L’histoire de Malala

Mazza, Viviana. L'histoire de Malala. Gallimard jeunesse, 2013.

Mazza, Viviana. L’histoire de Malala. Gallimard jeunesse, 2013.

Présentation de l’éditeur :

Malala n’a que onze ans lorsqu’elle décide d’élever la voix. Elle en a quinze quand, un jour comme tant d’autres, alors qu’elle rentre de l’école avec ses amies, les talibans tentent de la tuer. Pourquoi? Dans son pays, le Pakistan, elle s’est opposée à ceux qui voulaient supprimer les droits des femmes. Avec l’aide de sa famille, Malala a décidé de crier « non ». Presque une petite fille encore, elle a lutté sans armes ni violence, mais avec le courage des mots et de l’intelligence, avec la force de la vérité et de l’innocence.

La journaliste Viviana Mazza nous raconte le combat exemplaire de Malala Yousafzai, jeune Pakistanaise qui a bravé la mort pour défendre le droit des femmes à l’éducation dans son pays. Un livre bouleversant.

Pour son combat exemplaire en faveur de l’éducation des filles au Pakistan, Malala Yousafzai a reçu le Prix Nobel de la paix le 10 octobre 2014.

(50 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. C’est un super livre! Il est très intéressant et parle d’un sujet qui est d’actualité. Il nous apprend comment vit une femme et ses droits quand les lois sont celles des talibans. C’est une immersion direct et complète dans son monde. Ce livre m’a redonné le goût de lire des romans.

  2. j’ai bien aimé ce livre car l’histoire de cette jeune fille Malala est passionnante et elle donne aussi quelques frissons par moments. Sa biographie est super intéressante. Je l’ai trouvé très courageuse.
    Les choses que j’ai moins aimé dans l’histoire c’est vers la fin du livre quand elle est encore à l’hôpital. Ça dure longtemps et c’est moins intéressant parce que c’est presque tout le temps la même chose qui se passe.
    Sinon je l’ai beaucoup aimé.

  3. J’ai bien aimé ce livre. Il est facile à lire et à comprendre.

  4. Ce livre est très intéressant, j’ai apprécié le courage de Malala qui n’est qu’une enfant et qui réussit à lutter contre les Talibans qui essayent de fermer l’école. C’est pour ça que j’ai apprécié ce livre, je vous le conseille.

  5. Ce livre sur l’histoire de Malala retrace tout son combat. Elle est très bien écrite, étonnante et passionnante et cela nous entraine dans sa vie et on se demande comment l’histoire va se terminer.
    Coralie 4è

  6. Ce livre est une belle histoire humanitaire mais le manque d’action ne m’a pas permis de m’attacher aux personnages.
    Jérémy 4è

  7. J’ai beaucoup aimé ce livre car il est bien détaillé. Je comprends pourquoi elle a gagné le prix nobel de la paix, elle le mérite. Viviane Mazza écrit très bien et c’est facile àcomprendre.

  8. j ai trouve que le livre était un peux long mais il mérite une suite car on reste sur sa faim. Par contre, j ai bien aimé le livre car c’est une histoire vraie qui dénonce l’absence du droit pour les filles de s’instruire en Afghanistan.

  9. J’ai bien aimé lire le livre « L’histoire de Malala » car c’est une histoire vraie. Ce que je trouve intéressant, c’est qu’il parle d’un sujet très abordé en ce moment et qui touche tout le monde. C’est à dire le combat contre ces personnes qui n’ acceptent pas la différence. Ce livre est simple à lire et très captivant.

  10. J’ai adoré lire l’histoire de Malala . J’ai apprécié que Malala se batte pour la liberté des femmes mais tout ça sans violence. Et, grâce à ce livre, j’ai enrichi mon vocabulaire. Certains mots étaient compliqués mais on comprend quand même l’essentiel. C’est un très beau livre ! Plus on avance dans la lecture plus on est curieux. Je me suis imaginé être dans la peau de Malala quand je lisais ce livre.

  11. Je trouve que le livre était un peu long mais cette histoire mérite une suite car on reste sur notre faim. Par contre, j ai bien aimé ce roman car c’est une histoire vraie et que c’est pas très violent. M.S

  12. Dans l’histoire de Malala, j’ai bien aimé le sujet de l’histoire : une jeune fille de 11 ans se bat pour le droit des femmes. Être capable de se battre à 11 ans n’ai pas aisé. Pour l’encourager son père est là. Son père a raison de l’aider dans son défi car sinon il n’a plus de travail !

  13. J’ai bien aimé ce livre parce que c’est une histoire vraie et que Malala vit ce que très peu de gens ont vécu. Elle ose faire face aux talibans alors que très peu de personnes l’auraient fait. Ce que je n’ai pas aimé c’est le moment où Malala se fait attaquer par les talibans et qu’après on revient dans le passé. Mais dans l’ensemble le livre était bien.

  14. Ce livre est une très belle histoire, c’est un combat émouvant. Tout au long de l’aventure on espère pour elle un avenir meilleur. Malala est une jeune fille qui a beaucoup de courage et de détermination, elle continue son chemin, lutte sans relâchement.
    Lisez l’histoire de cette héroïne moderne qui lutte pour l’éducation des filles en Afghanistan !

  15. Une histoire bouleversante qui raconte Malala et sa vie. Malala est une personne forte qui supporte bien des épreuves et lutte toujours pour permettre aux filles d’aller à l’école en Afghanistan.

  16. L’histoire est intéressante. Son combat ne m’a pas laissé indifférente. Le livre décrit bien la situation. J’ai aimé.

  17. Je n’ai absolument pas aimé ce livre du début à la fin car il manque cruellement, cruellement d’actions et ce n’ai vraiment pas le genre d’histoire que j’ai l’habitude de lire.
    Violette 5ème

  18. Très belle histoire qui raconte la vie Malala et sa vie.

  19. Ce livre ne m’a pas vraiment plu car je croyais qu’une histoire vraie me toucherait plus qu’une histoire imaginaire mais finalement non. L’histoire est trop longue pour moi, je me perds dans l’histoire : elle commence à parler au présent puis retourne dans le passé par exemple. Par contre, le fait qu’une jeune fille se batte contre des talibans est très courageux et l’auteure a bien fait d’écrire sur ce sujet qui nous touche beaucoup en ce moment. Je vous conseille de le lire pour en apprendre plus sur ce sujet.

  20. Le livre est intéressant car il raconte l’histoire de Malala, une jeune fille qui se bat contre les talibans. Le texte est facile à comprendre. On apprend à quel point la vie est dur au Pakistan. Toutefois je trouve le livre un peu long.
    Je vous conseille ce Roman!!!

  21. J’ai assez bien aimé ce livre car il dénonce les droits de la femme et il est dynamique et raconte une histoire vraie mais je n’aimerais pas être à la place de Malala.

    Titouan 411

  22. Le livre est très émouvant car la jeune héroïne, Malala, est persécutée, elle veut aller à l’école mais c’est interdit, …
    La fuite de la ville de Malala et de sa famille est ennuyeuse car il ne se passe rien. Je n’ai pas aimé le fait qu’un journaliste filme Malala dans sa vie privée. La réouverture des écoles est touchante car il y a des traces de leur utilisation pendant la guerre contre les talibans.
    J’ai tout de même adoré ce livre émouvant et triste à la fois. Le fait que ce soit une histoire vraie rend le livre plus touchant.

  23. J’ai vraiment bien aimé le livre qui reflète la réalité des choses dans certains pays en ce moment: Le Pakistan. Nous suivons le quotidien intéressant d’une jeune pakistanaise allant à l’école et ayant une vie normale… Jusqu’au jour où tout bascule. Le personnage est attachant et se bat pour une cause qui nous concerne tous. L’écriture est à mon goût trop simpliste et sans vocabulaire très développé. J’aime beaucoup le message que l’on nous fait partager. Une jeune fille s’opposant à ceux qui voulaient retirer tous droits à la population.

  24. C’est l’histoire d’une ado pakistanaise qui se bat pour l’éducation des filles dans son pays.
    Elle se bat malgré les Talibans qui la menacent de mort jusqu’au 9 septembre 2012 où Malala est victime d’une tentative d’assassinat.
    Mais cela ne semble pas la déranger dans son combat car elle finira par recevoir le « Nobel Peace Prize » en 2014.
    C’est un livre intéressant si vous voulez connaître l’histoire des filles du Pakistan qui n’ont pas le droit à l’éducation. Malheureusement il n’y a pas que ce pays qui soit touché par l’analphabétisation des filles (d’ailleurs sa mère fait partie des enfants qui n’ont pas eu droit à l’éducation).

    Clarisse
    4ème

  25. Ce livre est intéressant à lire.
    Cette une jeune fille pakistanaise qui a vécu de la violence, mais qui a quand même réussi à sans sortir.
    Pour ceux qui veulent en savoir plus sur les filles pakistanaises je vous conseille de le lire.
    Coraline 4è

  26. Ce livre est génial ! Il retrace très bien la vie de Malala, toutes ses peurs, toutes ses joies… Il est tout à fait passionnant et très facile à lire. Ce qui est bien aussi, c’est que l’auteur a commencé avec le gros accident qui a fait basculé sa vie et ensuite il retrace sa vie de quand elle était enfant. Je le conseille à tous les curieux !
    Clothilde,4ème

  27. J’ai vraiment adoré cette histoire vraie qui parle de faits réels. Malala est une jeune fille courageuse face à tout ce qui lui arrive et face aux talibans. Ce livre est comme un journal intime, Malala raconte toute sa vie, ses émotions, ses peurs… Ce livre est très intéressant pour se cultiver sur les droits à l’éducation en Afghanistan. C’est pour tout cela que je le conseille à tous ceux qui veulent le lire.

    SARAH

  28. L’histoire est très belle et encore plus intéressante lorsque l’on sait qu’elle est vraie. J’aurai par contre aimé que le livre soit plus centré sur Malala et ses émotions et moins sur ce qui se passe autour d’elle.

  29. J’ai apprécié ce livre car j’ai été touchée par les conditions de vie de certaines jeunes filles. Le réalisme du livre face au Pakistan, me plait. J’ai de l’estime pour l’héroïne du roman car j’admire le courage dont elle a fait preuve. Malala, s’est battue pour ce qu’elle voulait malgré son jeune âge et sa situation. Un roman que je conseille !

  30. Globalement ce livre était passionnant et original. Par contre quelques passages étaient trop longs et trop détaillés. L’illustration est plutot sympathique et le résumé donne envie de savoir son histoire. J’admire le courage de Malala. Il est vraiment intéressant et donne une envie de continuer, ce livre est unique et touchant. Je le recommande vivement.

  31. je n’a pas aimé ce livre toutefois il est tiré d’une histoire vraie ce qui le rend intéressant. L’Héroïne ne fait pas grand chose donc il n’y a pas de suspense cependant le style est captivant ce qui entraine la lecture de plus ce livre

  32. J’ai trouvé ce livre très intéressant. J’ai beaucoup aimé le personnage principal, Malala. La 1ère page de présentation ne m’attirait pas vraiment mais la 4ème page de présentation ne m’attirait pas vraiment mais la 4ème page de présentation semblait paraitre une histoire incroyable et je ne suis pas déçue. Certains passages plongeais dans le livre comme au début, ans le camion, quand les soldats cherchent Malala et tuent toutes ses copines sauf elle. Ce passage nous met directement dans l’ambiance du livre. Le style d’écriture m’a beaucoup plu aussi, comme la longueur du livre. C’est un livre qui peut plaire à tout le monde, je le recommande!
    Lola, 4ème

  33. J’ai pris plaisir à lire cette histoire touchante, où cette petite fille de onze ans se bat contre ceux qui veulent supprimer les droits des femmes. J’ai apprécié apprendre à connaitre Malala, cette fille a beaucoup de courage. Cependant j’ai mis un moment à me mettre dans le livre, des mots étaient assez compliqués pour moi. ‘histoire de Malala est vraiment incroyable, je vous le conseille à lire rapidement.

  34. J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre. Malala se bat pour la liberté et les droits des femmes et je trouve ça héroïque. Toutefois je trouve qu’il y a des moments difficiles à lire parce que quand les talibans essayent de la tuer j’ai eu un peu de mal à comprendre. Très bon livre, je vous le conseille .

  35. Ce livre est super, il explique clairement l’histoire de Malala et le moment effrayant quelle a vécu. Ce livre est très prenant, quand on le commence on ne veut pas s’arrêter.

  36. Ce livre est très intéressant …la vie de Malala est effrayante, elle est courageuse face aux dangers, aux talibans. Cette jeune fille maintenant devenue femme a survécu à des blessures dont personne n’aurait pu survivre, cette jeune femme est incroyable !!!!

  37. J’ai beaucoup aimé ce livre car c’est une histoire vraie et je trouve que c’est beaucoup plus prenant. C’est une jeune fille qui défend le droit à l’école pour les filles au Pakistan et dans le monde entier. J’admire l’ouverture d’esprit, la maturité de Malala et son parcours qui est impressionnant pour son âge. L’écriture et le vocabulaire est vraiment facile à comprendre cependant j’avais dû mal à m’imaginer le lieu, ce qui posait quelques problèmes à certains passages de l’histoire car c’était difficile de bien se situer. Globalement cela reste un très bon livre et je vous le conseille.
    Abigaïl,4ème.

  38. J’ai bien aimé ce livre inspiré d’une histoire vraie. C’est l’histoire de Malala, la seule qui a osé parler, du haut de ses onze ans. C’est l’histoire de la réalité, une réalité vue par Malala, ses peurs, ses espoirs, ses joies. C’est la réalité, ni enjolivée, ni dramatisée.C’est l’actualité.
    La seule raison pour laquelle je n’ai pas vraiment aimé ce livre, c’est le manque de détails: on passe très vite sur tous les événements et tout s’enchaîne trop vite. Sinon c’est un excellent livre qui nous fait connaître un sujet dont on ne parle pas forcément dans les journaux.

  39. J’ai bien aimé ce livre car il parle vraiment de la vie de tous les jours et de l’histoire de Malala, cette jeune fille qui s’est battue pour les droits des femmes dans son pays.
    Joséphine 406

  40. J’ai bien aimé ce livre car l’histoire est intéressante, surtout par rapport au contexte tendu que l’on vit avec les actualités sur les pays en guerre (au Moyen Orient par exemple).
    J’ai appris beaucoup de choses sur la vie des civils dans les pays en guerre mais par dessus tout j’admire le courage de Malala et je trouve impressionnant le fait qu’elle ait reçu si jeune le prix Nobel de la Paix.

  41. J’ai beaucoup aimé l’histoire de Malala car il y a de l’action quand les talibans ont tiré sur Malala et lorsqu’elle les dénonce car ils détruisent les écoles.Dans ce roman il y a des moments tristes et joyeux c’est pour cela que ça ma beaucoup plu.

  42. Ce livre nous donne une bonne leçon de morale car elle va se battre pour retrouver la paix dans son pays en parlant à la radio ou en écrivant
    des textes.Elle ne se cache pas mème si elle est gravement bléssé à l’hopital elle reste elle meme et pense à ce qu’elle fait et à sa famille et à
    son pays et ça c’est vraiment touchant.

  43. Je n’ai pas trop apprécié ce livre car ce n’était pas le moment de le lire pour moi et je me suis forcée à le lire. L’histoire était peu intéressante et peu originale. Le rythme de cette histoire est très long, l’atmosphère qui se dégage de ce livre est très lourde, le style d’écriture est moyennement facile d’accès, les actions étaient longues à des moments mais très rapide à d’autres. Ce livre ne m’a pas fait réfléchir.

  44. J’ai bien aimé ce livre car il concerne et raconte ce qui se passe dans le monde d’aujourd’hui,avec les djihadistes et Daesh. J’ai beaucoup aimé ce livre pour une seconde raison,la formidable personnage de Malala, qui dans cette histoire vraie se bat pour aller à l’école,et particulièrement défend les femmes. Ce livre est facile à lire et nous donne envie de poursuivre la lecture rien qu au début du livre.
    Je le conseille!

  45. Malala est un livre très touchant car c’est un sujet d’actualité où nos sentiments ressortent très facilement.
    C’est une femme qui a énormément de courage (ça peut nous faire rêver).
    Ce livre m’a donné l’envie de combattre contre les djihadistes qui sèment la terreur dans les pays musulmans et dans le monde entier.
    Je conseille ce livre aux personnes qui se questionnent sur les Talibans.

  46. J’ai pas trop aimé l’histoire de malala car elle était trop longue. J’ai trouvé que l’auteur parlait trop souvent des mêmes thèmes. Je n’ai pas trouvé le roman très simple à lire car il y avait des mots que je ne comprenais pas.
    Grâce à ce livre, j’ai quand même pu découvrir la vie dans les pays en guerre.

  47. J’ai trouvé ce livre intéressant car c’était une histoire vraie, car elle s’est vraiment passé. J’ai beaucoup aimé Malala car c’est une fille courageuse, elle s’est battue pour son paye.

  48. Ce roman m’a beaucoup plu car, Malala est une jeune fille qui ne pouvait pas travailler à l’école, elle a du se battre pour que les filles puissent aller à l’école. cet ouvrage nous montre que la vie est très dure dans d’autres pays surtout au Pakistan où Malala vit. Enfin bref Malala se bat pour ses conviction.

  49. Cette histoire m’a paru très intéressante parce que l’histoire au Pakistan contre les Talibans était facile a comprendre et très intéressante.
    J’ai pris énormément de plaisir a lire ce livre, parce que le style de cette histoire est vraie et j’aime beaucoup les histoires comme ça.
    Je vous conseille fortement de lire ce livre.

  50. J’ai bien aimé ce livre car il nous parlait de la vie des personnes vivant dans des pays en guerre comme la Vallée de Swat et comment Malala est obligé de quitter son pays et il nous montre que l’éducation est très importante. Malala a reçu le prix Nobel de la Paix. Je vous conseille fortement de lire ce livre.

Laisser un commentaire