Le pirate de la Loire

Grousset, Alain. Le pirate de la Loire. Flammarion jeunesse, 2017.

Présentation de l’éditeur :

Avril 1750. Etienne, marinier de 17 ans, et les trois membres de son équipage doivent arriver à Nantes en dix jours pour livrer une cargaison. Mais sur la Loire s’engage une course-poursuite avec une embarcation ennemie, sur laquelle se trouve l’assassin du père d’Etienne. Le danger rôde, pourtant Etienne est résolu à rendre justice…

(17 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. J’ai aimé ce livre plein d’ action et de rebondissements. A faire frissonner les plus braves !
    PC 4ème

  2. J’ai aimé le personnage de l’amoureuse d’Etienne et le thème principal les pirates.
    Par contre j’ai trouvé le livre un peu trop enfantin.
    Ewilan85

  3. En avril 1750, Etienne, 17 ans part sur la Loire avec son équipage. Son but : venger la mort de son père en retrouvant les bandits qui l’ont assassiné. Il va se retrouver au cœur d’une organisation qui n’hésite pas à faire du trafic d’êtres humains …

    M.J. 5ème

  4. J’ai aimé le fait qu’il y ait de l’action, du suspense… On ne s’ennuie pas.J’ai apprécié la détermination et le courage d’Etienne. J’ai aussi apprécié le fait que l’équipage du navire soit composé d’une fille, d’un homme handicapé, et de deux jeunes garçons. J’ai moins aimé que certaines scènes soit assez violentes et tristes, surtout dans le premier chapitre, et l’atmosphère assez noire tout au long de l’histoire.
    P.C 402

  5. Après l’assassinat de son père, Étienne 17 ans ne s’est mis qu’un seul but en tête : le venger. Ils recrutent alors sont équipage des plus étonnante ! Une fille, un garçon avec un bras en moins et son meilleur ami qui se connais très peu en bateau… Ensemble ils partent à l’aventure. Étienne part du port avec 2 quêtes : livrer de la marchandise et retrouver par dessus tout le bateau de l’assassin.Rien ne semble épuiser les deux embarcations ennemies. Sans le vouloir les 4 adolescents en quête d’aventure deviennent  » Les pirates de la Loire « . Un livre plein de rebondissements et qui ne manque pas d’action !

    AP 402

  6. Ce livre se nomme le pirate de la Loire , moi j’ai bien aimé, car l’aventure me plaie et le sens de l’histoire.Est très interessente car je trouve très courageux de la part d’Etienne de vouloir rendre justice a son père qui est mort par le pirate qui le suis sur la Loire

    moi je conseille ce livre à ceux qui aime l’aventure

  7. J’ai trouvé se livre très intéressant avec beaucoup de suspense mais je le trouve un peu long surtout quand les garçons dessendent la loire.une histoire avec quelques moments de frissons surtout quand le père du héros se fait tuer au début de la histoire et quand le héro décidé d’aller rencontrer les tueurs.le livre est simple à lire et à comprendre.mais parcontre on ne sait pas pourquoi son père à été tué.je le recommande pour des personnes qui n’aiment pas lire beaucoup.

  8. La mort du père d’Étienne est bien placée car on rentre dès le début du livre dans l’action. Je trouve dommage le vide après ce passage. Les personnages se complètent et on se met bien à leur place. L’auteur a bien placé les rebondissements le long de l’histoire, par exemple, lorsqu’Etienne risque de mourir. La fin est inattendue et captivante et la lecture est simple et agréable. L’auteur pourrait faire une adaptation pour les plus jeunes mais c’est un livre que je vous recommande.

  9. C’est un livre dans lequel vont se passer des événements qui ont tendance à nous faire réagir, il y a beaucoup de passages sans action ce qui va rendre le livre un peu lassant par moments ,
    Le personnage principal est très courageux de vouloir dès ses 17 ans travailler sur la Loire alors que l’assassin de son père rôde dans la région ,tout cela pour aider sa famille,
    Donc c’est un livre que je vous recommande surtout si vous aimez le suspense,

  10. Le pirate de la Loire est un roman d’aventure assez court que j’ai trouvé très facile à lire et à comprendre. L’auteur alterne entre descriptions et dialogues.

    En 1750, Etienne, marinier de 17 ans, et les trois membres de son équipage doivent arriver à Nantes en dix jours pour livrer une cargaison. Mais sur la Loire s’engage une course-poursuite avec une embarcation ennemie, sur laquelle se trouve l’assassin du père d’Etienne.

    Le personnage principal ,Etienne, m’a beaucoup plu, il est émouvant , lorsqu’il voit son père être assassiné devant lui. Il est également courageux quand il devient alors l’homme de la famille en remplaçant son père au travail J’ai apprécié son courage. En revanche, même si Rit-court, son ami et homme de confiance est très présent dans le livre , j’aurais aimé en savoir plus sur son enfance et ses copains. Toutefois, j’ai pu facilement m’identifier à cet adolescent qui a presque mon âge.

    1. J’ai aimé le personnage de l’amoureuse d’Etienne et le thème principal les pirates.
      Par contre j’ai trouvé le livre un peu trop enfantin.

  11. LE PIRATE DE LA LOIRE
    En 1750, le marinier Gusse se fait assassiner sous les yeux de son fils Etienne. Il va tenter de retrouver l’Anguille qui est le tueur et de venger son père avec son équipage sans l’accord de sa mère. L’histoire d’Etienne va-t-elle bien se dérouler pendant les abordages, les fuites et les mensonges ? Pour le savoir, lisez le livre.
    Un roman d’aventures basé sur la confiance écrit par Alain GOUSSET.
    Nous avons moyennement apprécié ce livre car :
    -il y a trop d’ellipses.
    -le texte n’est pas détaillé.
    -pas assez d’aventures.
    -pas assez de suspense.
    Le livre est trop facile à lire. Mais ce livre contient des aventures. Je le recommanderai pour :
    -Ceux qui aiment les aventures.
    -les petits qui cherchent des livres faciles à lire.

  12. J’ai très apprécié ce livre car le personnage principal a notre âge et dans ce livre il y a beaucoup d’actions et en même temps il y a de la peur et des rebondissements. J ‘ai appris également du nouveau vocabulaire sur la marine. Le moment que je préfère le plus est à la fin quand ils se font piéger. Je conseille fortement à d’autre personnes de lire ce livre.

  13. Le personnage de départ (Etienne) est très courageux, je l’affectionne particulièrement. Cette histoire est très brutale au début puis au fil du livre Etienne et son équipage rencontreront des moments mouvementés. Cette histoire est tout de même touchante : de perdre son père assez tôt dans sa vie doit être très dur. C’est à la fois divertissant par rapport à la décision d’Etienne de reprendre le boulot de son père. Cette aventure est rythmée par les courses poursuites sur la Loire. Avec ce livre, j’ai appris des choses sur la Loire et comment les gens vivaient sur la Loire au 18ème siècle. JE VOUS LE CONSEILLE VIVEMENT !!!

  14. C’est un livre assez court. Au début, c’est ennuyant car il n’y a pas beaucoup d’actions, même si le père d’Etienne meurt mais c’est après. Il n’y a pas de titre au début des chapitres et ça n’aide pas à savoir sur quoi on va lire. C’est écrit gros. C’est espacé. C’est visible. C’est un livre que je vous conseille si vous aimez bien le suspense et l’action.

  15. Ce roman est agréable à lire, mais le manque de titre pour chaque chapitre me gène beaucoup car c’est intéressant d’avoir un titre, pour bien comprendre sur quoi ça va parler et pour se plonger parfaitement dans l’histoire. L’histoire est assez mouvementée et le début à mon goût est peut-être un peu trop brutal car la mort du père d’Etienne est un peu compliquée pour un début mais, sinon à part cela, c’est assez facile de se plonger dans le livre. Même, si la fin est un petit peu trop rapide, le choix de l’époque du XVIIIe est très bien choisi, je recommande donc ce livre.

  16. Tout d’abord j’ai apprécié comment s’exprimait l’auteur. J’ai bien aimé le personnage Etienne car il ressent beaucoup de sentiments. L’écriture est agréable à lire mais cependant le début est trop brutal. Je trouve dommage que le début est beaucoup trop long car l’action met trop de temps à arriver. Je suis déçue car il y a beaucoup de violence dans ce roman. Je félicite l’auteur car il m’a appris des choses sur la Loire. Je trouve le roman compliqué à comprendre. Je vous le conseille cependant !!!

Laisser un commentaire