«

»

Oct 08 2016

La traversée

 

Tixier, Jean-Christophe. Rageot, 2015.

Tixier, Jean-Christophe. La traversée. Rageot, 2015.

Présentation de l’éditeur : 

Jeune Africain, Sam voyage à bord d’un bateau de migrants vers l’Europe. Bientôt la mer grossit et la tempête éclate, provoquant le naufrage de l’embarcation. Sam, qui sait nager, échappe à la noyade et tente d’organiser la survie du groupe. Tandis que les minutes s’écoulent, les souvenirs de son passé remontent à la surface : son existence au village, son désir d’ailleurs, son départ, la belle Thiane au camp de réfugiés de Tripoli…
Mais la mer n’a pas dit son dernier mot…

(32 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. « La traversée » est un livre génial. En plus c’est d’actualité. Je trouve intéressant le fait qu’on arrive dans l’histoire alors qu’on ne connait rien du personnage principal, de sa vie. Mais ensuite il y repense petit à petit on apprend sa vie et le parcours qu’il a fait jusqu’au moment où la tempête se lève. En fait on commence un peu le livre par le milieu et le milieu du livre est le début de l’histoire… et la fin est vraiment la fin ! Mais cette fin est très brutale à mon goût. A vous de le lire pour découvrir la fin de cette histoire merveilleuse, pleine de péripéties pour atteindre LA LIBERTE !!!

    E 5ème

    1. la Traversée est un livre que j’ai bien aimé et d’actualité en plus.je trouve cette histoire intéressante car le fait qu’il y ait de l’action ça me plait.
      Je trouve aussi que Sam a du courage car il a réussi à monter dans ce bateau où il y avait tant d’inconnus.

      je pense aussi que nous avons de la chance de vivre dans un pays comme la France alors qu’ en Afrique je me rends compte que c’est pas toujours facile .

  2. J’ai bien aimé ce livre car Sam a du courage de faire tout ce long voyage.
    Au début je n’ai pas tout compris surtout l’histoire de son grand frère.
    Je me suis rendue compte que nous les français, nous avons de la chance de vivre dans ce pays alors que pour les africains ce n’est pas tous les jours facile…
    Sam fait une traversée périlleuse sur un bateau plein d’inconnus et nous raconte.
    La fin était brusque : je l’ai lue plusieurs fois avant de comprendre et j ai lu aussi ce que l’auteur avait marqué sur la fin.
    C.R 5ème

  3. Ce livre fait référence à la vie des migrants et raconte aussi que, malheureusement, certains n’arrivent jamais à destination.
    E.B. 5ème

  4. En lisant l’histoire j’ai été surprise, dans le bon sens du terme, car je m’attendais à ne pas aimer. Malgré mes à priori, j’ai été transportée dans le livre jusqu’à ce que je le termine.
    Lorsque Sam pense à ce qui l’a poussé à partir, à ce qui lui est arrivé après et aux personnes qu’il a du laisser derrière lui, on voit bien que ça a été très dur et c’est triste de voir que des histoires identiques à celle-ci arrivent dans le monde.
    V.F 4ème

  5. J’ai bien aimé ce livre. Il parle d’un garçon qui décide d’affronter la traversée malgré tout les dangers qu’il va devoir affronter sur terre comme sur le bateau.
    4e

  6. Ce livre ne faisait pas tellement envie à la base et les avis que j’avais étaient souvent péjoratifs. Aujourd’hui, je peux vous donner le mien : j’ai été déçue. J’ai eu beaucoup de mal avec le changement de point de vue, puis le changement chronologique, bref il fallait vraiment être dans l’histoire pour tout comprendre de la première à la dernière page. Sam est cependant, je ne le nie pas, un personnage très courageux. Le roman en lui même m’à semblé parfois un peu brouillon. Donc pour moi, c’est une immense mauvaise surprise et une très grosse déception.
    Salomé, 4ème

  7. C’est un livre facile à lire avec différentes histoires les unes dans les autres.Il y a beaucoup de tristesse.On se lasse un peu trop vite.C’est un roman d’aventure et de l’aventure de Sam.

  8. J’ai bien aimé ce livre avec Sam le héros courageux. Mais je n’ai pas bien compris au début quand ils sont dans l’eau et qu’une personne lui attrape le pied.Je trouve que ce livre est dur à comprendre.

  9. Je n’ai pas trop aimé ce livre car le déroulement de l’histoire était un peu trop lent mais je trouve que l’histoire représente bien ce qui peut se passer dans la vie réelle.
    Dans ce livre Sam est courageux et garde la tête froide.
    Il est facile à lire et je le conseille pour ceux qui aime lire des livres sur des traversées en mer.

  10. Je n’ai pas aimé ce livre car je n’aime pas le contexte , l’histoire est dure à lire car il faut beaucoup se concentrer pour se rappeler de chaque fait et geste. on nous parle de l’histoire présente, et en même temps du passé , puis du futur.

  11. Je trouve ça intéressant et intriguant le fait qu’on arrive dans l’histoire alors qu’on ne connait pas vraiment la vie du personnage. Ce livre nous emporte vraiment dans la vie d’un migrant, une vie qui n’est pas facile et que beaucoup de gens vivent, ça m’intéresse beaucoup de savoir la vie des autres pays du monde. Le changement de point de vue, puis le changement chronologique à perturber mes pensées.

  12. je n’ai pas trop aimé ce livre car c’est triste et je n’ai pas compris quand il retourne dans le passé, je trouve que l’auteur aurait du faire une histoire normale, dans l’ordre car cela aiderait à la compréhension.

  13. j’ai bien aimé ce livre car j’ai trouvé qu’il y avait de l’action et beaucoup de courage de la part de sam.

  14. Nous avons apprécié l’histoire car ça nous montre la réalité de la vie d’un migrant. L’auteur nous explique les difficiles conditions de la traversée (le bateau rafistolé, petit…) . Nous trouvons dommage qu’on passe du passé au présent, un chapitre sur deux. Nous sommes déçus car on pensait qu’il y aurait plus d’actions. La fin nous a laissé sur notre faim. Et vous qu’en pensez-vous ?
    Nathan C. / Octave A.

  15. La traversée

    J’ai bien aimé ce livre il était bien écrit, bien raconté.

    L’histoire fait penser à la traverser des migrants d’aujourd’hui. C’est assez triste.

    L’auteur de ce livre est Jean-Christophe Taxier.

    Au début de l’histoire l’équipage veut rejoindre la côte Italienne, sauf qu’une énorme tempête vas se mettre en travers de leur chemin. Et tout va mal tourner.

    Un élément que je n’aime pas dans ce livre c’est qu’il est trop long pour une histoire comme celle-ci.

  16. J’ai pris plaisir à lire. Ce thème abordé est intéressant, cette histoire est réaliste. Elle se vit au quotidien par les migrants. J’ai bien aimé les actions du livre. J’ai moins apprécie le début du livre car il était long. Les actions ont mis du tempsàa se déclencher. Je le recommande à ceux qui aiment les histoires réalistes.

  17. J’ai bien aimé ce livre, car dès les premiers chapitres lus j’ai été tout de suite lancé dans l’histoire. Je trouve qu’il y a beaucoup d’actions. Quand on lit se livre on ressent que c’est une histoire vraie, je n’avais jamais lu un ivre dans ce style. Dès la première lecture, je me suis cru tout de suite dans l’histoire. Je le conseille à tous et toutes les lecteurs et les lectrices.

  18. J’ai bien aimé ce livre car l’ histoire se base sur des faits réels.
    La couverture est attirante et le livre n’est pas très long.
    Les personnages sont bien vivants et il y a des rebondissements et de l’ action.
    Par contre j’ai moins apprécié le déroulement de l’ histoire.
    Il y a des flash-backs qui pour moi ne sont pas appropriés (quand il raconte leur naissance).
    donc je n’ai pas trop accroché.

  19. La traversée :

    L’histoire se déroule en mer, elle parle des migrants, il y a des flash-backs qui racontent comment ils en sont arrivés là.
    C’est un roman sur la société.

    J’ai beaucoup aimé ce livre car il parle des migrants ce qui est d’actualité, on a l’impression d’être dans le livre, que l’on peut voir tout ce qui se passe alors que nous sommes que des lecteurs.

    Ce livre est très réaliste et à la fois triste et violent.

  20. La traversée de Jean-Christophe Tixier raconte le naufrage de migrant, leur histoire après leur naufrage, comment ils ont survécu au naufrage, comment ils ont vécu etc….

    Ce que je n’ai pas aimé dans l’histoire c’est que il commence le premier chapitre par la fin de l’histoire et pour le deuxième chapitre il retourne dans le passé pour nous raconter. J’ai quand même bien aimé l’histoire ce qui m’a plu c’est de savoir comment ils ont fait pour survivre à ce naufrage. Je trouve que ce livre est réaliste mais tragique à la fois. Je conseille ce livre aux personnes qui s’intéresse à l’actualité.

  21. J’ai bien aimé car Sam est un jeune homme qui est très courageux par rapport a la noyade. Et l’histoire se base sur de faits réels qui se passent en ce moment mais quelquefois il y avait des passages trop longs et on décrochait de l’histoire.

  22. le livre est très bien ,triste, touchant. Moi j’ai eu un coup de coeur pour la partie ou ils ont coulez et ou il a toucher le pied d’une petite fille, il a remonter pour et la sauver Sam est le héro de ce livre pour moi car il veut sauver tout le monde mais il y avait trop de monde sur le bateau.Il a voulu bien faire mais il na pas eu le temps de sauver tout le bateau.J’ai aimer ce livre.

  23. Très bon roman je l’ai bien aimé car il y a du suspense il y a de l’aventure , l’histoire est basée sur l’actualité des réfugiés. L’histoire est plutôt attirante.
    Il était facile a lire je le conseille pour les personne qui aime l’aventure.
    Sam est le personnage principale c’est un adolescent qui quitte sa famille pour aller en Europe.

  24. J’ai bien aimé Ce livre en général car l’histoire parle de notre cours d’histoire. J’ai un peu moins aimé la fin car elle se termine un peu bizarrement.
    Les personnages sont bien vivants et on se plonge facilement dans ce livre pleins de rebondissement et d’action.
    J’ai pas apprécié les flash-backs car il nous parle du passé.
    A recommander a toutes personnes aimant les livres d’action.

  25. Ce livre ne m’attirait pas et je ne l’ai pas aimé parce que je n’accroche ni avec ce genre ni avec le sujet de ce roman. De plus la fin est une fin ouverte et je préfère connaître l’issue. Je trouve que le fil de l’histoire est trop long. Sam est très courageux même si il est blessé.
    Je ne vous conseille pas ce livre !

    M.T 4eme

  26. Ce livre ne m’attirait pas et je ne l’ai pas aimé parce que je n’accroche ni avec ce genre ni avec le sujet de ce roman. De plus, la fin est une fin ouverte et je préfère connaître l’issue. Je trouve que le fil de l’histoire est trop long. Sam est très courageux même s’il est blessé.
    Je ne vous conseille pas ce livre !
    M.T 4eme

  27. La Traversée est une histoire passionnante car Sam était obsédé par celle-ci. Il voulait absolument quitter l’Afrique pour l’Europe. Il y a mis toute sa volonté, tout son argent pour ce voyage.J’ai aimé ce livre car il y a de l’action,de l’aventure,des rebondissements,des flash-back.
    Je recommande ce livre aux personnes qui aiment les livres d’action.

  28. « La traversée » est un livre intéressant car il évoque les difficultés et les dangers que doivent traverser des migrants. Ce qui m’a déplu, c’est le fait que l’histoire nous fait changer très souvent de lieux ou de moments. Ce qui m’a plu est la très bonne description de la tempête ainsi que les relations entre le personnage principal et les personnages secondaires comme la petite fille. Je conseille ce livre aux lecteurs fan d’aventures réalistes.

  29. La traversée est un livre touchant.Je trouve juste dommage que le livre change trop de sujet. Parfois, il parle d’une chose et deux pages après, on est déjà passé à autre chose. Je trouve que c’est un bonne histoire car c’est de l’actualité. J’aime bien l’idée de commencer par la fin et quelques pages après on est au tout début. Je n’ai pas trop aimé le livre mais ça peut plaire à certaines personnes. Je vous le déconseille. J’ai préféré « la chanson du nez cassé ».

  30. Un livre simple et rapide à lire.
    De plus, c’est un sujet actuel qui touche de nombreuses personnes.
    Sam est attachant on a l’impression de le connaître depuis toujours.
    Au début, on s’y perd avec tous ces retours en arrière.
    Mais très vite on s’y habitue.
    J’ai vraiment aimé la fin.
    Il témoigne l’insécurité permanente pendant ce long trajet.

  31. C’est un livre captivant !
    J’ai aimé qu’il quitte tout pour rejoindre l’Europe .
    J’ai appris plein de choses concernant la traversée de la mer .
    Je le conseille à tout ceux qui apprécient les livres réalistes .
    Bonne lecture !

    Gabin Billard 4F

Laisser un commentaire