«

»

Oct 08 2016

Le silence de Mélodie

Draper, Shraon M. .- Le silence de Mélodie. Michel Lafon, 2014.

Draper, Shraon M. .- Le silence de Mélodie. Michel Lafon, 2014.

Présentation de l’éditeur :

Mélodie n est pas une enfant ordinaire. À cause de sa maladie, elle ne peut ni marcher ni parler, mais elle a une mémoire photographique : elle se souvient de tout ce qu elle a vécu dans les moindres détails. À seulement 11 ans, elle est déjà plus intelligente que les adultes qui veulent la diagnostiquer, et bien plus encore que ses camarades de classe, les mêmes qui pensent qu elle est attardée car elle ne peut pas les contredire. Mais Mélodie refuse d être définie par son handicap, et elle est déterminée à le faire savoir au monde entier, d une manière ou d une autre. Aussi, lorsqu elle reçoit un ordinateur qui lui permet, pour la première fois, de communiquer, sa vie change du tout au tout. Avec l aide de la machine qu elle nomme Elvira, Mélodie a enfin une voix… mais tout le monde n est pas prêt à l entendre.

(30 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Ce livre je l’ai bien aimé car il montre le cas de certaines personnes qui sont en difficulté et que pour eux c’est beaucoup plus difficile que pour nous, mais que parfois la médecine trouve des moyens d’améliorer leurs vie. Et vous qu’en pensez-vous?
    E.B 5ème

    1. Tu as raison mais dans le cas de ce livre, les médecins prennent Mélodie pour une « folle » et son groupe pour le concours d’orthographe la délaisse.

      Ella 5ème

  2. j’ai bien aimé car l’histoire parle du quotidien d’une personne qui ne peux pas parler, ni bouger. Les autres la considèrent comme quelqu’un de pas intelligent alors qu’elle est aussi intelligente que les adultes. Un jour, elle reçoit un appareil extraordinaire qui va changer sa vie.
    C.M 5ème

  3. Ce livre est super : il est touchant et explique qu’on n’a pas besoin de parler pour être intelligent et pour profiter de la vie. C’est une belle leçon de vie. Il me plaît beaucoup j’ai eu un réel coup de cœur pour ce livre donc lisez le. Naïg 506

  4. Le silence de Mélodie est un livre génial car on voit comment ça se passe dans la vie d’une jeune fille handicapée qui ne peut ni parler, ni bouger, ni manger, ni aller aux toilettes… seule. Tous les professeurs la prennent pour une fille qui n’est pas intelligente et qu’il prennent pour une imbécile elle ne peut pas éprouver ses sentiment au autres. c’est un livre émouvant et qui nous montre ce que la vie peut être difficile pour une handicapée.

    Solène Grimaud
    506

  5. Le silence de Mélodie est un livre très émouvant et on ressent bien ce que les handicapés pensent. Ça ne doit pas être très facile tous les jours de ne pas pouvoir montrer ses sentiments, ne pas pouvoir marcher et de devoir se déplacer en fauteuil roulant. C’est triste quand on voit que les personnes de l’école de Mélodie la prennent pour une attardée mentale.

    ALEXIA GOURRAUD
    506

  6. Le silence de Mélodie est une très bonne leçon de vie très touchante. Elle dénonce les préjugés très fréquents sur les handicapés (physiques ou mentaux). La vie de Mélodie est très touchante et on ressent la détresse de Mélodie, son envie d’apprendre et le fait que son intelligence ne puisse pas se développer à cause de son handicap. J’ai beaucoup aimé ce livre et je l’ai trouvé très pertinent. Malgré son handicap j’ai pu facilement m’identifier au personnage et ça m’a aidé à comprendre la vie qu’elle pouvait avoir.

    Maïwenn 4ème

  7. je suis tout à fait d’accord avec vous. Ce livre est une vraie leçon de vie que certaines personnes ne peuvent comprendre. Si vous étiez à la place de ces handicapés montreriez-vous vos sentiments ? Nous les lecteurs, à leur place, nous montrerions nos sentiments mais peut-être que ce n’est pas aussi facile qu’on ne le croit. Et vous pensez-vous la même chose que moi?
    EB 5eme

  8. J’ai bien aimé ce livre. Dès les premières pages j’ai été attristée de la situation dans laquelle était Mélodie. Son handicap physique ne lui permettait ni de bouger ni de parler et les personnes qui ne la connaissaient pas la prenaient pour une débile. J’ai trouvé ça révoltant, surtout lorsque ses coéquipiers l’ont laissée tomber. Là j’étais vraiment énervée. Au moins, ils auront payé de leur lâcheté. Mais pour savoir comment il faut lire l’histoire.
    V.F 4ème

  9. Ce livre est triste quand on voit que mélodie ne peut ni marcher, ni parler, on est tout de suite pris de compassion pour mélodie et on pense que l’on n’aimerait pas que cela nous arrive. Je conseille vraiment ce livre. 4eme

  10. Ce livre est très touchant et passionnant car mélodie ne peut n’y bouger n’y parler. Cette histoire raconte son quotidien.

  11. J’ai bien aimé sa persévérance dans un monde plutôt difficile ,l’histoire est touchante .

  12. Ce livre m’a beaucoup plus. Mélodie a une vie très touchante, elle montre du courage en soi.
    Mais grâce à son handicap, elle ne baisse pas les bras.
    Elle a reçu un ordinateur qui va lui permettre d’apprendre des mots.
    Mais j’ai moins aime le manque d’actions.
    Lisez-le il est super!
    S.R 5eme

  13. Nous sommes mitigées car le début était captivant mais la fin de l’histoire nous a déplu. C’est assez intéressant car le livre est raconté à la première personne du singulier, donc ça nous met bien dans la peau de Mélodie. Nous affectionnons le fait qu’elle ait un handicap, c’est ce qui rend le livre intéressant le livre. L’histoire est très touchante car on se rend compte que ce n’est pas facile de vivre avec un handicap. Le passage final nous a déçue. On trouve dommage que les chapitres soient trop longs. On félicite l’auteur d’avoir rendu l’histoire très réaliste. Un moment de lecture émouvant !
    Léa C. / Louisiane C.

  14. J’ai pris plaisir à le lire car il y a beaucoup d’actions. Ce n’est pas répétitif.
    On s’attache vite à l histoire. Ca change toujours dans les chapitres. Ce n’est pas toujours sur la même personne qu’il raconte son récit. On apprend de nouvelles choses.
    Je suis un peu surprise de ce livre car je n’aurai jamais cru que ça allait me plaire de le lire alors qu’en fait ça passait plutôt bien….

  15. Le silence de Mélodie :

    Le silence de Mélodie est écrit par Sharon M Draper . C’est une histoire émouvante.J’ai bien aimé le livre . L’histoire est attachante ,on se projette dans l’histoire.
    Mélodie n’est pas une enfant comme les autres ,elle est handicapée .Mélodie a 11 ans ,elle est plus intelligente que les adultes .Mélodie est dans une classe spécialisée pour les handicapés sauf qu’elle n’arrive pas a se faire comprendre ,donc un jour,elle reçoit une machine qu’elle surnomme Elvira .Peu de temps après, elle fait partit d’un quiz de son école .

  16. J’ai adoré Le silence de Mélodie(l’auteur est Sharon M.Draper) car les personnages sont touchants,certains moments sont aussi très mouvementés et dans une histoire comme ça tu ne t’attends pas à tant de mouvements , l’histoire est émouvante: c’est une jeune fille qui vit avec sa famille unie, sa mère,son père, et sa petite sœur:Penny mais celle-ci n’est pas comme eux car elle est handicapée depuis sa naissance, elle ne peut pas parler pourtant elle très intelligente et ça personne ne le sait. Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les histoires tristes,avec un rebondissement quand même…
    Zélie 4eme D

  17. J’ai bien aimé l’histoire en elle-même, même si je suis un peu déçue par la fin…
    Ce livre dénonce aussi les préjugés sur le handicap qu’il soit physique ou mental. Le personnage de Mélodie est assez marrant mais aussi triste.
    S.B 4ème

  18. Le silence de Mélodie est un livre très intéressant car pendant tout le récit j’étais dans la peau du personnage, dans sa tête, car je ressentais ses émotions. J’ai surtout aimé la façon dont est raconté le roman. Il est captivant.
    L’écriture du livre est très agréable quand Mélodie parle avec sa tablette. L’écriture du livre est en gras donc on comprend tout de suite que c’est elle qui parle.

    Ce livre est passionnant, je vous le conseille fortement !

  19. J’ai été touché par ce livre grâce aux émotions qu’il transmet et par son originalité qui rend l’histoire réaliste et entraînante.
    Malgré quelques passages lents et certaines difficultés à se situer dans le temps : par exemple, l’histoire du poisson est assez lente et j’ai du mal à comprendre quand l’histoire se passe.
    Mais la fin est inhabituelle et elle nous montre bien le fait qu’il y ait une morale à l’histoire : Malgré un handicap, tout le monde peu penser et avoir des émotions.
    Un livre qui va vous passionner !!!

  20. Le silence de Mélodie est un des plus beaux romans que j’ai lu. Mélodie est une jeune fille paralysée et qui ne peut pas parler. Dans ce livre, plein d’événements nouveaux lui arrivent ; positifs mais aussi négatifs. La façon dont elle raconte son histoire est poétique et nous transporte dans son monde. Tellement que je me sentait révoltée quand des personnages la sous-estimaient ou se moquaient cruellement d’elle. Certes, la chute est innattendue mais elle ne gâche en rien l’histoire. On en ressort bouleversé.

  21. J’ai eu un coup de cœur pour le Silence de Mélodie. Je suis complétement rentrée dans la peau du personnage.
    Tellement que j’avais l’impression de me battre avec elle !! J’ai ressenti beaucoup d’émotions et de sensibilité.
    Le fait que le personnage principal ait un handicap cela rend ce livre énormément touchant.
    C’est un livre extraordinaire que j’ai trouvé original et captivant ! Je vous le conseille vivement !!!! ♥♥♥

  22. J’ai apprécié l’histoire. Elle est émouvante, elle est bien racontée. J’aime bien car elle est entraînante, elle est aussi assez heureuse à certains moments par contre le livre est long à lire.

  23. Le silence de Mélodie est un livre que j’ai absolument adoré, tout d’abord pour l’écriture. C’est un livre très poétique, qui veut faire part au lecteur de la réalité qui se cache derrière les apparences. C’est une histoire terrible mais expliquée avec une belle simplicité, et j’ai beaucoup apprécié le fait que Mélodie raconte l’histoire de son point de vue qui est très différent et qui crée tout le réalisme du roman. j’ai tellement aimé ce livre que chaque soir, je devais me limiter à un chapitre pour ne pas le dévorer en une nuit !

  24. J’ai bien aimé ce livre car le personnage principal est handicapée et muette et cela provoque de l’émotion. Le livre est écrit à la première personne du singulier ce qui permet de se mettre dans la peau du personnage. Je trouve dommage que l’action soit peu présente. J’ai aussi trouvé que le livre était trop long dans certains passages (comme quand on racontait sa vie dans son établissement).

  25. J’ai bien aimé ce livre car il nous montre les difficultés que vivent les personnes handicapées et leurs familles. Ce livre nous entraîne dans une atmosphère douce, belle et triste. Ce livre est captivant malgré le fait que l’introduction soit assez longue. je recommande ce livre à tous ceux qui aiment les livres qui nous permettent de voir les autres sous un nouveau jour.

  26. le silence de mélodie de Sharon M.Draper
    Mélodie est une enfant handicapé de 11 ans qui n’a toujours pas dit un mot. Elle ne peux que écouter, elle ne peux pas parler ni se contrôler. Pour son anniversaire, elle va recevoir un objets le Medi-Talker. Cette objets va chambouler sa vie, L’histoire en question se déroule entre la maison, l’école et le plateau télé. Donc dans des endroits dans la vie de tout les jour. Les personnages principaux sont Mélodie, sa petite sœur, rose sont ami(normal) Mme violette et les parent de mélodie.
    C’est une histoire à la fois triste et heureuse, on se dis qu’on a de la chance de ne pas avoir de problème autant mental que physique. C’est un livre d’actualité car à notre époque tout le monde fait preuve de repoussement en vers les personne qui on autant des problème mental que physique.C’est un roman assez épais mais qui est quand même accessible a tout les âge car l’histoire est facile à comprendre et une fois qu’on est rentrer dedans on ne peu plus en ressortit. Si vous êtes une personne fragile et sentimental vous allez avoir du mal à le finir tellement il est triste. Je vous le conseil et si il y avait un note je mettrait 20/20. Il est énorme. Je l’ai fini d’une seul trêve et comme on dis je l’ai dévorer.

  27. Ce livre montre la vie des handicapés : il est très intéressant pour tous ceux qui s’interrogent sur leur vie. Et il montre que parfois les handicapés ne sont pas inférieurs à nous mais que se sont nos égaux.
    Estelle

  28. Je trouve que le livre à été intéressant car le livre est réaliste, il raconte l’histoire d’une jeune fille handicapée on se prend d’affection pour le personnage principal. On peut se mettre dans la peau de Mélodie et donc mieux comprendre son histoire. Mais l’action arrive tard dans le livre ce qui peut parfois nous lasser. L’histoire est triste et un peu longue mais ça peut permettre de comprendre l’histoire de personnes en difficultés.

  29. Le silence de Mélodie est un livre émouvant. On se met facilement dans la peau de l’héroïne, mais malheureusement l’histoire met un peu de temps à démarrer; je trouve que l’auteure s’est attardée sur le portrait de Mélodie, en début de livre. La fin est écourtée et on reste sur notre fin, elle est aussi un peu décevante par apport au reste de l’histoire. Malgré tout l’histoire est belle et touchante, tout comme Mélodie. J’ai vraiment bien aimé ce livre et je vous le conseille.

Laisser un commentaire