«

»

Oct 08 2016

iM@mie

 

Morgenstern, Susie. iM@mie. L'école des loisirs, 2015.

Morgenstern, Susie. iM@mie. L’école des loisirs, 2015.

Présentation de l’éditeur :

À seize ans, Sam est un junkie, un accro, un drogué d’Internet et des jeux vidéo. Pour le sevrer de l’écran et sauver son âme, ses parents ont décidé de l’envoyer à Nice, en pension chez Martha, sa grand-mère, qui coule une retraite paisible, sans ordinateur ni télévision ni portable. Arrivé là-bas, Sam n’a rien d’autre à faire que de lire, réviser son bac de français et jouer du piano tout en se faisant dorloter par sa grand-mère. Comme cure de désintoxication, on a connu pire, et Sam admet qu’il n’est pas vraiment malheureux… Juste terriblement en manque des moyens de communication que des milliers d’années de progrès technique ont mis à la disposition de l’homme moderne. Mais ça, comment le faire comprendre à Martha…

(41 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. je n’ai pas aimé car je trouve que ce livre n’a pas vraiment de sens.

    Agathe.Métivier501

    1. Je ne suis pas d’accord avec toi, pour moi ce livre est un coup de coeur. J’ai aimé avoir peur pour un personnage inventé,Sam.Je n’en dis pas plus car le livre est a lire. J’aime la façon d’on Susie Morgenstern a écrit(en partie la sixième que je conseille aussi).Je ne m’attendais pas à cette fin. Ce livre est comme la dernière note d’un morceaux de musique, un livre touchant, incroyable, même si je n’aime pas le fait que les livres sont écrit au présent, mais ici j’ai adoré.
      Emile 5ème

    2. Je ne suis pas du tout d’accord avec toi car je pense carrément au sujet de ce livre.

  2. J’ai aimé ce roman le personnage de Martha surtout est surprenant. Comment va-t-elle aider son petit-fils ? Vous le saurez en lisant cette histoire pleine d’humour et de tendresse.
    S.B 4ème

  3. j’ai bien aimé ce livre, notamment le façon dont Sam réussit à se détacher des écrans. Sa mamie est vraiment trop drôle ! Vous voulez savoir pourquoi ? Lisez ce livre !
    Tifaine503

  4. J’ai bien aimé car il est facile à lire, il est plein d’humour et drôle. Il y a du suspense. Il n’est pas trop long à lire. Martha sa grand mère décroche Sam des écrans pour qu’il se mette à travailler et réviser son bac.

  5. Je n’ai vraiment pas aimé cette histoire. J’aime bien quand l’auteur décrit avec précision les sentiments du personnage ce qui n’était pas le cas dans ce livre. De plus, le sujet ne m’intéressait pas. Ce n’était pas mon style.
    V.F 4ème

  6. J’ai bien aimé car il est surprenant, il est rigolo, il y a du suspens et il est facile a lire. On a envie de savoir la fin de l’histoire.

  7. Ce livre m’a fait rire car on n’a pas l’habitude de voir des « vieux » accros à la technologie. C’est plutôt les jeunes normalement. J’ai rigolé quand j’ai lu que Sam était privé de technologie et que sa grand mère en était devenue folle. J’aimerais bien avoir une mamie comme cela.

  8. J’ai adoré ce livre qui est à mon goût facile et agréable à lire, les personnages sont très attachants et très drôles. J’ai également apprécié le sens comique de l’histoire et tous les petits défauts des personnages comme la grand mère qui recherche quelqu’un pour combler son manque d’amour.

  9. J’ai bien aimé ce roman car il est facile à lire,il y a du suspense et il n’est pas trop long. Le personnage de Martha est très surprenant.

  10. J’ai énormément aimé ce livre car il est très drôle et en même temps sentimental (quand Martha cherche le deuxième amour de sa vie) .j’ai aussi trouvé drôle que Sam fasse tout pour que Martha achète un ordinateur. Même si il comporte 199 pages, il est rapide à lire car si l’histoire vous plaît, vous le lirez d’une une seule traite .5F

  11. j’ai aimé le fait qu’une grand-mère se mette à la nouvelle technologie, c’est plutôt bien raconté avec de l’humour. Ce livre se lit d’une traite et est passionnant. L’histoire de Martha et de Sam est belle et très drôle tout en étant raisonnable. Ce roman est a lire absolument car il y a de l’humour et de l’amour ,il peut plaire a plusieurs personnes. Je vous le conseille !!!

  12. j’ai bien aimé ce livre pour ces passages drôles et aussi quand la grand mère aide Sam de ne plus être sur les écrans pour qu’il puisse travailler son bac de français. J’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de suspense et d’humour. Une des seules choses que je n’ai pas aimée ce sont certains mots qui ont perturbés dans ma lecture.

  13. J’ai bien aimé ce livre car j’aimais bien quand la mamie était sur l’ordi en cachette et trouvait des papys célibataires. Quand son petit fils l’a trouvée sous les draps c’était drôle . : )

    J’ai moins aimé les moments trop répétitifs ; c’est trop long pour une histoire et je n’ai pas tout compris : (
    je vous conseille ce livre il n’est pas trop mal.

  14. Ce livre m’a vraiment intéressé alors qu’habituellement moi et les livres ça fait 2. Mais celui là, il était drôle avec un plein d’humour. C’était un vrai plaisir de lire ce livre. C’est un des livres les plus intéressants que je n’ai jamais lu! je vous le conseille.
    La grand mère est vraiment géniale!!!

  15. J’ai bien aimé ce livre car je trouve que l’histoire est amusante. C’est bien car le jeune garçon apprend qu’il n’y a pas que les écrans qui peuvent rendre heureux.

    Lise R

  16. Nous avons apprécié ce livre pour son thème original, le petit-fils qui se rend chez sa grand-mère pour mieux travailler et avoir son bac. A chaque fin de chapitre, on a envie de savoir la suite. Nous avons aimé la complicité entre Martha et Sam et les différentes rencontres de Martha. On s’attache vite aux personnages et à leur quotidien. Nous vous conseillons ce livre, il est adapté à tous les âges. A lire impérativement !!!
    Dorine et Maxence 4e

  17. J’ai bien aimé ce livre car il est agréable à lire et l’histoire est bien. Et c’est de notre époque. Dans ce livre, j ai bien aimé les moments passés chez sa grand-mère, sans écran. Ce livre est très facile à lire. Un plaisir de livre, ce livre !
    JE VOUS LE CONSEILLE !!!!

  18. J’ai bien aimé ce livre qui pousse Sam à se détacher des écrans et à former sa grand-mère. Livre agréable à lire, je vous le conseille.

  19. iMamie est un très bon livre ou Sam, un adolescent de 16ans qui est accro de internet et des jeux vidéos.Pour que il arrête de passer toutes ses journées sur les jeux vidéos, sa mère l’envoie chez sa grand mère, où il n’y a ni télé ni ordinateur.
    Sam dois trouver un moyen de passer le temps dans un endroit ou il n’y a aucun écran.
    J’ai adoré iMamie car il est drôle, et le changement est amusant. Il dois essayer de faire autre chose qu’être sur les jeux vidéos et dois donc faire un changement

  20. J’admire le façon d’écrire de l’auteur, ce livre est bien.
    Cela aurait pu être une histoire vraie.
    Je ne suis retrouvé dans le personnage principal, à expliquer à ma grand-mère l’informatique.
    Mais je trouve dommage qu’il n’ait pas d’action et de suspense.
    On reste sur sa faim. La fin n’est pas très bien, ça sa termine trop vite, on attend autre chose.
    Mais je conseille quand même ce livre.

  21. J’ai trouvé que la page de couverture, nous donne beaucoup d’indices, sur l’histoire, dès qu’on a lu 2 ou 3 chapitres. Le genre, le réaliste, me plaît ; donc c’est pour ça, que j’ai bien aimé le livre. Mais je ne comprends pas pourquoi la mère de Sam, lui dit d’aller chez sa Grand-mère, alors qu’il est doué en classe, et qu’il sait jouer du piano. Même si je suis d’accord, car il passe trop de temps, sur les jeux vidéo et sur d’autre écrans.
    Si vous aimez le réaliste, je vous le conseille !!

  22. Im@mie m’a moyennement plu en raison de l’écriture. Je reproche à l’auteur d’avoir écrit le livre d’une manière où le vocabulaire manque.
    Ce roman manque d’intrigue et de suspense. Il n’y a pas de rebondissements.
    Le thème, lui, n’est d’après moi pas passionnant. L’atmosphère est pesante car les actions sont redondantes.
    Cependant, je trouve l’histoire très originale. J’aime beaucoup les attitudes du personnage principal.

  23. J’ai bien aimé car il y a avait de l’humour mais il était très répétitif. Il est bien adapté à notre âge car il parle d’objets électroniques.
    Je le conseille pour toutes les personnes qui aiment les objets électroniques.

  24. J’ai aimé en partie ce livre car Sam est fusionnel avec sa mamie et il y a une histoire d’amour.
    C.R.

  25. je l’ai adoré car c’est une histoire qui tient en haleine. Il est intéressant , drôle, émouvant. Il me faisait beaucoup rire et parle de la vraie vie d’un ados. J’ajouterais quelques passages de plus où il parle de son ordinateur car c’est pour ça que Sam est chez sa grand-mère.n c’est un roman f

  26. Le livre raconte l’histoire d’un garçon geek il part chez sa mamie sans écran pour réussir son bac.
    J’ai bien aimé le livre car il y avait beaucoup d’humour.
    Le livre parle aussi d’une histoire du 21e siècle.
    MAIS le livre est un peu long.

  27. Les parents de Sam décide de l’envoyer chez sa grand-mère à Nice pour décrocher de son ordinateur . Sam s’y plait beaucoup il a un nouveau piano et est très heureux mais sa grand-mère le fait travailler pour qu’il est son BAC.
    Je l’ai adoré car c’est une histoire qui tient en haleine. Il est drôle,émouvant et intéressant. Il me faisait beaucoup rire et parle un peu de la vraie vie d’un ado . il ne parle pas assez de son manque par rapport à son ordinateur mais cela reste un livre facile a comprendre et captivant je suis vite rentrer dedans je le conseil !

  28. Le livre raconte l’histoire d’un garçon accro à internet et de jeux vidéo,ses parents décide de l’envoyer chez sa mamie pour réussir son bac.
    J’ai bien aimé car le livre est très explicatif pour les jeunes de notre âge et livre a aussi beaucoup d’humour.
    Le comportement de sa mamie est bizarre par rapport a l’époque du livre.
    Mais le livre est un peu long pour expliqué cette histoire.

  29. J’ai bien aimé ce livre car la démarche d’une amie est très sympa. Cela parle d’un adolescent de 16 ans qui est accro aux jeux vidéo. Ses parents décident de l’envoyer chez sa grand-mère pour le sensibiliser. Je vous conseille ce livre si vous aimez les livres qui parlent des personnes « accros ».

  30. J’ai bien aimé ce livre car sa nous montre que notre génération est trop sur les ordinateur… après j’ai bien aimé le fait que le jeune doit allé chez sa grand mère afin de quitter les écrans et au final c’est la mamie qui en devient dépendante et en plus elle veut cacher a son petit fils le fait qu’elle acheté un ordinateur. elle qui était contre les écrans

  31. iM@mie est un coup de cœur, j’ai trouvé cette histoire passionnante, j’ai bien aimé le fait que les parents du garçon l’envoient chez sa grand-mère pour le désintoxiquer des écrans mais pourtant au finale c’est sa mamie qui devient aussi accro que son petit-fils, il donne envie de lire, j’ai trouvé cette histoire amusante surtout dans le passage ou la grand mère doit se cacher pour utilisé son ordinateur, je trouve ça dommage qu’il n’y ai pas plus d’action et de suspense dans l’histoire, je conseille ce livre, il est très bien.

  32. J’ai bien aimée se livre il nous fais voir comment les ados sont toujours sur leurs écran
    l’histoire parle d’un garçon accro au écran et pour une cure de désintox il va chez sa grand-mère
    le garçon a réussi sa cure mais sa mamie va plongé
    j’ai moyennement aimée la fin car sa se termine bien mais il y a pas vraiment de fin s’est comme si il y a une suite sur ce livre

  33. Pauvre Sam : privé d’écrans mais heureusement, il s’entend bien avec sa sa mamie qui se révèle bien plus cool qu’il ne pensait ! Dans une partie il y a une histoire d’amour !

    Je vous conseille de lire ce livre qui aime les objets électronique et la musique ♫
    fp507

  34. J’ai bien aimé ce livre et la relation que le héros entretient avec sa grand mère.
    Julie P.4

  35. Im@mie: Ce livre raconte l’histoire d’un garçon qui est accro aux jeux vidéo… Je n’ ai pas trop accroché ce livre, je trouve que c’était un peu ennuyant car d’habitude je préfère des livres avec de l’action et là ce n’était pas du tout avec de l’action.

  36. im@mie
    J’ai bien aimé car sa parle de la technologie avec les anciens et c’est assez rigolo, beaucoup d’humour.C’est rigolo de voir une mamie sur internet ou sur les réseaux sociaux.C’est bien que Sam se détaché des écrans.

  37. C’est un livre que j’ai apprécié et que je vous recommande !!!
    Je trouve cependant que le début est assez lent à mon goût.
    Le personnage de la mamie est très drôle : Quand elle essaye de faire son tri, c’est marrant elle n’arrive pas à se séparer de certaines affaires et quand elle va sur l’ordinateur.
    Le petit-fils a quand même su s’adapter et je pense que c’est bien.
    C’est un livre facile à lire !

  38. Ce roman est intéressant car il y a des retournements de situations, Sam le petit-fils est en séjour de désintoxication de jeu vidéo cher sa grand-mère ;

  39. J’ai adoré car quand Martha change d’attitude la situation se retourne sans qu’on s’y attend .Je prends plaisir à le lire car les personnages ont des caractères différents et pas le même style de vie .On peut facilement s’identifier à certains personnages. L’histoire est assez touchante car Sam et Martha ont une grande complicité . On s’attache à ce livre car il est captivant et passionnant .

Laisser un commentaire