«

»

Oct 08 2016

Le garçon qui ne voulait plus de frère

Rigal-Goulard, Sophie. Le garçon qui ne voulait plus de frère. Rageot, 2015.

Rigal-Goulard, Sophie. Le garçon qui ne voulait plus de frère. Rageot, 2015.

Présentation de l’éditeur :

Hugo, 13 ans, a un frère aîné handicapé mental, Sasha, sur lequel il veille en permanence. Mais quand la famille quitte Toulouse, c’est le choc. Sasha a du mal à s’adapter à son nouvel environnement, à son nouvel éducateur, et fait fréquemment des crises. Excédé, Hugo cache aux autres ce frère dont il a honte. Jusqu’au jour où Sasha fugue… Un roman sensible et poignant de Sophie Rigal-Goulard, porté par un jeune héros accablé sous le poids des responsabilités familiales et craignant le jugement de ses camarades de classe. Dans une famille construite autour des besoins de Sasha, Hugo tait ses émotions jusqu’à ce qu’un carnet l’aide à écrire l’indicible, à retrouver affectivement son frère et à assumer la situation.

(43 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Ce livre est très intéressant car c’est un livre qui parle des problèmes de tout le monde, c’est-à-dire « mentir ». J’ai bien aimé les personnages notamment Sasha qui a un retard mental. Ce livre montre que les handicapés ne sont pas méchants et peuvent être très sympa.
    J 5

  2. J’ai particulièrement aimé ce livre car c’est un sujet dont on se moque souvent mais ce livre est touchant !!!!! Sacha est touchant comme personnage il parle différemment de nous : »chacha » »au Delmas » …

    Je n’aurais qu’une seule chose à dire « Vers l’infini et au delmas ».

    Marion 4 eme

  3. J’ai particulièrement aimé ce roman : il est touchant et véritable dans ces propos. Le fait de s’inventer une deuxième vie, de se juger par le regard des autres… C’est un sujet qui m’a émue : l’auteur a su nous faire aimé le personne de Chacha, dont d’habitude on se moque. C’est pour cela que pour moi c’est une superbe histoire, dont les personnages ont de véritables sentiments et ne sont pas créer de toutes pièces. Il y a forcément eu des inspirations par derrière. La fin est tout de même prévisible, mais cela ne m’a pas dérangé car l’intrigue est vraiment superbe et dure dans le roman. La 4ème de couverture ne déborde pas non plus trop sur le roman.

    Je n’aurais qu’une seule chose à dire pour finir : « Vers l’infini et au delma ! »

    Salomé 4ème

  4. Ce livre est très beau et hyper touchant, je le conseille ! C’est un garçon qui ne veut pas assumer le handicap de son frère.
    E.C 501

  5. J’ai bien aimé ce livre puisque j’ai trouvé que cela ressemblait à un journal. Cela raconte une histoire de famille très sentimentale, celle d’Hugo qui ne veut pas qu’on sache qu’il a un frère aîné (Sacha) qui est handicapé mental mais un jour Sachant s’ensuite.
    Manon 4ème

  6. Ce livre est très attachant et très surprenant en même temps. Le fait que Hugo s’éloigne de son frère pour se rapprocher de lui après est juste troublant et mignon à la fois. Sasha a un problème difficile à porter et Hugo ne l’aide pas beaucoup à cause de ses amis qui n’aiment pas les personnes comme Sasha. Sasha est juste trop craquant!! Il est difficile pour lui de voir son frère comme les autres le voient ! Moi je le trouve en tout les cas très très bien ce livre!!
    Louison 4ème

  7. j’ai bien aimé ce livre : il est beau !
    Le fait que Hugo ait honte de son frère car il a un problème mental qui « rajeunit » son cerveau. Hugo essaie de s’éloigner pour se faire des amis, vivre sa vie d’ado. Il aimerait que ce frère n’existe pas, oui mais…

    Axel 5ème

  8. Contrairement à ce à quoi je m’attendais j’ai adoré cette histoire. Je me suis facilement identifiée au personnage principal ce qui fait que j’ai été profondément atteinte par sa situation. Voyant le chemin qu’il a emprunté je n’ai pu qu’être attristée car lorsque quelqu’un prend le mauvais chemin c’est qu’il ne va pas bien, il est malheureux, triste. En s’enfonçant dans le mensonge et en faisant le rigolo, Hugo désirait se faire remarquer et accepter par ses camarades. Mais le regard des autres n’offre pas le bonheur, il est préférable de rester soi-même.
    Cependant, je fut heureuse de constater qu’il remonta la pente et retira ses mensonges pour les remplacer par la vérité. On a beau croire que quelqu’un est un gros dur, un grand blagueur ou qu’il est très sûr de lui, il peut cacher quelque chose derrière un masque. C’est ce qui s’est passé dans cette histoire. A l’école, Hugo revêtait un masque pour que l’on ne sache pas qui il était: une personne intelligente dotée d’une grande sensibilité.
    V.F 4ème

  9. J’ai beaucoup aimé ce livre car c’est une histoire très touchante. Hugo avait peur que ses copains le repoussent à cause de son frère mais quand il a avoué la vérité à son copain, celui-ci l’a accepté et ne s’est pas moqué de lui. Il a même trouvé son frère mignon quand il l’a rencontré malgré son handicap. Dans ce livre j’ai surtout aimé la façon dont Hugo accepte son frère auprès de ses copains. Je le conseille
    T.G.503

  10. ce livre est génial on arrive facilement à se plonger dans l’histoire et j’ai bien aimé quand il allait chercher son grand
    frère car il y avait beaucoup d’actions. Et quand on a terminé le livre on voudrait qu’il y ait encore une suite. il n’y a pas de passage que j’ai moins aime

  11. Ce roman Ados-Sentiments m’a plu , j’ai bien aimé quand Katya a écrit un poème à Hugo et Charles est rigolo car il fait un peu beaucoup de bêtises à l’école.
    J’ai aussi bien aimé le petit frère de Hugo ( Sasha ) qui est parti de la maison quand Hugo a dit qu’il se sentait seul dans la famille.
    Ce roman était bien car une action en entraine une autre tout de suite après donc ça ne s’arrêtait jamais. Ce livre était tellement intéressent que je n’arrivais pas à m’arrêter tout ça pour dire que je l’ai lu en 1 jour.

  12. Je trouve que ce livre ressemble beaucoup à un journal. J’ai bien aimé le livre mais je trouve que ce n’est pas sympa car Hugo n’aide pas son petit frère à sortir de son problème.

  13. J’ai bien aimé ce livre. On accroche facilement sur cette histoire, la relation entre les deux frères est forte et quand il cherche son grand frère j’ai bien aimé. J ‘ai aussi beaucoup aimé Sasha, le grand frère de Hugo. Sasha est handicapé et le livre parle de Sasha et des difficultés de sa vie c’est pour ça que je trouve que l’histoire est forte.

  14. l’histoire est ennuyante il y a peu d’intrigue et d’action voir pas du tout .

  15. J’ai bien aimé ce livre , le rapport entre les frères ( Sasha qui est handicapé mental et Hugo qui est un enfant très intelligent ) est assez touchant. Le changement de comportement de Hugo est assez drôle au début , j’ai trouvé aussi drôle le ‘combat’ prof/élève. La fin est assez touchante , je ne m’attendais pas à ce qu’il assume l’existence de son frère auprès de ses amis.

  16. J’aime bien ce livre car il parle d’un garçon qui n’aime pas son frère à cause de son handicap. Il n’a même pas dit à ses amis qu’il avait un grand frère handicapé. J’étais triste pour Sasha (son grand frère handicapé). Ce livre est touchant et très intéressant. Je vous le conseille!!! J’ai tout aimé. Il était génial!!

  17. Ce livre m’a beaucoup plus, on plonge facilement dans l’histoire. Hugo déménage, il a honte du handicap de son frère Sasha et n’hésite pas à s’inventer un nouveau frère. Il n’y a pas a avoir honte du handicap car ça peut arriver à n’importe qui et à n’importe quel moment. J’ai bien aimé le moment où il reçoit le poème de Katya. En tout les cas, ce livre est vraiment génial.

    Julien 5éme

  18. J’ai bien aimé le livre car il parlait de son frère qui était handicapé mental, donc ça m’a touché. Il s’était fait des copains et ne voulait pas leur dire qu’il avait un frère handicapé et que son frère aimait Buzz l’éclair.
    C’est ce qui m’a plus dans ce livre.
    M.R 5èmeF

  19. Beau roman, beaucoup de sensibilité. On a aimé le moment où Hugo s’occupe tout le temps de Sasha son grand frère handicapé. Cependant nous avons été choqués par l’attitude de Hugo vis-à-vis de son frère quand il ment et s’invente un nouveau frère. Tout est bien qui finit bien, nous vous conseillons ce livre, il est intéressant.

  20. J’ai bien aimé ce livre car l’histoire est fascinante. La honte que Hugo éprouve pour son frère est touchante. Le roman est clair, la fin est très touchante.

  21. Très bon roman, j’ai bien aimé ce livre, c’était la première fois que je lisais un roman réaliste et j’ai adoré. Quand on commence à lire un chapitre, on veut savoir la suite de cette histoire. Il y a beaucoup de suspense jusqu’à la fin de l’histoire car Hugo s’enfonce petit à petit dans ses mensonges. On ne sait pas ce qui va lui arriver, on a peur pour lui, si quelqu’un découvre ses mensonges, que va t-il arriver ? C’est un roman très facile à lire. Cette histoire aurait pu arriver à n’importe qui, peut être à toi qui lit ce commentaire. En le refermant, on a un regard différent sur les personnes atteintes de handicap. Un excellent moment de lecture.

  22. L’auteur est Sophie Rigal-Goulard,
    C’est l’histoire d’un garçon,qui s’appelle Hugo,il a 13 ans et a un frère de 15 ans,Sasha qui est handicapé.
    Hugo arrive dans un nouveau collège mais tout cela ne va pas se passer comme prévu.
    Après s’être fait 2 amis qui ne sont pas comme lui,Hugo va suivre leur comportement insolent et va changer sa vie. Hugo ne va pas avouer à ses amis qu’il a un frère handicapé et va s’inventer une vie.
    Nous avons bien aimé ce livre car l’histoire est émouvante, mouvementée et facile à comprendre.

    Inès et Coralie 4B

  23. Résumé:Le garçon qui ne voulait plus de frère, de Sophie Rigal-Goulard. Cette histoire parle d’Hugo, jeune collégien de 13 ans en classe de quatrième qui a déménagé à Paris récemment et avait tous ses amis à Toulouse. Son frère, Sasha était handicapé à l’âge de 3 ans, maintenant il en a 15. Hugo s’était fait 2 amis, un peu racailles et méchants avec les gens sauf avec lui. Pour les impressionner, ou par honte plutôt, Hugo leur parle d’un grand frère idéal qui s’y connaît en amour pour donner des conseils à un de ses 2 amis.

    J’ai beaucoup aimé ce roman car il est très émouvant et réaliste, très bien écrit et l’histoire est très touchante. Les aventures d’Hugo, les problèmes qu’il s’est créé, tout ça fait parti de la bêtise de l’adolescence et c’est pourquoi ce roman est réaliste. En dehors du réalisme et de l’émotion que ce roman procure, je trouve que l’histoire est originale, elle sort de ce qu’on peut lire d’habitude.
    Selma et Alina 4B

  24. Je n’ai pas trop apprécié ce livre. J’ai trouvé la routine des personnages trop répétitive. Il n’y a pas d’action sauf au moment de la fugue d’un des personnages. Cependant l’histoire reste très compréhensible. Je vous laisse libre de donner votre avis.

  25. Beau roman, beaucoup de sensibilité dans ce récit. Quand on commence à lire un chapitre, on est happée par l’histoire. Tout d’abord j’ai apprécié l’extrait de 4ème de couverture qui m’a donné envie de me plonger dans ce livre. Hugo est l’handicapé et Sacha le personnage principal. Sacha a honte de son frère Hugo, ce que je ne trouve pas juste.

  26. J’ai vraiment aimé ce livre. Il est divertissant, rapide à lire et captivant. Je suis vraiment surpris par cette histoire inhabituelle. Je n’ai pas apprécié le peu de suspense, d’actions et mensonges répétitifs. Hugo m’a marqué car ce n’est pas tous les jours que quelqu’un ne veut plus de son frère à cause d’un handicap et de honte. Sasha en revanche m’a étonné car il n’a pas de honte de son handicap. Il a aussi des passions particulières comme les astronautes ou Toy story. A lire absolument!

  27. J’ai apprécié ce livre qui est passionnant et captivant. Cette situation est inhabituelle, avoir un frère handicapé ce n’est pas facile tous les jours, qui a 15 ans et qui joue à Toys Story. Je n’ai pas aimé la façon dont il traite son frère dans son dos. Un rare livre que j’ai aimé. Je vous le conseille, il est intéressant.

  28. Le livre parle d’un garçon Hermann et son frère handicapé il veut partir de chez lui mais ne veux pas revenir chez lui malgré qu’il c est fait capturé par les apaches. J’ai bien aimé le livre mais il est un peu répété et un peu ennuyant par moment il y a des partit qui ne son pas très intéressant.

  29. C’ est l’histoire d’ un garçon qui a 13 ans nommé Hugo qui a un frère ainée handicapé nommé Sasha qui joue encore au Toys story et que a chaque fois qu’ il joue le casse et doit en racheter un autre.Hugo et son frère on deménager et ce n ai pas facile pour Sacha de se faire des amis accose de son handicape.Hugo a honte de son frère alors il fait croire a ses copain que ce n ai pas son frère et ce n ai pas toujours facile tous les jours.Sinon j ai bien aimée ce livre mais défois il parlais mal a son frère et se n ai pas très gentil,ce livre est touchant mais defois ennuyant;

  30. J’ai bien aimé ce livre car le double jeu du personnage principal est bien jouer.
    Ce livre prouve que même les différence des gens il ne faut pas les mettre à par !.

  31. Le livre que j’ai lu se nomme le garçon qui ne voulait plus de frère et il est écrit par Sophie Rigal-Goulard.
    Le personnage principal est Hugo il a 13 ans il y a aussi son frère Sacha qui a 15 ans
    mais pour Hugo Sasha a seulement 3 ans dans sa tête. Le frère d’Hugo est handicapé.
    J’ai bien aimé ce livre car Hugo vit malgré l’handicape de son frère.
    Le moment que j’ai beaucoup apprécié est quand l’ami d’Hugo découvre Sasha
    au début il n’arrive pas a comprendre pourquoi Sasha se comporte comme sa
    mais plus le temps passe plus il comprend le handicap de Sasha
    J’aime beaucoup ce livre, je le recommande de plus on comprend très vite l’histoire
    et elle est facile à lire !

  32. J’ai apprécié ce livre car il intéressant et captivant. On rentre tout de suite dans l’histoire, je l’aime bien en particulier car sa a une intention sur les jeunes et les handicapés, je vous le conseille c’est très bon livre. Le seul point négatif que je peux émettre c’est que le personnage principal met du temps pour voir l’importance de son frère. Je vous le conseille fortement.

  33. J’ai tout aimé: le thème de l’histoire, son déroulement, le double rôle du personnage principal et surtout son frère: ses actions, ses ressentis et son rôle dan l’histoire, il m’a fait énormément rigoler. Mais par contre il fait tout pour cacher son frère de ses amis alors qu’il doit surement savoir qu’ils le verront bien un jour. Ce livre est drôle, émouvant, surprenant et très compréhensif à la lecture. Je vous conseille absolument ce livre, il est magique.

  34. je n’ai pas trop aimé ce livre car je trouve qu’il manquait d’action et je n’ai pas trop aimé l’histoire. En effet, le frère qui n’est pas handicapé est méchant avec son frère. Et puis, on passe de la tristesse à la joie et j’ai eu du mal avec ce trop plein d’émotion !
    Solène,506

  35. J’ai aimé cette histoire car il y a beaucoup d’émotion. C’est un livre facile à lire mais je trouve assez triste qu’Hugo ne dise pas la vérité à ses copains juste parce qu’il a honte de son frère. L’histoire de Sasha m’a marquée car sa vie n’est pas drôle et ça ne doit pas être évident tous les jours d’être un handicapé mental.
    Alexia 5

  36. J’ai trouvé cette histoire très profonde : La honte que peu ressentir Hugo peut être justifiée et j’ai aimé qu’il assume à la fin.
    Julie P. 4

  37. J’ai bien aimé ce livre car tout paraissait normal dans la vie d’Hugo alors que quand il a commencé à parlé de son frère, j’ai été surpris car ils avaient deux personnalités différentes et quand il ont déménagé dans un nouveau collège Hugo a dit qu’il avait un grand frère et il s’est crée un nouvelle personnalité. Un livre plein de bouleversements et d’émotions !

  38. J’ai bien aimé ce roman. Le style est très réaliste, le personnage principal s’appelle Hugo, il vient juste de rentrer dans son nouveau collège. Hugo a un grand frère qui s’appelle Sasha, qu’il considère plutôt comme son petit frère, car il est handicapé. Hugo à honte de son grand frère, donc il s’invente un nouveau frère.
    Je vous le conseille fortement !

  39. J’ai vraiment apprécié ce livre car il a un objectif bien précis, dès les premières lignes j’ai été captivée, ce livre m’a énormément émue. L’histoire est fascinante et elle peut se passer dans la réalité, elle est vraiment intéressante et apprend des choses sur la vie difficile des handicapés. Par contre, il ‘n’y a pas vraiment d’action et trop de descriptions. J’aime ce genre de livre je ne peux que le valider et je vous le conseille fortement.

  40. C’est un livre réaliste.
    Il captivant et facile a lire même pour des lecteurs debutants
    mais la fin ne m’a pas trop plu !

  41. J’ai bien aimé ce livre car la relation avec les deux frère était surprenante . Puis quand il mentait sur son frère pour être bien aimé par les élèves du collège . Mais il y avait certains moments qui était lassants comme quand il disait des mensonges à son frère .

    Êtes-vous du même avis que moi ?

  42. J’ai adoré ce livre car on a beaucoup de peine pour Sasha le frère d’Hugo. C’est facile de lire ce livre car il n’y a pas beaucoup de mots compliqués. Cependant la page de couverture ne résume pas bien le livre à mon goût. De plus , j’aime bien les romans réalistes. Je vous recommande vivement ce livre!!!

  43. J’ai bien aimé ce livre car il y a du suspense au moment où le frère de Hugo s’enfuit de leur maison et aussi quand il a invité son amie à venir chez lui. Il ne sait pas comment son ami va réagir en voyant son frère Mais parfois je n’ai pas trop compris le sens de l’histoire . C’est un très bon livre , je vous le conseille de le lire.

Laisser un commentaire