Les premières aventures de Sherlock Holmes : T.1 L’ombre de la mort

L'ombre de la mort

Ce sont les grandes vacances et le jeune Sherlock Holmes se réjouit de quitter le pensionnat pour passer l’été avec ses parents. Mais c’est son frère, Mycroft, qui vient le chercher car leur père vient d’embarquer pour les Indes. Mycroft lui annonce qu’il passera l’été dans le village de Farnham chez son oncle et sa tante. Sherlock ne les connaît pas, il s’apprête à passer l’été le plus ennuyeux de toute sa vie. Cependant, il ne tarde pas à faire la connaissance de Matthew Arnatt, un gamin des rues qui lui confie l’étrange phénomène auquel il a assisté : en passant dans une ruelle du village, il a vu un nuage de fumée sortir par la fenêtre puis a entendu un hurlement d’homme. Très vite, il a appris que l’homme était mort. Lorsque Sherlock découvre un second cadavre dans la forêt, non loin du manoir, il décide de se lancer dans une enquête.

(30 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. le livre est bien, il y a du suspence mais l’action est longue à démarrer.

  2. c’est un livre intérresant car il ya du senspence et plusieurs enquêtes. Dommage que le livre est long.

  3. L’action démarre longtemps après le début du livre mais une fois bien avancé dans la lecture,le livre est très satisfaisant
    Au début, le livre est un peu bizarre , mais on s’y habitue très vite.

    Gilles

  4. Lorsque l’histoire est démarrée, les scènes d’action et de suspense se suivent rapidement. L’histoire est très passionnante et tout à fait possible.

  5. Ce livre est super ! L’intrigue est bien ficellée et il y a des abeilles dressées qui tues des gens pour le compte d’un baron bizarre !

  6. J’ai trouvé le livre assez bien mais l’arme utilisée (des abeilles pour tuer des soldats anglais) est absurde par contre j’étais bien plongé dans l’univers du XIX éme siècle.

  7. J’ai aimé ce livre parce qu’il raconte l’enfance qu’aurait pu avoir Sherlock Holmes, ses liens avec différentes personnes, ses escapades, les enquêtes qu’il résolvait déjà avec brio. Bien sûr, ce ne sont que des hypothèses… Dans ce livre il y a du suspens et de l’action, et l’histoire est réaliste.

  8. J’ai beaucoup aimé cette histoire car il y a de l’action et ça permet de connaître l’enfance de Sherlock Holmes.

  9. On trouve beaucoup de suspens dans ce livre, surtout dans les courses poursuites. Malgré qu’elles sont un peu décevantes à force de se répéter avec une intention meurtrière sur Sherlock, elles sont quand même toutes originales et très corsées ! Les termes utilisés dans les conversations sont intéressantes et nous forcent à continuer à lire pour comprendre l’énigme surtout quand on approche de plus en plus de la fin.

  10. j’ai bien aimer se livre un peut long qu’en même, mais plein de surprise plein de rebondissement, même si la fin n’est pas très bonne

  11. plein d’action super
    matthias 4b college st jo fontenay

  12. Moi, j’ai bien aimé. Il est simple à comprendre, et j’adore le côté policier.
    Emma, Collège Saint Joseph.

  13. J’ai bien aimé ce livre. Il est intéressant et tout à fait plausible. L’intrigue est un peu longue à se mettre en place.

  14. Ce livre est super mais l’action est un peu longue à venir. Par contre, une fois entrainé dans l’histoire, on ne la lâche plus. Les personnages sont super mais on se méfie de Mlle Eglantine pour rien et c’est vraiment stressant jusqu’à la fin.

  15. Je n’ai pas aimé ce livre car l’action est trop longue à démarrer à mon goût.
    Par contre les personnages sont bien choisis.
    Manon P

  16. Nous avons bien aimé ce livre car il y a plein d’enquête et de suspense. Nous avons apprécié l’enquête en binôme, Sherlock Holmes tuteur Crowe qui était très intéressant. En revanche le résumé du livre est trop petit et pas assez précis et il est difficile de se retrouver car il n’y a pas de titres aux chapitres

  17. J’ai bien aimé ce livre car l’enquête est captivante et il y a beaucoup de suspens . J’ai apprécié le moment ou Sherlock quitte la pension pour aller chez des gens qu’il ne connais pas ,et qu’il rencontre son tuteur :Crow .Ce livre est intéressent parce qu’il change car Sherlock est jeune .Mais il était très long et il y avait beaucoup de chapitres. Donc ce livre était intéressant ,je vous le conseille vivement

  18. « Les aventures de Sherlock Holmes » est un livre original et passionnant car il retrace l’enfance plutot agité de ce dernier.
    Ce livre est un cocktail d’intrigue et de suspense !!!!!
    Vous-laisserez vous tenté par cette aventure trépidante ?????????

  19. C’est un livre captivant car il y a beaucoup d’action et d’aventure. On s’attache au personnage principale et on est emporter par l’enquête. Par contre, je reproche a l’auteur d’avoir fait démarrer l’histoire trop lentement mais ce qui est bien c’est que tous les personnages sont différents. Je vous le conseille.

  20. Les première aventures de Sherlock Holmes

    J’admire le travail de l’auteur qui est juste extraordinaire vu l’écriture et le sens des mots qui est facile à comprendre. Cette histoire est toujours rythmée par ce même et unique fil conducteur. Ce qui m’a surpris dans ce livre qui est à la fois si captivant et intéressant, c’est de découvrir la personnalité de Sherlock adolescent , et suivre tout au long de cette aventure, l’évolution et le nouveau visage de cet adolescent qui s’exerce et se découvre un goût pour les enquêtes; Ce nouveau visage va l’aider à résoudre cette enquête si paranormale et à la base d’abeilles tueuses. JE VOUS LE CONSEILLE FORTEMENT, PRENEZ-LE TOUT DE SUITE POUR DÉCOUVRIR OU REDÉCOUVRIR LES AVENTURES DE CE GÉNIE DES ENQUÊTES.

    P.S: ne vous fiez pas au nombre de pages

  21. Au début du livre, l’histoire paraît réaliste mais devient peu à peu fantastique. L’enquête menée par Sherlock est entraînante, malgré quelques passages un peu longs. Il y a parfois trop d’action mais de nombreux rebondissements rendent ce roman très captivant. Le suspense dure jusqu’au bout. Très surprenant et intéressant, ce livre est à lire !

  22. Au début du livre, l’histoire paraît réaliste mais devient peu à peu fantastique. L’enquête menée par Sherlock est entraînante, malgré quelques passages un peu longs. Il y a parfois trop d’action mais de nombreux rebondissements rendent ce roman très captivant. Le suspence dure jusqu’au bout. Très surprenant et intéressant, ce livre est à lire !!!

  23. L’histoire est pas mal mais je trouve que Sherlock a beaucoup de chance car son proviseur est en fait un « chasseur d’hommes » : il y a trop de coïncidences..
    Un bon livre a lire mais un peu facile.

  24. Moi je n’ai pas trop aimé ce livre. L’histoire est simple et on dirait que l’auteur a pris plusieurs passages d’autres livres pour faire une histoire à laquelle on ne s’attend pas du tout et, qui en plus déçoit. L’auteur aurait mieux fait de dire que c’était bien un esprit vengeur plutôt que des abeilles.

  25. Bonjour, bonjour…
    J’ai tout simplement adoré ce livre.
    Il y a du mouvement et de l’action. C’est un livre policier très intérréssant.
    Il est détaillé, mais assez long à lire.
    Siméon Collège Saint Joseph

  26. je n’ai pas aimé ce livre l’histoire ne m’a pas plu et je trouve que le début est trop long. Je suis d’accord pour l’histoire est trop simple.

  27. Policier très interessant mais le livre n’ ai pas aussi bien que l’ original.

    Olivier 4b collège saint joseph

  28. L’histoire est pas mal mais il est beaucoup trop long.

  29. j’ai bien car l’histoire est bien et l’aventure aussi

  30. J’ai bien accroché au livre « Les première aventures de Sherlock Holmes ». cela pourrait être vrai car cela se passe dans des villes du Royaume Uni , Guildeford. Il y a souvent de l’action, l’enquête avance petit à petit et des personnages arrivent au fur et à mesure dans l’histoire. Le suspense est bien entretenu il y a beaucoup de rebondissements. Je vous le conseille.

Laisser un commentaire