Juste une étincelle

Scotto, Thomas. – Juste une étincelle. – Nathan, 2016.

Titouan est en cinquième. Ses parents sont tout ce qu’il y a de plus normaux, tout comme le reste de sa vie, d’ailleurs. Tout va bien… sauf qu’il ne se passe jamais rien ! Titouan en est sûr : il souffre de banalité aigüe. Il en a marre qu’on lui marche sur les pieds ! Et puis il aimerait bien que son amie d’enfance, la belle Octavie, le regarde autrement. Alors c’est décidé, cette année, il va changer. Pour jouer les durs, Titouan est prêt à répondre aux profs, à faire le mur ou même à se battre… Jusqu’où ira-t-il pour se sentir enfin exister ?

 

 

(59 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. je trouve que ce livre n’a pas assez de suspens Les Brouzils Eva

  2. Juste une étincelle

    C’est un garçon qui est au collège et qui aimerait qu’on fasse plus attention à lui, pour cela il va faire beaucoup de bêtises pour se faire repérer.

    Ce livre m’a plus car il est agréable a lire.

    Je le recommande car il est facile à lire et se lis très vite

    Aurélie
    Les Brouzils

  3. Ce livre m’a beaucoup déplu parce que je trouve qu’il est lassant, très ennuyeux et sans intérêt car ce livre parle toujours de la même chose les choses écrites ne sont pas intéressantes.

    Louane

  4. C’est un petit garçon qui trouve sa vie fade, il veut mettre un peu de piment à sa vie.

    Ce livre m’a déplu car il ne m’a pas captivé, c’est ennuyant et lassant mais facile à lire.
    Je recommande ce livre à ceux qui aime les livres faciles à lire.

  5. Juste une étincelle est un livre qui réchauffe

    Titouan est un garçon qui est au collège et qui aimerait qu’on fasse plus attention à lui, pour cela il va faire beaucoup de bêtises pour se faire repérer.
    Il croit qu’il est malade et qu’il a une maladie grave.

    Je recommande ce livre car il est simple et court a lire. Il est parfait pour les petit lecteurs qui n’aiment pas lire.

    Antoine
    Les Brouzils

  6. Juste une étincelle c’est de la bombe, c’est le feu !

    Il était une fois Titouan un jeune garçon très gentil qui était au collège. Il est le plus intello de sa classe et il en a marre car personne ne le remarque car il est trop fort en cours. Donc il va faire plein de bêtises pour se faire remarquer

    Ce livre est très bien je vous le recommande

    corentin brouzils

  7. Une histoire banale

    Titouan est un jeune garçon, il en a marre de ses parents car ils sont trop gentils avec lui, quand il fait des bêtises, ses parents trouvent toujours des excuses. Mais il est amoureux d’une jeune fille…

    Ce livre m’a déplu car c’est lassant concernant l’histoire d’amour, j’ai été déçu par la fin.

    Clémence Les Brouzils

  8. C’est l’histoire d’ un garçon qui trouve sa vie trop banale et qui va tout faire pour se faire remarquer.

    Ce livre est très facile a lire (une soirée)
    Je trouve que ce livre est très lent et qu ‘il est trop long pour le peu d’action qu’ il y a dedans.
    Je recommande ce livre a tous ceux qui veulent un roman avec très peut d’action.

  9. C’est un livre facile à lire.

    Je le recommande à ceux qui n’arrivent pas à trouver leur place parmi les autres.

    Ce que j’ai aimé : la souffrance de Titouan (ça permet de comprendre ce que peuvent ressentir les autres).

    Ce que je n’ai pas aimé : C’est comment Titouan a réagi devant les autres et quand il perd la tête .

    Franchement j’ai bien aimé ce livre

    Nicolas des Herbiers 5ème

  10. Titouan est invisible pour ses parents, les profs et les copains aussi. En plus, il est amoureux d’Octavie qui ne le remarque pas, qui ne le voit pas !

    Jusqu’au jour où un nouveau arrive…

    J’ai eu du mal à me plonger dans l’histoire que j’ai trouvé ennuyeuse !

    Gabin 508

  11. Titouan cherche à vivre des choses extra ordinaires pour être intéressant. Alors il commence à faire des bêtises jusqu’au jour où il va trop loin…

    j’ai aimé ce livre et je pense que certains d’entre vous pourront se retrouver dans ce garçon. la fin est géniale, je vous conseil de la lire car même si le début n’est pas accrochant il faut tenir bon.

    je n’ai pas aimé le début : je n’arrivais pas à plonger dans l’histoire ! Mais, dès que l’action commence, on ne peut pas s’arrêter avant la fin.

    conseil :
    Ne vous laissez avoir et continuez même si vous n’avez pas envie vous ne regretterez pas !
    Titouan401

  12. j’ai beaucoup apprécié ce livre : un garçon qui se nomme titouan aimerait qu’on fasse plus attention à lui pour cela il va faire plusieurs bêtises dont une très grosse !

    Je le recommande aux lecteurs
    VV 4eme

  13. Juste une étincelle
    c’est un livre facile à lire. C’est l’histoire d’un jeune collégien attachant nommé Titouan.
    Il n’arrive pas à trouver sa place au collège, il voudrait se faire remarquer … Ses parents sont trop gentils avec lui et il voudrait que sa vie soit moins banale. Il se lie d’amitié avec Octavie dont il est amoureux.

  14. Juste une étincelle

    C’est un livre facile à lire.
    Titouan est un collégien, il aimerait qu’on le remarque.
    Il fait des bêtises pour se rendre intéressant.
    Il est amoureux d’Octavie.

    Je le recommande.

  15. Je recommande ce livre à ceux qui lisent beaucoup. dès que je l’ai commencé je l’ai apprécié. C’est un livre facile a lire. Le rythme de l’histoire est bien. L’histoire est très bien raconter.

  16. J’ai apprécié ce livre.
    Titouan m’a émue car à un moment du livre, il a perdu son amie la plus chère. Cela m’a fait de la peine; je voulais à chaque page connaitre la suite, savoir s’ils allaient se réconciliés.
    Ce livre est une lecture facile et agréable.

  17. Je trouve ce livre assez compréhensif sur ce que vivent les personnes du collège. Titouan croit qu’il est invisible aux yeux des personnes du collège mais pas aux yeux d ‘Octavie dont il est tombé amoureux depuis le CP… Ce livre est bien parce qu’il y’a beaucoup de rebondissements: la piscine,la forêt qui brûle … Cela montre que l’ on peut aimer une personne pendant de nombreuses années.

  18. Juste une étincelle ,

    Ce livre ne m’a pas plu car le contexte est trop réaliste , et c’est trop répétitif , à chaque fois c’est la même chose . Ce livre ne m’a pas évoqué de sentiment particulier car ce sont des choses qui peuvent arriver à n’importe qui . J’ai trouvé que c’était long à lire . Il n’y a pas d’élément perturbateur qui aurait permit d’avoir plus d’action. Je ne vous conseille pas du tout ce livre .

  19. Un début long et une fin fabuleuse.
    Titouan est en cinquième. Tout va bien mais il souffre de banalité aiguë. Alors, il veut changer et jouer au dur ! Il commence par une petite bêtise puis enchaîne avec de plus grosses.
    Le début était un peu ennuyeux car c’était long et dur de tout comprendre ; et environ à la moitié du livre, il y a eu du suspense et de l’action.
    L’histoire m’a finalement beaucoup plu !

  20. Ce livre est très agréable à lire, avec des gros mots un petit peu vulgaires cependant.
    Il m’a beaucoup plus car même si on peut croire exister pour personne, être invisible au yeux de tout le monde l’amour et les sentiments sont plus forts que tout, malgré toutes les bêtises qu’il pourra faire…

  21. J’ai trouvé que dans ce livre le vocabulaire et le style de l’écriture sont difficile à comprendre. Je n’ai pas beaucoup apprécié ce livre.

  22. Je ne lis pas beaucoup, les livres ne m’intéressent pas vraiment, ne m’attirent pas. Mais celui-ci m’a entrainé à le lire jusqu’au bout. J’aime bien ce livre, il m’a vraiment convaincu d’aller au bout. Il est composé d’une histoire réaliste, cohérente, originale et bien réalisée, qui retient une très belle morale, et d’ailleurs à retenir dans la vie de tous les jours. Il y a eu quelques moments d’action qui étaient bien dispersés dans cette histoire, j’ai beaucoup aimé. Ce livre vaut le coup d’être lu.
    J’y laisse comme commentaire que de positifs arguments.

  23. J’ai bien aimé ce livre parce-que il contenait un peu d’action, le personnage principal est jaloux d’une personne qui reste anonyme.
    Et le personnage se rebellait( il ne se faisait pas marcher sur les pied ).
    L’histoire était captivante.

  24. J’ai apprecié ce livre car, je trouve Titouan très touchant. Je recommande ce livre surtout pour les adolescents car on s’identifie bien au personnage et à l’histoire. C’est un livre agréable a lire. Juste une reproche sur ce livre; l’intrigue, je trouve l’intrigue pas vraiment intense ou voir même il n’y en a pas.

  25. L’histoire est plutôt bien mais je n’ai pas aimé la fin qui, pour moi, est trop simple, rapide et pas en raccord avec les chapitres d’avant. Beaucoup de moments sont trop simples mais bon livre dans l’ensemble

  26. J’ai super bien aimé ce livre, car je trouve que ça représente quelques personnes dans la vraie vie. Les personnages mon fait pensé à des personnes que je connais. Je le recommande.

  27. Titouan est un garçon de cinquième délaissé des autre personnes . Pour gagner l’attention de ses camarades Titouan va alors faire des bêtises de plus en plus grosses avec un ami qui n’a pas une bonne influence et le pousse à faire des bêtises . Il a une meilleure amie s’appelant Octavie qui, elle, arrive à le comprendre . Ils ont un arbre où ils s’y retrouvent souvent après le collège pour parler généralement de chose sérieuse et personnelle mais en comprenant qu’ils faisaient n’importe quoi elle ne veut plus le voir

    J’ai bien aimé le livre car , il y avait un peu d’action , des moments inattendus , de l’amitié .
    En plus ce livre est facile à lire dès que j’ai commencé à lire j’étais à fond dedans .
    Je le conseille aux personnes qui n’aiment pas trop lire .

  28. Je n’ai pas aimé ce livre car je trouve qu’il n’y a pas assez d’action ; en revanche, j’ai beaucoup aimé le moment où le héros est poursuivi par les policiers.

  29. Titouan est en 5 et il trouve que sa vie et trop banale, qu’il ne se passe rien dans sa vie, alors un jour il décide de changer. pour cela il va faire n’importe quoi .Par exemple il va faire des bêtises qui vont être de pire en pire. d’ailleurs il a une copine qu’il aime bien…
    La fin et mieux que le début mais je vous le conseille. il y en a qui se retrouveront dans ce livre et il est très facile à la lecture.

  30. Ce livre ne m’a pas plu car le contexte est trop réaliste, et c’est trop répétitif ; à chaque fois c’est la même chose. Ce livre ne m’a pas évoqué de sentiment particulier car ce sont des choses qui peuvent arriver à n’importe qui. J’ai trouvé que c’était long à lire. Il n’y a pas d’élément perturbateur qui aurait permis d’avoir plus d’action. Je ne vous conseille pas du tout ce livre.

  31. C’est un livre très intéressant car il y a un changement du héros ( tout seul et plein d’amis a la fin ) c’est un très bon livre du début j’usqu’a la fin.Je le conseil.

  32. C’est un livre intéressant car ont ne sait jamais ce qui va se passer .
    Mon personnage préféré est Titouan parce qu’il est courageux .
    Grâce au livre je sais qu’il faut rester soi même et le passage qui me plaît est quand Titouan dit qu’il est atteint de banalité aiguë

  33. j’ai apprécié ce livre car il nous présente,la vie d’adolescents .Je le trouve original car c’est un adolescent qui parle .Il est drôle car les adolescents font des bêtises et ils tombent amoureux!

  34. ce livre a un développement assez long malgré un personnage attachant . L’attitude du  » héros  » principal change et c’est agréable . bref , il livre à apprécier et à découvrir !

  35. Je nais pas aimé car l’histoire était trop longue avant l’arrivée de l’action.

  36. Le livre Juste une étincelle est très intéressant sur la globalité de l’histoire. Au début de l’histoire le profil que nous donne l’auteur du personnage principal n’est pas très bon : un garçon qui fugue de chez lui qui rencontre la police mais au fur et à mesure de l’histoire, on découvre une personne sensible qui éprouve des sentiment. J’aime le style de l’auteur, de voir les choses telles qu’elles sont, même si dans le livre, il y a des moments un peu fous. Dans la logique tout peut être vrai. J’aurais voulu peut-être un objet plus symbolique qu’un arbre pour le coin de rendez-vous d’Octavie et de Titouan.

  37. Pour ce livre, j’ai mis 1 point. Je n’ai pas trop aimé car il n’y a pas assez d’action. Il parle d’un garçon du nom de Titouan qui a une maladie, la banalité aiguë ; pour se faire remarquer, il fera une chose anormale. Il y a aussi une amie d’enfance qui le soutiendra, la belle Octavie!

  38. Ce livre est passionnant
    C’est l’histoire d’un garçon qui trouve que sa vie est monotone, donc il décide de mettre du piment dans sa vie. Malheureusement, ça ne va pas se passer comme il l’aurait voulu…
    J’aime bien la façon dont il est écrit, de façon agréable et claire. Le caractère des personnages m’a plu. Par contre, l’arrivée dans l’action était assez longue. L’histoire est assez réaliste, on a envie de savoir la suite. Il est assez court donc il se lit facilement et vite. Ce type de livre me plait donc je vous le conseille.

  39. Juste une étincelle est un livre marquant !
    C’est un livre facile à lire. Pendant tout le livre il n y a pas eu énormément d’actions fortes mais la fin est inattendue. Je ne pensais pas que le titre venait de la fin mais de son histoire avec Octavie, c’est assez inattendu. Pour ma part, je trouve ce livre est assez plat même s’il y a des aventures entre Titouan et son ami. Je ne le recommande pas pour ceux qui veulent de l’ aventure . Pour moi j’ai aimé ce livre, mais sans plus .

  40. Un livre à ne pas manquer
    J’ai adoré le livre, intitulé « Juste une étincelle » de Thomas Scotto car l’histoire est simple et attrayante. L’œuvre est facile à lire et assez courte, elle est remplie de suspens. Le personnage principal est drôle. J’ai bien aimé l’histoire d’amour qu’il y a dedans. Les bêtises que fait le héros m’ont fait rire. J’ai aussi rigolé lorsque le garçon a annoncé sa « maladie ».

  41. Juste une étincelle : un livre super et agréable
    J’ai adoré ce livre ! L’histoire était vraiment passionnante car c’est des adolescents comme nous.
    Mais je trouve ça dommage que Titouan et Octavie ne sortent pas ensemble…
    Et l’histoire avec le feu de forêt est un peu triste mais je le recommande beaucoup !!

  42. J’ai bien aimé ce livre car le personnage principal est à peu près du même âge que nous donc c’est plus facile de rentrer dans son histoire. Je trouve ça touchant car il est amoureux depuis toujours de sa meilleure amie Octavie mais il ne lui à jamais avoué. Il trouve que sa vie est trop monotone, que ses parents sont trop gentils avec lui.
    Tout commence le jour où il se fait un nouvel ami. Avec lui, il va enchaîner les bêtises… jusqu’au jour où…

    Coralie 411

  43. Le personnage Titouan devait juste réciter une poésie mais comme il l’a pas appris il invente une histoire de zombie.
    J’ai bien aimé le livre à part le milieu du livre qui était moins intéressant. Titouan est bizarre car il ment. Au début j’ai bien accroché avec le livre mais après je n’arrivais plus à accrocher. A la fin je trouvais qu’il devenait ennuyant à lire.

  44. C’est l’histoire d’un jeune garçon qui à l’impression d’être banal ,il s’appelle Titouan.Ses parent sont extraordinaires , ils ne le disputent jamais . Il voudrait que son amie octavie le regarde autrement qu’un ami . J’ai bien aimé cette histoire car au final,il n’est pas si banal et a plein de nouveaux copains au cours de l’histoire . Je conseille ce livre pour les lecteurs qui aiment les histoire de poursuites et d’amours

  45. L’histoire ne m’a pas intéressé car elle m’a paru compliquée, difficile à comprendre. Je n’ai pas compris le moment où les élèves se moquaient de Titouan et pourquoi il n’aimait pas ses parents. Le récit passe vite. Il y a beaucoup d’actions. Je n’ai pas compris le message que voulait faire passer l’auteur.

  46. J’ai moyennement aimé ce livre. Le début m’a déplu. Je le trouvais ennuyant car il y avait peu d’actions. Mais par la suite, le suspense va arriver et des actions importantes comme la poursuite avec un policier un soir vont peu à peu s’introduire dans l’histoire. J’ai aimé le caractère de Titouan même s’il était différent de Fabien et Octavie. J’ai été surpris quand j’ai appris ce qu’il s’est passé dans le bois à la fin.

  47. Je n’ai pas vraiment aimé ce livre Titouan, le personnage principal, suit son ami Fabien dans des choses qu’il ne devrait pas faire et qui ne lui correspondent pas, comme l’événement à la piscine en pleine nuit. Je trouve que Fabien et Titouan se rabaissent toujours. Titouan est un enfant trop gâté car ses parents sont trop gentils avec lui. Mais j’ai quand même aimé Octavie, l’amie de Titouan et l’arbre où ils se retrouvent. Titouan est un personnage sympa sans Fabien.

    Julie R
    407

  48. UN LIVRE SANS PLUS
    C’est un livre qui ne m’a pas particulièrement marquée, même si la fin m’a un peu surprise. Malgré cela sa reste un bon livre, il ya des passages drôles comme d’autres plus tristes. C’est un livre adapté à tous le monde, même si je ne me suis pas reconnue dans le personnage principal.

  49. Ce n’est pas un livre pas très intéressant mais il se lit facilement .Le garçon qui manque d’attention fait plusieurs petites bêtises .C’est un livre qui ne sort pas de l’ordinaire mais agréable tout de même .Je vous le conseille si vous aimez les histoire rapides et avec un peu de suspense

  50. J’ai apprécié le personnage principal car j’ai bien aimé son comportement, sa façon d’être dans toutes les circonstances.
    Je trouve ça dommage que la fin se finisse aussi rapidement et sans trop de détails sur ce qui se passe dans le livre.
    L’écriture du livre est simple et facile à comprendre, il est accessible à tout le monde.
    Florineb4b

  51. Le livre ne me plaît pas car j’ai trouvé que certains moments sont beaucoup trop longs. Titouan est lassant quand il est seul au collège, mais quand il va se baigner la nuit il est plus vif. Il y a de l’action quand il est poursuivi. Mais vu que le livre est court, je le conseille aux personnes qui n’aiment pas énormément lire.

  52. Au début, on rentre vraiment dans la peau de Titouan (élève de 4ème qui se sent seul, qui se sent invisible au yeux des autres) et on s’imagine bien être lui. Je félicite l’auteur pour avoir montrer que toutes les personnes d’un collège ne se sentent pas toujours bien. Mais je me suis vite lassé car j’ai déjà lu plusieurs livre de ce genre et c’est presque tout le temps la même chose. On devine facilement la fin de l’histoire.

  53. J’aime bien l’histoire, l’atmosphère est captivante et drôle à la fois quand Titouan se fait arrêter par la police lorsqu’il se baigne avec son ami alors que la piscine est fermée. Je suis surprise car on veut savoir la suite dès le début de l’histoire. Mais je trouve dommage que le personnage principal (Titouan) n’est pas assez décrit, des passages sont trop mystérieux au début, cela n’aide pas à la compréhension du livre et la fin est banale ! Dommage !

  54. J’ai beaucoup aimé ce livre, car il est très intéressant, et très captivant. L’histoire est trépidante car au début du livre Titouan est un personnage très timide, réservé, presque invisible et à la fin il n’a peur de rien. Il a confiance en lui. La fin m’a tout de même un peu déçue car je m’attendais à ce qu’il fasse une plus grosse bêtise ou à ce qu’il se démonte davantage. Mais je vous conseille de lire ce livre qui est très captivant.

  55. J’ai beaucoup aimé le fait que l’auteur a osé le vocabulaire (adolescent) mais sans exagérer non plus. Je suis un peu déçue de la fin qui reste ambigüe. Cependant le reste du livre m’a beaucoup plus, surtout le début où il commençait à se faire vraiment gronder. Je le recommande !!

  56. J’ai apprécié le livre et l’histoire. Il y avait quelques fois de l’humour. Je suis déçu de la fin de l’histoire car il n’y avait plus d’action, plus de suspense. Mais j’ai bien aimé le livre en général. J’ai bien aimé la relation qu’il a avec Octavie et leur arbre secret parce qu’ils étaient ami et amoureux en même temps.

  57. Livre très intéressant sur un jeune garçon du nom de Titouan qui pense être atteint d’une maladie parce que les gens ne font pas forcément attention à lui.
    Je le recommande!
    Estelle

    1. l’as-tu lu ?

  58. Ce livre est bien, l’histoire est vraiment prenante mais cependant je trouve qu’il est un peu enfantin.

Laisser un commentaire