«

»

Oct 08 2016

La chanson du nez cassé

Svingen, Arne. La chanson du nez cassé. Magnard jeunesse, 2014.

Svingen, Arne. La chanson du nez cassé. Magnard jeunesse, 2014.

Présentation de l’éditeur :

Bart, bientôt treize ans, a une passion : l’opéra, qu’il chante enfermé dans les toilettes ou qu’il écoute sur son vieux MP3. Il pratique aussi la boxe, même si c’est davantage pour faire plaisir à sa mère. Débrouillard, il sait à peu près se sortir de toutes les situations. Et pourtant, il n’a pas la vie facile ! Pas de père à la maison, une mère obèse, alcoolique, qui ne remplit pas toujours le frigidaire et ne paie pas ses factures à temps, une amie qui ne sait pas garder les secrets…

Bart doit souvent faire face aux pires embrouilles et, à cet exercice, il est en passe de devenir maître !

(23 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. J’ai bien aimé le livre la chanson du nez cassé car il y a :
    -de l’action
    -c’était intéressant de voir les tentatives de Bart pour continuer sa passion en chantant devant tout le monde et en écoutant de la musique.
    C 5eme

  2. Je n’ai pas trop accroché à cette histoire. Elle n’était pas très passionnante pour moi qui préfère la science-fiction ou le fantastique. Mais je suis contente que Bart ait su surmonter son stress. C’est un grand pas et, pour moi, c’est ce qui a été le plus intéressant.
    V.F 4ème

  3. J’ai bien aimé ce livre car l’histoire est touchante. Cela nous montre que même si qu’on n’a pas de moyen d’avoir un logement confortable on peut avoir du talent et on doit croire en nous. J’ai adoré la relation entre Bart et Ada elle est touchante. Je lis souvent ce type de livre (ados-sentiments) et je le recommande à tout le monde.

  4. J’ai aimé ce livre car Bart doit faire ce qu’il n’a jamais réussi : chanter de l’opéra en public. C’est un grand stress pour lui car il ne chante que dans ses toilettes. Y arrivera-t-il?
    Julie

  5. J’ai bien aimé ! L’histoire est plutôt réaliste ce qui est vraiment bien. Je suis un peu déçue par la fin, plein de questions qui restent sans réponses, par exemple : est-ce que sa mère tiendra ses promesses ? J’adore vraiment le personnage de Bart. Ce livre est plutôt joyeux, un peu mélancolique mais pas trop. J’aime bien le style d’écriture car l’auteur à écrit comme l’écrirait un ado (pour le personnage de Bart) .

  6. Je n’ai pas trop aimé l’histoire car je ne l’ai pas trouvée vraiment intéressante même si le garçon croit en sa passion et qu’il y a beaucoup de moments difficiles.

  7. Je n’ai pas trop aimé ce livre, car je ne l’ai pas trouvé intéressant, je préfère l’action, l’aventure et le suspens et pas ce type de livre. Je ne recommande pas ce livre.

  8. J’ai bien aimé ce livre car il y avait quelque moment de suspens (le chant dans les toilettes…). J’ai aimé la relation entre Bart et Ada. J’ai trouvé que certains chapitres étaient un peu longs. Je pense que la morale de cette histoire c’est que même si on vit mal, ça n’empêche pas d avoir du talent et d’être aimé. Je recommande ce livre a qui veut le lire.

  9. Je suis d’accord avec toi Flavie car ce livre est touchant .Ce garçon n’a pas de chance car il a une mère alcoolique et obèse, pas de père. Je lis souvent ce type de livre (livre d’ados)

  10. La chanson du nez cassé est un livre original grâce à son histoire inhabituelle. Le garçon a une vie compliquée : il vit dans un immeuble délabré qui abrite plusieurs dealers de drogue, il n a pas de père ….. L’écriture est agréable et la lecture est facile cependant nous sommes mitigées car c’est trop répétitif et qu’il y a trop de descriptions. Et vous, qu’en pensez-vous ?
    Jules A. et Ysendrel M.

  11. J’ai bien aimé ce livre car il très facile à lire et les mots ne sont pas trop durs à comprendre.
    Ce que je n’ai pas apprécié dans ce livre, c’est le moment où sa mère lui dit la vérité sur son père. J’ai été émue par les efforts de Bart pour vaincre sa timidité lors du spectacle de fin d’année.
    Ce livre est intéressant et original à la fois car Bart est chanteur et boxeur à la fois.
    Ce livre me fait penser au film « Billy Elliot ». Je vous conseille de le lire. Bonne lecture !!!!!!!!

  12. Dans ce roman les personnages sont très captivants et intrigants, on cherche à en savoir davantage sur eux. Le roman est touchant et l’histoire est réaliste. Par contre il n’y a que très peu d’actions ce qui peu devenir lassant. J’ai aussi du mal à voir l’intérêt du personnage de la mère ou des personnages de la classe. Je vous recommande vivement ce livre !

  13. J’ai bien aimé ce livre car les personnages m’ont émue à cause de leur situation financière. Le personnage principal est Bart et sa maman est obèse et alcoolique. Je trouve qu’elle ne s’occupe pas bien de son fils. Je trouve aussi que la longueur des chapitres était un peu trop longue. Sinon, j’ai bien aimé ce livre.

  14. C’est un livre que j’ai vraiment aimé, un livre très prenant. Il a été pour moi très facile à lire, l’histoire est vraiment bien. Je pourrai relire ce livre sans problème, la façon qu’il montre que sa vie est positif alors qu’elle ne l’est pas. De plus ce sont des jeunes qui se rapprochent de nos âges, des cas qui sont certainement possibles de nos jours.

  15. La chanson du nez cassé d’Arne Svingen

    C’est l’histoire d’un enfant faisant de la boxe, et chantant bien. Un jour son talent caché est dévoilé à tous.

    Je n’ai pas aimé ce livre car je n’ai pas aimé les expressions des élèves. Car dans une société tel que la leur on est obligé de se démarquer pour être apprécié. J’ai trouvé ce livre assez dur car il y avait des mots que je ne connaissais pas.

  16. J’admire ce livre car l’histoire est bien rédigée, facile à comprendre. J’apprécie car cela se passe à notre époque, c’est moderne et les personnages ont notre âge. En parlant des personnages, je trouve que l’auteur en a mis beaucoup dans le roman, ce qui complique certains passages. L’ambiance du livre est assez triste car Bart n’a pas beaucoup de chance, il ne vit qu’avec sa maman.
    Je vous conseille ce livre !

  17. Bart 13 ans fan d’opéra, mais il fait de la boxe. Il vit avec sa mère qui est obèse et alcoolique. Bart a rencontré Ada une fille qui est assez populaire au collège.
    J’ai bien aimé parce que c’est une histoire intéressante, facile à comprendre, avec du suspense jusqu’à la fin. Ce livre est adapté à ceux qui veulent un livre facile à comprendre.
    Je vous conseille de le lire.

  18. ce livre est bien, si les ados qui lise ce livre sont en manque de confiance en eu ce livre peut leur redonner , bart, malgrès ces conditions de vies difficile,arrive a mener sa vie paisiblement , son courage et sa determination arrive a la mener sur la scene du spectacle de fin d’année du collège
    ce livre est passionant et facile a lire…… 4C

  19. j’ai bien aime car cette histoire était passionnante car bart essaye de faire de la musique malgré la demande de sa mère qui lui demande de faire de la boxe. il rencontre une fille qui aime aussi cette musique et il se bat pour la musique c’est dur avec une mère obèse et alcoolique pas de père assez drôle il chante dans les toilettes il pense que sa mamie n’aime pas comment il chante en revanche sa copine aime sa musique.

  20. J’ai bien aimé ce livre car nous, les ados et surtout les garçons, on n’aime pas forcément écouter de l’opéra, ni chanter en s’enfermant dans les toilettes. Quand on aime, il ne faut pas se cacher et il faut oser le montrer !

    Je vous conseille ce livre

    M.T 4eme

  21. J’ai bien aimé ce livre car c’est un style réaliste. Le roman ressemble au film Billy Eliot (film qui évoque un garçon faisant de la boxe mais qui a une passion pour la danse). J’ai apprécié les personnages, Ada qui essaye de dévoiler le talent de Bart, le personnage principal. Lui est un garçon très débrouillard qui aimerait faire de l’opéra mais sa mère le « force » à faire de la boxe. Sa mère aussi est attachante, elle se « sacrifie » pour son garçon. C’est émouvant car elle a des problèmes et Bart en subit les conséquences. Je vous le conseille vivement !

  22. J’ai beaucoup aimé ce livre car Bart fait de la boxe mais adore chanter du classique dans les toilettes.
    Le livre est très facile à lire et très touchant. Le fait que sa mère et lui soient dans une mauvaise situation financière.
    Il est captivant et l’on rentre directement dans l’histoire.
    Il y a aussi des moments très originaux comme quand il cherche son père par internet.
    Le roman est réaliste et bien construit.
    Je vous conseille de le lire !

  23. J’affectionne particulièrement ce livre du Vendée Lire.
    Il est captivant, j’ai eu l’impression d’être dans le peau du personnage.
    Bart a un caractère unique et son histoire est intéressante.
    Le texte est facile à lire et rapide.
    J’ai été agréablement surpris de la passion de Bart.
    J’ai lu beaucoup de livres mais celui-ci à un « truc » qui fait que je l’ai pris dès que je l’ai vu.
    C’est un livre inhabituel.
    je le recommande………..à tous.

Laisser un commentaire