«

»

Oct 08 2016

Le pull

 

Kao, Sandrine. Le pull. Syros, 2015.

Kao, Sandrine. Le pull. Syros, 2015.

Présentation de l’éditeur : 

D’une timidité maladive, Soline aime s’enfouir sous d’amples vêtements pour passer inaperçue. Son pull fétiche est si déformé qu’il lui arrive à mi-cuisses tandis que ses mains disparaissent dans ses manches. Poussée par son amie Lucille, elle adopte une nouvelle tenue : bottines, jean noir, haut noir, rien d’incroyable vraiment. Soline se sent toujours la même. Pourtant, autour d’elle, les regards changent… Et certaines attitudes aussi.

(41 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. j’ai beaucoup aimé ce livre car je me suis tout de suite sentie dans l’histoire. Cela raconte l’histoire d’une jeune fille qui arrive dans un nouveau collège et porte un pull fétiche, elle va vivre plein d’aventures. Cette lecture m’a fait ressortir de fortes émotions.
    Manon 4ème

  2. Moyen et un peu ennuyeux. Facile à lire car il est court. L’histoire n’est pas forcément géniale car il y a trop peu de suspense et l’aventure n’est pas aussi passionnante que je m’y attendais. Je suis déçue.
    Camille 4è

    1. Je ne suis pas d’accord avec toi car ce livre n’est pas du tout ennuyant, et il y a beaucoup d’action je trouve.

  3. J’ai bien aimé ce livre. Je l’ai trouvé pertinent. L’histoire qu’à vécu l’héroïne est touchante et triste à la fois. Son histoire est malheureusement fréquente et j’ai bien aimé le fait qu’elle a réussi à s’en sortir sans violence ni méchanceté. Je vous le conseille.

    Maïwenn

  4. Son histoire me rappelle la mienne je me sens très concernée par ce qui arrive à Soline sauf que pour moi cela s’est passé quand j’étais en Cm1 à Lyon. Dommage que cela ne se soit pas terminé de la même façon pour moi !

    4e

  5. J’ai adoré ce livre. Solline, une fille qui vient de rentrer dans son nouveaux collège en quittant sa meilleure amie, est très attachante. Elle va donc faire sa rentrée toute seule et va devoir se faire de nouveaux amis. Elle cherche sa place entre une amie ou le groupe des populaires : que choisir ? C’était très bien et attachant.

    A 5eme

  6. ce que j’ai bien aimé dans ce livre c’est qu’elle a été très courageuse car elle a changé de collège et affronté tous ses nouveaux camarade malgré les regards. 5G

  7. Je n’est pas trop compris le début de cette histoire, mais la suite j’ai beaucoup aimé car Soline nous fait comprendre que nos vrais amis ne sont pas forcément les plus populaires mais ceux qui vous comprennent et acceptent vos problèmes.
    Julie

  8. J’ai beaucoup aimé cette histoire. Le sujet était très intéressant pour moi qui suis timide.J’ai trouvé dégoûtant ce que lui faisait l’autre garçon. Mais j’ai été heureuse de la fin du livre.
    V.F 4ème

  9. le pull est une histoire intéressante , facile à lire car il est court et les mots ne sont pas difficiles malheureusement il n’y a pas assez d’actions.

  10. Ce livre est court mais bien, j’aime beaucoup quand Soline revient à la réalité et que, du coup, elle n’abandonne pas Justine.

  11. J’ai bien aimé cette histoire. L’histoire qu’elle a vécu est très émouvante et héroïque. Cette histoire est malheureusement réelle Il y a beaucoup de personne qui en sont victime . La couverture donne vraiment envie de le lire.

  12. J’ai bien aimé ce livre car elle courageuse, elle est très attachante. L’histoire est touchante et triste à la fois car elle est en conflit avec ses camarades mais elle n’a jamais baissé les bras, je vous le conseille.

  13. J’ai bien aimé la fin , le fait qu’elle ne se laisse plus intimider par son harceleur mais j’ai moins aimé l’attitude de Justine .

  14. Je n’ai pas aimé ce livre car je suis un grand fan de science fiction et pour moi ce livre ne contient pas assez d’action, ce qui est normal car c’est un livre qui raconte la vie de tout les jours. Moi en tout cas je n’aimerais pas qu’il m’arrive ce qui est arrivé à Soline. Et vous qu’en pensez vous ?

  15. bonjour je vais vous parler de ce livre qu i s appelle « le pull ». il est excellent , surprenant et surtout passionnant .

    merci a vous et bonne année a toute et a tous

    morgan 4d college st pierre les essarts

    au revoir

  16. j’ai adoré ce livre. Car Soline qui est cachée derrière son grand pull, a réussi à combattre ses peurs et sa timidité. J’ai aussi bien aimé la fin du livre quand Soline coupe les manches de son PULL.

  17. ce que j’ai bien aimé c’est son histoire, quand elle arrive dans le collège et vit plein d aventures formidables. Mais j’ai moins aimé quand ses camarades de classe la regardent méchamment et se moquent. C’est un livre à lire.

  18. J’ai adoré ce livre qui est une histoire très touchante. Soline est une jeune fille timide et pourtant hyper courageuse face aux critiques des autres élèves. Elle pensait être capable de changer du jour au lendemain, et finalement non. Elle change complétement de comportement.
    Je ne voyais plus les minutes passer à le lire, il est vraiment bien, mais beaucoup trop court à mon goût. J’ai également moins aimé le fait qu’il n’y ai pas trop de suspense sinon c’est une belle histoire pleine de morale.

  19. Tout d’abord je félicite l’auteur pour ce roman agréable. On s’attache vite au personnage principal car il le décrit bien, on comprend son utilité, l’histoire est bien rythmée. Parfois des passages sont longs et incompréhensibles, je suis un peu déçu de la lenteur de certains chapitres. Cependant l’écriture est agréable et j’ai pris plaisir à lire l’histoire. Je vous recommande donc ce livre !

  20. Tout d’abord j’affectionne les romans réalistes, et celui-ci est court mais captivant. C’est facile de comprendre l’histoire car elle est écrite en langage courant et non familier ou SMS. Je suis ému par les liens qui unissent Soline et Justine. On s’attache vite a Soline car son histoire est touchante, malgré sa timidité maladive. Je félicite l’auteur pour avoir réussi à aborder le thème du harcèlement et faire passer le message. Je suis agréablement surprise par le fin car on ne pense pas qu’elle va avoir autant de courage. Un moment de lecture intensive !!

  21. C’est une histoire réaliste. Cela parle d’une jeune fille qui s’appelle Soline. Elle se cache sous son gros pull où elle se sent protégée. Mais depuis que sa meilleure amie, Lucille, commence à lui faire des remarques elle change de style vestimentaire du jour au lendemain. Mais après quelques mois un problème arrive.
    J’ai bien aimé car elle a le courage de changer du jour au lendemain de tenue et elle a le courage de garder toutes les histoires qui lui arrivent. Par contre je n’ai pas trop aimé le fait que l’on connaisse déjà la fin de l’histoire en commençant le livre ,je trouve que l’histoire n’est pas bien expliquée et que c’est un peu prévisible. C’est une histoire très facile à comprendre.

  22. C’est une histoire réaliste. Cela parle d’une jeune fille qui s’appelle Soline. Elle se cache sous son gros pull où elle se sent protégée. Mais depuis que sa meilleure amie, Lucille, commence à lui faire des remarques elle change de style vestimentaire du jour au lendemain. Mais après quelques mois un problème arrive.
    J’ai bien aimé car elle a le courage de changer du jour au lendemain de tenue et elle a le courage de garder toutes les histoires qui lui arrivent. Par contre je n’ai pas trop aimé le fait que l’on connaisse déjà la fin de l’histoire en commençant le livre ,je trouve que l’histoire n’est pas bien expliquée et que c’est un peu prévisible. C’est une histoire très facile à comprendre.

  23. Le pull de Sandrine KAO

    C’est une histoire très étonnante. Soline est une fille très timide qui aime s’enfouir sous son grand pull fétiche. Poussée par son amie Lucille elle décide de changer de style vestimentaire du jour au lendemain bottines, jean noir, haut noir, rien d’incroyable vraiment. Mais elle se sent toujours la même en elle rien n’a changée. Pourtant, autour d’elle, les regards changent… et certaines attitude aussi.

    L’auteur est née en 1984 en région parisienne, Sandrine KAO a suivi des études en métiers du livre puis à l’école supérieure d’art d’Épinal, avec l’envie d’écrire et d’illustrer des histoires. Aujourd’hui auteur et illustratrice jeunesse, elle a quitté les Vosges pour revenir s’installer à Paris. Elle y a repris une formation dans le domaine de la littérature de jeunesse.

    Le personnage principal est Soline elle vit avec sa mère, son frère et sa grand-mère dans la banlieue sud de Paris. Elle a déménagé à cause du divorce de ses parents, son père est rester du côté du Havre et une femme c’est installer c’est lui. Soline est brune, de taille moyenne, très timide, elle a 14 ans.

    Ce livre est un roman le thème de celui-ci est la société.
    J’ai aimé ce livre car c’est une histoire facile à comprendre, étonnante, mouvementé,un peu ennuyeuse. Mais même ci celle-ci est ennuyeuse je pourrais relire ce livre car je l’aime bien.

  24. Le pull

    Le pull de Sandrine Kao raconte l’histoire de Soline une fille très timide elle se cache sous un pull ample qui lui arrive mi cuisse mais après un séjour chez son père son look va complètement changer et le regard des autres sur elle aussi .
    J’ai aimé ce livre par ce que c’est un livre intéressant et aussi très captivant .
    Il est vraiment facile à lire et à comprendre et aussi très court .

  25. le pull
    Soline une ado qui change de collège se fait toucher par un garçons et ne sais pas quoi faire elle en parle a personne et elle n’a pas trop d’amie elle se fait insulter par des fiches de sa classe .

    le pull est un livre intéressant l’histoire est assez bizarre car au début ils disent quelque chose et après ils disent l’inverse il n’y a pas trop de suspense je n’est pas toujours tout compris au niveau des personnages car il ne disent pas tout les prénoms des personnages l’histoire de soline est pas très rare car on la retrouve souvent dans des autres livres.

  26. Elle s’appelle Soline, elle est élève en 4eme. Soline a une meilleure amie Lucille a c’est côté elle n’est pas timide. Mais malheureusement Soline a du changer de collège, elle n’a plus d’amis, c’est devenu une jeune fille timide. A force d’entendre les critiques Soline décide de changer de style vestimentaire, elle décide de fouiller dans les affaires de sa belle mère. Quand elle arrive au collège tout le monde vient vers elle pour être son ami. Mais Soline en a marre d’avoir des amis qui l’aime que pour son physique alors elle redevient a son style d’avant. Va t-elle avoir des amies…
    J’ai aimée car sa parlait d’une jeune fille de mon age, qui était timide un peu comme moi.

  27. J’ai lu « le Pull », l’auteur de ce livre est Sandrine Kao.
    Soline est une fille très timide, elle porte des vêtements déformés. Les autres élèves n’aiment pas comment Soline s’habille, ils lui portent un regard méchant. Même son amie Lucile lui faisait des remarques et avait honte d’être avec soline.. Soline parle de ses problèmes au collège à une assistante sociale. Du jour au lendemain Soline change sa tenue vestimentaire, le regard des autres est amélioré. Soline se sent mieux dans sa peau.
    Je n’ai pas aimé ce livre car le personnage principal qui s ‘appelle Soline se laisse faire par un garçon et se laisse influencer par ses nouvelles amies.
    J’ai bien aimé car soline a retrouvé son amie Lucile et parce que elle a parlé de ses problèmes à une assistante sociale.
    Pour ceux qui veulent un livre facile à lire, je le recommande. Je trouve que ce livre est ennuyeux.

    Emmanuelle et Harmonie

  28. Le pull ne m’a pas captivé du début à la fin car ce n’est pas mon style de roman et le principe de changer de pull ne m’enthousiasme pas. La couverture ne m’a pas trop donné envie de le lire car ça faisait vieux. En revanche le livre est facile à lire.

  29. L’histoire est assez réaliste, car cette situation peut arriver au sein de plusieurs collèges. L’idée que l’héroïne se relooke donne l’impression qu’il faut être beau / belles pour être aimé mais ce n’est pas forcément le cas dans la vraie vie. Je trouve dommage qu’il n’y ait pas eu d’illustrations pour montrer son nouveau look. Mais cependant ce livre est bien, on ressent les émotions de l’héroïne à travers. Je vous le conseille.

  30. C’est une fille Soline qui est très timide , alors elle se réfugie sous des vêtement très amples. Mais heureusement que son amie Lucille est la pour l’aider a changer et a être beaucoup moins timide.
    J’ai beacoup aimé ce livre , car l’histoire est assez touchante. J’ai essayer de me mettre a la place de la jeune fille si timide parce que sa doit etre compliquer d’etre dans ces conditions la il m’a fait rire

  31. C’est une fille Soline qui est très timide , alors elle se réfugie sous des vêtement très amples. Mais heureusement que son amie Lucille est la pour l’aider à changer et à être beaucoup moins timide.
    J’ai beaucoup aimé ce livre , car l’histoire est assez touchante. J’ai essayer de me mettre a la place de la jeune fille si timide parce que ça doit être compliquer d’être dans ces conditions. A certain passage l’histoire ma fait rire …. J’ai trouver que cette histoire n’était pas assez long j’aurais aimée qu’il y ai plus de détaille

  32. Soline qui est très timide se réfugie sous d’amples vêtements pour passer inaperçue.Mais son amie Lucille lui dit qu’il faut qu’elle change.Alors Soline change complètement de style.J’ai adoré ce livre car il raconte vraiment la réalité d’une adolescente qui n’est pas forcement bien dans sa peau.il est touchant car son amie Lucille veut prendre soin d’elle.

  33. C’était un très bon livre le début était bien mais la fin était assez bizarre car l’histoire s’arrêtait d’un coup. J’ai bien aimé le début quand Soline la petite fille se cachait derrière son grand pull long abîmé qui lui arrivait a mi-cuisses car elle était timide. Cette histoire est réaliste car il peut se passer la même chose dans la vraie vie. Je vous conseille quand même ce livre.

  34. je n’ai pas du tout aimé ce livre ni la fin ni le dénouement et je n’ai pas aimé les caractères des personnages ni la construction du livre.

  35. Le Pull de Sandrine KAO le personnage principale est Soline qui est en quatrième.elle a un gros pull ou elle se cache car elle est timide. L’élément perturbateur c’est que Soline va discuter avec une assistance sociale et du jour au lendemain elle change de tenue vestimentaire et va changer d’amis et va être avec 2 amis qui eux sont a la mode comme elle mais son ancienne ami n’est pas contente (même si elle faisait des critiques sur son ancienne tenue L’histoire est émouvante , mouvementé réaliste et intéressante mais la fin est très décevante
    C’est un livre pour ceux qui veulent un livre facile A LIRE

  36. J’ai bien aimé même s’il est un peu court. L’histoire est très réaliste et actuelle. Beaucoup d’ados sont mal dans leur peau et peuvent aller jusqu’à se faire du mal. Je me suis retrouvée dans le personnage de Soline car je suis timide aussi. La fin m’a vraiment déçue. Je ne vous le conseille vraiment pas.
    S.B4ème

  37. J’ai bien aimé ce livre même si ce n’est pas celui que j’ai préféré. Au début, c’est une fille timide et très réservée que l’on découvre, puis, sur les conseils de son amie, elle décide de se relooker pour ne plus être transparente aux yeux des garçons. En revanche, je trouve assez dommage qu’elle doive se relooker pour pouvoir être aimée alors que je suis sure qu’à l’intérieur d’elle, elle était déjà extraordinaire… La lecture était fluide et j’arrivais bien à comprendre ce livre. Je vous le conseille vraiment !
    Orlane 5

  38. J’ai bien aimé ce livre, car le personnage principal (Soline), raconte son histoire, une histoire qui peut exister dans la vie réelle. J’ai été attiré par le 1ère et la 4e de couverture du livre. On entend presque plus parler de Pierre (le garçon qui trouve belle Soline). Soline a changé de look pour devenir populaire (elle a oublié le pull qu’elle le portait tout le temps), en laissant son petit frère tout les soirs pour voir sers copines. On ressent les émotions de Soline à travers le livres .

  39. Je suis déçu par ce roman car, cette histoire est trop courte, je trouve dommage que Solline soit trop timide. Je suis mitigé car il y a beaucoup trop de détails sur les vêtements de Solline ce qui rend ce livre ennuyeux comme par exemple: les bottines, le jean noir, le haut noir … etc . Trop peu d’actions même pas d’actions . je ne conseille pas ce livre.

  40. Ce livre est très intéressant. Il explique comment Soline a voulu changer de style parce que son amie Lucile lui avait suggéré. Derrière ce livre, il y a deux messages : tout d’abord de ne pas se laisser faire face au harcèlement même si ceci doit être sûrement très dur mais il faut y arriver comme Soline l’a bien fait. Et le deuxième : c’est pas par ce que tes ami(e)s te disent que tu dois changer qu’il faut le faire !
    Elsa G. 5

Laisser un commentaire