Le cycle des destins : Aylin et Siam

 

Simard, Eric. Le cycle des destins. Aylin et SiamSyros, 2013.

Simard, Eric. Le cycle des destins. Aylin et SiamSyros, 2013.

 

Présentation de l’éditeur : 

2132, la ville de Paris a été presque entièrement engloutie par la mer. Seuls émergent çà et là les sommets de quelques monuments où se sont installées des communautés de rescapés. Aylin, treize ans, habite sur l’îlot du mont Valérien, dans un village construit au coeur d’une forteresse. Les Valériens reçoivent parfois la visite de garçons étranges aux doigts palmés qui vivent sur la tour Eiffel – rebaptisée tour des Elfes. Qui sont ces êtres mystérieux apparus au moment de la Catastrophe ? Communiquent-ils vraiment avec les dauphins ? Fascinée, Aylin bravera l’interdiction de les approcher…

(49 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. J’ai lue le livre en une semaine et deux jours. J’ai bien aimé car il y avait parfois de l’action et du suspense… S’il y avait une suite j’aimerais bien la lire.

  2. Ce livre est très bien car il regroupe l’aventure, l’amitié, la peur…
    C’est un livre facile à lire,facile à comprendre et qui se lit vite quand on aime bien l’histoire.
    J’ai bien aimé

  3. L’histoire est belle, ce n’est pas lassant et c’est même enrichissant car c’est peut-être ce qui va se passer en 2132 avec des enfants génétiquement modifiés. Personnellement, j’ai tout aimé. C’est un très bon livre!

  4. J’ai bien aimé ce livre car c’est un livre d’aventure et ça parle aussi d’une histoire d’amour.
    Rien ne m’a déplu.

  5. J’ai très bien aimé ce livre, surtout où se passe l’histoire. J’adorerai qu’il y ai une suite.

  6. Je n’ai pas aimé ce livre car je l’ai trouvé un peu long.
    Il y a des chapitres que je ne comprenais pas.
    Quand j’ai commencé à lire ce roman, je n’ai pas eu envie de continuer de lire ce récit.
    Donc je n’ai pas aimé ce récit.

  7. j’ai beaucoup aimé ce livre mais ce que j’ai préféré c’était le début quand l’enfant de Dyoun arrive dans la classe et qu’il laisse le murex…Ce livre est vraiment passionnent. Merci beaucoup a Eric Simard.

  8. Le cycle des destins.

    J’ai été agréablement surpris par l’histoire,on s’attache à Aylin et Siam,l’écriture est agréable est facile et agréable à lire,le récit est rythmé mais je trouve dommage qu’il n’y ai pas plus de détails sur la famille adoptive. J’aurais préféré que l’histoire soit moins centrée sur la tour des elfes.

  9. J’ai beaucoup aimée ce livre, il est passionant, on a envie de savoir la suite !

  10. Un très bon livre nous plongeant dans une aventure qui bravent les différences et les peurs.

  11. Le cycle des destins est un livre plein d’aventure. Il explique la vie chamboulée de Aylin qui va rencontrer des personnages un peu spéciaux.
    Ça se passe dans un Paris futuriste englouti par la mer. C’est une histoire pleine de vie, d’amour et de suspense. Il y a aussi beaucoup d’amitié avec Aylin et les peuples de la Tour des Elfes (La Tour Eiffel ?).
    J’ai beaucoup aimé cette histoire, elle est vraiment fascinante et fantastique.
    Margaux

  12. J’avoue j’ai été conquise. J’ai trouvé le sujet très bien choisi. J’ai toujours souhaité lire un livre qui parlerait de la vie dans le futur (notamment à Paris). Le développement durable est un sujet qu’on ne doit pas traiter à la légère sinon on en arrivera là !
    Aylin est un personnage fictif que j’admire légèrement, bon, un peu beaucoup il faut l’avouer ! Je trouve que toutes les caractéristiques pour une bonne histoire sont réunies. Elle est curieuse, intrépide, etc.
    Je ne vais pas trop développer car pour comprendre ce livre, il faut y être et le lire ! Alors pour moi, c’est un roman magnifique avec une narration développée et réfléchie.
    Je vous conseille de le lire, il est assez facile d’accès et difficile à lâcher.
    Salomé 5e

  13. J’ ai beaucoup aimé ce livre : LES CYCLE DES DESTINS est un roman de science fiction avec des personnages étonnants. Ce que je n’ai pas vraiment aimé c’est quand ils se tuent entre eux, c’est cruel parce que l’on se met dans la peau des personnages. Mais il n’y a pas que de la cruauté, il y a aussi de l’amour entre AYLIN ET SIAM. C’est une histoire passionnante dans le futur, avec différentes histoires. On reconnait aussi des monuments de Paris. C’est un monde avec des enfants et quelques adultes et ça retrace la vie de AYLIN avant la catastrophe. MARION 5E

  14. J’ai bien aimé cette histoire car déjà rien qu’avec les titres des chapitres, on a envie de connaître la suite
    et en plus il y a une touche humoristique avec Tour Eiffel, Tour des Elfes …
    De plus, Aylin va devoir faire des choix dont on ne saura que très tard si c’était les bons.
    Bref, je le recommande à tous ceux qui ne l’ont pas encore lu.
    Jo4ème

  15. Il y a de l’aventure, cela se passe dans le futur. J’ai bien aimé : j’ai trouvé ça très intéressent à lire mais un peu long vers la fin.

  16. Personnellement j’ai adoré ce livre ou plutôt je l’ai dévoré.
    Car au début on ne s’imagine pas une telle aventure avec en plus de l’amitié et de l’amour. J’ai moins aimé le côté triste comme par exemple quand il y a des gens qui meurent. Sinon maintenant c’est un de mes livres préférés dans le Vendée Lire mais aussi en général. Je ne voulais jamais arrêter la lecture de ce livre tellement il est génial mais malheureusement je l’ai déjà terminé.
    J’ai aussi appris le nom de certains monuments tels le musée Rodin…
    Je le recommande vivement à tous.
    Bonne lecture !!! <3

    Carla 5e

  17. J’ai adoré cette histoire car Aylin va découvrir les traditions et la vie de ces étranges garçons. J’ai aussi aimé le monde aquatique et le mystère de son identité. Ce livre fait donc partie de mes trois préférés de vendée lire.
    Violette 5ème

  18. Le Cycles de Destins est intéressant car il est facile à lire , il y a beaucoup d’aventure. Je félicite l’auteur pour mettre en valeur l’histoire. Cependant Il est difficile de comprendre tous le récit car il y a des passages longs avec beaucoup de détails mais globalement j’ai aimé l’histoire.

  19. Un super roman d’aventure que j’ai trouvé génial! L’histoire et le sujet était très bien choisi et j’ai lue le livre très vite. Le fait que ça se passe sur Paris était un petit plus mais c’était quand même génial! Je conseille ce livre à tous ceux qui ne l’ont pas encore lu.
    Mathilde

  20. J’ai adoré cette histoire qui parle d’une jeune fille Aylin qui découvre la tour des elfes ; elle est bien écrite.
    j’ai adoré ce livre !!!!!!!!!!!!!!!

  21. Je n’ai pas accroché à cette histoire d’hommes palmés : un peu trop fantastique pour moi mais j’ai quand même même apprécié l’histoire.On se met bien dans la peau des personnages ; la lecture est captivante et intéressante .J’ai pris plaisir à le lire.

  22. J’ai bien aimé ce livre, il y a de l’amitié, l’aventure et un peu de suspens. Le fait qu’Ayline et Siam ne soit pas du même clan les rend interessants. J’ai moins aimé le clan rouge ses attaques et l’enlevement d’Ayline.
    Ce livre fait partie de mes 3 préférés.

  23. J’ai bien aimé ce livre, l’aventure, l’histoire de Siam… et tout le reste. L’histoire est bien écrite et je trouve intéressant qu’elle soit principalement centrée sur Aylin car on peut voir son ressenti en découvrant la Tour des Elfes. J’ai trouvé certains passages un peu longs et trop détaillés.

  24. C’est un livre très bien car il y a beaucoup d’action et de suspense et d’amitié . C’est un livre facile à lire et qui se lit vite seulement quand on aime l’histoire. J’aimerais bien qu’il y ait une suite.A tout ceux qui ne l’on pas lu je vous le conseille.

  25. J’ai adoré ce livre! Il montre des thèmes de la vie quotidienne comme les préjugés et la sous-estimation.
    L’histoire montre également la force de l’amour, l’amitié et de la confiance. Celle-ci est magnifique et il y a du suspens.
    Une fois rentré dans ce livre, je n’ai pas arrêté de le lire !

  26. J’ai adoré ce livre car l’histoire est très originale. les personnages sont très attachants et l’intrigue m’a beaucoup plu. J’apprécie beaucoup la rencontre entre Siam et Alyn et la façon dont ils se retrouvent. Alyn, le personnage principal fait bien ressortir ses sentiments et fait ressentir ses émotions. Il y a du vocabulaire, le texte est très bien rédigé et la description détaillée de Paris nous imprègne dans ce récit.
    AnaïsB.
    4ème

  27. Je trouve ce livre intéressant , il est bien , j’aime bien cette histoire avec les dauphins! J’adore ce livre

  28. Le cycle des destins est particulièrement irréel et très bien imaginé . Il y a beaucoup de rebondissements . Les noms et les personnes sont très bien trouvés par ex : la tour Eiffel est remplacé par la tour des elfes . Le livre est long mais une fois plongé dedans, on ne s’arrête plus du tout . C’est un livre extrêmement beau et riche en action .

    julien.R

  29. J’ai bien aimé le Cycle des destins car l’histoire était pratiquement tout le temps en mouvement. L’histoire est accrochante car il y a plein de sentiments différents comme l’amour, la tristesse, l’inquiétude, le regret … et on se met rapidement dans la peau du personnage principal, Aylin .Je félicite l’auteur car l’idée des personnes hors du commun, c’est bien trouvé. Des personnages qui ont été des cobayes, qui communiquent avec les dauphins et qui ont des mains palmées c’est original. J’ai apprécié l’idée de Paris sous la mer, le plan de Paris en début de livre et les nouveaux noms que l’auteur a donnés aux monuments. En revanche, je n’ai pas du tout aimé la 1ere de couverture, j’ai trouvé qu’elle n’était pas attirante.
    lyllie

  30. Une carte au début du livre et un lieu que je connais, Paris, permettent de bien s’imaginer l’ histoire. D’ habitude je n’ aime pas les livres qui se passent dans le futur mais j’ ai adoré celui-ci. Le choix de deux espèces humaines différentes est intrigante et captivante. L’ histoire est mouvementée donc on a toujours envie de lire.
    Je vous le conseille!!!

  31. j ai bien aimé ce livre de science-fiction , l’histoire est bien , je le conseille a ceux et celles qui aiment les livres de science-fiction!!!!!!!!!

  32. J’adore ce roman car personnellement je raffole de romans fantastique. Il est intéressant et intrigant par moments. J’aime que ça se passe dans le futur. L’écriture est lisible et on comprend tout de l’histoire. Il y a des rebondissements : (exemples) à un moment, Aylin croit que les bleus viennent la chercher et en fait, c’est les rouges qui la prennent en otage. Je vous le recommande sans hésiter.

  33. Je trouve que ce livre est mouvementé grâce à Aylin qui est très intriguant. Par contre, Siam est trop inintéressante. Au début il y a trop de description. J’admire l’auteur de ce roman car il a réussi à donner par moment un côté triste et de mystérieux du personnage. Albin au début est courageuse pour braver l’interdiction. Je conseille ce livre aux petits lecteurs car il n’est pas très difficile à lire et le vocabulaire est simple

  34. Ce livre n’est pas difficile à lire. Il regroupe aventure et sentiment. L’histoire est très bien trouvée. Ce livre est génial, à mettre à une place de choix dans ma bibliothèque.

  35. J’ai tout simplement adoré ce livre car il y avait beaucoup de sentiments éprouvés et cela fait aussi partie d’histoires d’amour et j’adore les histoires d’amour .Je conseille à tous les élèves qui participent à Vendée’lire de le lire !!!

  36. L’histoire est génial même si on se doute de la fin. Un peu long mais agréable.

  37. Le cycle des destins est l’histoire de Paris inondé par les eaux dans le futur .ce livre m’a fait réver car imaginer Paris sous les eaux est captivant j’ai bien aimé Dauphin car il laisse une chance aux humains

  38. Ce roman de science fiction est original car peut etre que Paris sera dans les mêmes conditions et que l’histoire est assez realiste. Le livre est facile à comprendre et on est vite entrainer à enchainer les pages car il y a beaucoup d’actions surprenantes et imprevisibles tout au long de l’histoire

  39. J’ai bien aimé ce livre car l’histoire est originale et fantastique. Le livre est très captivant. J’ai bien aimé le personnage que joue Siam car il est gentil et courageux mais je n’ai pas aimé le clan des rouges car ils ont tué Dauphin pour être les chefs et enlever l’ami de Siam.
    Ce livre m’a fait rêver car imaginer Paris sous l’eau est inimaginable. Je conseille de lire ce livre car il fait rêver et il est très captivant.

  40. J’ai aimé ce livre car c’était un livre d’aventure et un livre de science fiction. C’est un livre d’aventure car Aylin c ‘est aventuré quelque part où il lui était interdit d’aller. Au moment où elle est détenue par l’homme avec l’aigle, elle était très courageuse. Et c’est un livre de science fiction car Paris a été presque engloutie par la mer à cause du réchauffement climatique m’a beaucoup plu car c’est assez impressionnant.

  41. J’aime beaucoup ce livre car les paysages nous emportent! J’adore les livres de science-fiction car ils nous ont montré un monde futuriste car l’histoire se déroule en 2132. Ce livre est celui que j’ai lu le plus rapidement. Il est vraiment captivant, il y a beaucoup de suspens, on se demande jusqu’à la fin ce qu’il va se passer.
    Léa

  42. j’ai aimé ce livres car il est passionnant.Et aussi c’est une histoire qui est fantastique comme: PARIS sous l’eau alors que ça n’est jamais arrivé je vous conseille ce livre vraiment

  43. J’ai adoré le roman car j’ai appris des choses sur la catastrophe naturelle. L’idée du tsunami et de l’aventure d’Aylin sont vraiment intéressantes. Les enfants de Dyoun sont très attachants pour leurs différences avec les humains et mon personnage préféré est Siam.

  44. J’ai adoré ce roman car j’ai trouvé que le côté fiction était incroyable avec les enfants de Dyoun du tsunami qui a détruit la plupart de la race humaine des enfants qui peuvent survivre, mais ce livre m’a fait réfléchir à notre monde qui pourrait étre comme le monde du livre peut étre que
    notre monde serait au bord de la destruction

  45. J’ai aimé ce livre car c’est du surnaturel malgré son ambiance triste j’aime le faite qu’il y ait des personnages surréalistes.
    C’est une histoire très enrichissante dès le début de l’histoire nous savons que Paris est submergé par la mer ce qui approfondit l’histoire.

  46. J’ai bien aimé ce livre par le fait que ça soit dans le futur et que ça ne soit pas réaliste avec des hommes à moitié poisson et des coquillages qui parlent,et j’ai bien aimé aussi quand l’auteur détaille chaque scène du livre comme quand les personnages rentrent dans une pièce il détaille chaque endroit ce qui nous aide à l’imaginer

  47. Pour ma part, j’ai bien aimé (sans pour autant adoré) Le cycle des destins, nous avons d’ailleurs rencontré l’auteur. L’histoire est plutôt bien écrite et les personnages sont charismatiques.
    Je vais rapidement revenir sur le scénario, je le pense post-apocalyptique mais je ne sais pas, peut-être après tout est-ce simplement de la basique science-fiction.
    Personnellement, j’aurais préféré qu’il y ait mention de météores, d’ astéroïdes, bien que le tsunami qui a englouti Paris soit peut-être né de cette façon.
    Concernant les personnages, je trouve qu’ils sont sympathiques, je les aime bien, et, sur différents points, ils peuvent paraître assez compliqués.

    Jean 4C

  48. Cette histoire est vraiment originale car on se projette dans le futur pour imaginer un monde différent, incroyable, et dans ce livre, l’histoire est vraiment hors du commun. Mon personnage préféré est Siam car je le trouve calme, sage et gentil. Il aide Aylin à s’intégrer auprès des enfants de Dyoun. Cependant, je n’ai pas apprécié Xorn qui a voulu éliminer Aylin dés le début de son expérience sur la tour des Elfes. J’ai bien aimé ce livre. Je l’ai trouvé surprenant et avec beaucoup de suspense et surtout avec de nombreuses surprises. Il est facile à lire et surtout très rapide. Le style d’écriture d’Eric Simard change des auteurs habituels et s’adresse à tous publics. Ce roman m’a fait rêver car cette histoire est merveilleusement originale. Tous les passages m’ont captivée et m’ont marquée, comme l’arrivée d’Aylin sur la tour des Elfes, le moment où Aylin retrouve sa maison engloutie sous la mer, la tragique mort de Daufin. Ce livre est passionnant c’est pourquoi je recommande fortement de le lire le plus vite possible!
    Lucie 4C

    1. Je suis tout à fait d’accord avec toi lucie !!!!!!! Cette histoire est très orginale et m’a passionnée.
      Bien à toi P&J

Laisser un commentaire