Achille, fils unique

Hassan, Yaël. Achille, fils unique. Nathan, 2017.

 

Présentation de l’éditeur :

Achille est en 4e. Il devrait être content : il est dans la même classe que Kader, Tania et Laurence, respectivement : son meilleur ami, une nouvelle élève super sympa et la fille de ses rêves. Il s’éclate au club théâtre, même avec les petits de 6e comme Lili la forte tête. Oui, tout va bien. Sauf que… depuis une dispute avec son père, une question l’obsède : et si son père n’était pas son vrai père ?

 

(18 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. C’est un livre très émouvant où on se sent pleinement dans la peau d’Achille , le personnage principal.

  2. Ce livre est intéressant car Achille se pose des questions sur ses origines et se confie à Anna, sa cousine. Ensemble ils cherchent.
    J’ai bien aimé !
    A.M en 512

  3. Ce livre est très intéressant et je me sentais pleinement dans la peau d’Achille qui se pose plein de questions sur ses origines !
    RA 5ème

  4. Ce livre est intéressant. Lili et Achille ne s’entendent pas mais, au fur et à mesure, un lien d’amitié va se créer. Tout deux ont des histoires de pères compliquées, Lili a perdu le sien et Achille a un père très distant. Avec sa cousine, Achille va mener l’enquête pour savoir si son père est vraiment son père.
    Ewilan85

  5. J’ai aimé ce livre car il finit bien: le père d’Achille est plus proche de son fils à la fin. J’ai apprécié le fait qu’on ne nous dise pas tout: on nous dit qu’Achille a compris, mais on ne nous dit pas quoi, c’est sous entendu, et la fin n’est pas précise, cela laisse entendre que… J’ai aussi aimé la complicité grandissante entre Achille et Lili au fur et à mesure du récit et le fait que le garçon doute de ses origines car cela arrive dans l’adolescence: on grandit, on se cherche, on n’est plus sûr de rien.
    P.C 402

  6. Achille fils unique est un livre très passionnant et très captivant . L’histoire parle d un jeune garçon à la rentrer de 4ème ; S on année démarre plutôt bien car il se retrouve dans l

  7. Achille fils unique est un livre très passionnant et très captivant . L’histoire parle d un jeune garçon à la rentrer de 4ème ; S on année démarre plutôt bien car il se retrouve dans la classe de Kader son meilleur ami , une nouvelle élève et Laurence la fille dont il est amoureux depuis si longtemps … Mais apres une dispute avec son père , le héros de l histoire va se poser une question : L’homme qu’il considère comme son père est il son vrai père …

  8. un coup de coeur pour Achille qui a des doutes sur ses origines. Une histoire d’ amour et de curiosité à la fois, on se met dans la peau du personnage principale, Achille, on comprend ses doutes. Je vous le conseille fortement, ce livre peut nous rappeler que certaines personnes sont comme lui, dans le doute. C’ est un livre pour ceux qui aiment les histoires d’ amour et de suspense.

  9. Au début je n’était dans l’univers du livre ,parce que on nous parle d’un garçon qui s’appelle Achille . Il entre en 4ème et il est amoureux d’une fille qui est très populaire. L’histoire se basse sur une vraie année scolaire .Le livre est très simple à comprendre comme à le lire qui est très rapide .Les premiers mois me laisse intéresser au livre. Que son père est accro a la technologie ,résaux
    sociaux. J’usque au vacances de noel pour avoir un mouvement boulversant mais dans l’histoire la mère essaye de le cacher
    ,et c’est pour cela qu’il a comencé a m’acrocher moi la si j’étais Achille je n’aurais même pass chercher oui parce que c est un peux un livre d’égnime .Il n’y a pas beaucoup de perssonage . Je conseille de le lire mais la fin est un peu catastrophique .
    Il ne continue pas a chercher . L’histoire est moyen

  10. Lili est mon personnage préféré. Achille remet en question l’identité de son père. Ce livre est vraiment court mais detaillé et précis.
    Océanne BOISSEAU 402

  11. Pour commencer, je trouve ce livre très intéressant, je le conseille plutôt aux adolescents. Au début de l’histoire Achille ne s’entend pas du tout avec Lili, mais avec le temps, ils ont remarqué qu’ils avaient un petit point communs, leur père. Achille ayant un père distant se posa la question « Est ce vraiment mon père ? ». Il mena la enquête avec sa cousine. Une fois que vous commencez a lire, impossible de s’arrêter. Je trouve que c’est un livre facile à lire, simple à lire. Cependant l’histoire est un peu répétitif. Ce livre n’est pas ennuyant, il est captivant.

  12. J’ai bien aimé ce livre, j’ai pris du plaisir à le lire. L’histoire pourrait être réaliste, une histoire vraie. Elle était intéressante. Le personnage principal « Achille » était vraiment cool, intéressant. Je n’ai pas aimé « Laurence » car elle ne calcule même plus Achille. Ce livre m’a fait rire parfois avec cette 6ème « Lili ». Cette fille est vraiment joyeuse. L’histoire est touchante car la relation entre Achille et son père est très froide, ils ne se parlent pas. Il se demande même si c’est son père. Toutes ses questions qu’il se pose il les confie à Anna sa cousine.
    Lisez ce livre pour découvrir comment la relation va s’apaiser.
    Je vous le conseille fortement !
    Jade

  13. J’ai moyennement aimé ce livre car au début ça se répète pendant pas mal de pages et c’est ennuyeux. Mais au bout de quelques pages, le suspens commence à venir. Achille,terriblement amoureux de Laurence, une fille qui l’ignore, il a un meilleur ami qui s’appelle Kader et une meilleure amie qui s’appelle Tania. Achille essaye d’attirer l’attention de son père mais son père l’ignore complétement car il est scotché sur son téléphone. A force, Achille commence à croire qu’il est adopté. Je vous conseille énormément ce livre !!!

  14. La première fois que j’ai vu le livre je n’ai pas vraiment eu envie de le lire. La couverture était peu attirante les personnes autour de moi disaient que le livre n’en valait pas la peine. Cependant dès le 1er chapitre j’ai tout de suite accroché je trouvais ça mignon et titillant le fait que l’on soit amoureux mais que la personne qu’on aime ne nous remarque même pas. Quand Lili arrive en scène je lui ai trouvé une certaine audace de parler ainsi devant une personne plus vieille qu’elle, avec le temps je m’y suis habitué. Le fait qu’elle soit arrivée à poser des soupçons m’a plu. Au final j’ai bien aimé ce livre plein de rebondissements.

    Nous conseillons ce livre pour les personnes qui aiment les histoires d’amours, de remise en question dans l’univers du collège ou qui cherchent des romans faciles à lire.

    Sannara, Emma

  15. Ce livre est doté d’une extrême sensibilité pour les jeunes ayant une envie d’un livre différent des autres. L’histoire nous force à tourner la page et à connaitre la fin. Je pense que ce livre a toutes ses chances grâce à son caractère et à son statut de livre ado/société.
    Ce livre mérite un 10 sur 10.
    Je le recommande et vous conseille de le lire avec passion car ce livre le mérite.
    A dévorer.

  16. Très beau roman. J’ai eu un coup de cœur pour la couverture, qui met en avant Achille, le personnage principal et un autre personnage de l’histoire qui va beaucoup marqué Achille. Je trouvais très intéressant et fabuleux le fait qu’Achille raconte toute son année de 4ème, avec ses histoires d’amours, ses histoires avec ses parents, sa famille, qu’il soit adopté ou non, ses vacances, sa scolarité… Je trouve dommage, que l’auteur ait mis des phrases en italique puisqu’au final on ne comprend pas pourquoi. Je vous le conseille, vous allez adorer.

  17. Dans l’ensemble, le livre est plutôt poignant, il est original et intriguant, néanmoins, je trouve qu’Achille n’est pas suffisamment décrit, mais je trouve surtout que la fin est trop simple. L’idée de la recherche du père aurait pu être plus approfondie, elle n’est pas assez développée et je trouve ça vraiment dommage. Pour finir, j’ajouterai qu’il n’y a pas assez d’actions. Je recommande ce livre même si je reste sur ma fin mais surtout, je veux la suite !

  18. Dans l’ensemble, j’ai plutôt bien aimé ce livre, je le trouve poignant, intriguant, original néanmoins je trouve que l’idée de la recherche du père d’Achille n’est pas suffisamment développée. De plus je trouve qu’il n’y a pas assez d’actions et je trouve la fin beaucoup trop brutale. Je vous conseille ce livre, mais surtout, je veux une suite !

Laisser un commentaire