L’année où tout a changé

annee_tout_a_change

En Angleterre dans le quartier de Nottingham, Amy, adolescente de 13 ans devient championne de natation du Comté. Elle est à présent en route pour son rêve, les Jeux olympiques. Le lendemain de cette victoire elle part faire du shopping avec sa meilleure amie Sophie, qui elle, s’entraîne à la course à pied. Mais, en traversant une rue tout bascule, le rire de Sophie s’arrête. Amy se réveille à l’hôpital : elle découvre qu’elle a été amputée de la jambe droite et que Sophie n’a pas survécu à l’accident. Une nouvelle vie débute alors autour de la reconstruction et de l’acceptation du handicap pour Amy et sa famille.

(56 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Livre très émouvant, intéressant. J’aime beaucoup Harry : c’est un personnage très drôle ! Je pense que je mettrais 16/20.

    Caroline 4ème .

  2. C’est un livre que je recommande , il est fantastique . J’aurais bien aimé qu’il y ait une suite . Maëva 4ème

    1. Moi aussi mais à la fin il faut bien se douter qu’elle va gagner c’est un peu le but de l’histoire et puis tu peux imaginer la suite toute seule ou l’écrire il y a bien des gens qui font ça ils aiment tellement le livre qu’ils écrivent la suite eux mêmes mais si tu n’aimes pas écrire fais le sur ton ordi moi je l’ai déjà fait : un livre me plaisait vraiment mais il n’y avait pas de suite alors j’ai pris mon ordi et j’ai écrit ce que voulais c’était génial !!!!!!!!!!!!
      Elise

  3. J’ai bien aimé ce livre,car il parle de choses qui peuvent arriver à tout le monde : le personnage principal explique son parcours et comment il s’en est sorti.

    Nolwenne 4ème.

  4. C’est un livre intéressant et émouvant et qui raconte la vraie vie pour certaines personnes. Comme dit plus haut Harry est un personnage toujours là pour remonter le moral et rendre plus drôle l’histoire. Je recommande ce livre car on est tout de suite pris dans le livre dès le début.

  5. J’ai bien aimé l’histoire d’Amy car ça me rappelle que la mort peut arriver à tout le monde et à n’importe quel moment. Ca raconte l’enfer que vivent les proches avec un décès. L’histoire d’Amy raconte comment réapprendre les gestes du quotidien avec un handicap physique.
    Eugénie 4ème

  6. Je trouve ce livre super !
    Malgré son épaisseur , je l’ai lu super vite car on a envie de découvrir la suite !
    L’histoire d’Amy est très touchante et Harry est un personnage hors du commun !

  7. J’ai adorée ce livre car il était très émouvant.

  8. Je me suis vraiment attachée aux personnages car tout le monde a une passion, des amis, des meilleurs amis, des histoires de coeur … Toutes ces choses du quotidien, je les ai retrouvé et le handicap d’Amy ne l’a pas empêché de rester normale et de vivre toutes ces choses , L’histoire était parfaite. Ne pas baisser les bras par rapport à l’épaisseur du bouquin car il en vaut la peine

  9. J’ai bien aimé ce livre !!
    L’histoire de Amy est très touchante quand elle paire sa meilleur amie !
    Même si ce livre est épais il est très facile a lire car on veut vite savoir la suite!

  10. Amy est vraiment attachante et j’ai pleuré pour sa copine ! J’ai adoré ce livre IL EST SUPER !!!!!!!!
    Cela montre que tout peut basculé d’un moment à l’autre et que même s’il nous arrive quelque chose : ne jamais baisser les bras !!!!!!!!!!!!!!!!
    Un super livre malgré son épaisseur( page de couverture géniale )
    BRAVO à l’auteur !!!
    Ma leçon : notre rêve peut se réaliser malgré notre situation

  11. Ce livre est Génial ! J’ai bien aimé L’histoire car elle pourrait nous arriver, et aussi parce que Amy apprend à redécouvrir les bon côté de la vie … puis on la suit dans son parcours de rééducation. Ce livre est Intéressant, Je le conseille à tout le monde !!

  12. J’ai beaucoup aimé ce livre car je le trouve très intéressant. Cette passion de nager même avec un handicap est très courageux. J’aime bien Amy et aussi Harry, j’adore leurs messages et leurs jeux.

    Alexia 5ème

  13. J’ai adoré ce roman , il nous plonge vraiment dans l’histoire, on se met à la place de la jeune fille . A travers le livre on ressent de la compassion mais aussi à la fois de la fascination pour Amy , pour le fait qu’elle est vraiment très courageuse.

  14. Livre passionnant . Facile à lire, je me suis très attachée à l’histoire d’Amy ! Même avec un handicape, elle réussi quand même à « nager » … J’ai adoré ! Je le recommande à ceux qui aiment pas trop lire car il est très facile à lire, il est cour et je l’ai lu très vite ! L’histoire est très touchante.

    Fannie 4C

  15. J’ai adoré lire ce livre, j’ai très vite accroché, il est très bien écrit, et très émouvant. J’aurai même aimer qu’il y est une suite. Même si il est assez long, on le lit très vite.

  16. L’histoire est très impressionnante il y a des personnages vraiment remarquable en particulier Harry et je le trouve très courageux a surmontée tout ça, c’est un livre très émouvant, il y a en même temps de la tristesse et de la joie je le recommande car il est vraiment super. Si je devais lui mettre une note je lui mettrais 19/20.

  17. J’ai trop trop adoré ce livre. Je trouve qu’il y a beaucoup de rebondissements. J’ai aimé le moment où elle recommence à nager. Harry est en effet très courageux !! Bref je l’ai adoré et donc j’ai mis la note de 5/5 !!
    Solène

  18. C’est un livre très émouvant, on s’attache vite aux personnages, et l’histoire a plein de rebondissements !!

  19. Un livre très émouvant. L’histoire est bien racontée et les émotions (colère, tristesse, joie…) sont très bien écrites.

  20. J’ai adoré ce livre ! Il est très émouvant et ce lit très vite ! J’aime beaucoup les personnages en particulier Harry.

  21. J’ai adoré ce lire,il est très émouvant. Harry est vraiment très courageux et très fort,c’est quelqu’un de remarquable,et de touchant. Et Amy est aussi très forte de se battre pour recommencer la compétition après un tel drame. si je devait le noter je lui mettrai 19/20! 🙂

  22. J’ai adoré ce livre même si il était un peu triste à cause de l’accident.Cependant je l’ai aimé car il y avait de l’amitié, de l’amour entre Amy et Harry .
    Il y avait aussi un peu d’actions.
    On s’accroche beaucoup aux personnages.
    Ce qui arrive à Amy est émouvant mais ce livre est GÉNIAL !!

  23. Ce livre est super car, il y a de l’amour, de l’amitié, de la joie, des peurs …
    Il raconte l’histoire d’une jeune fille de 13 ans Amy, elle est courageuse malgré l’accident !!!

  24. J’ai beaucoup aimé le livre. On est directement plongé dans l’histoire et il y a énormément de rebondissements.

  25. J’ai beaucoup aimé le livre. On est directement plongé dans l’histoire et il y a énormément de rebondissements. Amy et Harry sont des personnages vraiment attachants. Ce qui arrive à Amy est vraiment très émouvant et triste mais elle ne baisse jamais les bras. Harry est aussi drôle. Ils sont tous les deux très courageux.
    Malgré l’épaisseur du livre on le lit très vite. Il est très bien écrit.
    Bref c’est un livre ou on passe par beaucoup d’émotions, je le recommande à tout le monde.

  26. J’ai adoré ce livre car il est vraiment très émouvant, on se retrouve vraiment dans le personnage d’Amy ! Livre que je recommande vivement ! Manon 4B Collège St-Sauveur.

  27. J’ai apprécié la lecture de ce roman,il est touchant. C’est un merveilleux message d’espoir. On s’attache aux personnages principaux.
    C’est un coup de cœur.
    Sandra.

  28. L’année où tout a changé, un roman à ne pas rater, à lire absolument. J’ai adoré ce livre qui raconte la vie chamboulée d’une adolescente fantastique et de son ami, ce livre m’a touché, il est émouvant c’est mon coup de cœur de la sélection.
    Lola

  29. L’année où tout a changé, est un roman a ne pas rater. C’est un livre vraiment émouvant et bouleversant qui nous raconte la vie d’une adolescente. Je conseillerais ce livre à toutes sortes de lecteurs. C’est vraiment un coup de cœur.

    Camille.

  30. J’ai vraiment adoré ce livre qui montre le quotidien d’une personne amputée. J’aime beaucoup le personnage principal qui a envie de vivre et les autres personnages sont très courageux aussi. Ce livre était émouvant. Si je devais lui mettre une note, je lui donnerai 19/20 (car rien n’est parfait). A lire ABSOLUMENT !

  31. J’ai apprécié la lecture de « l’année où tout a changé », car l’histoire est très émouvante, bouleversante. Le personnage principal a envie de vivre. C’est un roman à ne pas rater. Ce livre est beaucoup apprécié par mes camarades, prenez le avant que tout le monde le prenne !

  32. C’est le premier livre de Vendée lire saison 5 que j’ai lu. L’histoire et magnifique, comme ils le disent sur le livre « des larmes et des rires », franchement ça a était exactement comme ça et c’est vrai, faut l’avouer, que le début de l’histoire est triste, surtout si on se met dans la peau du personnage c’est ce que j’ai fait, mais à la fin tu as vite oublié la peine du début, même si Amy se retrouve dans un endroit où peu de gens aiment aller. Amy et Harry à l’hôpital c’est franchement super drôle, moi ça ma fait beaucoup rire. Donc l’histoire est vraiment passionnante et la fin trop mignonne ! Je vous le conseille !!
    Audrey 4°B

  33. J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre car il m’a captivé , il y avait plein d’action. En revanche lors de l’accident j’ai trouvé sa dommage qu’il lui arrive sa .Après l’accident elle va savoir que sa meilleure amie est décéder , elle ne pourra pas accepter la raison sur le coup .Heureusement que Harry est arrivé .
    Ce livre ma transporter, il est plein d’humanité. Je vous le conseil !!!

  34. J’ai pris plaisir à lire ce roman car il est réaliste, moderne et la lecture est facile. On a envie de lire la suite tellement il est captivant et intéressant. Je suis touchée et émue par l’accident et la rééducation de Amy. Cependant, je trouve dommage que ce soit aussi long et répétitif lorsqu’elle se réveille après son coma. Je trouve déplaisant qu’il y ait peu d’action à ce moment là. Un ouvrage à lire !!
    Cassandre & Kérina

  35. J’ai bien aimé ce livre car c’est une histoire émouvante et pleines d’aventures

  36. Ce livre est passionnant , une fois de dans on ne peut plus en sortir , j’ai vraiment apprécier

  37. Ce livre est trop cool! C’est un des meilleure je pense.L’histoire est passionnante.C’est vraiment une super belle histoire,boulerversante!J’ai bien aimé l’histoire d’amour mais il manque une suite c’est vrai. Je conseille ce livre a tout le monde, vraiment génial!!De plus ça nous fait réaliser que on a quand même beaucoup de chance d’être en bonne santé.:)
    Maria

  38. Magnifique histoire! 🙂 On a adoré ce livre pour cette histoire très émouvante. On a beaucoup aimé la combativité de Amy et aussi cette belle histoire d’amour avec Harry!♥ Notre est beaucoup orienté vers ce livre!…

    Chloé et Léa 4°A!!

  39. J’ai beaucoup aimé ce livre la détermination d’ Amy donne envi de savoir ce qui vas ce passer dans les chapitres d’après et l’ histoire d’amour avec Harry ♥ ajoute de la douceur dans ce livre.

    Océane

  40. J’ai beaucoup aimée ce livre. C’est un roman issue d’une histoire vrai, et émouvante j’ai beaucoup aimée ça. Ce roman ce lit facilement,on y prend plaisir à le lire. Je me suis vite mis dedans. J’ai beaucoup aimée le rôle de Amy,cette jeune fille qui a envie de se battre pour sa vie. Livre vraiment plaisant,à lire!

  41. J’ai bien aimé ce livre car cette situation pourrait nous arriver, et aussi parce que Amy apprend à re aimer la vie quotidiene; puis on la suit dans son parcours de rééducation. Ce livre est Intéressant
    college st sauveur de rocheserviere quentin b

  42. Ce livre est génial car il raconte une histoire qui pourrait arriver à toute monde. La quatrième de couverture illustre bien ce livre « entre rire et larmes ». Il est très émouvant. Il montre que malgré les difficultés de la vie, il faut se relever pour reprendre goût à la vie. Je le recommande à tout le monde. La grosseur du livre ne doit pas faire peur car il se lit très facilement, on veut savoir la suite. Ce livre est captivant, Amy est une fille normal, il est très facile de se mettre dans sa peau.

  43. L’année ou tout à changé, un livre très captivant car on ressent toutes les émotions et pensées de Amy, ancienne championne de natation maintenant handicapée . Grâce à ça, on s’attache à Amy et on la comprend. Dans ce livre il y a aussi beaucoup d’amour, et il est très facile à lire ! Je vous le conseille si vous cherchez un livre prenant, émouvant et aisé .

  44. L’année où tout a changé est un livre très émouvant. J’ai adorée car Amy raconte son histoire et elle exprime ses sentiments. A chaque fois que je finissais un chapitre,je voulais absolument lire le prochain. Je pensais qu’ il allait être long à lire, mais non, l’ histoire était tellement captivante que je ne pouvais plus m’ arrêter ! C’est vrai que c’est une histoire triste mais Amy s’en sort quand-même. Elle surmonte ses épreuves grâce à son entourage mais aussi sa passion: Nager ! J’ ai tout aimé dans ce livre ! lisez-le !

  45. L’année ou tout a changé est un livre est vraiment touchant. Quand on commence à lire un chapitre, on se sent captivé par l’histoire; c’est un très beau roman avec beaucoup de sensibilité. Cela m’a beaucoup émue. Même si le début est dramatique, on se rend compte que Amy, l’héroïne, fait preuve de courage en surmontant les épreuves et en réapprenant à nager. J’ai vraiment adoré ce livre. Je vous le conseille !

  46. J’ai été touché par ce livre à la fois triste et poignant. Tellement émouvant que l’auteur a réussi à me transmettre cette émotion quand Amy l’héroïne a appris une fois sortie du coma que sa meilleure amie était morte et qu’elle avait perdu une jambe. Par contre, il y a peu de rebondissements , mais l’émotion est très forte et très prenante. Je le conseille aux fans de livres émouvants !

  47. Nous avons apprécié le personnage principal car il est captivant.
    Ce livre est très émouvant quand on apprend la mauvaise nouvelle et celui-ci porte bien son nom vous comprendrez quand vous le lirez.
    Ce roman a l’air d’être long mais en fait on le trouve court.
    Je vous le conseille parce qu’il est touchant.

    Mathis et Valentin 4°AB

  48. Histoire très touchante et émouvante! L’année où tout a changé est un roman très captivant, malgré quelques chapitres parfois trop longs qui ne vont pas forcément à l’essentiel…Ce roman est facile à lire car on se met directement dans le peau du personnage. Il y a du suspense à certains moment.. On pense que ce livre concernerait plus les filles ! LISEZ-LE !!

  49. Je suis agréablement surprise par « L’année où tout a changé » par la présence de l’humour car Amy est drôle malgré son handicap.

    Je raffole du suspense, on se demande si elle va reprendre son entraînement suite à son accident et si elle va poursuivre la compétition de natation avec sa jambe en moins!

    Et enfin, je suis émue, suite à la perte de sa meilleure amie et à la perte de sa jambe gauche, elle reste forte!

    J’ai beaucoup apprécié ce livre, je le conseille!

  50. J’ai pris plaisir à lire ce livre car c’est une fille de notre âge qui raconte ce qu’il lui est arrivé. On a vraiment l’impression d’être à sa place, on est très captivé.Le livre est très émouvant lors de l’accident quand Sophie meurt et Amy se fait amputer de la jambe.
    ET VOUS QUAND PENSEZ VOUS ?

  51. L’année où tout a changé me plait car il est émouvant, intéressant, passionnant. On se met facilement dans la peau du personnage principal Amy car elle a notre âge. Toutefois j’ai trouvé qu’elle s’est remise trop vite à nager. Ce passage était long et lassant. Beaucoup d’action et des passages très douloureux pour l’héroïne que j’ai appréciée.
    Je vous le conseille !

  52. « L’année où tout à changé » est un livre captivant, très émouvant que j’ai vraiment beaucoup apprécié car l’histoire est réaliste et passionnante. Je me suis attaché au personnage principal, Amy, car du jour au lendemain sa vie bascule à cause d’un accident violent et dramatique . Elle perd sa meilleure amie. Son rêve pour les jeux Olympiques est brisé car elle est amputée d’une jambe. Mais malgré tout elle reste forte et elle reprend goût à la vie après tout ce qui a peu se passer. Pour finir j’ai bien aimé la complicité qu’elle partage avec Harry. Je vous le conseille, c’est un livre hors du commun !

  53. J’ai adoré ce livre car c’est une histoire réaliste . Quand on commence à lire les premiers chapitres , on s’attache directement à Amy , le personnage principal . C’est une histoire vraiment passionnante car la jeune fille prend avec du temps tout ce qui lui arrive avec humour. Je conseille vraiment ce livre car c’est une véritable histoire humaine. A lire absolument !

  54. J’ai vraiment adoré « L’année où tout à changé ». J’admire le courage d’Amy. Elle ne baisse pas les bras. On s’attache assez vite à cette adolescente de 13 ans. Amy doit recommencer sa vie à zéro. Elle perd sa jambe et sa meilleure amie à cause d’un camion. On se demande si elle arrivera à renager. Ce roman sentimental est un livre captivant. Un moment émouvant à ne pas rater!

  55. J’ai beaucoup aimé ce livre car il est triste mais très captivant , je trouve que l’auteur a pris un cas touchant car cette histoire peut arriver à tout le monde et il nous fait voir le positif du ce livre. Amy s’est rendu compte qu’il faut profiter de la vie et qu’il y a toujours plus malheureux que nous et quoi qu’il’arrive ne jamais baissé les bras. Je vous conseille de le lire !

Laisser un commentaire