Le tigre de Baiming

 

Vatinel, Pascal. Le tigre de Baiming. Actes sud junior, 2013.

Vatinel, Pascal. Le tigre de Baiming. Actes sud junior, 2013.

Présentation de l’éditeur :

Au cours d’une chasse aux papillons au coeur de la jungle, Baiming découvre une femelle et ses deux bébés tigres, d’une espèce que l’on croyait complètement disparue de cette région du Sud de la Chine. Il lui faut à tout prix avertir son amie vétérinaire, le docteur Song, pour protéger ces derniers survivants. Mais le secret est vite éventé et attise la convoitise des braconniers, en particulier celle de l’oncle mafieux de Baiming. Un roman qui mêle aventure, message écologique et réalités contradictoires de la Chine contemporaine.

(40 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Ce que j’ai moins aimé : Le tigre de Baiming n’est pas un livre d’action , je ne dis pas qu’il est nul, mais c’est pas mon préféré.

    Ce que j’ai bien aimé : Ce livre parlait de deux enfants jeunes et d’un tigre blanc avec des rayures. Pour ceux qui aiment les animaux comme moi je vous le conseille.

    Romain 5ème

  2. Le tigre de Baiming est un livre super. Vraiment il est à lire, il y a beaucoup d’émotion et d’action. Pour Ceux qui aiment les animaux comme moi, vous aimerez ce livre qui mêle amitié, amour tendresse, tristesse, action et surtout animaux et conditions de vie dans un pays comme la Chine.

    JE LOVE CE LIVRE.

    A xelle 4ème

    1. je suis d’accord avec toi ce livre est vraiment EXTRA !!!!!!!

  3. Ce livre est génial ! J’adore le suspens , l’aventure et l’action du roman . Pour tous ceux qui sont intéressés par les animaux , et surtout les tigres , il faut le lire .

    J’approuve totalement ce livre .

    Victor 4ème

  4. il est formidable car il mèle
    -animaux
    -amitié
    – suspens
    je l’ adore ,je vous le conseille

    Manon 5ème

  5. j’ai bien aimé ce livre car il avait une belle histoire.

  6. SUPER

    ce livre ne ce lis pas facilement mais il se comprend bien au final

    l histoire est bien trouver au milieux de cette jungle cachant une écpesse rare de tigre ayant même disparue depuis peu.

    avis a tout les amoureux des animaux ce livre vous fera des émotion extraordinaire.

    valentin 5°

  7. J’ai adoré ce livre et j’ai bien aime la complicité entre l’enfant et les animaux (tigres,papillon…).
    Allan 5ème

  8. j’ai bien aimé car il y a beaucoup d’action j’aime bien quand ils poursuivent les tigres. J’ai moins aimé le fait que xiao chu soit hors de l’histoire.

  9. J’ai bien aimé les aventures périlleuses et l’amitié entre l’animal et l’homme

  10. J’ai bien aimé ce livre car:
    -Il y a de l’action
    -il explique bien le problème des animaux en voies de disparitions
    -Baiming et Song ont fait preuve de courage et d’amitié

    Joséphine 505

  11. Ce livre est plus tôt bien. On se demande vraiment ce qui va arriver. On y découvre plein d’animaux étranges.
    Je le conseille aux amateur de la faune sauvage.

  12. Ce livre est vraiment super!

    Il mêle tendresse, amour, amitié. Il y a beaucoup d’émotion et d’action. L’histoire est passionnante, et très intéressante. L’amitié entre l’enfant et le tigre est vraiment superbe c’est ce qui fait que j’ai beaucoup aimé ce livre.

    Pour les fans d’animaux et d’action, je le conseille.

  13. Je n’est pas encore fini ce livre mais pour l’instant je l’adore ! Le début est un peu dure à comprendre à cause des noms bizarres des personnage et des lieux. Je suis rendu au chapitre 6 et j’ai enfin compris l’histoire
    Je vous le conseille vraiment

  14. J’ai bien aimé l’histoire, on y accroche bien dès le début [….] Mais le seul petit bémol c’est que l’un des deux enfants (personnage principal) meurt, attaqué par la femelle tigre ! dès le début.

  15. J’adore ce livre,l’histoire est vraiment très belle.Comme j’adore les animaux alors j’ai trouvé ce livre très beau.
    C’est vraiment bien de voir une telle complicité entre un tigre et un homme dans un livre.Quelle belle histoire !!!!!!!!

  16. J’ai bien aimé ce livre grâce à la relation avec un tigre et un homme!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  17. j’adore ce livre il est vraiment génial,comme j’adore les tigres du coup sa ma donner envie de le lire.

  18. C’est une belle histoire mais un peu longue sur la fin, le dénouement de l’histoire se fait lentement.Parfois la confusion entre certains personnages est probable.

  19. je bien aimé ce livre car il y a une vrai amitié entre le tigre et Baiming

  20. J’ai bien aimé l’histoire car il a une belle relation entre le tigre et l’homme.
    Par contre l’histoire s’étire en longueur donc je me suis lassé à force.

  21. J’ai pas trop aimé cette histoire, elle est très compliquer.

  22. J’adore ce livre, l’histoire est géniale et la relation qu’on les différents personnages avec les animaux est impressionnante.

  23. Je n’ai pas aimé ce livre il n y a pas assez d’action et l’histoire est trop longue.

  24. C’est un livre sur la jungle et sur un tigre. Ce livre n’a pas beaucoup d’actions et même il est un peu ennuyant, Certain chapitres sont trop longs ou d’autre trop courts. L’ennui est fréquent. Le livre ne m’a pas beaucoup plu mais peut être que vous l’aimerer

  25. C’est un livre sur la jungle et sur un tigre. Ce livre n’a pas beaucoup d’actions et même il est un peu ennuyant, Certain chapitres sont trop longs ou d’autre trop courts. L’ennui est fréquent. Le livre ne m’a pas beaucoup plu mais peut être que vous l’aimerez

  26. je n’ai pas aimé ce livre car la compréhension de l’histoire est assez difficile .Sinon il nous informe sur les tigres et leur conditions de vie .Il évoque aussi les problèmes de l’environnement .Il y a trop de détails et quelques passages assez longs . mais sinon la lecture est aisée et vous qu’en avez vous pensé ?
    lisa

  27. Ce livre parle de la nature et des animaux de la jungle. Il nous dit que nous devons protéger les espèces menacés ou pas!
    Je n’ai pas trop aimée car il est long à lire, même si il est très intéressant.

  28. j’ai bien aimer ce livre car sa parle des animaux de la forêt (tigre) et j’aime bien ces livres de ce genre

  29. j’ai bien aimé se livre car j adore les tigres et l histoire entre les personnages

  30. J’ai bien aimé ce livre car il y a de l’aventure, quand il cherche le tigre dans la foret . L’écriture est agréable, facile , aisée , alerte. Mais le début est lent, lassant, long, répétitif. L’histoire meut du temps à commencer, il y a trop de détails. On s’attache vite à l’histoire. J’ai été ému quand le tigre protège ses petits des chasseurs. J’ai bien aimé les personnages principaux, Baiming et Chu.Je conseille ce livre aux passionnés d’aventure car on sourit on on s’émeut. A lire de toute urgence !

  31. J’ai pris plaisir à lire ce roman Le Tigre de Baiming car ceux qui aiment les animaux comme moi prennent de l’attachement à ce livre . C’est aussi un très bon livre d’aventures qui se passe en partie en Chine . Je le conseille fortement surtout pour ceux qui aiment lire beaucoup car la longueur est bien pour moi mais peut être pas ceux qui ne lisent pas beaucoup .

  32. 43 rue du vieux cimetière est un livre court, ce qui peut intéresser les petits lecteur. J’apprécie son lieu plutôt étrange. un peu vieux château. Je n’apprécie pas toute les lettre. Quand on en a lue beaucoup on a tendance à passer des pages. L’écriture est bien dans les lettre.

  33. J’ai trouvé que le début de l’histoire est un peu dur à comprendre mais je me suis accrochée !!! J’ai bien aimé le livre car c’était en rapport avec les animaux ! 🙂

  34. j’ai adoré ce livre malgré que le début de l’histoire est un peu dur à comprendre .c’était quand même très intéressant et ce livre m’a plu car j’aime les animaux

  35. Ce livre était bien mais assez long car je ne comprenais pas tout et je trouve qu’il n’y avait pas trop d’action au départ jusqu’au moment ou ils vont dans la forêt.
    Hugo .

  36. L’histoire se passe en Chine surtout dans la jungle. Je n’ai pas trop aimé ce livre car pour moi il est un peu ennuyeux et aussi compliqué. J’ai bien aimé le passage où Baiming et son ami regardent deux bébés tigres se battre et que tout à coup la mère arrive. Ce livre ne m’a pas captivée car je préfère les romans fantastiques. Cependant ce livre parle du braconnage et on trouve pas cela dans tous les livres. C’est étonnant car au début, Baiming et son ami vont dans la jungle pour capturer des papillons. Pour finir, ce livre est peut être bien mais pas pour moi.

  37. Dans « le tigre de Baiming » Baiming et son ami découvrent une tigresse et ses petits qui sont les derniers de leur espèce mais malheureusement les braconniers ne sont pas loin et s’en prennent à eux. Les deux garçons sont prêts à tout pour aider les tigres avec une amie vétérinaire.
    L’histoire m’a paru très intéressante car elle parle d’un animal maintenant presque disparu que personnellement j’adore et respecte. Le livre m’a attristée lorsque j’ai lu les passages où les animaux ne survivent pas, où lorsque la police fait sortir les peaux du camion.
    J’ai appris que le braconnage était bien plus que ce que l’on pensait, c’est incroyable mais réel. Il y a un passage qui m’a particulièrement touchée: c’est le moment de vérité, lorsque le garçon trouve la cavernes des tigres, c’est un moment à la fois triste et joyeux lorsque le tigre se montre assez social, c’est un moment unique, rares sont ceux qui arrivent à apprivoiser un tigre sauvage.

  38. J’ai trouvé cette histoire intéressante car on trouve du suspense.
    Mes personnages préférés sont Baiming car il a ce côté explorateur et courageux.
    J’aime bien aussi la vétérinaire du village,elle est elle ausi,courageuse et sûre d’elle.
    J’ai appris que le braconnage n’était pas correct envers la loi et envers les animaux (tigre)et j’ai aussi appris que la jungle était dangereuse.
    J’ai pris du plaisir à lire car il y avait du suspense et on a toujours envie de savoir la suite .
    Ce livre m’a fait rêver j’aurai bien aimé être a la place de Baiming et voir un trigre en vrais de si prés m’aurait beaucoup plus.
    Un livre très captivant et avec beaucoup de suspense.

  39. Le personnage que j’ai préféré est Biaming car il aime bien les animaux et en a sauvé un et également car il est rusé.Le passage que j’ai préféré est celui ùu le père de baiming la vétérinaire et 3 policiers sont dans la jungle la nuit et qu’il retrouve Baiming.J’ai apprécié ce livre.

Laisser un commentaire