Changement de famille

 Changement de famille

Hortensia ne supporte plus la fantaisie de ses parents, l’une écrivaine, l’autre musicien. Elle trouve navrants les facéties de son oncle inventeur et les délires de ses grands-parents. Alors elle convainc son meilleur ami Martin, lassé par l’ordre et le conformisme de ses parents, d’échanger leurs familles !Une intrigue évoquant le désir de nombreux enfants qui ne se reconnaissent pas dans leurs parents.

(45 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Ce livre est un peu ennuyeux au début mais intéressant à partir du milieu .

  2. ce livre est long mais la fin est bien et belle

  3. Je trouve que ce livre est assez drôle, réaliste et bien …

  4. J’ai bien aimé ce livre même s’il met du temps à se lancer. Il est ennuyeux au début.

  5. J’ai bien aimé car c’est marrant. Le changement de famille est bien car les parents de Martin ressemblent à ceux d’Hortensia. C’était bien.

  6. Expérience à tenter 😉 Complètement dedans seul petit truc manque d’image…Collège Antoine de Saint-Exupéry Pouzauges

  7. Il y a trop de récit car un chapitre par jour au bout d’un moment c’est long.

  8. J’ai bien aimé le livre car le changement de famille est marrant et que Martin rentre chez lui et il est tous seul.

  9. j’ai bien aimé cette histoire car elle est intéressante ,amusante,parfois je me suis mise a la place de la fille .
    Lola Danel
    Les Brouzils.

  10. J’ai, bien aimé ce livre, car il est la fois très drôle, mais le plus important, c’est que cela raconte la vérité, c’est à dire que c’est comme dans la vraie, que l’on est jamais content que l’on veut autre chose, mais en fait,on préfère toujours ce que l’on à déjà…….Ce livre est intéressant.
    Estelle Paudrat
    Les Brouzils.

  11. Livre sympa à lire et l’histoire est amusante.

  12. J’ai bien aimé ce livre. Hortensia a compris qu’elle préférait sa famille à celle de Martin.

  13. ce livre est amusant, réaliste, facile à lire. Il ressemble beaucoup à la realité et je me suis facilement mise dans la peau des personnages.
    Alexia
    Les Brouzils

  14. J’ai aimé ce livre, il est très facile a lire.
    Les familles de Martin et de Hortensia sont très différentes l’une de l’autre.
    Celle de Martin est un peu trop strictes et organisé mais celle de Hortensia est au contraire un peu trop dégénérés.
    Je le conseille !!

  15. Je n’ai pas trop aimé ce livre car je trouve que l’idée de changer de famille est trop bizarre mais à la fin j’ai trouvé ça bien quand Hortensia se rend compte que sa famille lui manque.

  16. Le livre est très bien. Je n’aime pas la couverture. On voit bien que on se plaint tout le temps de ce que l’on a et qu’on aimerait toujours être à la place des autres alors que au final on préfère notre vie : il faut ce contenter de ce qu’on a.

  17. Au début, je n’aimais pas trop ce livre car je ne comprenais pas tout. Mais après, je l’ai bien aimé. J’ai également bien aimé les personnages principaux, suivre leurs aventures, et les personnages secondaires.

  18. J’ai trouvé l’histoire moyenne mais c’était une bonne idée le changement de famille entre différente personnes.
    J’ai bien aimé que la grand-mère soit un fantôme.

  19. J’ai trouvé ce livre intéressant au début mais à la fin de l’histoire, j’étais sûre de ce qui allait se passer ça ne laissait pas de suspens. J’aurai aimé qu’il y en ai, c’est dommage mais sinon ce livre est bien fait.

  20. L’action a mis du temps a se mettre en place , le début de l’histoire était ennuyeux mais ce livre était bien!.

  21. J’ai adoré ce livre. Il donne beaucoup d’émotion. Il montre une forte amitié entre deux personnes. Malgré une maladie ce livre permet de montrer qu’il faut vivre sa vie pleinement. Je conseille fortement ce livre.

  22. Je n’ai pas trop aimé ce livre car il mélange de l’irréel et du réel. J’ai commencé a apprécier ce livre quand il y a eu le changement de famille, car ce livre montre que l’on aime bien notre famille.

  23. Je trouve les personnages bien choisis, on s’ennuie un peu au début, c’est vrai, mais vers la fin on commence à comprendre ce qui est drôle avec les défauts de chaque famille.

  24. J’aimerais bien tener cette expérience :D.
    J’ai beaucoup aimé ce livre car il y a une bonne morale à la fin : il faut parfois se satisfaire de ce que l’on a et ne pas convoiter ce qu’ont les autres. Parfois on croit que ce qu’on a est mauvais mais en regardant bien on voit que ce qu’on a est une chance. 😀

  25. Ce livre est bien.
    J’aime bien le style de l’auteur.
    C’est drôle ; il y a une suite logique et une conclusion intéressante.
    L’histoire cherche à nous faire comprendre que même si on trouve toujours la famille, la maison de nos amis mieux que la notre, finalement, on est toujours mieux chez soi, avec sa famille.
    On s’intègre vite dans l’histoire et celle-ci est facile à lire.
    C’est vraiment bien.
    Je le conseille à tous les lecteurs.
    Faustine

  26. Livre drôle et agréable à lire. Belle histoire malgré le fait que l’on s’attende aux actions. Il montre bien que tout le monde pense que c’est mieux ailleurs que chez soit.

  27. Bonjour,
    J’ai bien aimé ce livre.Ce livre est vraiment intéressant et facile à rentrer dedans.
    J’aime bien l’idée d’aller voir une autre famille.
    Je vous conseille beaucoup de lire ce livre car il est génial.
    Je suis rentrer super vite dans ce livre car je le bien aimé.
    Lisa

  28. Changement de famille est un livre simple avec une lecture facile.
    J’apprécie les croyances de la famille d’Hortensia car elles sont peu réalistes, ainsi que le contraste de style de vie de deux familles.
    Je trouve dommage que la couverture soit jolie mais trop enfantine, tout comme le texte.
    La fin est assez prévisible, il n’y a pas assez de suspense.
    J’ai apprécié la fin car elle se rend compte quelle aime sa famille comme elle est.
    Alice & Justine

  29. J’ai pris plaisir à lire Changement de famille car j’ai bien aimée l’idée que les deux familles soit complètement différentes. Malgré l’histoire trop courte je trouve que l’histoire est surprenante, originale et surtout divertissante car il y a de l’action et l’histoire est étrange car la famille d’Hortensia parle à un fantôme, et ce n’est pas du tout réaliste. J’ai bien aimée comment l’histoire était écrite. Par contre je n’ai pas du tout aimée le caractère d’Hortensia. Mais ce livre est très facile à lire. Je le conseille a tous. Lisez le rapidement.

  30. Le livre « Changement de famille » est intéressant surtout pour le thème de l’histoire qui est très originale : Hortensia et Martin « s’échangent » leurs familles pendant une semaine. Je trouve que cette histoire est assez drôle mais les deux familles sont un peu trop dans l’extrême, l’une trop sérieuse, l’autre trop excentrique. Certains passages sont trop longs et lassants, par exemple quand Hortensia est chez les parents de Martin. Malgré cela, l’histoire est bien écrite et la fin de cette histoire est surprenante et touchante.

  31. Ce livre est bien, Je trouve les personnages bien , on s’ennuie un peu au début, mais vers le millieu on commence à comprendre ce qui est drôle avec les défauts de chaque famille.
    Salomé College saint joseph.

  32. ce livre est beaucoup trop long,pour pas assez de détails!
    ce livre est ininterressant!

  33. « Changement de famille » est un livre fabuleux car il y a beaucoup d’humour, l’histoire est décalée et joyeuse. C’est juste original ! Les personnages sont décalés mais ils sont en accord avec leur style ! Mais je trouve que le lieu où se trouve l’histoire n’est pas assez surprenant. Je suis aussi assez déçue par la fin qui était assez évidente donc pas de coup de théâtre ! Par contre, il est très facile à lire ! Je vous le conseille !

  34. J’ai eu un coup de coeur pour « Changement de famille ». J’ai pris beaucoup de plaisir à le lire. Le changement de deux familles totalement différentes m’a plu : l’une amusante, l’autre sérieuse. J’ai bien aimé car ça se passe maintenant. On s’imagine bien à la place des personnages. c’est un très bon livre, facile à lire. Je vous le conseille !

  35. Beau roman ,facile a lire que je vous conseille . L’histoire comporte beaucoup d humour . j’apprécie le moment de l’histoire quand les personnage change de famille .Les deux famille s’oppose .Je félicite l’auteur pour ce livre attachant et captivant … A LIRE DE TOUTE URGENCE !!!

  36. J’ai bien aimé, mais je trouve qu’il n’y a pas assez de détails ! C’est dommage.. Mais sinon il est bien, on accroche bien à l’histoire.
    Emma Collège St Joseph.

  37. L’histoire est très facile à comprendre grâce au vocabulaire très simple. Ce livre m’a beaucoup intéressée. Je me suis mise dans la peau des personnages très facilement. Ce roman fait référence à la série « on a échangé nos mamans ». J’ai particulièrement aimé la fin du livre quand Martin et Hortensia retrouvent leur famille. Je le relirais avec plaisir !

  38. J’ai apprécié le début de l’histoire car le personnage principal est une adolescente. Elle est au collège et je me suis mise dans la peau de cette héroïne. Hortensia est très simple et c’est ce qu’il m’a plu chez elle . Je n’ai pas aimé le personnage qui se prénomme Martin ( Le meilleure ami de Hortensia ) par rapport à son apparence. Le livre était simple à lire, l’écriture est ni trop grosse ni trop petite. Je conseille vraiment de lire ce livre car il est très intéressant.

  39. J’ ai bien aimé ce livre ( changement de famille) Hortansia échange de famille avec celle de Martin , au début c’ est un peu long…
    Hortensia préfère sa famille à celle de Martin . Ce livre est un peu long à lire. Mais autrement c’est bien!!

  40. J’adore ce livre car il y a deux familles complètement différentes : celle de Martin, qui est très lassante (ce qui est un peu dommage) et celle d’Hortensia que je trouve vraiment bien et elle est aussi très poétique. J’ai énormément apprécié. Par contre au début les 10 premières pages, on a du mal à rentrer dedans mais après ça reste une lecture très simple et agréable ! Si vous n’aimez pas trop lire c’est bien pour commencer. C’était vraiment super. Je le conseille vraiment !

  41. J’ai bien aimé ce livre car ils sont deux amis complétement différents. Hortensia rêve d’une famille sérieuse mais au cours de l’histoire il y a un rebondissement qui fait qu’elle veut retourner dans sa famille . Mais je trouve qu’on a du mal à se mettre dans l’histoire au début. J’aime bien l’atmosphère qui est remplie d’humour . Facile à lire, je vous le conseille!

  42. Hello les amis!!!!

    J’ai apprécié le livre « Changement de famille », parce que l’histoire est humoristique. Le principe d’inverser les familles m’a plutôt fait sourire. Le rôle d’Hortensia était vraiment bien, car elle correspond énormément à une jeune de notre âge. Je n’ai guère apprécié le côté irréaliste avec la famille d’hortensia. Je trouve dommage qu’au bout d’une semaine, ils soient déçus de la famille de l’autre. Je reproche à l’auteur, que Martin soit comme la famille d’Hortensia

    Tchousss !

  43. J’ai vraiment appécié ce livre car l’histoire et très interessante lorsque Martin et Hortansia veulent changer de famille.D’une autre part Hortansia et Martin préfére quand même leur famille.

  44. J’ai vraiment apprécié le livre « changement de famille »,parce que ces très humoristique et le rôle d’Hortensia raconte bien la vie d’une fille de notre âge. Mais d’un autre côté c’est dommage qu’ à la fin du livre les familles soient déçuse.
    Bref pour résumer je recommande ce livre à tous les lecteurs.

  45. j’ai aimé ce livre parce que les deux familles sont complétement opposées.D’une part la famille de Hortensia est déjantée est de l’autre la famille de mMrtin est bien plus zen . Ce livre se lit facilement,on comprend bien l’histoire .

Laisser un commentaire