Ils m’ont appelé Eva

1942, Tchécoslovaquie. Milada, 10 ans, échappe au massacre de son village parce qu’elle est blonde et qu’elle a les yeux bleus. Pendant des mois, les nazis vont lui apprendre à tout oublier pour devenir Eva, une parfaite petite aryenne. Une élue.

(52 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. C’est un livre intéressant, bouleversant. On apprend à savoir ce qu’est un aryenne. Cette jeune fille est une fille très courageuse et admirable. C’est un roman très réaliste. Je vous le conseille.

    Hugo.

  2. j’ai adore ce livre il est super intéressant quand au faces caches du nazisme .
    avant ,je ne savais pas que les nazis choisissaient des enfants des pays envahis pour les transformer en aryens des parfaits nazis…
    Cette histoire est horrible mais tellement bien racontée que cela atténue la barbarie de ce récit .

    Marion LE MIERE

  3. c’était un peu triste car elle se retrouve toute seule … mais sinon ca va c etait assez bien!!!

  4. J’ai bien aimé le livre, sauf la fin qui m’a un peu décu

  5. J’ai bien aimé ce livre. L’histoire est super, on ne se doute pas de ce qui va arriver à la fin.

  6. Ce livre est très bien quand on arrete de lire on veux recommencer. Il est passionnant.

  7. J’ai bien aimé ce livre car l’histoire est émouvante et bien racontée. On est emporté dans la vie de Milada/Eva et j’ai bien aimé quand elle essayait de ne pas oublier sa vie dans le passé.
    Emma 5ème

  8. Très bon livre, émouvant, c’est vrai qu’on peut-être déçu par la fin, on s’attend à une fin plus heureuse MAIS c’est un bouquin historique, ça c’est passé comme ça pour beaucoup de familles

  9. le livre est super mais triste . Elle doit toujours se cacher on s’attache beaucoup à Eva

  10. Je trouve qu’il est intéressant, je ne savais pas que c’est arrivé, on se sent dans la peau du personnage.Passionnant jusqu’au bout. Petit bémol, on ne sait pas si elle retrouve sa petite soeur.

  11. C’est triste surtout le début. Mais ce livre m’a beaucoup plus. La fin est un peu décevante. ELLE PASSE TROP VITE !!!!!!!

  12. Ce livre m’a plût car l’histoire est inspirée de faits réels et très touchante. Les personnages et les lieux sont réalistes. Si on lit bien le livre, on peut vivre l’histoire à la place des personnages. J’ai beaucoup aimé ce livre.

  13. J’ai aimé ce livre parce que l’histoire s’inspire du vrai ,il y a beaucoup de suspens et les personnages sont biens choisis. C’est aussi un roman bouleversant. Le seul élément défavorable de l’histoire est que a la fin on s’attend a une fin heureuse.

  14. Cette histoire se passe en Tchécoslovaquie, pendant la guerre 39/45. Au début j’ai pensé que l’histoire n’allait pas me plaire sachant que c’était un roman historique mais j’ai été agréablement surprise. Milada 10 ans à été choisie par les allemands : c’est une élue car elle est blonde aux yeux bleus. Sa famille est partie dans des camps de travail. Milada est donc seule en Pologne où des enseignements allemands lui font oublier toute sa vie d’avant, mais grâce à une broche de sa grand-mère elle y est toujours rattachée.
    Ce livre est très émouvant, j’admire beaucoup cette jeune fille. La fin est triste mais en même temps je suis contente pour elle.

    Clara.

  15. Histoire très bouleversante qui est inspirée de faits réels.J’ai été très émue et marquée par ce roman historique.
    Cette histoire se passe en Tchécoslovaquie en 1942, Milada l’héroïne de ce roman est une jeune Tchécoslovaque de dix ans. Le soir de son anniversaire les Allemands raflent son village Lidice. Ils séparent les hommes du restent de leur famille … Milada blonde aux yeux bleus est choisie par les nazis c’est une élue aryenne. Elle correspond parfaitement aux critères physiques donnés par Hitler.
    Cette histoire est passionnante mais toute fois tragique.
    Je félicite l’écrivaine pour cet ouvrage.
    A lire impérativement (âme sensible préparez vos mouchoirs)

  16. c’est une histoire très émouvante et dramatique. Elle donne l’impression que nous aussi nous la vivons en même temps qu’on lit le livre. Il nous apprend beaucoup de choses sur la 2ème guerre mondiale vue par les Tchèques et je ne savais pas qu’il y a des enfants qui avaient vécu ça . Je suis confuse que son grand frère soit mort!
    flavie college saint exupery 4f

  17. j’ai bien aimé ce livre car c’est original
    La plupart des livres sur la guerre 39/45 parle des enfants français juifs mais jamais des enfants Tchèques
    Le probleme c’est qu’on ne sait pas ce que devient sa petite soeur, son telescope.
    Jeanne, 4F, collège Saint Exupery

  18. J’ai beaucoup aimé ce livre car il était intéressant. Je trouve que c’est dommage que l’on ne sache pas si elle a retrouvé sa petite soeur. Je m’attendais à une fin un peu plus joyeuse. On a envie de lire ce roman jusqu’au bout tellement il est passionant.
    Emeline 4°D Collège Antoine de Saint Exupery Pouzauges

  19. Ce livre est un très beau roman sur la guerre qui nous fait découvrir des choses atroces mais vécues. On nous raconte l’histoire de Milada qui a été arrêtée par les nazis et séparée de ses parents, car elle faisait partie de la race «arienne» (blonds aux yeux bleu); Les allemand vont la transformer en Éva, parfaite petite arienne qui vénèrent Hitler comme un dieu… Mais peu à peu des souvenirs vont lui revenir…
    Cette histoire est remplie de tristesse et de peur mais relate des choses vraies de cette période mémorable qu’est la deuxième guerre mondiale, qui restera à jamais dans nos cœurs.
    Je le conseille vivement.

  20. Milada n’est pas arrêtée car elle est blonde aux yeux bleus . Les allemands l’appellent Éva et l’ ont donné à une famille allemande .
    J’ai beaucoup aimé ce roman car on voit une autre face de la seconde guerre .
    Je le conseille vivement.
    Thomas

  21. J’ai trouvé ce livre super mais la fin est très triste car elle ne retrouve que sa mère . Le livre est très réaliste.

  22. très bon livre
    il est sympa à lire et parle d’une des pires atrocités allemandes
    avec un exemple très émouvant, dommage qu’on ne puisse pas faire de suite.

  23. J’ai bien aimé ce livre, je ne m’attandais pas du tout à la fin, c’est une histoire émouvante.
    Léonie ☻college saint exupery 4E

  24. Je trouve ce livre triste mais il est super. C’est une histoire réelle et une aventure pour Milada qui a 10 ans. Au début c’est normal et après, je ne m’attendais pas du tout à ça, ça m’a « choqué ». La fin est un peu plus »joyeuse ».

    Je recommande fortement ce livre.

    Camille.

  25. J’ai beaucoup aimé ce livre car L’histoire raconte la vie d’une fille pendant la guerre avec Hitler. C’est une histoire très triste et émouvante. J’ai moins aimé la fin car elle se finit très vite.

    Louise, Collège Antoine de Saint Exupery, 4°D, Pouzauges

  26. ce livre était passionnant, il raconte bien une période méconnue par une destinée méconnue.

    Jean, Chavagnes

  27. L’histoire est dure mais racontée comme il le faut.
    On a vraiment l’impression d’être dans la peau de Milada, l’héroïne, mais on a vraiment du mal à croire que ceci a pu se passer.
    Louise 4°E, Collège Antoine de Saint Exupéry .

  28. J’ai beaucoup aimé ce livre : il est très bien fait car dès le début, on rentre dans l’histoire. J’ai surtout aimé l’épisode où elle découvre les femmes qui travaillent en chantant car on croit qu’elle va retrouver sa mère.
    2 petits défauts :
    – elle ne retrouve pas sa sœur
    – la fin est trop courte : une ou deux aventures après qu’elle ait retrouvé sa mère ne seraient pas de trop !
    CONCLUSION : Ce livre est émouvant, très bien écrit et passionnant !

  29. J’ai apprécié ce livre car c’est une histoire vraie. C’est émouvant de s’identifier à Milada (ou Eva) et de comprendre ce qu’elle ressent, ce qu’elle vit. La fin est triste, même si elle retrouve sa mère, elle apprend la mort de son père, sa grand-mère, son frère et de sa meilleure amie. Le livre était simple à lire. Je l’ai trouvé passionnant !

  30. « Il m’ont appelé Éva » est un très beau livre, et aussi très touchant puisque ce sont des faits réels. Cela nous montre la réalité, ( la guerre, les camps de concentration, la famine, les nazis … ) que certaine personne ont, malheureusement, vécu. On a du mal à croire que des faits aussi cruels ont put exister.
    Le livre en lui même est très bien écrit et surtout très émouvant.

    Camille Pineau et Claire-Emmanuelle Jaillet

  31. C’est un livre à ne pas manquer, car c’est un livre historique qui parle de la guerre 39-45, c’est un fait réel, ça s’est vraiment passé, Milada dit plus-tard Éva est un personnage très intéressant, elle traverse des épreuves difficile qu’elle sait surmonter, c’est émouvant.

  32. J’ai beaucoup aimé ce livre , il est vraiment très interressant. On rentre tout de suite dans lire et on à toujours envie de continuer de lire.
    Cette histoire raconte vraiment bien ce qu’il s’est passé à la guerre avec Hitler .
    C’est un roman réaliste, avec comme héros une jeune fille très courageuse !
    Si je devrait vous conseiller un livre , ce serait celui-ci !

  33. J’ai beaucoup appréciée ce livre, pour sa facilité de lecture.
    Il n’est ni trop détaillé ni pas assez…
    Ce livre est émouvant..
    Ce qui est dommage c’est que l’on ne connait pas la fin de l’histoire..

  34. Ce livre parle de la Deuxième guerre mondiale, ce qui m’a beaucoup plus. Ce livre est bien organisé au niveau de l’ histoire, on comprend tout et il y a du suspense avec beaucoup de rebondissements. Je l’ ai lu très rapidement car je l’ ai adoré. On ne s’ attend pas vraiment à cette fin. D’ un autre coté, ce livre est assez long à démarrer , à mon avis il faut s’ accrocher au début pour le savourer ensuite comme il faut. Ce livre est un bon livre, je le recommande vivement pour ceux qui aime les histoires.

  35. J’ai aimé ce livre car il y avait du suspense,des moments d’émotion. Je l’ai aussi aimé car cela parle de la guerre et la guerre fait de partie l’histoire. L’histoire dans ce livre est passionnante. On sait les différents moments de la vie du personnage principal. Ce livre est très captivant et pas très difficile à comprendre. Je le conseille aux autres. Je l’ai dévoré en quelques jours et j’ai savouré les dernières pages de ce livre.

  36. Ce livre est très intéressant, car il parle de la Deuxième guerre mondiale. Il y a des passages très tristes.

  37. J’ai adorée ce roman !
    Je pense que c’est un livre que tout me monde ne peut pas lire, parce qu’il y a des mots assez compliqués … Mais je vous encourage à le lire !!!
    Il y a toujours un peu de suspense et l’envie de savoir la suite ce qui ferra que vous le lirez très vite et vous ne serrez pas mécontent de l’avoir lu en entier !
    J’ai vraiment adoré ce livre et si j’avais pu, je l’aurais gardé !!
    LISEZ-LE !!! 🙂

  38. Ce livre est vraiment bien ! Il est très interressant. On remarque que Eva est une jeune fille très courageuse, elle n’a pas oublier d’ou elle venait et ses origines. Elle s’est battu pour rester elle-même et pas devenir une parfaite allemande.

  39. J’ai beaucoup aimé ce livre car Eva est très courageuse, il y a beaucoup du suspens et il est intéressant.

  40. Livre vraiment intéressant !

  41. ce livre est bien car ça nous montre comment ça s’est passé pendant la seconde guerre mondiale avec les nazis . A lire

  42. Ce livre est super, Eva est une jeune fille très courageuse, il est très interressant car il parle de la deuxième guerre, il est très intérressant aussi car c’est une histoire vraie !
    Je vous conseille de lire !

  43. Ce livre est excellent. L’histoire est passionnante car l’histoire a plein de rebondissements mais j’ai détesté quant elle est separée de sa famille d’adoption.

  44. Ce livre est super, c’est mon préféré. Il nous raconte un autre visage de la deuxième guerre mondiale, des nazis : on nous parle souvent des victimes, Éva y échappe car elle ressemble à la race arienne ( elle est blonde aux yeux bleus ) elle a été envoyée en Pologne pour y être rééduquer, on va lui changer son prénom d’origine ( Milada ) en Éva d’où ce titre ! C’est un livre touchant mais à la fois triste : beaucoup de morts. On se pose une question pendant toute l’histoire : Éva va-elle retrouver sa mère? Il paraît gros mais il se lit tout seul !! Je vous le conseille !! Camille

  45. J’ai bien aimé ce livre, j’ai trouvé l’histoire super et on ne se doute pas du tout des évènement à la fin.

  46. Ce livre s’inspire de choses réelles, d’une histoire vraie c’est ce qui fait que ce livre est bien.

  47. Je n’ai pas tellement aimé ce livre, j’ai été tout de même déçu par la fin de l’histoire, c’est triste quand elle est séparée de sa petite sœur. Cela reste un bouquin qui nous raconte des faits historiques et qui reste tout de même assez poignant, on veut continuellement, dès qu’on arrête la lecture, la poursuivre, savoir ce qu’il va poursuivre. Malgré la fin, je recommande ce livre.

  48. Ils m’ont appelée Eva :
    Le livre Ils m’ont appelée Eva raconte l’histoire d’une jeune fille de l’ Europe de l’ouest, blonde au yeux bleues, qui fut enlevée par les Allemands durant la seconde guerre mondiale car elle était considérée comme appartenant à la race parfaite. C ‘est un livre très touchant qui raconte une histoire vraie.

  49. Justine 5B collège Saint Paul

    Ce livre est super, il s’inspire d’une histoire vraie, ce qui fait tout son charme. Certain passage donne envie de pleurer tellement c’est émouvant, ce qui rend ce livre mieux. Le fait que ce soit triste comme joyeux le rend vivant.

    C’est un livre à lire absolument pour ceux qui ne l’on pas encore fait.

  50. Emma 5B Collège Saint Paul

    J’ai adoré ce livre car il était très émouvant, et car il était inspiré d’une histoire vraie. Il nous aide à comprendre comment s’est passé la seconde guerre mondiale et il m’a appris certains mots allemands.

    Je recommande ce livre à tous ceux qu’il ne l’ont pas encore lu.

  51. J’ai beaucoup aimé ce livre car c’est une histoire inspirée de faits réels. On connait ; après avoir lu le livre ; les conditions de vie des aryens. On ne pense jamais que Milada va retrouvé sa mere. C’est une histoire triste du début à la fin.

  52. C’est une histoire intéressante mais triste, le destin de la jeune fille est horrible: on voit un petit peu les difficultés des personnes lors de la guerre. On se rend compte que de plus l’ histoire a vraiment pu avoir lieu et que c’était une période terrible ou les gens ne souffraient pas que physiquement mais aussi moralement. Le livre est bien écrit et on peut suivre toute la suite des évènements facilement.

Laisser un commentaire