«

Oct 08 2016

L’apache aux yeux bleus

Mouchard, Christel. L'apache aux yeus bleus. Flammarion, 2015.

Mouchard, Christel. L’apache aux yeux bleus. Flammarion, 2015.

Présentation de l’éditeur :

Herman a 11 ans quand il est enlevé par des Apaches. D’abord traité en esclave, il se montre fort et courageux et gagne le respect de ses nouveaux frères. Dans l’immensité des plaines du Texas, très vite, il devient l’un d’eux, un Apache valeureux qui n’a peur de rien et qui protège sa tribu. Son nom est désormais En Da, le «garçon blanc».

(50 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. jyoleromaneg504

    j’ai bien aimé cette histoire d’aventure car elle est très sentimentale. Herman se fait enlever par des Apaches et il vit avec eux pendant plusieurs annees, apprend leur mode de vie.
    Manon 4eme

  2. jyolenoam403

    Je n’est pas accroché à l’histoire dès le début de ma lecture. L’environnemment de départ du héro n’est pas assez décrit avant son enlèvement. De plus, ce genre historique ne me plait pas trop. Je n’est pas trop aimé non plus les 2 séparations dans l’histoire. Je ne l’ai donc pas lu jusque à la fin.

    N M 4 ème

    1. jyoleestelleb510

      je ne suis pas d’accord avec toi j’ai beaucoup aimé ce livre car Herman se montre courageux d’essayez de se mêler au mode de vie des Apaches. Je l’ai lu jusqu’au bout.

      E.B. 5eme

      1. jyoleflaviepmarine

        je suis d’accord avec toi car moi aussi j’ai aimé beaucoup ce livre.

        Herman doit s’adapter au mode de vie des apaches.
        Je vous conseille de le lire !

        Flavie 5

  3. pztheop5g

    J’ai bien aimé l’action de ce livre. Au début j’étais déçu que Herman se fasse enlever par les Apaches mais au fil de la lecture j’ai commencé à bien aimer. J’ai moins aimé quand Herman est rentré chez lui j’étais déçu car j’aimais bien quand il était chez les Apaches car au fil du temps Herman se plaisait de plus en plus chez les Apaches par exemples : tirer à l’arc, manger de la viande crue, faire du cheval. C’était assez simple à lire pour moi.

  4. pzmatheoa4f

    J’ai bien aimé ce livre car le déroulement de l’histoire n’était pas trop long.

  5. pzmatheoa4f

    J’ai bien aimé ce livre car le déroulement de l’histoire n’était pas trop long il n’y avait pas trop de détails.
    Herman, avec le temps s’est bien adapté aux apaches (tirer à l’arc, manger de la viande crue ).
    Je n’ai pas aimé la fin car j’aurais bien aimé que Herman reste avec les apaches.
    Je trouve qu’avant l’enlèvement des apaches le monde d’Herman n’est pas assez décrit (trop bref).
    Je conseille ce livre car il est simple à lire et l’histoire est intéressante.

  6. pzaymericc4f

    j’ai bien aimé ce livre car le fait que Herman passe de la civilisation à la vie sauvage est original et qu’ à la fin il ne veut plus quitter sa nouvelle vie mais je n’ai pas aimé quand il est retourné dans sa vraie famille.

  7. pzalexisc4f

    J’ai bien aimé l’histoire car l’enfant se montre courageux , il essaie de vivre avec les apaches malgré ses différences avec eux ,et surtout , qu’il soit ‘entraîné’ pour rejoindre la tribu comme tous les autres. En revanche , je suis déçu par la fin , je m’attendais à ce qu’il reste avec le peuple , qu’il en devienne le chef.

  8. pzmaxencej4f

    j’ai bien aimé l’histoire car il y a de l’action. Herman est courageux, il essaye de s’adapter à la vie des apaches. Quand il était esclave, il s’est battu, il a mangé de la viande crue quand il était chez les apaches. Il ne voulait plus s’enfuir car il s’était adapté à sa nouvelle vie.

  9. J’ai énormément apprécié ce livre surtout pour le côté aventure de l’histoire. Le fait que Herman se retrouve seul au monde (dans un certain sens), sans aide, lorsqu’il s’est fait kidnapper et qu’il doit se battre pour survire m’a donné envie de lire et de savoir la suite. Aussi j’ai bien aimé qu’il soit devenu un véritable Apache et les retrouvailles avec sa famille. C’était une très belle histoire.
    VF 4

  10. pzyohang5f

    ce livre est émouvant,quand Herman se fait enlever par les apaches. Après plusieurs années à leurs cotés il adopte le même mode de vie.

  11. pzdanielg5f

    Je n’ai pas aimé ce livre sauf au début. J’ai trouvé qu’ il n’y avait pas beaucoup d’actions.

  12. pzneod5f

    j ai adoré ce livre qui est vraiment super. Il y a beaucoup d’actions surtout quand Herman se fait enlever par les apaches ; ça met du suspense. J’ai vraiment prit du plaisir à lire ce livre passionnant du début jusqu’à la fin ; je vous le recommande.

  13. jyolecoraliem510

    Moi, je n’ai pas trop aimé le début mais j’ai commencé à aimer quand il commence à se faire accepter par les Apaches. Il devint amie avec Chiwat et Eti. J’aime bien aussi quand les hommes blancs arrivent et que les Apaches laissent Herman tout seul.
    Je vous conseille de le lire pour ceux qui aiment les histoires d’aventure et d’amitié.

    Coraline 5

  14. cdicvmmelinar4d

    Ce livre est captivant car l’on apprend la vie des Apaches et la rivalité qu’ils ont avec les Commanches. Nous sommes surpris par l’intégration rapide de Herman d’ailleurs renommé « En Da ». Nous trouvons dommage que certains chapitres soient trop détaillés, ce qui rend la lecture parfois lassante. Mais nous sommes déçus de la fin que nous ne comprenons pas. Malgré tout nous vous le conseillons fortement !

    Manoël et Mélina.

  15. cdicvmmaxencev4k

    « L’Apache au yeux bleus » est un très bon roman. un roman d’aventure au suspense arrachant. Mais cependant je suis mitigé car il y a beaucoup trop de détails dans certains passages par exemple quand il marche dans le désert. On a envie de passer le chapitre. Ce roman est basé sur l’époque du far-west et donc sur les indiens. On est happé par l’histoire tellement le livre est surprenant, je vous le conseille.

  16. cdicvmalisona4i

    « L’Apache au yeux bleus » de Christelle Mouchard est un livre intéressant. On est happé par l’histoire car elle nous informe sur les conditions de vie des apaches. Herman est un personnage très attachant. Cependant certains passages sont trop écourtés, par exemple l’enlèvement de Herman n’est pas bien détaillé. On aimerait bien que ce moment n’appartienne pas qu’aux acteurs du livre, mais aussi à ses lecteurs !

  17. cdicvmtimotheep4i

    J’ai pris plaisir à lire « l’Apache aux yeux bleus » car c’est un roman captivant dès les premières pages. On s’attache aux personnages car on les suit durant tout le livre, on à peur avec eux, on est triste avec eux …
    On est dans un univers réaliste au temps des cow-boys et des apaches. J’ai été bleuffé par l’écriture délicieuse de l’auteur et j’ai été nostalgique en refermant ce magnifique livre.

    Je le conseille aux petits et grands.

  18. katuluemmab4b

    L’apache aux yeux bleus écrit par Christel Mouchard est un livre d’aventure… C’est l’histoire d’Herman un jeune garçon blanc, qui a été enlevé par des Apaches (personnes indiennes volant des animaux aux personnes blanches). Un peu après, l’histoire se déroule dans des plaines, Herman devient le fils adoptif du chef, mais cela ne va pas être simple il va trouver ça très dur mais il ne voudra rien lâcher il y restera deux ans en oubliant toute sa vie d’avant…
    L’histoire est émouvante, car Herman oublie même sa véritable famille et il trouve l’amour avec sa nouvelle famille adoptive sans avoir le choix, mais aussi elle est simple à comprendre sauf que certains chapitres se répètent et l’histoire devient longue.. Nous avons bien aimé l’histoire nous la recommandons mais les gens pas patients peuvent trouver ça ennuyant au bout d’un certains temps..

    Emma et Louise

  19. jyoleestelleb510

    j’ai beaucoup aimé ce livre, mais j’aurai voulu que En Da et Eti soient ensembles, mais on peut imaginer ce qu’on veut pour la suite…

    Estelle 5

  20. cdicvmleol4b

    Beau roman, beaucoup d’actions. J’ai bien aimé la vie des apaches et le personnage principal. J’admire Herman, il a un courage hors du commun. L’histoire a été facile à comprendre car il n’y a pas de mots compliqués. Cependant le livre était long à lire.
    Je vous le conseille !!!

  21. cdicvmludivinem4b

    C’est un livre du Vendée Lire que j’ai bien aimé car on s’attache très vite au personnage principal, c’est un livre très intéressant mais il y a des passages longs à lire. Mais ce que je ne comprends pas c’est pourquoi les Apaches en ont après lui et sont violents avec lui ???? J’ai découvert les tâches de tous les jours des Apaches ainsi que leurs conditions de vie. Ce qui m’a le plus touché c’est qu’au bout, il retourne vivre avec sa mère en renonçant à sa vie de fils de chef du clan des Apaches. Je le conseille aux amateurs du far-west .

  22. cdicvmfelicienb4b

    Beau livre, bel environnement, j’aime l’endroit, la tribu où se déroule l’histoire. Il y a de nombreux rebondissements mais il y a des passages longs au début, le temps qu’il s’adapte à la tribu.

  23. cdicvmjoshuas4a

    J’ai bien aimé le thème, l’époque, c’est à dire les Indiens d’Amérique et l’histoire à l’air tellement réelle car les lieux et les personnages sont plutôt bien décrits . La 4eme de couverture est aussi entraînante que l’histoire . Mais comme dans tous les livres, il y a des passages trop longs ou trop écourtés . La fin par exemple, j’aurais bien aimé voir, ne serait-ce, qu’un chapitre sur la suite…

  24. cdicvmlaureeng4a

    J’adore les romans aventuriers,
    J’admire l’histoire de ce livre,
    Je suis touchée quand En Da part avec son cheval gris,
    J’ai un coup de coeur pour ce livre car il est intéressant,
    Je suis agréablement surprise par la vie des Apaches,
    La fin m’a beaucoup émue.

  25. cdicvmmaevab4a

    J’ai bien aimé car c’est un roman aventurier. Ce livre est touchant dans le passage où Herman doit partir et où son amie lui donne le cheval. Ca m’a beaucoup touchée. Par contre je n’ai pas aimé quand il s’est fait enlever par les apaches car il y avait beaucoup de tristesse. Je voudrais savoir la suite de l’histoire car ça m’a vraiment plu. Je félicite l’auteur pour ce roman très intéressant. On s’attache à En Da, le garçons blanc dans l’histoire car ça raconte beaucoup de choses sur lui.

  26. cdicvmorianej4a

    j’ai pris plaisir à lire ce roman car l’histoire est mouvementée. J’ai été surpris car on se met bien dans la peau du personnage, Herman est très courageux face aux apaches.

  27. cdicvmmarryc4a

    J’ai adoré l’histoire, elle est très captivante, dès que je l’ai commencée je n’arrivais plus à m’arrêter de la lire. Herman, ne semblait pas avoir très peur des apaches, à la fin.
    Je trouvai la fin un peu normale, il aurait dû faire quelque chose de plus compliqué mais c’est une magnifique histoire, je vous le conseille !

  28. cdicvmtessag4a

    Très beau livre car l’histoire nous apprend qu’il y a d’autres civilisations. J’ai adoré la façon dont Herman réagit à sa situation. L’histoire précisément l’écriture est facile à lire et ça se lit rapidement. Ce qui permet la lecture c’est que l’on est directement plongé dans l’histoire et si on n’arrive pas à s’identifier à Herman il y a d’autres personnages aussi présents. Je suis mitigée par rapport aux Apaches car certains sont pour moi plus facile à comprendre que d’autres.
    Donc je conseille ce livre aux passionnés d’aventures.

  29. cdicvmquentina4a

    J’ai beaucoup aimé l’histoire, elle est vraiment intéressante et puis dès que je l’ai commencée j’avais envie de tout lire d’un seul coup. Herman le personnage principal est très intéressant, son insolence au début avec sa mère, son courage avec les apaches. Mais par contre la fin, je la trouve un peu banale j’aurai aimé quelque chose de plus original. Bravo à l’auteur pour l’idée de cette histoire, un roman super, je vous le conseille si vous aimez le réalisme et l’aventure. A lire !!!

  30. katulucassiep4c

    j’ai beaucoup aimé l’histoire car au début le jeune garçon nommé Herman se fait capturer par les apaches fait tout pour partir et a la fin il ne veux plus rentré chez lui mal grès les conditions de vie difficiles des apaches. Et il finit lui aussi par se trouver un nom d’indien « En Da ». Je conseil vraiment de lire ce livre pleins d’aventure ! Surtout que c’est une histoire vrai.

  31. katululeat4c

    Un livre passionnant :

    Herman ce jeune garçon de 11 ans va se faire enlever par les Apaches va devenir fils du chef de la tribu et aussi un véritable guerrier Apache il va malheureusement en oublier ses origines.

    Cette histoire est passionnante. La façon de Herman de riposter face aux enfant Apache nous montre son courage et fait en sorte adorer ce jeune garçon qui a un mauvais caractère.Ce livre d’aventure permet de s’évader, il est émouvant captivant et très mouvementé, c’est un roman qui se dévore, en revanche il peut être violent a certains passages .Mais par contre je suis un peu déçue de la fin qui n’est pas très originale par rapport au reste du livre. Je conseille ce livre car il est facile à live pour ceux qui aiment l’aventure .

  32. katulujoanneb4c

    C’est un très beau roman, une belle histoire qui nous entraîne au cœur de la vie des apaches. Elle nous parle d’un jeune garçon, Herman qui se fait enlever par les apaches à l’âge de 11 ans, il grandi dans une tribu où il est entraîner pour devenir un guerrier. Mais une bataille contre les visages pâle survient et Herman va devoir faire un choix. C’est un livre original et plein de suspens. C’est un roman d’aventure, il est émouvant, réaliste et surprenant. Il nous donne également un sentiment de liberté. Impossible de s’arrêter quand on a commencer, c’est un coup de cœur. Je le recommande aux lecteurs qui aiment les romans surprenants et animés.

  33. katuluadrieng4f

    l’apache au yeux bleu et un livre d’aventure. le personnage principale est enlevés par des indiens puis doit suivre leurs mode de vie pour rester dans leur clan. je n’ai pas trop aimez la fin car il ne se souvient même plus de sa famille.

  34. katulualmaidem4f

    J’ai bien aimé ce roman « L’apache aux yeux bleus »,c’est un livre d’aventure. L’histoire est captivante, une fois commencé j’avais envie de le lire d’une seule traite. J’aime beaucoup le courage d’Herman envers les apaches, le personnage me plait beaucoup.La fin me semblait évidente mais j’aurai aimé une fin moins ordinaire. Merci à l’auteur pour ce super roman. Je vous recommande de lire ce livre.

  35. katulucecileg4f

    L’Apache aux yeux bleus m’a beaucoup plu car c’est une histoire intéressante et moi je l’aime aussi quand ça se passe autrefois . C’est étonnant de voir que Herman s’adapte bien à la vie d’un apache et étonnant de voir qu’il va presque oublier ses anciennes habitudes, sa famille, et même sa langue natale mais la fin de l’histoire est étonnante mais d’un autre point de vue cela n’étonnant . C’est un roman qui possède une fin très mystérieuse et touchante à la fois . Je le recommande pour tous ceux qui aime les histoires d’aventure, de mystère et c’est aussi une histoire liée à la nature . J’ai adoré ce livre il se lit facilement et on a envie de savoir ce qui pourrait se passer après la fin de l’histoire peut être que l’histoire est trop courte parce que justement on rentre bien dedans et d’apparence il donne envie de lire . Je le recommande !

  36. jyolemarinelcecilia

    J’ai aimé ce livre car l’histoire est haletante et il y a beaucoup d’action. Le fait de changer de culture, de mode de vie et de se confronter à des choses pas forcément agréables est très courageux de sa part. L’aventure est très passionnante. Et je vous conseille de le lire .♥♥
    Marion 5

  37. cdicvmmarineh4l

    J’ai particulièrement aimé « l’apache aux yeux bleus », déjà par la taille de la police qui est assez grande et aussi par le nombre de pages. J’ai aussi aimé les personnages qui sont très réalistes, le thème de l’histoire car c’est un sujet peu exploité. Je n’ai vraiment pas apprécié la fin de l’histoire car l’auteur raconte tout en un paragraphe, je trouve ça dommage car le livre aurait pu continuer.
    Je vous le recommande !!!

  38. cdicvmemmac4l

    Beau roman, beaucoup d’amitié dans ce récit. J’ai bien aimé car c’est un roman d’aventures. La première de couverture est vraiment en rapport avec l’histoire. C’est très attachant de voir comment Herman est accueilli par les Apaches mais c’est triste de voir comment il oublie sa vraie famille. Je vous le conseille chaudement !

  39. cdicvmelodieh4l

    « L’apache aux yeux bleus » m’a plu car il est très facile à lire. Ce livre parle de culture. L’apache a beaucoup d’affection pour sa famille. La fin m’a touchée. Ce que je n’ai pas aimé c’est l’histoire du cheval. Je trouve que ce livre est violent parfois. J’ai moins aimé la fin car c’était trop rapide. Je vous le conseille ; il est très facile à lire en plus !!!

  40. cdicvmnoemiej4f

    L’Apache aux yeux bleus est un roman que j’affectionne fortement, l’histoire est captivante et l’écriture agréable. Le roman est mouvementé et rythmé d’aventure. Nous apprenons énormément de choses sur les conditions de vie des apaches (=indiens d’Amérique). On s’attache facilement à Herman. C’est une histoire bien construite et nous sommes très vite happé par l’histoire. Je vous le conseille fortement !

  41. cdicvmandyp4e

    Dans la sélection du Vendée’ lire j’ai choisi l’apache aux yeux bleus car je trouve le personnage d’ Herman très touchant et réaliste. Le livre décrit très bien la vie de cette tribu indienne car on peut voir qu’ils ont peur des rangers et qu’ ils vivent en harmonie avec la nature. Le livre est bien construit car on se plonge vite et facilement dans l’ histoire. Je ne me suis pas du tout ennuyé. Le livre a l’ air long mais il se lit très rapidement. Je vous le conseille fortement.

  42. cdicvmchloer4e

    J’admire ce roman parce qu’il est passionnant, intéressant et donne envie de le lire jusqu’au bout. Je trouve que l’on se met bien dans la peau de personnage principal, Herman. Il est original et très facile a lire. Mais je trouve dommage qu’il n’y ait pas beaucoup de suspense. Il y a des mots qui se répètent et quelques mots compliqués, par exemple les prénoms et le langage Apache. sinon je trouve que ce livre est stimulant. On apprend beaucoup de choses sur la vie des Apaches. Et vous qu’en pensez-vous ?

  43. cdicvmbriceo4e

    L’apache aux yeux bleus est un roman GÉNIAL. Dans ce roman, Herman, personnage principal, est plutôt attachant. On prend vite goût à le lire ; une histoire prenante et un cadre bien choisi. L’histoire est originale, et on sent une vraie amitié entre Herman et Eti. On ressent bien le conflit entre les rangers et les indien. Cependant, je trouve dommage que l’auteure n’ait pas mis de titre pour annoncer chaque chapitre. Même si il y a des personnages excitants, d’autres personnages sont longs. Mais malgré ça, le livre est unique ; je le conseille vivement!

  44. cdicvmcandicen4f

    Ce roman m’a plu car j’aime les romans réalistes. L’histoire d’Herman est émouvante ; on est happé par le récit. J’ai aimé l’histoire car elle se passe dans une autre époque et j’apprécie qu’elle s’appuie sur des faits réels. L’écriture est facile à lire. Mais je trouve le passage des retrouvailles avec sa vraie famille trop courte. Je vous conseille néanmoins ce livre !

  45. jyolesebastienpangelina

    Ce livre est tres beau car un enfant doit quitter sa famille pour en refaire un autre (en quelque sorte) mais la fin est trop triste : il retrouva sa première famille mais sa deuxième famille va dans un camp.
    SEB

  46. cdicvmsimonn4h

    J’ai beaucoup aimé ce livre car il parle d’aventure. La lecture est captivante puisque il y a beaucoup de rebondissements. On s’attache au personnage car il est courageux. Le livre est surprenant car il est mouvementé.

  47. cdicvmlevyr4h

    Le livre est intéressant car l’écriture est agréable et facile à lire. J’ai apprécié car on est happé par l’histoire. Il y a certains endroits lassants dans l’histoire à cause des répétitions de certains moments .Je vous le recommande !!!

  48. jyolemariont407

    Je n’ai pas aimé ce livre car l’intrigue n’était pas intéressante. Cela manquait de rebondissements, et les Indiens, personnellement, ce n’est pas ma tasse de thé.

    Marion

Laisser un commentaire


Warning: require_once(/homepages/43/d146216902/htdocs/vendeelire/wp-content/themes/graphene/footer.php): failed to open stream: Permission denied in /homepages/43/d146216902/htdocs/vendeelire/wp-includes/template.php on line 688

Fatal error: require_once(): Failed opening required '/homepages/43/d146216902/htdocs/vendeelire/wp-content/themes/graphene/footer.php' (include_path='.:/usr/lib/php5.6') in /homepages/43/d146216902/htdocs/vendeelire/wp-includes/template.php on line 688