère se détachent de leurs téléphones gardés en cachette… J’ai apprécié la morale de l’histoire. J’ai trouvé ce roman drôle et intéressant car on se retrouve en le personnage principal : une jeune fille qui passe sa vie sur les réseaux sociaux.
    P.C 402

  9. j’ai trouvé ce livre très drôle et bien pensé, dans un contexte d’actualité.

  10. 15 jours sans réseaux est un livre très cool, j’ai bien aimée car il était surprenant à chaque nouveaux chapitres. C’est un livre d’actualité qui parle de choses que tous le monde vit. Moi j’ai adoré Emilie qui passe sa vie sur les réseaux et qui du jour au lendemain va devoir tenir 15 jours sans pouvoir y aller sauf que pour elle c’est impossible et va tout faire pour ne pas partir en vacances. C’est un roman pour ceux qui veulent un livre facile.

  11. Emilie installe facebook et n’en décroche pas, son grand frère Ambroise, sur les écrans 24h/24h, et leur petit frère Lucien, toujours en trin de jouer aux jeux vidéo. Même leurs parent sont toujours sur des écrans alors ils décident de faire un détox.
    Ce livre est sympathique les personnages aussi.
    Mais je trouve les personnages beaucoup trop excessif et que 15 jours sans réseau ce n’est pas dramatique .

  12. A VOIR !

    Pour commencer j’ai bien aimé ce livre comique parce que c’est de notre époque et que sa pourrait nous arrivé. J’ai aussi bien aimé les personnages amusant comme Julien et Ambroise mais aussi Emilie le personnages principale qui est en dépresion sans ses réseaux sociaux. Il y a aussi d’autre personnage loufoque comme le lutin et la fée qui sont amusant.

  13. 15 jours sans réseau est un très bon roman , très facile a lire , l’histoire est très intéressante il y a toujours quelque chose qui se passe de drôle ou moins drôle , vers le milieu de l’histoire le texte je trouve se répète un peu , pour moi ce qui m’a le plus plu c’est le début de l’histoire quand elle ouvre son compte FCB ou comment la famille vie comment sont les personnages mais verre le milieu j’ai moins accrocher . Mais le faite de se déconnecter de la vie réel c ‘est une bonne idée

  14. J’ai apprécié 15 jours sans réseau car il nous évoque la vie quand on part en vacances et quand on est accro aux réseaux.
    Pour une fois, j’ai aimé lire un livre, parce qu’il nous parle. Tout le monde est sur internet, et cela nous sensibilise à ne pas rester toujours dessus car on ne se parle plus, on ne s’exprime plus, on se renferme. Le livre est sous forme de journal, dans lequel elle évoque ses sentiments, ce qu’elle fait, ce qu’il lui arrive, et aussi comment se comportent sa famille et les personnes qui sont avec elle. Au début c’était dur pour elle, elle n’avait jamais fait ça, mais à la fin cela ne lui déplaisait pas , c’était plutôt une bonne chose car elle a resserré les liens entre sa famille et elle
    L.C 4°A

  15. J’aime bien ce livre car c’est une histoire d’actualité , c’est divertissant , drôle et on s’ attache facilement à Ambroise et Émilie qui essayent de trouver du wifi partout et cache un téléphone dans leur valise et se plaignent à chaque activité , c’est drôle car Émilie se moque de son frère à chaque fois qu’il se plaint . Mais c’est souvent répétitif et long .
    Je vous conseille quand même le livre car c’est très intéressant !

    Noah

  16. Roman réaliste, aisé et agréable. J’ai trouvé attractive la 4 ème de couverture. Elle m’a incité à lire le roman. J’ai apprécié le clin d’œil humoristique. L’histoire est présentée sous forme de journal, celui d’une collégienne de notre âge: Émilie Ramier. Les personnages sont attachants et intéressants du fait qu’ils sont aussi imparfaits. On s’identifie facilement à eux. L’histoire est assez simple avec peu de rebondissements, ce qui rend certains passages longs. La fin est prévisible, j’aurais préféré une histoire moins linéaire. Malgré le manque de suspense, d’actions et de surprises, je suis allée jusqu’au bout de ma lecture grâce au talent de l’auteure. En effet, celle-ci, a réussi à rendre la situation et les personnages proches du lecteur. Je suis sensible également à l’humour qu’elle utilise par pointe tout au long du roman. Je peux conseiller ce livre aux personnes qui veulent passer un moment de lecture agréable et réfléchir sur nos modes de vies « numériques ».

  17. On a bien aimé le livre car l’histoire et l’idée de 15 jours sans réseaux est intéressante pour les jeunes. Le livre est facile à lire. On s’imaginait bien dans la peau du personnage grâce aux jolis décors. Quelques passage du livre sont drôles comme quand Ambroise veut éventrer l’oreiller de Lucien et le lui faire manger car il plaire pendant la nuit. C’est difficile de comprendre les rôles des personnages et leur utilité. Dans le livre, il y a trop d’activité par jour on si perd un peu,il n’y a pas assez de rebondissements c’est trop calme. Cependant un livre que l’on vous recommande fortement.

  18. Nous avons bien aimé ce livre car c’est un récit actuel et c’est assez drôle et ça nous a fait rire.
    En conclusion c’est un bon livre nous vous le recommandons pour ceux qui aiment les histoires drôles

  19. J’ai bien aimé le livre 15 jours sans réseau car l’histoire est intéressante. L’ado m’a fait bien rire et la crise de nerf de la petite sœur quand elle a su qu’elle partait dans un trou perdu sans wifi ni réseau.
    -ados qui joue aux jeux vidéo tout le temps
    -La sœur qui crée son premier compte Facebook

  20. J’ai aimé ce livre car les jeunes sont trop connectés au réseaux. Les jeunes sont concernés par le sujet de ce livre .
    Les personnages sont accro aux écrans chez eux mais quand ils arrivent en vacances où il n’y a pas de réseaux, ils sont perdus et ne savent pas quoi faire donc les jeunes ne savent pas quoi faire d’autre que de faire des écrans.

  21. J’ai bien aimé ce livre car les jeunes sont trop connectés au réseau lorsqu’il sont chez eux … Nous sommes donc tous concernés par cette histoire. Lorsqu’on lit ce livre on s’imagine dans la galère des personnages

  22. J’ai bien aimé ce livre car ce sont des jeunes qui n’ont pas de réseau et ça nous fait comprendre que les téléphones ne sont pas obligatoires

  23. je trouve que ce livre est intéressant car les jeunes sont sans écrans et on voit que l’on peut s’amuser sans écrans

  24. J’ai trouvé la page de couverture amusante. Ce livre est très intéressant car l’histoire se passe à notre époque. Le personnage principal est une fille qui est un peu près dans mes âges, donc je me sentais dans la peau du personnage. Elle raconte sous forme d’un journal, elle décrit sa journée jour par jour. L’objectif de cette histoire est de nous faire prendre conscience de moins utiliser les écrans et de nous montrer qu’on peut s’amuser autrement qu’avec les réseaux. J’ai bien aimé aussi les commentaires à la fin de chaque chapitre. Ce qui est bien c’est que l’écriture est agréable et le texte est écrit en gros. Je recommande ce livre.

  25. J’apprécie que le narrateur, Émilie, soit du même âge que nous. C’est facile de s’identifier à elle. L’histoire est très réaliste et ça nous fait réfléchir. On est captivé par l’histoire, on a envie de savoir la suite à la fin de chaque chapitre. Ce qui me plaît dans l’écriture est qu’elle soit sous forme d’un journal. Je conseille vraiment ce livre.

  26. J’adore ce livre car il est facile à lire et l’écriture est grosse donc agréable. De plus,l’histoire se passe à notre époque, et les enfants sont des ados : Emilie Ramier, comme nous, ce qui donne envie de se plonger dans ce livre.
    Je félicite l’auteur pour l’idée de chaque jour, une nouvelle aventure (journal de bord), ce qui nous donne envie de continuer pour connaitre la suite.
    La 1ère de couverture est drôle, amusante et attirante par ses petits dessins rigolos.
    L’objectif de ce livre est d’arrêté d’être tout le temps sur les réseaux sociaux.
    Je recommande ce livre en particulier pour ceux qui n’arrivent pas à décrocher du portable ou des jeux vidéos !

  27. J’ai adoré ce livre. Cette histoire est très réelle. Je m’imagine très bien à la place d’Emilie. J’ai apprécié les caractères utilisés, les textes sont simples à comprendre. Je prends plaisir à dévorer chaque chapitre. Ce qui m’a donné envie de le lire c’est la 1ère de couverture et que j’ai déjà lu un livre de la même collection. Je pense que ce livre m’a plu grâce aux rebondissements, le début et que nos pires inquiétudes peuvent devenir de bons moments. Exemple : Emilie qui va préférer le nouveau Ambroise ou qu’elle s’amuse avec Lucien et Elise. Je vous conseille ce livre même pour les petits lecteurs !!!

  28. Ce livre est intéressant car il parle de notre époque et de jeunes qui ont à peu près mon âge. Il parle aussi du réseau et des écrans et cela concerne quasiment tous les jeunes. La couverture est très bien faite car elle représente plusieurs passages de l’histoire et donne envie de lire le livre. Il y a des livres dont j’ai du mal à comprendre le sens mais celui ci est vraiment compréhensible et donne envie de lire le suite. Je n’ai aucune critique négative à dire sur ce livre car il est génial. Je vous le recommande absolument.

  29. J’ai bien aimé le livre car il est moderne, il nous fait passer un message de ne pas trop être sur les écrans et qu’on peut quand même s’amuser et passer de bons moments sans écrans comme Émilie. J’aime bien la couverture car il y a beaucoup de personnages qui font n’importe quoi et ils sont tous avec des écrans. Je vous recommande ce livre très simple.

  30. 15 jours sans réaux est un livre qui se passe au 21ème siècle .Je prends plaisir à lire ce livre car il est facile à comprendre grâce à l’écriture et aux chapitres qui sont ni trop longs ni trop courts. De plus, l’atmosphère est joyeuse, et la fin est captivante, conviviale et drôle.
    J’affectionne ce livre tout particulièrement grâce aux messages que fait passer l’auteur que les téléphones portables c’est bien quand on n’est pas accro ! Autrement, on se coupe du monde ; enfin, je trouve ça intéressant que l’auteur mette quand même des sentiments dont, dans l’histoire, Ambroise et Elise qui s’aiment sans se le dire. Donc je vous incite à lire ce livre drôle, amusant et original, qui égaiera votre journée !!!

  31. C’est un formidable livre sur les réseaux sociaux, ça montre et explique bien comment on choisit ses vacances si il y a le Wi-Fi ou pas. C’est un livre facile à lire avec ses gros caractères et le changement d’écriture entre ce que Emily raconte sur Facebook et ce que raconte l’auteure raconte. Ce livre est écrit avec des mots simples et du vocabulaire varié. L’objectif du livre est de montrer que on peut passer de bonnes vacances sans les réseaux, internet. Je trouve dommage qu’il n’y ait pas moment stressant, du suspense, c’est trop répétitif. Je suis déçue par la fin qui est trop inattendue. Je vous conseille ce livre cependant !

  32. Je trouve ce roman très intéressant car l’objectif d’une detox des réseaux est captivant. On se met bien dans la peau d’Émilie, le personnage principal. Je trouve dommage que certains chapitres soient longs et lents. J’affectionne la description d’Ambroise et Lucien, les frères d’Émilie mais déçue que les parents ne soient pas beaucoup décrits. Je reproche à l’auteur de ne pas avoir mis des moments de suspense. J’apprécie le changement d’écriture exprimant Facebook. J’aime bien quand l’auteur décrit tous les sentiments d’Émilie par exemple lorsqu’elle découvre sa chambre pour la première fois. C’est facile de comprendre le livre car le vocabulaire employé est simple. Les éléments du texte se raccordent les uns aux autres. Je vous le conseille vivement !!!

  33. Un roman original sur la place que prennent les réseaux dans notre vie d’adolescent, on rentre facilement dans la peau du narrateur, Emilie, qui passe ses vacances en famille. L’idée en générale me plaît car les réseaux sont quelque chose que l’on utilise tous les jours ce qui sensibilise et rend le roman encore plus réaliste. J’apprécie aussi le fait qu’il soit facile à lire. Mais néanmoins, il reste quelques petites choses que je trouve dommage, comme le fait que les hôtes ne sois pas assez décris et que le roman soit un peu répétitif sur la fin. Il reste quand même un superbe roman que je vous recommande !

  34. J’adore ce livre car c’est un livre de jeunesse. On s’identifie vite dans les personnages, puisque maintenant nous vivons dans un monde connecté et donc c’est très instructif. Emilie commence le monde des réseaux sociaux et pourtant à la fin du voyage elle se rend compte de plein de choses de même pour son grand frère Ambroise : un gamer professionnel. J’apprécie beaucoup la réaction que les personnes ont face aux obstacles qu’ils endurent.

  35. J’ai beaucoup apprécié le livre. Il était fantastique. Les caractères d’écriture, assez gros, sont très bien. Il est intéressant à lire surtout pour les jeunes car c’est l’époque des ados. On voit que ce roman est réel et qu’il y a une bonne identification des personnages. J’ai beaucoup aimé le personnage Ambroise. J’ ai adoré la 1ère de couverture car les images d’ordinateur, tablette, téléphone sont en accord avec les réseaux sociaux. Ce qui est dommage c’est que la fin n’est pas inattendue et il n’y a pas assez de suspense.
    Un roman que je vous conseille fortement !!

  36. J’ai beaucoup aimé ce livre car il raconte une histoire qui nous concerne et qui est vraiment réaliste notamment le fait qu’il ne peuvent pas avoir de réseau pendant 15 jours. L’écriture est fluide et agréable, très facile à lire. Bonne identification des personnages, le fait qu’il y ait deux familles complétement différentes est sympa, j’ai aussi beaucoup aimé le personnage d’Émilie et d’Ambroise. Juste dommage que certains moments du livre soient trop longs et lassants. Je dirais aussi qu’il manque du suspense. Malgré tout je vous le recommande.

  37. Ce récit dynamique et rythmé d’aventures qui permet de suivre Émilie Ramier dans ses journées en nous disant ce qui lui a plus, ou déplu. Dans la progression d’Émilie Ramier avec sa famille, elle nous montre que la vie sans internet est possible pendant un petit moment, et peut même nous faire du bien.
    Mais ces enfants vont-ils protester, tricher ou jouer le jeu ?
    Je recommande ce récit puisqu’il est facile à lire et entraînant. Je lui donne une note de 8/10 car à la fin certains jours se répètent.

  38. Roman très intéressant à lire car dans ce livre, on nous informe de la vie d’Émilie, d’Ambroise et de Lucien, scotchés sur leurs réseaux sociaux sous l’énervement de leurs parents. Il y a quelques passages du livre notamment vers la fin qui sont assez répétitifs au moment des activités organisées par les hôtes mais dans l’ensemble, la lecture est agréable. Dans ce roman, les hôtes ne sont pas assez décrits, mais en revanche, ce roman est original, réaliste et on se met vite dans la peau du personnage principal.
    Pour ceux qui aiment les romans de jeunesse, je vous le recommande fortement !!!

Laisser un commentaire