Le complexe du papillon

Heurtier, Annelise. – Le complexe du papillon. – Casterman, 2016.

Mathilde, une adolescente sportive, à priori bien dans sa peau, va basculer dans l’anorexie. Mille choses ont pu l’amener à se mettre en danger : la mort de sa grand-mère, la réserve de sa mère, le regard des autres ou d’elle-même sur son propre corps, la naissance de l’amour. Démunie, son amie Louison refuse de la voir se détruire. Mathilde devra trouver en elle la solution pour résister et s’en sortir. 

 

 

(71 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Mathilde veut plaire à un garçon à un mariage. Elle essaye donc une robe ( la robe de ses rêves ), et là c’est la catastrophe, elle est boudinée dedans, la fermeture passe juste… à cause de ça elle va tomber dans l’anorexie.
    J’ai trouvé le livre captivant et palpitant et il se lit facilement mais il y a peut-être trop de descriptions.
    Je le recommande davantage pour les filles qui aiment les histoires de cœur, d’amies….

  2. Le complexe de papillon

    C’est l’histoire d’une fille qui veut se faire belle pour un garçon mais qui va peut à peut tomber dans l’anorexie. Elle perd son amie et ne mange plus, une fille belle de son collège lui donne envie de continuer son « régime » pour lui ressembler. J’ai bien aimé l’histoire malgré la fin qui était trop rapide. Je le recommande pour ceux qui aime les livre adolescents, il est faciles à lire.

    Océane / Les Brouzils

  3. Le complexe du papillon
    C’est une jeune fille qui se prénomme Mathilde son amie lui dit que sa sœur va se marier et elle est invitée . Mais un problème se pose Mathilde se trouve trop grosse, elle va commencer un régime plus horrible que jamais pour devenir un papillon .

    Le début ne m’a pas plu , il n’était pas captivant . j’ai bien aimé la fin car il y avait du suspense et de l’action.
    Je recommande ce livre pour ceux qui aiment le style de journal intime .

    Candice les brouzils

  4. Le complexe du papillon:
    Mathilde vient de perdre sa grand-mère Ama. Un jour, Cézanne (une fille de son collège) dit que la mode en ce moment c’est d’avoir un écart entre les cuisses comme les mannequins. Mathilde, qui est assez forte, décide de faire attention à ce quelle mange et se met à faire du sport. Va-t-elle réussir à l’avoir cette écart entre les cuisses ? Ne va-t-elle pas se mettre en danger en faisant trop attention ? N’est-elle pas TROP exigeante ?

    Ce livre m’a plu car il explique qu’il faut prendre soin de son apparence au collège par rapport aux regards des autres, mais il ne faut se mettre en danger non plus.

    Emma les Brouzils

  5. Mathilde court les 100 mètres depuis longtemps. Un jour son amie l’invite a un mariage. Pour cette occasion, elle veut absolument rentrer dans la robe qu’elle a choisi mais qui est trop petite. Au lieu de prendre la taille en dessous, elle va se mettre à faire un régime qui va dégénérer dans l’anorexie…

    Ce livre m’a plus car il y a beaucoup d’amitié mais qui va dégénérer en cauchemar pour Mathilde.
    Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les histoires d’amitié et ceux qui cherchent un livre facile a lire.

    Romane les Brouzils.

  6. Mathilde, jeune chenille va devenir papillon

    Mathilde, jeune adolescente, passionnée d’athlétisme, est invitée au mariage de la sœur à sa meilleure amie.Elle veut achetée une magnifique robe, mais elle est serrée et se trouve trop grosse dedans. Elle va se mettre à de maigrir à tout prix mais elle va vite tomber dans l’anorexie…

    Ce livre m’a énormément plu car on est vite plongé dedans et on s’identifie au personnage. L’anorexie est un sujet sensible et cela est bien raconté.

    Je recommande ce livre pour ceux qui aime les sujets comme l’anorexie

    Blanche les Brouzils

  7. Mathilde prend son envol

    Mathilde, 14 ans, passionnée d’athlétisme, est invitée à un mariage. Elle se sent bien dans sa peau jusqu’au jour où, avec son amie Louison, elle trouve la robe qu’elle désire. Mais cette dernière étant trop serrée, Mathilde décide de faire un régime. Est-ce une bonne idée?

    Ce livre m’a vraiment beaucoup plu car l’anorexie n’est pas un sujet qu’on aborde souvent. C’est un livre émouvant et on arrive très facilement à se mettre dedans. Le personnage de Mathilde est très attachant.
    Je recommande ce livre à celles et ceux qu aiment les romans qui parle de la vie courante.

    Camille Les Brouzils

  8. J’ai bien aimé qu’il y ait une histoire sur la santé et les problèmes de personnes différentes. Par contre, je n’ai pas trop compris le dernier épisode dans la crique.
    C’est vraiment un très belle histoire.

    a.g 5eme

  9. J’ai beaucoup aimé ce livre car il fait comprendre qu’il faut se sentir bien dans sa peau, sinon il peut y avoir des conséquences sur notre vie. Je vous conseille ce livre parce qu’il est très beau et très émouvant.

    L.G 5ème

  10. J’ai beaucoup aimée ce livre car il est touchant et peu arriver à tout le monde.
    Je trouvais ça touchant que sa meilleure amie s’inquiète pour Mathilde quand elle voyait qu’elle devenait faible.
    Je vous le recommande fortement.
    Coralie, 4°11

  11. marieh4d
    Une fille pas comme les autres !
    Le complexe du papillon d’Annelise HEURTIER est un livre très émouvant, captivant et bouleversant.
    Ce livre est absolument à lire, ça a été mon coup de cœur.
    En lisant ce livre, j’ai été très triste du fait que Mathilde soit complexée à cause de sa maladie « l’anorexie »; toutes les filles lui disent qu’elle est magnifique et qu’elles aimeraient être comme elle.
    Il fait comprendre qu’il faut se sentir bien comme nous sommes !
    Quand on le lit, on se met dans la peau de Mathilde.Le début et certains passages n’était pas nécessaires.

  12. J’ai adoré l’histoire car elle est émouvante car cela peut être une histoire vraie. Mathilde est une fille courageuse d’avoir fait cela. on voit qu’elle évolue et prend plus confiance en elle.

    M.T 4éme

  13. J’ai vraiment adoré ce livre car cette histoire raconte beaucoup d’histoires de la réalité.
    Beaucoup de filles peuvent se sentir grosses et mal dans leur peau mais ce livre montre qu’il ne faut pas aller trop loin et q’il peut y avoir des conséquences graves.
    Ce message est fort et touchant. Je vous conseille vraiment ce livre.

  14. C’est un livre émouvant, avec une histoire touchante.
    Mathilde est complexée, elle a une maladie L’anorexie, c’est d’ailleurs un sujet qui touche beaucoup de collégiens, et qui est dangereuse. Mais dans ce livre, Mathilde prouve que le soutien de la famille ou des amis est indispensable, et qu’on peut réussir à passer au dessus de tout ça. Et surtout qu’il ne faut pas essayer de ressembler à quelqu’un, et rester soi-même.

  15. Ce roman est très intéressant car cette histoire touchante peut se dérouler dans la vraie vie et aussi vite. J’ai bien aimé que Matilde comprenne et qu’elle explique comment elle va s’en sortir.
    Je trouve qu’il manque un peu d’action et de morale et j’aimerais savoir comment Cézanne a maigri et si elle est malade de l’anorexie aussi.
    Julie 407

  16. J’ai beaucoup aimé le livre car le personnage principal me ressemble beaucoup. Je suis rentrée facilement dans l’histoire je n’arrivais plus à arrêter de lire. Je me suis vraiment attaché au personnage. L’écriture est simple et compréhensible.

  17. Le papillon sorti de son cocon !
    J’ai beaucoup apprécié ce roman. Il m’a procuré des émotions. La compassion que j’ai ressentie était vraiment intense. C’est comme si je comprenais Mathilde complexée par ses formes alors que tout le monde lui affirme qu’elle n’a rien à changer. C’est un livre dont les émotions sont émouvantes, bouleversantes, tristes mais aussi très captivantes.
    C’est un livre à lire absolument, et à ne pas rater !

  18. L’histoire de Mathilde est triste un tel mal être pour une fille de son âge est grave. Elle entreprend de perdre du poids en peu de temps. Elle prend exemple sur Cézanne, une fille que personne ne voyait, elle était comme invisible. Mais maintenant, qu’elle a perdu du poids elle est connue par tout le monde. Mathilde est tout l’inverse de Cézanne. Ce livre est à la fois instructif mais aussi préventif contre l’anorexie mentale.

    Oceanne 507

  19. Mathilde est une adolescente complexer par ses cuisses , elle voudrait changer son physique . J’ai adoré se livre car elle a un objectif mais ne le finis pas parceque elle voit que c’est tres dangereux.

  20. Mathilde est une adolescente complexer par ses cuisses .
    Elle voudrait changer son physique . J’ai adoré se livre car elle a un objectif mais ne le finis pas parceque elle voit que c’est tres dangereux.

  21. j’ai un avis mitigé car d’un coté l’histoire est touchante mais de l’autre elle n’est pas assez captivante.je trouve que l’histoire est mal racontéE,on ne comprend pas toujours les explications.

  22. C’est un livre qui m’a déplu au début car il était long , avec trop de détails. Mais plus j’avançais dans l’histoire plus le livre était intéressant et passionnant .
    A travers ce livre j’ai découvert que s’accepter comme on est est la meilleure des choses , malgré qu’on ne se trouve pas parfait .

  23. Ce livre est vraiment bien car il parle d’une jeune fille Mathilde.
    Mathilde se sent grosse et moche et elle montre ce qu’il peut arriver quand on est comme elle.
    c’est pour ça que je vous conseille de lire ce livre car il montre à toutes les personnes qui sont dans le même cas que Mathilde qu’il peut y avoir des conséquences très graves.
    de plus elle fait de l’athlétisme donc elle est surement pas grosse.

  24. C’est l’histoire de Mathilde, une adolescente sportive. Elle va sombrer dans l’anorexie. Le complexe du papillon est un roman agréable à lire et bouleversant. Malgré le fait que certains passages du livre soient trop détaillés et longs à lire, le livre reste captivant.

  25. J’ ai aimé ce livre car son contenu m’a beaucoup plus. Il contient de l’ humour, de la tristesse, de l’ amour… Ce livre m’ a permis de prendre conscience que certaines personnes souffrent à cause des réflexions des autres. Il est bien car il décrit une situation qui peut se passer dans la vie réelle et on sent bien que derrière l’ histoire il se cache une morale. Je le conseille.

  26. Mathilde est une adolescente qui a perdu sa grand mère Ama. Elle sombre dans l’anorexie, ce qui est très douloureux mais elle s’en sort bien.
    J’ai bien aimé ce livre car Mathilde est une jeune fille courageuse ; malgré ça, j’ai trouvé que les chapitres étaient trop détaillés.
    Je vous conseille de le lire !

  27. Une fille est complexée par ses formes. Ses amis la réconfortent.
    Ça pourrait être une histoire vraie !
    C’est un super livre très touchant !

  28. Mathilde est une jeune fille de douze ans qui ne se sent pas bien dans sa peau. Elle décide donc de faire un régime pour être légère comme un papillon, mais cela va virer à l’anorexie.
    J’ai beaucoup aimé ce livre car il est captivant ! On a envie de savoir la suite de chapitre en chapitre. C’est un roman qui se dévore très facilement . Je vous le conseille très fortement !

  29. j’ai bien aimé ce livre, il était passionnant car il explique tout ce que représente l’anorexie. Il fait un peu une leçon de morale à tout ceux qui veulent se mettre au régime et que cela aura des conséquences de vouloir ressembler aux autres .

  30. J’ai trouver ce livre triste parce-que Mathilde cherche a bien faire les choses malheureusement elle tombe dans une anorexie et cela m’a beaucoup touchée .
    Ce livre est a la fois captivant et stressant car on pense savoir ce qui va se passer sauf qu’on se pose beaucoup de question malgré tous !

  31. La complexe du papillon

    C’est l’histoire d’une fille qui s’appelle Mathilde,elle veut plaire à un garçon ,mais elle tombe peu a peu dans l’anorexie. Elle n’a plus son amie Mathilde. Elle ne voulait plus manger parce qu’ une fille et devenue belle et lui a donné l’envie d’être comme elle donc elle continue son régime.
    Ce livre m’a plus parce que, pour moi, il faut rester soi- même .Il ne faut pas faire un régime pour être comme les autres .

  32. Cette histoire m’a paru intéressante car c’est une belle histoire qui peut se passer dans la vraie vie.
    Je me suis attachée à Mathilde car c’est une fille courageuse.
    Elle a beaucoup évolué car elle a décider de maigrir et s’est rendu compte qu’elle était trop dure avec elle.
    Ce livre m’a fait réfléchir, sur le fait qu’il ne faut pas être trop dur avec soi et qu’il faut respecter son corps, c’est une belle leçon de vie.

  33. Très belle histoire! Il y a de la tristesse, de la joie. Mathilde, le personnage principal va vivre beaucoup de choses : Tomber amoureuse, faire un régime. Sa meilleur amie sera là pour l’aider dans les moments difficile. J’ai beaucoup aimer!

  34. J’ai bien aimé ce livre car il parle d’une jeune fille complexée et cela me touche de voir quelle aime un garçon et décide de faire un régime à cause de son complexe. Je trouve ça bien qu’au final elle s’arrête car elle a vu que c’était dangereux je trouve ça comme une très bonne initiative j’aime beaucoup ce roman.

  35. J’ai bien aimé le livre, je trouve que l’auteur a un très bon point de vue sur l’anorexie et se met bien à la place du personnage principal. L’histoire est originale, on remarque bien que le personnage principal a 14 ans. Le livre est facile à lire. Il est composé de mots simples à comprendre. Le livre n’est pas long à lire.
    Je vous le conseille très fortement.

  36. Dans ce livre des inconvenances sont là, en premier je trouvais le livre un peut long au niveaux des pages puis plusieurs passages sont compliqués. Au début du livre, je pensais que ce serait une histoire d’amour ou joyeuse mais plusieurs passages tristes existent: Comme la mort d’un personnage ou après le malaise de l’héroïne, elle se retrouve à l’hôpital. Je suis surpris qu’il n’y ait pas plus d’action dans l’histoire. J’ai appris quelque chose dans ce livre car je ne connaissais pas la maladie « Anorexie ». Sinon dans l’ensemble l’histoire était bien.

  37. J’ai bien aimé l’histoire que raconte l’auteur dans son livre. L’histoire est captivante et triste à des moments. Je la trouve intéressante car c’est une histoire qui peut se passer dans la vie de tous les jours. Il y a des passages du livre que j’ai préféré et d’autres que j’ai trouvé un peu trop longs surtout vers le début du livre où il y avait des passages du livre qui n’étaient pas nécessaires.

  38. je n’aime pas ce livre car déjà la longueur du livre était trop présente et je n’aime pas lire. Mais maintenant c’est bien, je connais mieux la maladie car avant je ne savait pas ce que c’était. L’action n’était pas au rendez vous donc c’était ennuyeux. C’est dommage pour elle car sa grand-mère est morte.

  39. L’histoire est intéressante, mais longue à commencer. Ce qui m’a plu, c’est que l’histoire peut être réelle.
    Mathilde la jeune adolescente veut prendre exemple sur Cézanne la mannequin. Un robe bleue l’attire, pour plaire à Jim, sauf qu’il reste plus de sa taille donc elle décide de faire un régime. Entre alors sa meilleure amie, Louison, qui lui dit que ça ne sert à rien. Elle veux comme faire un régime. Le problème est que tout ne se passe pas comme prévu.

  40. J’ai moyennement aimé ce livre car il y a trop de pages pour moi. Je n’aime pas lire des gros livres, l’action n’avait pas lieu, je préfère les livres avec de l’action et aussi les bandes dessinées. Le moment que j’ai le plus aimé, c’est quand Mathilde se met en danger à cause de ses problèmes de vie (la mort de sa grand-mère, le regard des autres ou même sur son propre corps et la réserve de sa fille). Cela m’a permis d’en savoir plus sur la maladie .

  41. J’ai bien aimé l’histoire de Mathilde. Cette histoire fait penser à des détails de la vie réelle. L’histoire est intéressante, touchante, elle évoque de la joie et de la tristesse en même temps. Mathilde tombe amoureuse et va se mettre en danger. L’histoire est un peu longue à se mettre en place car au début on ne parle pas de sa maladie, du coup on ne comprend pas trop le sujet, mais petit à petit dans l’histoire, on comprend mieux que Mathilde a une maladie. Mathilde se met en danger pour rentrer dans la robe qu’elle veut mettre à un mariage mais la robe est trop juste donc elle décide de maigrir mais elle sombre petit à petit dans l’anorexie. Les parents de Mathilde sont touchés d’apprendre que Mathilde s’est mise en danger juste pour une robe. Au début Mathilde ne voyait pas le danger pour elle, il fallait juste maigrir, mais plus elle continuait plus elle maigrissait et plus ça devenait grave. L’anorexie peut arriver à tout le monde, mais il faut rester comme on est.

  42. Le complexe du papillon est une très belle histoire, cela raconte l’histoire d’une collégienne ordinaire jusqu’au jour ou elle se rend compte quelle se trouve grosse. Elle tombe alors dans l’anorexie sans s’en rendre compte. Je le conseille fortement aux personnes qui aiment les histoires touchantes.

  43. Livre touchant!
    Le complexe du papillon est un livre touchant qui raconte l’histoire d’une adolescente qui ne se sent pas bien dans sa peau. Elle a perdu sa grand-mère, Ama qui comptait beaucoup pour elle. Elle n’a pas une grande complicité avec ses parents. Heureusement sa meilleure amie, Louison va l’aider.
    J’ai bien aimé le sujet, le livre était intéressant mais ce n’est pas mon préféré car il y a des passages que je n’ai pas compris, certaines choses m’on perturbée comme lor qu’elle dit « si Louison et Jim sortent ensemble ça ne me dérangera pas » alors qu’elle aime Jim et que Louison est sa meilleure amie.

  44. Ce roman est à ne pas rater!
    Dans Le complexe du papillon, on ressent beaucoup d’émotions. C’est à la fois triste et bouleversant mais aussi époustouflant et palpitant.
    En lisant ce roman, j’ai pris conscience de beaucoup de choses, surtout du mal être des gens quand ils sont ronds.
    Ce que je trouve sinistre ce sont les moqueries des autres envers eux. Personnellement, je trouve ça pathétique au 21° siècle de se moquer des différentes personnes.
    Sinon, l’histoire a un vrais sens et elle est captivante.
    Je conseille ce roman !!

  45. Un livre BOULEVERSANT!!

    Une jeune fille, surnommée Mathilde, souffre de son corps. Elle ne se sent pas bien. Le décès de sa grand-mère la rend triste. Elle veut plaire à un garçon, Jim. Au fil des jours, Mathilde tombe dans l’anorexie. C’est une maladie où on perd confiance en sa beauté et donc, pour séduire un garçon, cela devient compliqué. Va-t-elle réussir à séduire Jim ? Va-t-elle guérir de cette maladie ?

    C’est pour cela que j ‘ai apprécié ce livre qui est très intéressant, bouleversant, époustouflant et captivant.
    Je vous le recommande!

  46. Le complexe du papillon *****

    Mathilde est une fille comme les autres, mais à la rentrée, l’arrivée de Cézanne, une fille devenue belle, fine, provoque en elle une certaine jalousie. Mathilde se trouve grosse, moche mais en essayant de lui ressembler à tout prix, elle va mettre sa vie en danger mais aussi l’amitié entre sa meilleure amie et elle, un bouleversement aggravé par la mort d’une personne qu’elle prenait pour sa deuxième mère …
    Ce roman d’Annelise HEURTIER est un livre que j’ai beaucoup aimé ! L’histoire est très émouvante, captivante. C’est un gros coup de cœur pour moi !!!

  47. Le livre à ne pas lire.
    Le complexe du papillon ne m’a pas plus car il n’y a pas d’action .C’est une histoire d’ amour et d’ amitié .Le seul moment qui m’a plu c’est la dispute.

  48. SURPRENANT !
    C’est l’histoire d’une jeune collégienne qui est invitée à un mariage et a trouvé la robe de ses rêves, mais elle est trop serrée et se trouve trop grosse dedans ; depuis ce jour, elle se trouve beaucoup trop ronde. Elle va donc rentrer dans l’anorexie et va tout faire pour perdre ces kilos en trop.
    C’est une belle histoire, très touchante, qui fait prendre conscience de plein de choses. L’anorexie est un sujet sensible et cela est bien raconté. Il nous fait comprendre que nous devons rester nous-mêmes et le principal c’est de se sentir bien dans sa peau. Je le recommande donc, à tous ceux qui aiment les histoires de cœur, d’amitié… Le titre est aussi très bien choisi puisque le but de Mathilde est de devenir aussi fine qu’un papillon. Un livre facile et agréable à lire ! Malheureusement, je trouve qu’il s’adresse plus aux filles et non au garçons. Je trouve aussi qu’il y a trop de détails sur certaines choses et pas assez sur d’autres ; comme Jim, on en parle pas beaucoup mais j’aurais aimé en savoir encore plus sur ce personnage et son club d’athlétisme.

  49. Agréable !
    Mathilde, une adolescente sportive qui aime courir et se surpasser, est au départ bien dans sa peau. Mais, à cause d’une robe trop étroite et de toutes ces célébrités au corps de rêve, elle va vouloir perdre un peu de poids ! Mais tout dérape…
    C’est un livre très intéressant et qui se lit très vite. Il n’est pas compliqué à comprendre. Son histoire peut faire réfléchir au sujet « du corps parfait », des demandes physiques de la société actuelle et des jugements qu’on pourrait apporter à quelqu’un d’un peu différent.
    En lisant l’histoire, on ne se rend pas vraiment compte quand Mathilde entre dans l’anorexie jusqu’à ce qu’elle se retrouve dans une certaine situation, ce qui montre qu’en réalité aussi on ne s’en aperçoit pas.
    J’ai été « absorbée » par la vie de Mathilde! Je recommande vivement ce magnifique livre à tous!

  50. Un livre à lire !
    C’est un livre écrit par Annelise Heurtier qui parle d’une jeune fille nommée Mathilde; elle est très sportive.
    Aprés la mort de sa grand-mére qu’elle aimait beaucoup, Mathilde commence à se mettre en danger…
    Ce livre ma beaucoup plu parce que j’ai adoré la façon dont l’histoire est présentée ; elle me fait penser à des moments que l’on peut vivre.
    Le message que le livre peut nous faire passer c’est qu’il ne faut pas changer pour plaire à quelqu’un parce qu’il y a bien quelqu’un qui nous aimera comme on est !

  51. Le complexe du papillon:

    C’est l’histoire de Mathilde, une jeune fille sportive de douze ans, qui va tomber dans l’anorexie. Mais grâce à sa meilleure amie Louison et un élément important dans l’histoire, elle va se rendre compte de son erreur.

    Cette histoire est adaptée à tout type de lecteur car elle se situe à la fois dans un milieu sportif, ce qui peut correspondre aux personnes qui aiment le sport, mais aussi dans son quotidien d’adolescente : à la maison, au collège….

    J’ai beaucoup apprécié l’histoire car elle est inspirée de faits réels et elle est moralisatrice. Elle est également basée sur une histoire d’amitié. Malgré une petite déception au niveau de la fin, l’histoire est tout de même captivante et interessante.

  52. J’ai vraiment beaucoup aimé ce livre car je le trouve très touchant !
    Ce n’est pas un livre comme les autres, il raconte ce qui se passe en réalité dans la tête de certaines filles.
    Mathilde n’est pas proche de ses parents et c’est pour cela qu’ils ne se rendent pas compte qu’elle n’est pas bien dans sa peau.
    J’ai aimé quand Louison et Mathilde se sont réconciliées, cela montre bien que l’amitié est plus fort que tout, même des disputes.
    La fin m’a beaucoup plu…

    Candice 4ème

  53. Livre très intéressant!
    Il représente bien les complexes des filles, certaines filles ne supportent plus ces complexes alors elles font en sorte de les faire disparaître même si cela met leur vie en danger ! Je suis bien heureuse de ne pas être comme ça !
    Loin des livres que je lis, il m’a beaucoup plu!
    Estelle 4ème

  54. Le complexe du papillon
    C’est l’histoire d’une jeune fille qui est invité a un mariage. Elle va essayer plusieurs robe et malheureusement quand elle a trouvé la robe de ses rêves, elle se rend compte que la robe est trop petite…
    J’ai adoré ce livre car en le lisant on passe par beaucoup d’émotion, il est très accrocheur. Quand on le commence, on ne peut pas s’arrêter !!!
    Livre à lire !

  55. Le complexe du papillon:

    Mathilde est une jeune fille qui cherche la robe de ses rêves pour un mariage. Mais en essayant la robe elle se trouve grosse et boudinée alors elle décide de faire un régime et tombe dans l’anorexie.
    J’ai bien aimé ce livre, je le trouve très intéressant à lire. De plus , il se lit très vite. Je trouve que le livre est adapté aux collégiens. Ce livre veut nous faire réfléchir au fait qu’il ne faut pas se mettre en danger pour devenir comme quelqu’un qu’on admire.

  56. Ce roman est touchant !

    Je trouve que l’auteur de ce livre à bien choisi le titre « Le complexe du papillon « .L’histoire est très bien construite .J’ai beaucoup aimé ce livre car elles se bat pour plaire à son amoureux et aussi aux autres personnes .Elle le fait jusqu’à en devenir malade.a cause de l’anorexie elle va se retrouver a l’hôpital . Ce livre est réaliste .

  57. J’ai choisi de rédiger ma critique sur le livre « le complexe du papillon ».
    J’ai bien aimé ce livre car c’était une fille qui a environ notre âge, elle adore le sport. Un jour elle revoit une ancienne amie qui la complexe. Du coup elle décide de faire un régime pour plaire à un garçons. Je trouve ça mignon de faire ça pour un garçon mais elle se met en danger. C’est triste.
    Je vous le conseille!!!!!!

  58. On comprend bien dans cette histoire que l’anorexie est une maladie dangereuse et qui arrive très vite.Les personnages sont bien adaptés au style du livre. L’ histoire est captivante bien que je trouve qu’elle démarre un peu trop tard vis à vis de sa maladie. Je trouve la fin de l’histoire très intéressante entre Mathilde et ses parents. L’écriture est très agréable.
    Je recommande ce livre réaliste et authentique.

  59. Ce livre raconte une histoire qui peut être réelle on parle d’une maladie,l’anorexie qui touche les adolescentes .Mathilde est quelqu’un de courageux car elle essaye de se sortir de cette maladie mais parfois ça rend l’histoire un peu triste .L’histoire est captivante,mais il y a beaucoup de détails ce qui rend des passages ennuyeux .Parfois il y a trop de descriptions.

    Et vous qu’en pensez-vous ?

  60. J’ai aimé ce livre car je trouve que son sujet n’est pas assez abordé dans la vrai vie. Ce livre raconte bien en détail ce que Mathilde subit moralement par rapport à son aspect physique. Il apprend aux lecteurs de ne pas juger les autres par rapport à leur physique et à ne pas se juger physiquement, il apprend à avoir confiance en soi.
    Candicer4b

  61. J’ai bien aimé ce livre car le personnage Mathilde me ressemble un peu donc j’ai pu, un peu, rentré dans le livre (dans l’histoire). Je n’ai pas aimé trop le début car c’est un peu trop long pour arriver à l’histoire essentielle mais c’est aussi parce que je ne suis pas très patiente. L’histoire est horriblement bien, je trouve également que l’histoire nous explique qu’à partir d’un petit régime on peut se blesser(mourir) car on peut perde le contrôle de ce « petit régime ».
    chloéo4b

  62. J’ai beaucoup aimé ce roman car l’histoire est intrigante. Ce qui est émouvant ce sont les efforts de Mathilde pour perdre du poids alors quelle n’est pas en surpoids. A travers ce récit, l’auteur fait comprendre aux adolescents qu’il ne faut pas être complexé, qu’il ne faut pas rester seul dans sa bulle à cause d’un événement qui pourrait changer sa vie. Je vous le conseille fortement, surtout aux adolescents !

  63. Au début, on a du mal à se mettre dans l’histoire mais arrivé au chapitre 2 on arrive vraiment dans le vif du sujet. J’ai aimé ce livre car il traite un sujet intéressant et réaliste : Mathilde le personnage principal veut devenir plus maigre pour se plaire, plaire à Jim et rentrer dans cette magnifique robe. Les personnages sont attachants surtout Mathilde.

  64. Je n’ai pas apprécié le livre car c’est très lassant. L’ histoire est toujours un peu la même quand Mathilde parle d’Ama qui est décédée et que lorsqu’elle était là, c’était mieux… Je ne comprends pas pourquoi Mathilde croit que si elle change physiquement tout le monde va l’adorer. Je le conseille aux personnes qui n’aiment pas trop lire car l’écriture est en grand format et que l’histoire facile à comprendre.

  65. C’est un livre SURPRENANT!!!

    Je n’ai pas trop aimé ce livre car Mathilde (l’héroïne) créé beaucoup de mensonges et ça se complique de plus en plus. Par exemple à cause des mensonges de Mathilde, sa meilleure copine s’en va.

    Ses mensonges viennent de : Mathilde reçoit une invitation lui disant qu’elle invitée au mariage du frère de sa copine. Pour cela sa copine lui dit qu’un après-midi elle pourrait aller acheter une robe pour Mathilde. Quand Mathilde trouve une robe qu’elle aime, elle essaie mais celle-ci est trop petite. Elle se dit qu’elle doit faire un régime pensant qu’elle est trop grosse. A cause de ça tout dérape…

    Nicolas Loizeau 508

  66. J’ai adoré ce livre car il était très émouvant et cela m’a beaucoup touchée.
    Cette histoire je la recommande à ceux qui veulent avoir des émotions en lisant ce livre

  67. J’ai bien aimé ce livre car on s’identifie facilement à l’héroïne. Par contre, j’ai trouvé que l’histoire n’était pas très originale même si elle restait tout de même intéressante. Le style d’écriture était très facile à comprendre. Je vous conseille de lire ce livre si vous aimez les histoires de la vie quotidienne.

  68. j’ ai trouvé cette histoire originale . mon personnage préféré est Mathilde car elle est très sportive et courageuse . Grace a cette histoire , j’ai mieux compris le problème de l’anorexie . Je trouve que l’on est très vite transporte , l’histoire est très patiente .Je vous conseil fortement ce livre pour le plaisir et pour mieux comprendre l’anorexie.

  69. J’ai beaucoup aimé ce livre car le sujet est d’actualité. Il permet de comprendre ce qu’est l’anorexie, que c’est une maladie grave et qui peut arriver sans même le vouloir, comme Mathilde. J’ai trouvé que l’on s’attache beaucoup à Mathilde et qu’on a envie de l’aider.

  70. Mon livre préféré est le complexe du papillon. C’est une histoire très intéressante, elle m’a beaucoup plu. Mon personnage préféré est Mathilde Fournier, elle est incroyable et passionnante, elle se méfie beaucoup du regard des autre, Mathilde arrive à se dépasser. Elle est aussi très proche de sa meilleur amie, ce qui m’a beaucoup plu. Ce livre est extraordinaire, on s’emporte facilement dans l’histoire.

  71. J’ai bien aimé le livre Le complexe du papillon car l’histoire était très intéressante. Cela montre la vie d’une fille anorexique. J’ai bien aimé les personnages du livre, l’histoire montre la vie réelle. Je vous conseille de lire ce livre car il apprend sur la vie et est très original.

Laisser un commentaire