Le mystère Blackthorn, t1

Sands, Kevin. – Le mystère Blackthorn, t1. – Bayard, 2016.

Londres. 1665. Christopher Rowe, 14 ans, est apprenti chez Benedict Blackthorn, un apothicaire renommé. Celui-ci l’a pris sous son aile il y a quatre ans et lui a enseigné tous les secrets de fabrication des potions et remèdes.
Mais, depuis quelques mois l’angoisse pèse sur Londres : une organisation occulte s’attaque aux érudits de la ville. Trois apothicaires ont déjà été assassinés. Et la menace semble se resserrer de plus en plus autour de l’officine de Benedict Blackthorn… Jusqu’au jour où Chris découvre un message codé de son maître bien-aimé avec un avertissement : n’en parle à personne…

(52 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Le livre est extraordinaire.Il est captivant du point de vue de l’aventure mais difficile à comprendre.

  2. Le mystère de Black thorn est très difficile à comprendre. C’est très dur de rentrer dedans il est lent mais c’est un bon livre d’aventure.
    Je vous le recommande si vous adorez les livre d’aventure

  3. Le mystère Blackthorn
    C’est un apprenti (Christopher) qui est sous l’aile de Benedict Blackthorn un apothicaire. Blackthorn à donné tous les secrets de fabrication des potions et des remèdes à Christopher. Mais depuis quelque mois, 3 apothicaires ont été assassinés et Christopher et son ami font des enquêtes après avoir reçu un message codé du maître
    Je trouve ça bien il y a de l’action et je recommande se livre ceux qui aime les enquêtes policières

    Collège des Brouzils Ilona

  4. Mon impression extraordinaire de « Le mystère de Blackthorn ».

    Un jeune garçon nommé Christopher était orphelin puis récupéré par Mr. Blackthorn un apothicaire. Et pour le jour du chêne Tom était venu chez lui (son apothicairerie).

    Agréable, palpitant, à ne pas rater, extraordinaire.

    Ce livre est super bien à ne pas rater, et vraiment agréable à lire et beaucoup de mystères !

    Je recommande le livre car il est assez long, un livre policier et avec des résolutions de mystères.

    • Thomas, Les Brouzils (NDE)

  5. A LIRE ABSOLUMENT!!!
    C’est l’histoire d’un apprenti apothicaire qui a pour maître Benedict Blackthorn. Celui-ci l’a pris sous son aile et lui a appris plein de secrets de fabrication en médecine, mais depuis quelque temps des assassins rodent : ils ont déjà assassiné trois apothicaires et la menace se resserre de plus en plus sur l’officine de Benedict Blackthorn.

    Ce livre est entraînant, il y a du suspense, il est plutôt émouvant car les sentiments sont réalistes, il y a tout de même des moments drôles et l’histoire est facile a suivre.

    Je recommande pour ceux qui aime les aventures, les énigmes et les enquêtes.

    Cassandre les Brouzils

  6. UN LIVRE A NE PAS LÂCHER!!

    Ce livre nous a plu parce que l’effet grande enquête était réussi et il y avait beaucoup de sensations. Ce livre est mouvementé par la mort de Benedict Blackthorn et l’enfance de Christopher comme orphelin, un livre à ne pas rater. Il est facile à lire.

    Nous recommandons ce livre pour ceux qui aiment le surnaturel, les aventures et le fantastique.

    Nathan et Benjamin 504 à Saint-Gabriel

  7. POUR UN MYSTÈRE C’EST VRAIMENT UN MYSTÈRE!!!
    C’est l’histoire d’un apprenti apothicaire qui est très respectueux de son maître: Benedict Blackthorn. Depuis quelques temps des meurtres se produisent. Un jour il va retrouver son propre maître tué dans sa propre boutique. Mais avant de mourir il lui a laisser un cadeau. Au fil du temps l’apprenti va découvrir que les apothicaires ont un secret. Va-t-il le découvrir?

    Ce livre m’a plu car il est agréable à lire. Il est palpitant, on a jamais envie de le refermer pour s’arrêter. C’est un livre qui se dévore vite. On ne sait jamais ce qui va se passer. C’est un livre à ne PAS RATER!

    Je recommande ce livre pour ceux qui sont passionnés par les enquêtes. Pour ceux qui aime le Moyen-age ainsi que les Mystères.

    Lison, Les Brouzils (NDE)

  8. Mène l’enquête mais attention au piège!!!

    c’est l’histoire de Christopher qui est un apprenti apothicaire chez Benedict Blackthorn , des assassinats se produisent à Londres 2 sont des apothicaires et Christopher pense qu’il veulent s’en prendre à son maître.

    Ce livre m’a beaucoup plu car on a peur avec le héro , il est intrigant

    Je conseils se livre à se qui aime les aventures , à ce qui aime les histoires intrigante , l’histoire est entraînante et ce lis vite

    Théo les brouzils

  9. C’est l’histoire de Christopher Rowe, un apprenti apothicaire. Son maitre se nomme Benedict Blackthorn, un apothicaire renommé.
    Christopher et Benedict sont en danger, car la secte de l’archange parcourt les rues de Londres, pour torturer les apothicaires qui ne leur donnent pas ce qu’elle veut. La secte cherche un élixir qui les rendraient invincibles…

    Lisez ce livre si vous aimez l’action et le suspense…
    Quentin 5ème

  10. Le Mystère Blackthorn
    Londres, 1664. Depuis quelques mois, des apothicaires sont assassinés.
    Christopher Rowe, 14 ans, orphelin, à été pris sous l’aile d’un grand maitre apothicaire : Benedict Blackthorn. Celui-ci lui apprend divers fabrication de médecine, chimie, et autres sciences. Un jour, Christopher découvre un message codé de son maitre. L’apprenti apothicaire découvrira à ses dépend que l’on ne peut se fier à personne. Pas même aux personnes de notre profession…

    Un livre qui aux premiers abords peu faire peur de par sa taille (510 pages, 5/6cm), mais on se détend quand l’on voit que les lettres sont « grosses ».

    L’histoire est un peu gnian-gnian au début, quand un personnage remarque qu’il n’y a que des apothicaires assassinés, mais plus on avance dans l’histoire, moins ce côté enfantin ressort.
    Les points positifs :
    Le « plantage » de décor, qui est assez long, mais pas trop non plus
    On réfléchit tout au long du livre à ce que pourrait donner l’énigme
    L’action/le combat vers la fin
    L’époque (On a l’impression que ce qui se trouve vers la fin vient de notre époque, alors que le livre est en 1664).

    Hugo 4ème

  11. Pour les amateurs d’aventure.
    Ce livre raconte l’histoire de Christopher Rowe à qui il arrive plein d’aventures car des assassins sévissent à Londres :
    Il doit donc avec l’aide de son amis Tom les capturer pour venger son maître.

    Dimitri Totel 410 J Yole

  12. 1665. Londres. Christopher est apprenti chez Benedict Blackthorn, un grand apothicaire.
    J’ai ben aimé ce livre car on veut toujours savoir la suite, du coup on ne peut plus s’arrêter. C’est de plus en plus intéressant au fil du livre.
    J’ai moins aimé le temps qui s’est écoulé entre le début et le moment où Christopher découvre le message codé, j’ai trouvé que c’était long.
    Je vous conseille ce livre si vous aimez les aventures et les intrigues.
    Noémie 5e

  13. J’ai adoré ce livre car il y a de l’action, de la chimie, et l’histoire est captivante avec les morts, les secrets, les préparations sont très intéressantes (la poudre à canon…). J’ai bien aimé le message du tout début. Je le recommande très fortement à ceux qui aiment les secrets, les bagarres, l’alchimie, les énigmes, les meurtres. Excellent livre, meilleur livre du vendéelire pour le moment même si je n’ai pas trop compris l’histoire avec le plafond du laboratoire secret de Bénédict BlackThorn.

  14. J’ai eu du mal à accrocher à l’histoire car j’ai trouvé que le début était trop long mais j’ai finalement réussi à le finir grâce à cette mystérieuse aventure.
    J’ai bien aimé ce livre, beaucoup de suspens et d’aventure.
    Je le conseille à tout les fans d’aventure.

    Estelle 4ème

  15. C’est un apprenti Christopher qui est sous l’aile de Benedict Black Thorn un apothicaire.

    C’est une très belle histoire mais ses meurtres sont toujours découverts. Il se fait prendre quand il a commencé un mystère…
    Mais l’aventure est assez difficile à comprendre.

  16. J’ai apprécié ce livre car il y a beaucoup d’action, de suspense et de meurtres. Il est plutôt long et difficile à comprendre car il y a beaucoup d’actions en même temps surtout quand il est dans le siège de la guilde des apothicaires.
    Je le recommande pour les personnes qui ont un bon niveau de lecture car il n’est pas simple mais reste passionnant.

  17. Ce livre est très difficile a comprendre, pour moi ce livre ne ma pas vraimment plus, car je trouve que ses très difficile a comprendre, heureusement que les personnages reste les même, car si il changeraient tous le temps on serais vite perdue

  18. C’est l’histoire de Christopher Rowe, un apprenti apothicaire chez Benedict Blacktorn.

    C’est une belle histoire avec les meurtres d’Apothicaire mais qui sont découverts. Christopher et son amie Tom mènent leur
    petite enquête sur les meurtres des apothicaires car la secte de l’Archange parcourt les rues de Londres. Christopher et Benedict sont en danger.

    Si vous aimez l’action…Lisez-le !

  19. J’ai aimé lire ce roman car il y a de l’action et beaucoup de suspense.
    J’ai apprécié accompagner Christopher tout au long de l’enquête.
    Il peut être difficile à comprendre avec le vocabulaire d’alchimiste mais il reste plaisant à lire !

  20. J’ai bien aimé ce livre car il était assez mystérieux, par exemple du fait que Christopher (l’apprenti du maitre Bénédict Blackthorn) ne savait pas qui avait assassiné son maitre et que lui voulait-on. Christopher a du résoudre plusieurs énigmes tout au long de l’histoire ce qui explique aussi son coté énigmatique. J’ai apprécié le fait qu’il y ait de l’action dans le livre.

    Léa

  21. En 1665, à Londres. Christopher Rowe a 14 ans et est apprenti chez Benedict Blackthorn, un apothicaire renommé.
    Un jour, plusieurs apothicaires se font tuer. Christopher trouve un message codé où il est marqué « n’en parle à personne » puis s’ensuit une aventure pour découvrir le Mystère de Benedict Blacktorn.

    Une très belle histoire. Elle m’a plu car à quelques moments, elle était drôle mais aussi captivante ou parfois triste et bouleversante. Elle m’a procuré un tas d’émotions : du rire à l’angoisse, de la joie à la tristesse et plein d autres encore.

    Je vous conseille ce livre si vous aimez l’action !

  22. Le mystère Black Thorn :

    Je trouve que les aventures de Christopher sont captivantes : en les lisant j’ais eu l’impression de les vivre . Il y a beaucoup d’émotion chez Christopher ( décès de personnes qu’il appréciait , son amitié avec Tom … ) . Je conseille vraiment de lire ce livre .

    Alicia 4°B

  23. Ce livre m’a beaucoup plus, je l’ai trouvé assez intéressant et agréable à lire. L’histoire est un mélange bien réussi de suspense, d’action avec une atmosphère sombre un peu stressante qui vous captive. On voit bien les rues de Londres sombres et malsaines. Et également accompagnée d’un bon rythme. Je conseille ce livre, c’est un bon roman d’aventure et policier.

  24. Tout d’abord j’ai choisi le livre par la couverture car elle m’inspirait beaucoup de mystère. Il m’a malheureusement déçu car j’ai eu beaucoup de mal à me mettre dans la peau des personnages. Cependant un point positive dans le livre, j’ai aimé résoudre les messages codés.

    A vous de vous faire votre propre opinion !!!

  25. -J’ai apprécié ce livre car il m’a fait frémir par tout le suspense présent ,par exemple: qui a enlevé le
    maître apothicaire et pourquoi .

    -Ce qui m’a plu c’est les connaissances apothicaires sur les plantes .

  26. J’ai bien aimé l’histoire du mystère de Blackthorn car elle est mystérieuse dans le sens où les éléments perturbateurs sont presque inattendus !
    La couverture n’est pas trop attirante mais une fois plongé dans le livre, l’histoire est géniale.

  27. Je l ai trouvé intéressant mais difficile à comprendre c est un roman fantastique

  28. J’ai bien aimé ce livre car c’est un concentré d’aventures et de suspens à chaque page. En effet, ce livre es facile à comprendre et on ne peut jamais s’attendre à ce qu’il se passera à un prochain chapitre. C’est un livre qui est certes, assez long mais qui se lit vite et avec passion quand on est bien pris dedans.

  29. j’ai bien aimé ce livre car il est facile à lire et il et à moitié secret grâce à son suspense. je le conseille pour ceux qui aiment lire

  30. Je n’est pas aimé car il n’y avait pas beaucoup d’action et pas assez de suspens .

    1. Je ne suis pas trop d’accord avec toi car le suspens étaient là, preuve la fin de l’histoire étais presque impossible a deviné. Le caractère des personnages changes et il y a beaucoup d’action!!!

  31. Le mystère de Blackthorn, une histoire parfaite à décoder.

    J’ai aimé le mystère de Blackthorne car il y a beaucoup de suspens, entre le changement d’humeur des personnages et les messages codés. L’histoire est pleine de rebondissements avec beaucoup d’action et de sentiments.On ne savait pas vraiment comment le livre allait se finir. Les personnages sont attachants et donnent vraiment envie de suivre leurs aventures. Ce livre est à lire absolument !!!

  32. Je n’ai pas aimé le début car trop difficile à rentrer dans l’histoire… mais quand on y est on y reste !

    Après l’ assassinat de plusieurs apothicaires, Christopher Rowe, orphelin de 14 ans, va trouver un message codé de son maître Benedict Blackthorn qui l’emmener dans de grandes péripéties.

    Ce livre est non seulement un mélange d’aventure mais aussi de suspense : une foule de rebondissements vont vite vous emmener à la fin.

    ce livre a beau être gros il se lit vite car sa police est proportionnelle à sa taille !

    pour les intéressés je crois qu’un tome 2 va/est sorti.

    Titouan 4ème

  33. J’ai bien aimé ce livre car dans l’ensemble, l’histoire est très intéressante. Dès le début j’ai réussi à me plonger dans l’histoire du livre et j’y suis restée plongée dedans jusqu’à la fin. Même si le livre est assez long, on s’accroche facilement aux personnages et à l’histoire du livre et la lecture était assez rapide. Au début je pensais que j’aurais du mal à comprendre certains passages mais au final, l’histoire est très détaillée. Il y a beaucoup d’action à certains moments ce qui rend certains passages très intéressants.

  34. Ce roman policier parle d’un apprenti de l’apothicaire Benedict Blacktorn nommé, Christopher Rowe. Des apothicaires meurent assassinés les uns après les autres. Christopher cherche le tueur par peur de perdre son maître. Le jeune apprenti a été choisi dans l’internat où il a grandi car il a beaucoup de talent. Je trouve que l’apprenti fait preuve de ruse, de malignité et met du temps à réfléchir pour trouver la solution au problème.
    J’ai apprécié le courage de l’apprenti même si, par moment, l’histoire devient compliquée.
    Sandra, 4e

  35. J’ai bien aimé ce livre car l’histoire était intéressante, il y avait un beaucoup d’action et j’ai bien apprécié, les personnages ont bien été décrits. Il y a des passages que je n’ai pas trop compris à cause du langage.j’ai mis un peu de temps à me mettre dans l’histoire et à bien la comprendre . Je vous conseil ce livre . Ce est à lire absolument

  36. Un livre intéressant!

    J’ai bien aimé ce livre car le contexte et l’histoire sont bien. Le personnage comme Christopher Rowe est attachant. J’ai un peu moins aimé car ce n’est pas mon style de livre. Un petit bémol, le livre est long. J’ai facilement accroché au livre et à l’histoire. De nombreuses fois c’était dur à comprendre , je me perdais un peu. Le Mystère du Blackthorn.

  37. Ce livre parle d’un enfant qui s’est fait adopter par le maître Benedict Black Thorn. L’enfant s’appelle Christopher et devient l’apprenti de Benedict.
    Un jour, des crimes sont commis : c’est la mort de 3 apothicaires. La prochaine victime sera sûrement Benedict…
    J’ai trouvé ce livre assez bien. Il est assez facile à lire et l’histoire est intéressante. Elle m’a donné envie de le lire. Ce que j’ai moins aimé c’est le nombre de pages. Il y en a beaucoup trop. Ce livre est trop épais.

  38. j’ai trouvé ce livre intéressant car il y a beaucoup d’action et en même temps beaucoup de suspense
    les personnages sont vraiment bien détaillés se qui facilite la compréhension de l’histoire. Le livre est assez épais mais se n’est pas grave car on est vite plongée dedans . je le conseil

  39. C’est l’histoire de Christopher, un apprenti apothicaire qui aime bien son maître, Bénédict Blackthorn. Mais un jour, un apothicaire se fait tuer, puis un autre… jusqu’au tour de Bénédict Blackthorn. Christopher va-t-il trouver qui est l’assassin des apothicaires ? J’ai bien aimé ce livre, il y a beaucoup d’énigmes que Christopher doit résoudre et qui feront avancer l’histoire. L’histoire est bien écrite, à chaque fin de chapitre, il y avait du suspense et cela donnait envie de lire la suite.

  40. Un livre à lire absolument !
    Le mystère de Blackthorn écrit par Kevin Sands est un livre génial à ne surtout pas manquer. Certes le roman est long mais il est extrêmement intéressant. J’ai adoré tous les mystère résolus par le héros, Christopher, tout au long de l’histoire. J’ai aussi aimé le coté stressant du roman. C’est aussi une histoire émouvante.

  41. J’ai bien aimé Le mystère de Blackthorn car il y a de suspens. Les personnages sont attachants comme Benedict Blackthorn, Christopher Rowe, et Tom Bailey. L’histoire est bien trouvée mais je n’ai pas trop aimé le début car il n’y a pas assez d’action. J’ai hâte de lire le Tome 2

  42. J’ai adoré ce livre qui est bourré de suspense. A la fin, j’étais très étonné de découvrir qui avait tué Benedict Blackthorn et les autres apothicaires. Mais ce que j’ai le moins aimé c’est qu’il y a certains passages qui sont trop détaillés comme le moment où Christopher est dans le bureau d’Oswin. Mais à part ces petits détails, c’est un livre que vous devez lire.
    Donovanc4a

  43. J’apprécie énormément ce livre car le mystère est entretenu tout le roman du début à la fin, on n’est jamais sûr du coupable. Je trouve le début du roman un peu lent à démarrer, ça traîne un peu trop. Je trouve même que le début est trop détaillé. Je trouve Christopher très attachant car il est vraiment dévoué, le lieu du livre est très bien car Londres est grand et il y a des endroits cachés donc cela rend le livre encore plus passionnant. La fin est très riche en rebondissements et nous donne encore plus envie de le lire.
    Ewenm4b

  44. J’ai adoré car Christopher, l’apprenti de Bénédict Blackthorn, est malin et curieux. Lorsque son maitre est mort, il fait tout pour comprendre pourquoi et mène sa petite enquête. Je trouve ce livre intéressant mais il y a plusieurs passages longs à lire. Je le recommande aux fans de romans policiers.
    hugod4b

  45. Mon avis pour ce livre est très mitigé ; d’une part, j’ai aimé l’histoire de Chistopher Rowe le héros car elle est plutôt triste. Mais cependant, le livre est beaucoup trop long ! Certains passages trop détaillés sont incohérents et n’apportent rien à l’histoire ; ils sont à la limite du hors contexte. Malgré une action semi-permanente du livre, le rythme est lent, long. Le seul passage intrigant a été quand le magasin fût cambriolé. Encore une fois, nous sûmes deux pages plus tard qui avait commis ce délit. Si je dois conseiller ce livre à quelqu’un, cela serait pour les très bons lecteurs.
    juless4b

  46. Ce roman est captivant. J’ai toujours eu envie de lire la suite. On s’attache vite au personnage (Christopher), a ses amis et à son maitre. De plus, c’est un roman fantastique et j’aime bien ce style de livres. J’aime bien aussi la ville de Londres. Toutefois, il y a des passages longs et ennuyeux (quand il y a tous les crimes ). Ce roman était aussi amusant car les personnages étaient drôles comme le passage avec le canon.
    Alexig4b

  47. J’ai apprécié de me plonger dans ce roman, découvrir la vie au 17ème siècle. J’admire le courage de Christopher pendant son épopée. J’aime bien la façon dont l’auteur décrit l’athmosphère, étouffante, des rues, à Londres. J’ai trouvé La lecture captivante, simple et fluide. katellf4b

  48. J’ai eu un coup de cœur pour le roman « Le mystère Blackthorn » de Kevin Sands. On s’attache à Christopher, un apprenti qui va enquêter sur une menace dont le maître sera victime. Je trouve inhabituel qu’une personne fasse semblant de disputer son apprenti pour le sauver d’un danger. L’histoire est originale et captivante. Le roman est excellent, je le recommande vivement.
    Loanb4b

  49. J’ai beaucoup apprécié ce livre car il est très intéressant et il y a du suspens du début à la fin du livre. Moi je m’imaginais bien dans le héros principal, Christopher, qui est un adolescent curieux et qui veux découvrir qui a tué son maître. Je n’ai pas trop aimé qu’il y ait un meurtre car ça a un peu bouleversé l’histoire mais je conseille fortement ce livre aux personnes curieuses qui aiment le suspens et les aventures.
    alexisd4L

  50. Malgré sa longueur d’environ 500 pages un peu décourageante pour les petits lecteurs, le milieu de vie du personnage principal, auquel on s’attache très vite, est passionnant ! J’adore le thème de l’alchimie qui est un domaine peu connu, avec beaucoup de mystères et très original, ce qui apporte beaucoup de charme à l’histoire. Le cadre de vie est génial, Londres est une ville magnifique ! De plus, les énigmes sont captivantes et on se pose beaucoup de questions. Il y a beaucoup d’actions, que ce soit par les assassinats ou même par les choses étranges qui se passent.

  51. J’ai adoré ce livre où l’enquête est reine. Le Mystère Blackthorn nous emmène au XVIIème siècle à Londres et nous fait découvrir le métier d’apothicaire, métier aujourd’hui oublié. L’action est présente tout au long de l’histoire malgré le fait que certains passages soient plus durs à lire et avec un vocabulaire ancien employé, ce qui les rend plus ennuyeux. Très beau roman dans l’ensemble même s’il est assez long. Je vous le recommande amplement !!!

Laisser un commentaire


Warning: require_once(/homepages/43/d146216902/htdocs/vendeelire/wp-content/themes/graphene/footer.php): failed to open stream: Permission denied in /homepages/43/d146216902/htdocs/vendeelire/wp-includes/template.php on line 688

Fatal error: require_once(): Failed opening required '/homepages/43/d146216902/htdocs/vendeelire/wp-content/themes/graphene/footer.php' (include_path='.:/usr/lib/php7.1') in /homepages/43/d146216902/htdocs/vendeelire/wp-includes/template.php on line 688