Les demoiselles des Hauts-Vents

Hassan, Yaël. Les demoiselle des Hauts-Vents. Magnard jeunesse, 2014

Hassan, Yaël. Les demoiselle des Hauts-Vents. Magnard jeunesse, 2014

Présentation de l’éditeur :

Leur mère ayant disparu, trois soeurs doivent passer leurs vacances chez leurs grands-parents qu’elles ne connaissent même pas… Elles sont persuadées qu’un secret de famille se cache derrière ce mystérieux départ.

Charlotte, raisonnable et protectrice, Émilie, vive et impétueuse, Anne, sensible et douée de voyance, sont abasourdies : leur mère, disparue à la veille des grandes vacances, ne donne plus aucun signe de vie. Leur père doit partir en mission et n’a pas d’autre choix que de confier ses filles à ses beaux-parents.

En arrivant dans le manoir austère des Hauts-Vents, en Bretagne, les trois sœurs sont frappées par la dureté de leur grand-mère et le mutisme de leur grand-père. Est-ce la raison pour laquelle leur mère ne les voit plus depuis longtemps ? Très vite, les trois sœurs comprennent qu’on leur cache des choses. Quelles sont ces mystérieuses soirées du jeudi organisées par leur grand-mère ? Et ces lettres cachées, que renferment-elles ? Pourquoi Anne est-elle assaillie d’étranges visions ? Charlotte, Emilie et Anne mènent l’enquête sur ces secrets de famille pour retrouver leur mère.

(50 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. J’ai bien aimé l’histoire de la mère qui disparaît subitement et des trois sœurs qui cherchent à la retrouver et rencontrer leurs grands-parents. J’ai moins aimé le fait que le narrateur passe des pensées d’un personnage à un autre.

  2. Ce livre est génial. Je l’ai trouvé très intéressent car il y a beaucoup de suspense. Les personnages sont géniaux,
    j’avais même l’impression d’être l’un d’eux. Je me suis surtout identifié à Charlotte.

  3. J’ai adoré ce livre !!! Il est plein de mystères et de secrets, ce qui fait son charme ! Les trois sœurs sont très différentes. On apprend à les connaître et on les voit évoluer au fil de l’histoire. Ce livre est plein de suspense et je le recommande !!!

  4. Très beau roman captivant, j’adore le côté mystérieux et réaliste de l’histoire . Les personnages sont très attachants surtout celui d’Anne la cadette! Je suis assez émue vers la fin du livre car au fil des pages, on en apprend de plus en plus sur le secret de leur famille et c’est assez émouvant. Le livre est très agréable et facile à lire , je ne pensais pas que l’histoire se déroulait à notre époque !
    La seule chose qui m’a moins plu c’est les quelques répétitions, mais ce n’est pas très dérangeant .
    Un super livre attachant et intriguant ,je vous le conseille!

  5. Les demoiselles des Hauts -Vents est un livre inattendu , surprenant. C’est une famille qui jusque là vivait une vie aisée et paisible jusqu’à la mystérieuse disparition de Maria , la mère d’Anne , Charlotte et Émilie. Trois caractères très différents dont une qui a la particularité d’avoir des visions. Le livre est au début pas très accrocheur mais au fil de l’histoire on s’attache beaucoup, le suspense dure et nous fait ressentir du stress.
    La fin est très mouvementée et inhabituelle. le livre est très facile à lire . C’est pour cela que je vous recommanderai ce livre. Plein d’émotions pendant la lecture.

  6. J’aime le suspense qu’il y avait dans Les Demoiselles des Hauts-Vents.J’adore le lien entre les 3 sœurs alors qu’elles ne sont pas du tout pareilles. J’apprécie Émilie car c’est celle qui ressemble le plus à sa mère. Le livre est captivant et excellent. Il y a parfois trop de descriptions mais il est super.

  7. Les demoiselles des Hauts Vents est un livre d’aventures, drôle et plein de suspense. J’ai adoré les personnages car ils ont un caractère et une personnalité différente, comme par exemple Emilie qui est rebelle et courageuse alors que ses sœurs sont calmes et douces . Par contre je n’aime pas la façon de parler des grands parents car on se perd dans l’époque. Mais dans l’ensemble il est très intéressant ,je le conseille aux lecteurs qui aiment le suspense.
    Coline Durand

  8. Une belle histoire de famille où beaucoup de secrets sont révélés.

  9. J’ai adorée le livre « Les demoiselles des Hauts-Vents ». La lecture est captivante,on a envie de savoir la suite grâce à tout ce suspense. Il n’y avait pas de mots compliqués à comprendre,l’écriture était agréable. L’histoire était touchante, le passage où Anne « parle » avec Claire m’a plu même si le passage était court. Je me suis attachée aux personnages surtout à Anne.

  10. J’ai adoré le livre « Les demoiselles des Hauts-Vents. La lecture est captivante, on a envie de savoir la suite grâce à tout ce suspense. Il n’y avait pas de mots compliqués à comprendre. L’histoire était touchante, le passage où Anne « parle » avec Claire m’a plu même si le passage était court. Je me suis attachée aux personnages surtout à Anne.

    Juliette Olivier 4L

  11. Ce que j’ai préféré ce sont les tempéraments des trois sœurs (charlotte,Émilie et Anne). C’est un roman touchant et à la foie agité. Je félicite l’auteur pour m’avoir plongée dans le livre aussi facilement. Je n’apprécie pas le fait de ne pas avoir vu vraiment la réaction des personnages quand la mère disparait. La fin était originale car j’ai bien aimé que es filles découvrent leur frère.

    Jade Guilbaud.

  12. Les demoiselles des hauts-vents raconte l’histoire de trois filles qui apprennent que leur mère disparait et ne donne aucun signe de vie. Son père met ses filles chez ses grands parents car il doit partir en mission. Que devient leur mère?
    J’admire ce livre car il y a de l’action. Je suis agréablement surprise par le pouvoir d’Anne. L’écriture est agréable. Je suis touchée par l’histoire . Les trois filles qui ont chacune leur caractère. Elles enquêtent pour retrouver leur mère. J’ai été déçus que dans la fin toute les réponses des demoiselles des hauts-vents se font dans le dernier chapitre. Les chapitres sont très longs et le début n’a pas d’action mais je le recommande quand même ce livre car malgré les petits défauts il est intéressant .

  13. Ce livre est super !mais je trouve qu’il ne correspond pas trop à la couverture. Je n’ai rien à dire d’autre. Il faut le lire pour comprendre.

    Anna
    4ème

  14. L’histoire est étonnante, émouvante et au fur et à mesure que l’on lit, on se pose toujours des questions sur ce qui va suivre. Pourquoi Marie est-elle partie ? Pourquoi Anne, Emilie et Charlotte ne connaissaient pas leurs grands-parents avant la disparition de leur mère ? Pourquoi Anne a ce « super pouvoir » qui est la médiumnité ? Pourquoi cacher tous ces secrets aux trois sœurs qui vont tout faire pour découvrir ces mystères ?
    Clara 4è

  15. J’ai été agréablement surpris par ce livre car généralement je n’apprécie pas beaucoup les livres de ce genre.
    Jérémy 4è

  16. Le livre est super intéressant il y a toujours du suspense l’histoire de ces filles est bouleversante j’ai adoré

  17. J’ai moyennement apprécié ce livre. Ce n’est pas vraiment le style d’écriture que j’aime. Le narrateur change à chaque chapitre donc j’ai du mal à m’identifier à un personnage. Mais le sujet m’à beaucoup plu. Tous ces mystères sur les Hauts-Vents: la fugue de leur mère étant plus jeune et les visions d’Anne…. Autant d’énigmes que les trois filles ont résolues.
    Violette 5è

  18. J’ai bien aimé  » Les demoiselles de Haut-Vent  » même si ce n’est pas le style de roman que je lis mais l’histoire était très intéressante et il y avait beaucoup de suspens surtout pour deviner où était la mère et qui était le garçon roux.
    Bref, je vous le recommande.
    Joséphine 4ème

  19. J’ai beaucoup aimé « les demoiselles des hauts-vents » car ce sont des soeurs qui sont très proches et avec qui il se passe beaucoup de choses. Elles ont un lien très fort qui leur permet de comprendre la raison du départ de leur mère. Il y a beaucoup de mystère tout au long de l’histoire. Contrairement à d’autres livres je n’ai pas eu de mal à me plonger dedans. Je vous le recommande si vous aimez le suspens !

  20. Roman très captivant. Personnages très attachants. Cependant, quelques chapitres auraient pu être raccourcis car cela n’aide pas à la compréhension de l’histoire. Des sujets restent en suspend…une suite peut-être ? Cela m’a donné envie de découvrir les livres des soeurs Bronté…

  21. Les demoiselles des hauts-vents est captivant car il y a énormément de suspense. On s’attache aux personnages, à ces trois sœurs et à leur solidarité. Dans ce livre, on en apprend sur les médium avec la grand-mère et sa petite fille, Anne. Je trouve intrigant lorsque les trois sœurs arrivent et que les grands-parents ne leur adressent pas énormément la parole. Je vous le conseille !

  22. J’ai été agréablement surprise de ce livre car c’est une histoire réelle et du pouvoir de Anne et de la mamie. Au début je n’étais pas attirée par le livre mais il est super. Il y a toujours de l’action, du suspense et des rebondissements. Chaque fille est très différente et ne réagit pas de la même façon depuis le départ de leur mère. Je trouve ça intéressant que les trois filles découvrent leurs grands parents qu’elles ne connaissaient pas et qu’elles ont appris à les connaître. Il y a beaucoup d’énigmes qu’elles réussirent à résoudre. Le livre est peut-être gros mais il est très rapide à lire.

    N’hésitez pas à le lire !!

  23. Ce livre est très bien je le conseille à ceux qui aiment la surprise :j’ai aimé quand les filles découvrent que leur mère avait une soeur. Ensuite j’ai aimé quand les filles découvrent que leur grande mère croit aux esprits.

  24. J’ai bien aimé ce livre et l’histoire qu’il raconte. Il y a du suspens jusqu’à la fin avec la disparition de la mère et tous les secrets de famille. J’ai bien aimé le fait que l’auteur passe des pensées d’un personnage à un autre car on peut voir le ressenti de chacun.

  25. J’ai beaucoup aimé ce livre, le fait qu’il y ait une enquête donne envie de continuer la lecture. Très belle histoire de famille.

  26. J’adore ce livre l’histoire des demoiselles qui perde leur mère et qui découvre leur grand parent il y a un peu de suspense cet une histoire passionnante.Et le coté de la croyance aux esprit est très bien.

  27. J’ai beaucoup aimé ce livre car, tout d’abord, l’histoire est assez passionnante et originale. Et puis il n’ y a pas beaucoup de personnages donc on ne s’embrouille pas trop! Je le conseille vivement!
    Clothilde, 4ème

  28. Les demoiselles des Hauts Vents est un très beau roman. Quand on commence à lire le livre on ne peut plus s’ arrêter de lire! Comme Anna est médium cela rend encore plus l’histoire intéressante . L’enquête menée par les 3 sœurs rend le livre beaucoup plus vivant. Cependant je suis assez déçue de la fin, tous les problèmes se règlent trop vite . Je vous le recommande fortement !!

  29. C’est un gros roman, cependant c’est très intéressant, on oublie sa longueur tellement on est captivé. Il y a beaucoup d’actions surtout avec Anne qui est médium. De plus il y a des moments étranges ainsi que de la peur. J’apprécie le fait que le trois jeunes filles mènent une enquête sur leur mère. Néanmoins quelque parties sont longues mais ça ne m’a pas dérangé. J’ai trouvé quelques moments sensibles particulièrement avec le grand-père. Je conseille plus ce livre pour les filles !

  30. J’ai apprécié ce roman car on comprend bien l’histoire des trois soeurs j’aime beaucoup la complicité qu’elles ont entre elles elles sont très proches. C’est un livre passionnant mis à part que l’histoire commence vers le chapitre 5.

    1. Je suis d’accord avec toi, l’histoire met un petit peu de temps avant de commencer vraiment mais c’est tout de même un livre passionnant.
      Je le conseille aux filles plus qu’aux garçons mais vous pouvez tout de même le lire

  31. Le livre est intéressant nous sommes vite captivés pour savoir la suite de l’histoire. j’admire comment les filles se donnent à rechercher leur mère. Le livre est rythmé avec du suspense. Elles apprécient leur grand-mère à la fin alors que pas au début, mais elles ont une belle amitié avec la cuisinière et les voisins. Je vous le conseille car nous pouvons lire un peu de tout dans ce livre!!!

  32. J’ai bien aimé ce roman. L’histoire des trois soeurs et leur complicité est touchante.

  33. J’ai apprécié les Demoiselles des Hauts-Vents car beaucoup de facteurs font que le livre est intéressant. (vision du futur, disparitions, amour de jeunesse, grands-parents inconnus)…

  34. Ce livre n’est pas à laisser sur une étagère, il est génial, époustouflant …. Il est super captivant et entraînant !!! Il ne faut pas le rater car il est plein de suspense et de mystère ! A lire absolument, je vous le conseille !

  35. J’ai vraiment aimé ce livre ; les mystères qui entourent la famille, les secrets, le fait que les filles font tout pour retrouver leur mère et qu’elles font tout pour que la famille redevienne une vraie famille. L’histoire est originale et facile à lire.

    N’ hésitez pas !

  36. J’ai trouvé ce livre génial car il y a du suspens et les secrets de famille se dévoilent petit à petit.

  37. Ce livre est vraiment bien ; l’histoire en général est super. Je ne m’attendais pas à ça. Ce que j’ai moins aimé, c’est qu’à la fin, quand leur mère rentre et qu’elle raconte ce qu’il s’est passé, je pensais à quelque chose de plus intéressant.

  38. J’ai bien aimé ce livre car il y a du suspense et de l’action.
    Il y a du suspense lorsque leur mère est partie ; on ne sait pas si elle va revenir.
    Il y a de l’action pendant tout le long du livre. Par exemple quand elles essayent d’écouter la séance de Bridge des Grands-Parents. Il ne fallait pas qu’elles se fassent prendre.
    Le livre est intéressant car le livre m’a plu.

  39. J’ai vraiment aimé ce livre, l’histoire est prenante et les personnages attachants. La petite Anne m’a beaucoup touchée; son don, son tempérament. Emilie; son caractère un peu aventurier, sa ressemblance avec sa mère étant jeune qui « frappe » sa famille et son entourage. Charlotte, c’est une jeune fille posée qui s ‘occupe bien de ses sœurs. Après l’histoire en général est intéressante et originale: les trois sœurs recherchent leur mère mais en faisant cela, elles en apprennent beaucoup sur leur histoire et celle de leur mère. Elles découvrent aussi leurs grands parents: leur grand père avec qui elles se rapprochent beaucoup et leur grand mère, très froide en apparence; quand on ne la connait pas bien.
    Margot

  40. J’ai beaucoup apprécié « Les Demoiselles des Hauts Vents » car la disparition de la mère des trois jeunes filles chamboule toute l’histoire. Cela permet au lecteur de réfléchir, et d’autres passages le permettent également. (Où était-elle? Pourquoi n’avait-elle pas tout expliqué?)
    Dans ce livre il y a des moments tristes, comme dans tous les livres me diriez-vous?! Mais tout se termine bien heureusement. La grand mère des filles était distante avec elles mais par la suite elles découvriront le secret qui fit tout basculer. je recommande ce livre malgré sa longueur, il est très bien écrit, très intéressant, il est plein d’actions.

  41. J’ai aimé ce livre car déjà, il y a du suspense , comme lorsque Emilie essaye de découvrir ce que fait leur grand-mère les jeudis soir ou quand les filles trouvent des information sur la disparition de leur mère . Le livre se lit vite car on veut toujours connaître la suite .

  42. J’ai trouvé ce livre original car jusqu’à la fin on ne se doute pas de la raison de la disparition de leur mère. dans ce livre le personnage d’Anne m’impressionne et me fascine par son don de voyance. On en apprend beaucoup sur elle tout au long du livre, je retrouve certains traits de mon caractère en elle
    je vous conseille ce livre qui m’a transportée à l’époque de mes grand-parents

  43. Ce récit est très recherché, il est vraiment bien et il incite à la réflexion.
    J’avoue ne pas l’avoir réellement apprécié au début tout simplement car je trouvais que c’était le genre d’histoire vue et revue.
    Mais, au fil de la lecture, beaucoup de questions se posaient, la rendant plus captivante et intéressante.
    Au final, j’ai été vraiment satisfaite de ce récit.

  44. Ce livre m’a beaucoup plus, et son histoire est très intéressante et originale parce-que il y a une des sœurs qui a un don.
    Les 3 sœurs m’ont beaucoup plu, avec leurs différents caractères. Les personnages évoluent tous dans le bons sens, ils découvrent et apprennent de nouvelles choses.. La longueur du livre ne m’a pas gênée parce qu’il y a peu de rythmes dans l’histoire.

  45. J’ai adoré ce livre car j’ai trouvé l’histoire intrigante , il y a du mystère car il y a une disparition soudaine et il parle de don de voyance.Les personnages principaux (les trois sœurs )sont attachantes par leur personnalité toute différente et j’ai trouvé la fin étonnante.

  46. l’histoire et intéressante sur les esprits et sur les jeunes.
    il y a des mensonges et de l’amour. j’ai adoré ce livre.

  47. j’ai trouvé l’histoire captivante, j’aime bien Anna car elle apporte du mystère dans l’histoire.j’ai pris un grand plaisir à lire ce roman malgré ses nombreuses pages. L’histoire est bien rythmée avec des mystères qui arrivent petit à petit et sans en faire trop.

  48. J’ai bien aimé le livre car son histoire est intéressante car les trois sœur font tout pour retrouver leur maman. Il y’a beaucoup de mystère, on s’attache vite au livre car on veut toujours savoir la suite ! La fin est très émouvante

  49. Je trouve l’histoire des « Demoiselles des hauts vents » intéressante, avec une pointe d’originalité, ce qui nous incite à la lire. Grâce au suspense, aux détails et aux personnages, cette lecture est attachante. Il est facile à lire, les mots et expressions sont simples. Seul son volume, imposant, peut décourager. Le style est intéressant, c’est plutôt tourné vers une enquête. Je conseille la lecture de ce livre, car les personnages sont attachants, tout autant que l’histoire.
    Mathilde4C

Laisser un commentaire