Baleine rouge

 

Montmoulinex, Michelle. Baleine rouge. Hélium, 2017.

Présentation de l’éditeur :

Delphine, en vacances dans un village de pêcheurs, est intriguée par une étrange vieille femme qui, chaque soir, s’en va nager au loin. Désireuse d’en savoir plus, l’adolescente découvre l’existence d’Eliaz, mousse il y a longtemps de ça à bord de la Jeanne, un terre-neuvier parti pêcher la morue en haute mer. Qu’apprendra Delphine sur le courageux garçon ? Se pourrait-il qu’ils soient liés tous les deux, à presque un siècle d’écart, à travers leur amour de l’océan ? Et cette femme qui bouleverse Delphine, qui est-elle ? Eliaz l’aurait-il connue, autrefois ?…

 

(13 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Un livre bien qui pourrait plaire aux amoureux de la mer(surtout des baleines[merci le titre]).
    BN 4ème

  2. Cette histoire m’a prise au cœur. j’ai particulièrement apprécié le lien entre les personnages, leurs histoires similaires malgré les dizaines d’années qui les séparent. Ce livre me plaît car l’un des thèmes est l’océan et j’adore la mer.
    Ewilan85

  3. J’ai bien aimé le thème principal: la mer, ainsi que le personnage du jeune violoniste. J’ai apprécié la complicité naissante entre la veille femme et Delphine. J’ai trouvé ce roman beau et un peu envoûtant. Je n’ai pas trop apprécié le manque d’action et la réincarnation de la baleine en femme(sous entendue). J’ai trouvé que le fait de combiner deux histoires, une passée et une présente, était intéressant mais un peu dur à suivre. J’ai trouvé ce livre assez triste et mélancolique.
    P.C 402

  4. cette histoire a un côté fantastique qui saura plaire aux petits et grands

  5. Un roman qui nous tombes des mains !
    Ce livre a beaucoup d’inconvénient en tout cas pour ceux qui aime les livres avec de l’actions, se livre est presque inanimé .
    Le point fort de se livre est le thème marin , si vous aimé les histoires sans action et en rapports avec le monde aquatique se livre est fait pour vous .

  6. Je trouve que se livre est plutôt pour la passion de la musique et de la mer ,Delphine, est intriguée par une étrange et mystérieuses vieille femme , qui chaque soir s’en va nager loin en allant sur un mystérieux bateau , on ne sait pas si elle va revenir ou si elle va mourir en revenant ou en partant , pour Delphine découvrir d’en savoir plus , est une aventure inédite, pour elle qui n’est la, malheureusement que pour ses vacances !

  7. Alors le livre s’appelle la baleine rouge et l’auteur est Michelle Montmoulineix. C’est l’histoire d’une jeune fille qui vivait une vie normale comme toute les autres et un jour elle fait une rencontre quelque peu bizarre et étrange! Moi j’ai bien aimée car l’auteur a apporté des précisions sur cette animal. Ce livre est intéressant malgré le manque d’action pour ma pare. Je pense que le manque en action est compensée par l’histoire qui, elle est intéressante et passionnante.

  8. ce livre pour ma part est très ennuyant il n’y a pas d’action très lassant a lire l’histoire est belle mais il manque du suspense et de l’humour, il est trop sérieux et une histoire qui ne ma pas touché. Il a un côté charment mais je trouve que l’écrivain ne l’exploite pas assez il le rend ennuyeux alors qu’il pourrait être super.

  9. je n’ai pas apprécié le livre baleine rouge car je n’ai pas trouvé normal que Delphine enquête sur la dame qui va nager tous les soirs car je trouve qu’elle se mêle de la vie des autres comme si de rien n’état donc j’ai trouvé cela déplacé.

  10. Je n’ai pas beaucoup aimé ce livre car il est lent mais assez original, il n’y a pas de personnage que je préfère en particulier ni que je déteste. Le moment que j’ai le plus aimé lire est quand le vieillard a raconté l’histoire des baleines. Je déconseillerai cette oeuvre car ce livre peut être parfois dure a lire et lent, ce livre ne m’a pas fait apprendre de choses, je n’aime pas vraiment le père de Delphine car je le trouve Hypocrite.

  11. J’ai bien aimé ce livre car dès les premiers chapitres on se met vite dans la peau de Eliaz le personnage principal. Certains passage du livre sont très longs mais bien détaillés. La première de couverture représente un moment du livre ou il y a Eliaz qui fait du violon sur le bateau. D’autres passages sont assez dramatiques, lorsqu’Eliaz se fait maltraiter par d’autres hommes du bateau. L’écriture du livre est bien espacé et les lettres sont écrites assez grosses ce qui permet d’avoir une bonne lecture. Mon meilleur moment était celui de la fin, un grand moment de joie. Je vous invite à lire ce livre !!

  12. J’ai pris plaisir à lire ce roman car il y avait un côté poétique et sentimental, surtout avec l’histoire d’Eliaz racontée par des flash back. J’ai beaucoup apprécié la relation que Thomas et Delphine, les deux amis, ont développé grâce au récit du jeune mousse, une histoire qui a aussi changé la perception des choses de cette dernière. Je trouve ça dommage qu’il y ait quelques passages assez longs et c’était difficile de comprendre l’histoire des baleines qui étaient perçues comme des humains. Mais la fin était vraiment émouvante! Un roman que je vous recommande chaudement !!!

  13. J’ai bien aimé l’histoire mais je ne comprenais pas trop le fait que les baleines soient perçues comme des humains et parfois c’est un peu long. Sinon, l’histoire était bien, elle plaira certainement aux amoureux de la mer !

    M.J. 5ème

Laisser un commentaire