La révolution dans la peau

Rubin, Serge. La révolution dans la peau. Talents hauts, 2017.

Présentation de l’éditeur :

Nous avons quitté la Guadeloupe à bord du Pacifique, un négrier nantais qui transporte dans ses cales du sucre brut et du café, en remplacement de la cargaison d’esclaves qu’il a débarquée sur notre île. La perspective de ce voyage en métropole me ravit. Je suis impatiente de découvrir Paris et de voir les sans-culottes pour de vrai.

(12 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. L’héroïne vit tranquillement entre son père et les esclaves noirs qui travaillent pour ce dernier jusqu’au jour où, sa nourrice noire lui avoue un terrible secret. Commence alors pour elle un véritable voyage vers la liberté.

    M.J. 5ème

  2. Un livre touchant qui nous raconte la révolution et l’abolition de l’esclavage. On a l’impression que l’ histoire se déroule sous nos yeux.
    PC 4ème

  3. j’ai bien aimé revenir dans notre passé, l’esclavage et l’abolition. C’est un bon livre d’histoire. j’ai bien aimé que l’héroïne d’abord contre l’abolition devienne elle même abolitionniste, quand elle se rend contre de ses origines nègres et qu’elle porte un enfant noir.
    Ewilan85

  4. La révolution dans la peau est un roman sur le racisme et triste !
    Voici le résumé de ce livre génial :
    c’est l’histoire d’une jeune femme qui vit dans une exploitation de canne à sucre. Un jour elle va se marier avec « l’homme de sa vie  » auquel elle va se soumettre. Celui-ci va complètement changer de comportement donc la jeune femme va découvrir son deuxième visage. Un jour lorsqu’elle était enceinte, elle va partir de Guadeloupe jusqu’en France où elle va accoucher et découvrir que son bébé est noir …. donc il va lui être enlevé à cause de sa couleur de peau car la jeune femme, pendant le voyage, a découvert qu’au fond elle était noire ….
    Va t-elle retrouver son bébé ????
    Lisez le livre pou le découvrir !!!!
    M.G 409

  5. J’ai bien aimé le fait que l’histoire soit dans le passé et qu’elle soit assez réaliste en tenant compte des faits historiques de cette période, ainsi que les retournements de situation auxquels on ne s’attend pas. J’ai moins apprécié les scènes violentes, tant dans les propos que dans les gestes. J’ai trouvé ce livre assez compliqué à lire car il y avait beaucoup de personnages et de lieux différents. Je n’ai pas aimé le fait que ce roman soit triste, injuste et que certains personnages soit antipathiques. Je n’ai pas apprécié le changement de comportement du mari de la jeune femme lorsqu’il a appris que sa femme était une nègre, et que son enfant était noir. Je l’ai trouvé lâche et égoïste. En conclusion, ce livre est intéressant mais assez triste et injuste (ce qui est logique par rapport à l’époque où se passe l’histoire).
    P.C 402

  6. Ce livre est très touchant et nous parle du racisme et l’abolition de l’esclavage ça permet de revenir dans le passé et dans nos origines.Mais peut être triste .Au de but il ne ma pas trop accrocher mais par la suite je l’ai beaucoup aimé. Je le conseillerai beaucoup…

  7. Nous avons pris plaisir à lire ce livre en se mettant facilement dans la peau des personnages. Cependant, nous trouvons dommage que certains passages soient lassants, passages à Paris notamment. Nous félicitons l’auteur pour le réalisme du roman, qui nous plonge directement dedans (l’époque, les colonies, l’histoire). Nous avons adoré le personnage principal, Lucille, et également sa mère biologique, Rose.
    La morale est très bien pensée, touchante, et poétique…
    On vous recommande ce roman plein de rebondissements, les yeux fermés.

  8. J’ai adoré ce livre car il explique très bien la vie très durs des esclaves avant l’abolition de l’esclavage et la vie dans les îles. Ce livre est aussi captivent que émouvant.

  9. J’ai bien aimé le livre au début car l’histoire se mettait vite en place mais vers le milieu du livre l’histoire venait de plus en plus. L’enquête prenait du temps à avancer mais ce livre est vraiment bien il est très palpitant par ses rebondissement et il est réaliste par la tournure utilisée par l’auteur

  10. Le livre est bien ,il est interressant

  11. j’ai bien aimé ce livre car ça parle de l’ancien temps. On plonge vite dans l’histoire et les secrets découvert au fil de l’histoire
    Quand on découvre que la nounou est en fait la mère de la fille… Tout se mélange dans l’histoire et ça commence à être stressant et devient captivant.

    Lucie

  12. Ce livre est plein d’émotion . Lucile vit en Guadeloupe en1789 . Sa famille a une plantation de canne à sucre . Elle va partir en France à cause de la révolution . J’ai adoré la construction des chapitres qui donnaient à chaque fois envie de lire la suite.
    GA 5è

Laisser un commentaire