Le berger et les loups

Kalouaz, Ahmed. Le berger et les loups. Oskar Jeunesse, 2017.

Présentation de l’éditeur :

Pour les vacances, Angele, 13 ans, part avec sa mere pour le sud de la France, vers les collines de la Drome. La jeune fille decouvre une region sous le soleil, des chevaux evoluant en liberte et surtout, le troupeau de moutons que surveille Victor, le berger. Comme Ismael Triolaire, Victor est un poete berger. Mais deja, le loup colonise les montagnes et les moutons de Victor sont en danger.

 

(13 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. J’ai aimé le langage et les mots poétique du berger. J’ai aimé l’intérêt que lui portait Angèle quand le poète s’exprimait. J’ai moins aimé que l’aventure soit inexistante et le livre est trop court à mon goût.
    Ewilan85

  2. J’ai bien aimé ce livre car l’histoire est bien, mais on s’en lasserait un peu car c’est un peu répétitif. On en apprend un peu plus sur les craintes qu’on les bergers envers les loups. A lire !

  3. J’ai apprécié la complicité naissante du berger et d’Angèle, l’attention qu’elle lui porte et qu’elle porte à ses poèmes. J’ai trouvé Angèle assez mature car elle n’est pas occupée à chercher du wifi tout le temps pour passer ses vacances sur son téléphone : elle préfère aller voir son nouvel ami le berger, l’aider et écouter ses poésies, faire des balades à cheval… J’ai aimé le côté réaliste de ce livre et les émotions qu’il fait partager : la peur du loup, les habitants du village qui veulent tuer la bête, mais le berger qui s’y oppose…
    P.C 402

  4. Pour commencer je trouve que l’histoire est trop répétitive,de plus au bout d’une trentaine de pages le livre devient lassant.
    Au début l’histoire commence bien mais au bout d’un moment ces trop répétitif par contre j’ai aimé quand Angèle rencontre le berger qui se fait nommer le poète, car quand t- il parle ces phrase donne des sentiments qui sont touchant.

    Pour finir j’ai trouvé ce livre poétique est lassant je le conseille au personne aimant les vacances a la montagne.

  5. Angèle est en vacances avec sa mère et rencontre Victor un berger-poète. Elle se lie d’amitié avec et le sujet des loups fait polémique à ce moment car ils sont de retour dans la région. Ce livre est trop court et manque de détail.
    Océanne BOISSEAU 402

  6. Ce livre raconte l’histoire d’un vieil homme et d’une jeune fille .
    La façon dont Victor(le vieil homme) parle est très poétique .
    Dans ce livre, je me suis senti transporté jusqu’à des mondes encore inconnus de mon imagination.
    Je le conseille aux amoureux de la nature et des montagnes.

  7. Je suis mitigé du livre car il n’y a pas du tout d’aventure et c’est pour ça que ce n’est pas long mais j’ai aimé le berger avec son aire poétique avec ces phrases.
    Mais ce n’est pas très intérressant comme livre car c’est toujours la même chose.

  8. En soi, ce roman nous laisse sur notre fin …
    En effet l’ histoire n’ est pas très accrocheuse, c’est ennuyeux et il n’y a pas assez de rebondissements, mais le paysage était pas mal l’histoire se déroule en montagne.

  9. C’est un beau livre car on peut se mettre facilement dans la peau du personnage et dans le décor. La couverture est bien mise en oeuvre et correspond bien aux loups qui veulent attaquer les moutons. Il y a des beaux moments de sensibilité avec Victor et Angèle même si la police change de caractère et quelque fois pas assez de détails quand les loups passent à l’action. Malgré ça je vous recommande ce livre !

  10. J’ai moyennement aimé l’histoire de ce berger car il n’y a pas trop d’actions. L’histoire est un peu lente mais elle est originale car c’est la 1ère fois que je lis un roman de berger. La couverture est bien faite car elle raconte bien l’histoire. Je suis touché par l’amitié de Victor et Angèle qui ont une très grande différence d’âge.

  11. J’ai pris du plaisir à lire ce livre car il est facile à lire. J’affectionne le début car il est intéressant, important et bien détaillé sur la vie d’Angèle qui rencontre le berger Victor. J’ai admiré les conversations d’Angèle et Victor même avec leur écart d’âge. J’ai trouvé que la couverture de livre était bien appropriée à l’histoire du livre quand les loups attaquent les moutons. Je vous le recommande vivement.

  12. J’apprécie ce livre, Victor est poétique avec ses paroles très émouvantes. Angèle est très émue par les paroles du Berger. Je trouve dommage que la 4ème de couverture soit simple mais sinon la 1ère de couverture est très bien représentée sur l’histoire. Je suis agréablement surpris par le réalisme de ce livre, cela correspond bien à la réalité. J’ai du mal à voir l’intérêt de changer de police en pleine phrase. Je vous recommande ce livre !!!

  13. Je n’ai pas aimé ce livre car il est répétitif, toujours la même routine aller voir le berger, prendre une douche, dormir, ainsi de suite. Des évènement inutiles qui sont là juste pour faire joli mais on s’en passerait, ex : les loups et l’enfant perdu dans la forêt. Les loups qui n’ont rien à faire sur la couverture. On se croirait presque dans le monde des bisounours tellement la mère laisse aller voir des gens inconnus et que tout le monde est gentil envers les autres et le fait que l’on en connait plus sur le berger que sur le personnage principal Angèle. Le seul point positif est que nous apprenons des choses sur son lieu de vacance les collines de la Drôme.

Laisser un commentaire