Les yeux du jaguar

Coppin, Brigitte. Les yeux du Jaguar. Scrinéo Jeunesse, 2014.

Coppin, Brigitte. Les yeux du Jaguar. Scrinéo Jeunesse, 2014.

Présentation de l’éditeur : 

Dans un port de Bretagne vers 1520, Jeanne de Langallec, qui résiste obstinément à son père voulant la marier à un riche négociant sans scrupules, Hervé de Coëtmelen – jeune gentilhomme sans le sou – et Nicolas – apprenti chez un cartographe – partagent le même rêve sans se connaître : partir, aller voir de l’autre côté de l’océan… Là-bas, la vie est plus libre, plus belle, plus aventureuse, c’est ce que racontent tous les marins qui en reviennent. Et ce refrain fait tellement envie…
Lorsque le navire La Belle étoile fait naufrage, le destin de ces trois protagonistes ne tarde pas à se croiser, réunis autour d’un mystérieux Jaguar d’or…

 

(31 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Je n’ai pas trop aimer ce livre car je l’ai trouver dur a lire avec tout les personnages différents !!!
    Je n’ai pas non plus accroché du tout a l’histoire !! 🙁

  2. Le livre est sans plus. Je n’ai pas bien compris l’histoire, les liens entre les personnages ne sont pas très bien expliqués… Les aventures sont très étranges, on ne comprend pas très bien ce qui ce passe. J’ai été déçu par ce livre.
    Coralie 4è

  3. L’histoire est pleine de surprises. Lisez-le parce que les personnages vont toujours au bout de ce qu’ils envisagent.
    Clara 4è

  4. J’ai beaucoup aimé la façon dont cette histoire est racontée… et le sujet, qui les pousse également dans cette aventure : « prendre la mer et aller voir de l’autre côté de l’océan ! ».
    Qui n’a jamais rêvé de partir avec un bateau, pour aller vers un mystère, et en découvrir toutes les faces cachées ?!
    1520 : le jaguar d’or est un trésor miraculeux. Il faut savoir que le jaguar est un animal vénéré et très important en Amérique à cette époque. Du fait qu’en plus il soit un trésor, ça donne envie de le voir de ses propres yeux !
    J’ai bien aimé ce livre.
    Je vous le conseille vivement.
    Salomé 5e

  5. J’ai bien aimé ce livre au début j’ai du me forcer un peu mais après sa partait tout seuls et je trouve que se livre ce lit vraiment bien.

  6. J’ai beaucoup aimé ce livre : l’histoire est très bien écrite.
    Je le recommande vivement même si je n’ai pas bien compris certains passages : certains mots étaient compliqués.
    Noa 5è

  7. Je n’ai pas vraiment aimé ce livre car il parle de 4 personne à la fois mais l’histoire est bien, l’idée de corsaire français est cool

  8. J’ai bien aimé ce livre car il prouve que le destin de plusieurs personnes peut être changer grâce à très peu de choses. En revanche, je trouve que le début de l’histoire est dur à lire car on change toujours de personnage donc il faut du temps pour comprendre.
    Mais sinon je vous le recommande quand même car il est très bien !

  9. C’est un livre qui raconte une aventure palpitante. Sa particularité est que les personnages sont très différents mais ils ont tous un rêve en commun :
    aller en Amérique. Ce livre dépasse les différences.
    Allan 4eme

  10. Je suis déçu par ce livre car je m’attendais à beaucoup plus d’exploration et on reste presque sur le même endroit

  11. Ce livre est plein de suspense autour du jaguar d’or, mais il ne m’a pas forcément captivée car ce n’est pas le genre de sujet que j’aime. De plus, changer de personnage principal m’a fait mélanger les prénoms et m’a embrouillée.
    Violette 5ème

  12. J’ai bien aimé ce livre car j’aime bien les histoires de pirates mais le point négatif est que l’action met longtemps avant de se mettre en place .
    La première de couverture m’a donné envie de lire ce roman.
    Le livre apporte un moment de lecture intense .
    Mon personnage préféré est Hervé car c’est un des personnages principaaux et qui a soif d’aventure .
    Je vous le conseille car c’est un très bon livre !!!!!

  13. J’ai bien aimé l’histoire car elle évoque les grandes explorations maritimes du 18ème cependant l’action met longtemps à arriver. La 4ème de couverture ne donne pas envie de se lancer dans l’histoire. Dans livre en revanche, la 1ère de couverture représente un jaguar dans le ciel et la fille nous regarde c’est plutôt joli. Ce roman est plein d’aventures magnifiques.

    Je le conseille à ceux qui aiment la piraterie, la mer et l’aventure !!!!!!!!!!

  14. J’ai bien aimé ce livre car cela se passe au XVIème siècle et sur un bateau la plupart du temps. Je trouve quand même ça triste que Jeanne soit obligée de s’enfuir en bateau pour échapper à son père à la fin (désolée si je vous raconte la fin). Mais sinon c’est plutôt pas mal!
    Mathilde

    1. Je suis entièrement d’accord avec toi.

  15. Je n’ai pas vraiment aimée ce livre car on ne comprend pas trop ce qu’il se passe on s’embrouille dans le sujet de l’histoire à des moments,qui parle ,on est perdu.Le but de l’histoire n’est pas très bien.
    Pour moi ça ne m’a pas trop captivée.

  16. le caractère est correct pour un bon lecteur, l’aventure est longue à venir mais plus on avance dans le livre plus c’est passionnant.Je suis fier d’avoir pu le lire.

  17. j ai adoré ce livre mais particulièrement l histoire

  18. Dans ce livre les personnages sont différents.J’adore l’idée de découvrir un autre monde, plus on avance dans le livre plus c’est compliqué. Il y a beaucoup de personnages ce qui rend la compréhension de l’histoire un peu difficile. On ne comprend pas ce qui s’est passé mais je vous recommande ce livre quand même car c’est une belle histoire d’aventures.

  19. J’ai bien aimé ce livre . Au début, on parle de plusieurs personnages avec chacun leur histoire et plus on avance dans l’histoire plus c’est intéressant. Certains passages sont moins intéressants mais dès que l’action reprend on a déjà oublié tous ces passages. J’ai adoré ce livre plein d’aventures.

  20. Je n’aime pas ce livre , l’histoire, la manière dont c’est écrit , l’histoire est longue et ennuyeuse

  21. Je n’ai pas trop apprécié ce livre car cette histoire est ennuyeuse et dure à lire ! 🙁

  22. Personnellement ce livre ne m’a pas beaucoup plu. Le fait qu’il y ait deux histoires à la fois et que l’on change d’histoire à chaque chapitre me déplait.l’histoire est longue et ennuyeuse et l’aventure ne commence pas avent longtemps.Donc je n’ai pas lu ce lire jusqu’au bout.

  23. Beau roman mais je n’aime pas quand le narrateur change à chaque fois de personnage, ce qui nous embrouille. Ce roman je vous le conseille car il est facile à lire et l’écriture est simple. Toutefois j’ai aimé le suspense du roman car à bord du navire, il y a un jaguar d’or mais tu ne sais pas si il est vivant ou pas et ce navire a plein de malheur à l’équipage. Un moment de lecture intense !

  24. J’ai adoré le thème du livre. J’ai apprécié la couverture car elle donne une bonne impression sur le livre. J’ai adoré le suspense du livre. De ne pas savoir si le jaguar était vivant. Je félicite l’auteur pour le roman qu’il à crée.

  25. Je n’ai pas trop aimé ce livre car il était difficile à comprendre et il y a beaucoup de personnages. Je vous conseille quand même de le lire car il y a des personnes qui peuvent aimer ce genre de livre !!!

  26. J’ai bien aimé l’histoire mais on passe souvent d’un personnage à un autre.

  27. J’ai bien aime le livre les yeux du Jaguar car l’histoire se passe dans une époque ancienne,je l’ai trouve original car les passagers croient qu’il y a un Jaguar dans la cabine du capitaine du coup ils ont peur.
    Je n’ai pas appris quelque chose de nouveau.
    Ce livre m’a fait réfléchir car je me suis posé beaucoup de questions, par exemple : Si les marins allaient se faire tuer par le Jaguar?
    Si le bateau arriverait à destination?

  28. Ce n’est pas un livre que j’ai aimé.D’abord l’histoire est dure à comprendre car il y a beaucoup de personnages,mais aussi l’ambiance très sombre,très endormie.Par exemple dans le bateau l’action n’est pas présente,ou quand le héros veut acheter son bateau,il doit y retournée une deuxième fois parce qu’il n’a pas assez d’argent.l’action n’avance pas.

  29. J’ai bien aimé ce livre car il y a du suspense. Jeanne de Langallec a une double identité et on ne sait pas tout de suite que c’est elle. Il y a aussi de la détermination avec Hervé de Cöetlemen et un bateau qu’il veut avoir. Il fait tout pour avoir l’argent pour payer

  30. J’ai bien aimé ce roman parce qu’il y avait de l’action par exemple au moment où le bateau est attaqué par une force étrangère. Il y a cependant une chose qui m’a déplu et qui m’a troublé c’est lorsque les personnages prennent du temps pour se retrouver mélangeant aussi 3 histoires.

Laisser un commentaire