Le vieux sur la falaise

Gendre, Nathalie.- Le vieux sur la falaise.- Oskar, 2016.

Les Martin ont deux enfants, Antoine, 14 ans, et Malou, 8 ans. Malheureusement Malou est sourde et du coup ses parents sont totalement accapares par sa deficience et delaisse Antoine qui vit cette situation comme une profonde injustice. Afin de montrer sa rancur, Antoine a toujours refuse dapprendre la langue des signes. Aussi, il na pas dautre choix que de communiquer par carnet interpose.^Les Martin decident un jour de quitter Paris pour sinstaller dans une petite ville de Bretagne et reprendre un vieux camping. Pendant que ses parents travaillent, Antoine est oblige de garder sa petite sur Malou. Malou est ravie de passer du temps avec son frere. Elle espere secretement quil laime tout de meme un peu, meme si elle fait tout pour lagacer et lui desobeir. Dailleurs un matin, alors quAntoine lui avait demande de rester sagement sur la plage, la fillette se retrouve coincee par la maree haute dans une petite crique. Par chance, Yvan Kermarrec, un vieillard solitaire parvient a la sauver. Antoine apprend que des rumeurs malsaines circulent sur cet homme : sa femme et sa fille sont mortes il y a 20 ans dans un tragique accident en mer dont il serait responsable.

(66 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. j’ai bien aimé se livre. Par contre le livre est un peu petit mais il était génial 🙂 $)

  2. Le vieux sur la falaise

    je trouve ce livre captivant car il y a du suspense. je n’ai pas trop accroché la version des deux points de vue entre Thomas et malou mais j’ai réussi à comprendre l’histoire et j’ai bien aimé le concept de malou caché dans le bâteau pour offrir son cadeau à yvan.

    David du collège Nde

  3. A Découvrir :

    C’est l’histoire d’un jeune homme qui a une petite sœur. Ses parents vont partir s’occuper de leur camping , mais voila que sa petite sœur va faire des mini fugues…

    Ce livre m’a plu car il est agréable , il présente un peu de suspense . La fin est joyeuse .

    Je recommande ce livre car il est simple à lire .Puis il a des mots simple à comprendre.

    Carla Baudry 4°A

  4. Le vieux sur la falaise.

    Une petite qui s’échappe de chez elle.

    Émouvant, surprenant.

    Ce livre m’a plu car il y avait du suspense.

    Je recommande ce livre car il est court.

    Thibaut, NDE Les Brouzils

  5. Le vieux sur la falaise
    Un garçon a une petite sœur sourde, avec elle et ses parents ils partent reprendre un camping en Bretagne. Le garçon est jaloux de sa petite sœur sourde. Un jour sa sœur disparaît et il part a sa recherche.

    Ce livre m’a déplu car on sait dès le début pourquoi et avec qui est la sœur du garçon. Il est ennuyeux et sa fin est sans surprise.

    Je ne recommande pas ce livre pour ceux qui aiment les romans d’aventures.

    Éloïse Les Brouzils

  6. Malou 8 ans disparait et un vieux veuf sauve Malou et la ramène a son frère Antoine et le lendemain elle re-disparait mais est ce le vieux qui l’a kidnappée ?
    Ca m’a plu car l’histoire est intéressante et compréhensible.
    Je le recommande car il est facile à lire .

    Angèle Les Brouzils

  7. Attention à la falaise qui est endormie …

    C’est une famille qui emménage en Bretagne et Antoine 14 ans doit sauver sa sœur Malou 8 ans qui a disparu car Malou est sourde.

    Ce livre m’a plu parce que il y a un peu d’action.

    je recommande ce livre parce que il est simple à lire et facile à comprendre

    Leyna Brouzils

  8. Le vieux sur la falaise

    Une disparition soudaine

    Antoine 14 ans et sa petite sœur ont déménagé à la mer.Antoine est malheureusement obligé de garder sa sœur qui est sourde.
    Un jour elle disparaît…

    J’ai bien aimé ce livre car il est captivant : il y a plein d’aventures. Cependant le début était moins bien que la fin.

    Je recommande ce livre a ceux qui lisent peu, il est court et intéressant.

  9. Le vieux sur la falaise

    Antoine a 14 ans et a une petite sœur qui est sourde. Sa famille a déménagé près de la mer, Antoine doit garder sa petite sœur car ses parents
    travaillent. Un jour que Antoine emmène sa sœur elle disparaît..

    J’ai bien aimé ce livre car il est simple à comprendre, je le recommande pour sa facilité!

  10. Vous rencontrez un vieux sur une falaise n’ayez pas peur.

    C’est l’histoire d’une jeune sourde qui rencontre un vieux muet.
    Sa fille qui est décédée était sourde également.

    Ce livre m’a plu parce que il est émouvant; j’ai été émue par le narrateur.
    Ce livre est également captivant car les personnages sont attachants.
    Je l’ai lu en une petite soirée .

    Je recommande ce livre à ceux qui aiment ressentir les émotions
    du narrateur et en plus il est facile à lire pour ceux qui n’aiment pas trop lire.

    Jeanne Les Brouzils

  11. Un livre émouvant à en tomber par terre.
    Antoine est ravie de passer ses vacances au bord de la mer mais il doit s’occuper de sa petite soeur sourde: Malou. Celle-ci est heureuse de passer du temps avec son frère même si elle sait que celui-ci ne l’apprécie pas. Un jour alors que Antoine doit surveiller Malou au bord de la mer, celle-ci disparaît mais , peu de temps après un mystérieux vieil homme la ramène . Qui est cet homme? De plus il serait soupçonné du meurtre de sa fille et de sa femme.

    C’est un livre palpitant , plein de surprises et à la fois émouvant, l’histoire avance sous les différents points de vue des personnages, ce qui change de la majorité des livres.
    Je le recommande aux grands et petits lecteurs car ce livre est facile à comprendre,et rapide à lire.

    Bonne Lecture
    Lilou Les Brouzils

  12. Nous avons bien aimé découvrir le monde des sourds et connaître leur mode de vie.

    Nous n’avons pas aimé : qu’on sache se que fait Malou avant que sa famille ne le découvre. Nous trouvons que ce livre est difficile à lire.

    Nous recommandons ce livre pour ceux qui :
    – aiment les enquêtes
    – veulent découvrir le monde des sourds.

    Bonne lecture
    Julia et Alyssa

  13. C’ est l’ histoire d’une petite fille de 8 ans sourde qui n’ est pas aimée par son frère à cause de son handicap. Un jour, alors qu’ elle se baladait sur une plage de Bretagne, la marée remonte et un vieil homme vient la sauver de la mer. Elle veut à tout prix le remercier. Pour cela, elle va être prête à tout.

    Il est à lire si vous aimez les petits livres car il se lit facilement.
    Quentin 5eme

  14. J’ai bien aimé ce livre car on se glisse dans la peau d’une fille sourde et de son frère qui, au début ne l’aimait pas mais elle va disparaître et il va la chercher avec son ami.
    Je vous le recommande, il est simple à comprendre et il se lit vite.

    M.R. 5éme

  15. j’aime bien ce livre car au début, le frère n’aime pas passer du temps avec sa soeur à cause de son handicap et quelque part sa disparition à permis à Antoine de passer plus de temps avec sa soeur.
    Tom 4ème

  16. Ce livre raconte l’histoire d’un frère, Antoine, qui ne souhaite pas communiquer avec sa petite soeur, Malou, qui est sourde. Un jour, Malou disparaît. Antoine pris de panique cherche sa petite sœur dans tout le village…
    Je trouve que l’histoire est très touchante. Le vieil homme qui à l’air sauvage est en fait une personne au grand cœur qui a subi de nombreux malheurs dans sa vie. Malou qui elle, est sure qu’Antoine l’aime, décide de redonner un peu de joie dans la dure vie de ce vieil homme qu’elle ne connait pas.
    Mélanie 4ème

  17. Ce livre m’a beaucoup plu car les gens ne sont pas toujours ceux que l’on croit comme nous le voyons dans ce livre, il ne faut pas juger les gens trop vite
    Estelle 4ème

  18. Le vieux sur la falaise:

    J’ai bien aimé ce livre, les caractères des personnages changent au cours de l’histoire. L’auteur nous transmet des émotions.
    Ce livre nous montres aussi comment se débrouille les familles avec des handicaps dans la vie de tous les jours.

  19. Un avis mitigé

    En positif : une écriture assez grosse et peu de pages.
    En négatif : une histoire trop compliquée.
    Je n’ai pas « accroché » !

  20. Un vieux qui sauve une petite fille !!!!!!!

    Ce livre m’a plu car l’auteur transmet des émotions et car il y a des enquêtes.
    Ce roman montre aussi comment se débrouille une petite fille handicapée.

    Je recommande ce livre ! En plus, il est facile à lire et court!!!

  21. Ce livre était fantastique. J’ai pris plaisir à le lire car cela était très captivant . Etre sourd(e) m’a fait comprendre que ce n’est pas un handicap . Un passage qui m’a fait rire,c’est le moment où elle s’est faufilée dans le bateau du vieillard .

  22. J’ai bien aimé ce livre car on découvre au fil de l’histoire la vie d’une petite fille handicapée qui fait tout pour attirer l’attention de ses parents en désobéissant. Heureusement ce roman se termine bien et permet de lever les préjugés quand on découvre que le vieil homme n’est pas dangereux.

  23. J’ai beaucoup aimé ce livre car l’histoire est touchante car comme Malou est sourde son frère ne lui apporté pas d’attention .La rencontre avec le vieille homme a semer la peur,après cette rencontre son frère lui accordé plus d’attention.

  24. ce livre est vraiment bien car il montre à tous les jeunes qui doivent garder leur frère ou sœur qu’il faut bien les surveiller et ne pas les lâcher de vue, mais dans cette histoire c’est un peu plus compliqué pour le jeune Antoine car sa petite sœur est sourde.
    je vous conseille vraiment ce livre car il est vraiment bien.

  25. J’ai beaucoup aimé ce livre, car il y avait de l’action vu que Malou disparaît plusieurs fois.
    Et le vieux Yvan est vraiment intriguant avec la disparition de sa femme et sa fille.

    J’ai adorée !

  26. Antoine a 14 ans, il a la vie dure entre ses parents et sa sœur c’est vraiment pas facile. Ses parents eux travaillent dans les hôtels cette année-là pendant les grandes vacances; il vont tous déménager dans un camping en Bretagne sauf lui qui doit finir son année scolaire à Paris. Donc il va devoir rester chez sa mamie. En plus il doit garder sa sœur mais…

    J’ai plutôt bien aimé ce livre ,
    il parlait des questions actuelles
    des jeunes comme la jalousie

    Thomas 403

  27. Antoine 14 ans passe ses vacances à la mer mais devant s’occuper de sa soeur Malou , il doit se privé de sa tranquillité . Malou est une jeune fille de 8 ans sourde qui adore son frère mais hélas ce n’est pas réciproque . Son frère ne comprend pas ses sentiments et est jaloux car sa soeur est la chouchoux de ses parents parcequ’ elle est sourde . Un jour la mer monte mais Malou est perdu sur la plage lorsque un vieille homme mal réputé va la sauver . Son frère va la retrouver mais connaissant les rumeurs sur le vieux il va vite la récupéré et partir sans qu’elle est le temps de le remercier . C’est la que l’aventure commence , Malou est prête à tout pour le remercier de l’avoir sauver .

    C’est un livre palpitant , plein de surprises et à la fois émouvant ,
    Je le recommande à ce qui n’aime pas trop lire car ce livre est facile à comprendre et rapide à lire.

  28. Ce livre m’a beaucoup touché. L’histoire de cette petite fille aveugle m’a fait pleurer. J’ai adoré les moments forts de ce livre. Je le recommande.

  29. C’est l histoire d’une famille de deux enfants : Antoine,14 ans, et Malou, 8 ans. Malheureusement, Malou est sourde depuis son enfance.

    Ce livre est passionnant. Il m’a plu car il y a peu de personnages, ce qui facilite la compréhension de l’histoire qui est intrigante.

  30. Ce livre était très bien car il y avait de l’action lorsqu’au début du livre le vieux monsieur sauve Malou de la montée de la mer et lat conduit à son grand frère.

  31. J’ai bien aimé car il y a du suspense du début a la fin .
    Il n’y a pas un moment ou tu t’ennuis,
    c’est pour ca que j’ai apprecié ce livre .

  32. le livre est génial, et il ‘a touché. Il y a du suspense et de l inquiétude et de la peur . Le livre est passionnant .J ai appris dans ce livre la vie dure des handicapés dans le monde comme Malou qui est malentendante et pour Yvan qui n a pas beaucoup de moyens pour vivre

  33. J’ai bien aimé le passage où Malou sort du baril sur le bateau sinon Ce livre est très intéressant, facile à lire pour les bons lecteurs et le caractère des personnages change plusieurs fois au cours de l’histoire.

    Victor

  34. Je n’est pas aimé le livre car il y avait aucun suspense, il y avait un peu d’action, défois le livre me faisait de la peine, le livre est simple a lire

  35. Dans ce livre j’ai bien aimé que la frère aille chercher sa sœur même s’il va se faire punir par sest parents. Mais je n ai pas aimé que le frère au début de l histoire qu il prenne sa sœur pour un handicap.

  36. J’ai bien aimé ce livre !

    J’ai apprécié ce livre car il est facile à lire et est assez court. J’ai bien aimé l’intrigue et le thème abordé dans ce livre comme l’handicap de Malou, ça a rendu ce livre très intéressant et instructif. J’ai aussi apprécié la relation entre certains personnages comme Yvan et Malou, qui sont des personnages attachants, mais aussi la relation d’Antoine et Malou (sa sœur est sourde, il est parfois jaloux d’elle…) mais précisément le moment où il se rend compte qu’il tient beaucoup à sa soeur. Cependant, le fait qu’il n’y ait pas beaucoup de suspens m’a déplu. C’est un roman à ne pas rater quand même !

  37. Le livre Le Vieux sur la falaise est un livre divertissant tout plein d’aventures qui font peur et qui sont drôles. Il est très intéressant avec plusieurs personnages, j’ai bien aimé la petite fille et son frère. La petite fille était très drôle mais elle a eu peur quand elle était coincée sous la falaise. Ensuite le vieux est venu la sauver. Apparemment il aurait tué sa famille sur un bateau mais je sais pas si c’est vrai, en tout il y a trois personnages principaux : le vieux, le grand frère, et la petite fille. Dans le livre, on ne voit pas ses parents, on sait juste qu’ils habitaient à paris et ils ont déménagé et ouvert un camping.

  38. Le vieux sur la falaise

    C’est un livre à lire, il ne faut pas passer à côté !
    J’ai vraiment Bien aimé l’histoire, le contexte et le suspens qu’il y avait.
    Cependant j’ai moins bien aimé l’alternance entre le point de vue de Milou et Thomas mais bon j’ai quand même globalement bien aimé. De plus, il est court à lire et facile à comprendre.

  39. J’ai trouvé cette histoire intéressante, j’ai bien aimé les moments où il y a de l’action, par exemple quand la petite part de chez elle. Je trouve ça bien, car il y a des enquêtes, des recherches, par exemple quand le vieux découvre la petite et que la petite découvre le vieux, là je trouve vraiment ça « cool », mais par contre il y a des moment moins bien ou ennuyant, où il n’y a pas d’action, rien, c’est assez long à lire.
    Je pense que ce qui m’a le plus plu, c’est quand la petite fugue de chez elle pour partir avec le vieux en mer.

  40. J’ai apprécié la lecture du livre « le vieux sur la falaise » car il est facile à lire et assez court. J’ai bien aimé la relation entre certains personnages comme Yvan et Malou, qui sont des personnages attachants, ou aussi la relation entre Antoine et Malou mais surtout au moment où Antoine se rend compte qu’il tient beaucoup à sa sœur. J’ai aussi apprécié l’intrigue et les thèmes abordés comme le handicap de Malou ou la triste vie d’Yvan, ça a rendu ce livre très intéressant et instructif. Cependant, le fait qu’il n’y ait pas beaucoup de suspens m’a déplu. C’est un livre à lire mais sans plus.

  41. LE VIEUX SUR LA FALAISE

    Le vieux sur la falaise raconte l’histoire de la famille Martin. Malou qui a 8 ans et qui est malheureusement sourde est la petite fille des Martin et son grand frère Antoine 14 ans se sent délaissé par ses parents ; c’est dû à sa sœur et son handicap. Ils ont donc décidé de partir vivre au bord de la mer pour se changer les idées et profiter de moments en famille mais… il y a les multiples fugues de Malou , l’arrivée d’un étrange vieil homme, …
    Personnellement, j’ai bien aimé ce livre que j’ai trouvé très touchant, surprenant et plein de suspense. Il est plutôt simple à lire et intéressant. Ce livre, je le recommande aux personnes qui aiment les histoires touchantes. ***

  42. C’est l’histoire de Maddy-Lou qui est atteinte de surdité depuis sa naissance. Son grand-frère ne souhaite pas communiquer avec sa sœur car il ne s’intéresse pas à elle. Malou s’attache à une vieille personne nommée Yvan qui est renfermé sur elle-même.
    J’ai apprécié ce livre court avec pleins de rebondissements ce qui m’a surprise !

    Sandra 4eme

  43. Je trouve que ce livre est bien parce que il y a de la peur et de l ‘aventure. L’histoire est intéressante et donne envie de le lire. Il est facile à lire. Les personnages ont des sentiments qu’on arrive à comprendre.

  44. Un livre à ne pas rater !

    Le vieux sur la falaise est un de mes coups de cœur ! C’est un livre court mais passionnant ! Je vous le conseille. Il est facile à lire et accessible à tous.

    J’ai aimé le livre car les personnages sont intéressants et ont tous une personnalité différente. Le grand frère Antoine n’aime pas sa petite sœur. Il m’aime pas communiquer avec elle mais plus tard dans l’histoire, il apprendra à communiquer avec elle…. Cette dernière est aventurière et elle aime bien taquiner son grand frère. C’est original grâce aux personnages qui sont drôles et amusants.
    Je vous le conseille très fortement !

  45. Le vieux sur la falaise

    Antoine et sa famille ont quitté Paris pour ouvrir un camping en Bretagne. À contre coeur , Antoine va devoir s’occuper de sa petite soeur Malou qui est sourde. Antoine l’emmène à la plage mais il ne s’en occupe pas. Un jour de marée haute, Malou reste bloquée dans une crique ; par chance, un vieux monsieur vient la sauver , mais ce vieux-là n’a pas une bonne réputation…

    Je n’ai pas tellement aimé ce livre. Je l’ai trouvé plutôt ennuyeux.
    Je ne le recommande pas du tout.

  46. LE VIEUX ET SA RUMEUR
    Je trouve que ce roman présente une bonne histoire. La fille muette et sourde, du vieux mystérieux avec la rumeur selon laquelle il aurait tué sa fille et sa femme, c’est bien trouvé !
    Ce livre manque un peu d’action tout de même.
    Si je devais choisir un livre parmi ceux que j’ai lus, ce ne serait certainement pas lui.

  47. Le vieux sur la falaise raconte l’histoire d’une petite fille sourde qui va désobéir à son frère pour rejoindre son nouvel ami le vieux « Barbu ». Mais Madilou et Ivan vont avoir des problèmes en mer ; heureusement, cela n’aura pas de conséquences graves.
    J’ai beaucoup apprécié ce roman de Nathalie Le Gendre. Il est un peu émouvant et assez original.C’est un roman que je peux conseiller aux personnes qui aiment l’aventure de la vie de tous les jours.

  48. Un livre à ne pas rater!
    Il parle d’une famille qui a déménagé en Bretagne, au bord de la mer. L’adolescent doit s’occuper de sa petite sœur Malou, sourde. Un jour, elle se met en danger alors que la marée monte. Un vieux pêcheur mystérieux la sauve.
    J’ai bien aimé ce livre car il y avait de l’aventure et des sentiments.
    Ce livre est facile à lire car il n’y a pas de mots difficiles.

  49. Antoine a 14 ans et vient d’emménager dans un camping près de la mer avec sa sœur sourde qui est sous sa responsabilité mais quand elle disparaît pour la première fois et qu’Antoine la retrouve avec un viel homme sur qui coule de mauvaises rumeurs ,il commence à s’inquiéter mais il n’est pas au bout de ses surprises.

    un livre facile à lire et très intéressant avec la participation d’une école de sourds.

    je recommande ce roman.
    Titouan 4ème

  50. Ce livre était génial mais un peu ennuyant à la fin. Les personnages étaient très intéressants le thème de ce livre était incroyable. Je n’ai pas accrochée dès le début du livre mais à partir du milieu du livre j’ai bien accrochée. Ce livre était un peu touchant.

  51. Un jour, en vacances, alors qu’Antoine devait surveiller sa sœur Malou qui était
    sourde, celle-ci lui désobéit et disparut…

    Le vieux sur la falaise a été pour moi une histoire assez intéressante car même s’il manquait
    de l’action, ce livre était mystérieux et remplit de suspens.
    Je recommande donc ce livre à ceux et celles qui aiment les romans mystérieux et aventureux.

  52. Bon roman policier que je vous conseille. il y a beaucoup de suspense. L’écriture est agréable et l’histoire est facile à comprendre. J’ai bien aimé que ce soit des ados qui animent l’histoire et que le personnage soit une petite fille sourde. Néanmoins je trouve que les parents n’apparaissent pas assez dans l’histoire. Je conseille ce livre au lecteurs qui ne lisent pas beaucoup et qui aiment les romans policiers.

  53. J’ai bien aimé ce livre car il est bien écrit et facile à comprendre. Le lieu (la plage) est bien choisi. Les personnages ont des prénoms récents donc on rentre mieux dans l’histoire. Il y a parfois des passages un peu longs et ennuyants mais dans l’ensemble ce livre est intéressant. Ce roman est rempli d’émotions par exemple : quand on apprend que la fille est sourde on ressent de la tristesse. je vous le recommande !!!

  54. J’ai apprécié la rencontre entre Malou (sœur d’Antoine) et Yvan Kermarrec (vieil homme disparu) car grâce à ça, ils deviennent très proches. On comprend bien le sens de l’histoire en se mettant dès le début dedans. Je trouve les interrogations des policiers assez longues et ennuyantes. J’ai aimé l’enquête menée par Antoine pour retrouver sa sœur avec le drone. Cela a apporté du suspense et une touche d’action. C’est un bon roman policier, je le conseille aux ados.

  55. J’ai bien aimé, c’est un roman d’aventure, car il nous informe sur le handicap d’être sourd. Ce livre est très touchant aussi. Mais je trouve dommage qu’il y avait trop de doute, et la petite fille était toujours perdue alors au bout d’un moment c’est lassant. Le lieux est intéressant aussi : comment la vielle maison est.
    Je le conseille aux grands comme aux petits.

  56. « Le vieux sur la falaise » est un beau roman. Il nous donne envie de le lire car il y a du suspens avec la disparition de Malou et ce vieux nous intrigue on ne sait pas ce qu’il est. Certains chapitres étaient trop longs et trop détaillés. Je vous le conseille cependant.

  57. J’ai beaucoup aimé ce livre et félicite l’auteur pour ses débuts de chapitres tenus sous la forme d’un journal avec des renseignements sur le jour et l’heure. L’histoire est touchante et l’on se met vite dans la peau des personnages Antoine et Malou. Cependant, je trouve dommage que certains détails que l’on attendrait ne soit pas là et que certains soient justement en trop. Je n’ai pas aimé le passage ou Antoine et Désiré se rendent dans la maison d’Yvan pour y trouvé des indices, je trouve que cela ne va pas avec l’histoire. Le livre est un peu court mais je vous le recommande !

  58. J’ai lu « le vieux sur la falaise ». J’ai plutôt bien aimé le livre et l’histoire était assez captivante car on ne savait pas où était Malou. On a envie de le lire jusqu’à la fin car il y avait du suspense, l’histoire était réaliste. Quelque fois l’histoire était émouvante. Je trouve que l’histoire n’était pas trop originale, il y avait quelque mots que je n’ai pas compris.

  59. J’ai bien aimé ce livre, car on comprend mieux ce que peut ressentir un sourd et ce que peuvent ressentir les personnes envers un sourd. Le vieux est très affectueux. Sa vie est touchante et nous fait réfléchir. Des fois on peut se faire des idées sur des personnes ou inventer des choses sur des personnes sans le connaitre vraiment et en fait se tromper en tout point sur lui.
    Théom4a

  60. C’est un très beau roman avec une très belle histoire. J’ai beaucoup aimé la relation entre Malou, la fillette sourde et son frère Antoine. La lecture est entraînante grâce aux péripéties des personnages, aux lieux comme la falaise où vit le vieux Yvan Kermarrec. Malgré quelques passages assez longs, le livre reste intéressant à lire. Je le conseille fortement !
    Marinek4a

  61. J’ai particulièrement aimé ce livre car il était très court et intéressant. Les personnages étaient sympathiques et ils accompagnaient bien l’histoire qui était assez touchante. Il n’y avait pas vraiment de passage long à-part peut-être celui de la recherche sur la plage. Malgré son caractère pas très sympathique le vieux avait une histoire triste derrière lui et on finit par s’y attacher. Ce livre peut vraiment être lu par n’importe-qui et est très bien pour les petits lecteurs. Je vous le conseille vraiment pour passer un bon moment de lecture.
    lucasr4b

  62. J’ai eu un coup de cœur pour ce livre car il parle d’un handicap très difficile à porter. Malou a ce handicap, c’est d être sourde. Et j’ai bien aimé le frère de Malou. Je me suis reconnu dans ce personnage car Antoine est jaloux de sa petite sœur car ses parents la chouchoutent car elle est handicapée.
    Maximeb4b

  63. J’ai bien aimé le livre car c’est un roman avec une disparition. Quand on commence à lire un chapitre on se sent dans l’histoire. Il y a quelque chose que je n’ai pas aimé c’est que le suspens n’est pas tout au long de l’histoire. Par contre j’ai bien aimé la phrase sur la première de couverture  » Mieux vaut laisser le passé la ou il est » . Je félicite l’auteur car les personnages sont très bien expliqués surtout Yvan le vieillard. Je vous le recommande vraiment.
    Thomasm4l

  64. C’est un très beau roman,touchant. J’ai beaucoup apprécié le personnage de « sourire » (Malou), qui est une enfant sourde. Au début, on la voit plutôt réservée mais elle finit par prendre confiance en elle. Par contre je trouve qu’il y a peu de suspense, d’intrigue… le passage où Antoine essaye de se mettre à la place de sa soeur m’a touché, on y comprend qu’il veut vraiment l’aider. En refermant le livre, on a un regard différent sur les enfants sourds et sur leur vie.

  65. J’ai adoré ce livre car ça sensibilise à la surdité et à la LSF ( langues des signes française ).
    Je l’ai trouvé touchant : la petite sœur d’Antoine, Malou se prend d’affection pour Yvan Kermarrec qu’elle surnommera « barbu ». Mais un jour elle disparaît et son frère part à sa recherche.
    Je vous le conseille fortement.

  66. Ce livre est facile à lire et très intéressant. J’ai admiré le courage de Malou. Au début de l’histoire, je trouvais qu’Antoine n’en faisait qu’à sa tête et à la fin, j’ai apprécié qu’il fasse des efforts envers les difficultés de Malou. Je n’ai pas aimé que toutes les personnes pensent du mal de Yvan Kermarrec, un malheureux pêcheur. Je suis contente d’avoir lu ce livre.
    Julie 407

Laisser un commentaire