New Earth project

Moitet, David. New earth project. Didier jeunesse, 2017.

Présentation de l’éditeur :

En 2125, la majorité de la population est pauvre et parquée dans des bidonvilles, tandis que l’élite profite d’une vie confortable sous le Dôme. Sur Terre, les meilleurs élèves cotoient la même école. C’est ainsi qu’Isis recontre Orion, le fils du dirigeant du NEP et qu’elle lui ouvre les yeux sur son monde. Le jour où Isis est tirée au sort avec sa famille pour partir sur la Nouvelle Terre, Orion va mener son enquête sur le fonctionnement du NEP… et faire de terribles découvertes.

 

(22 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Un livre très bien qui plaira aux fans de science fiction. Les personnages sont bien pensés et l’histoire se passe dans un futur très proche, qui pourrait se passer dans la vraie vie.
    Un bon livre qui pourrait être le premier de personnes qui ne lisent pas encore des livres de science fiction.
    Et pour les lecteurs de science fiction, c’est un très bon livre !

    Ce livre se place haut dans mon palmarès des meilleures œuvres de SF (qui est pourtant bien rempli).
    BN 4ème

  2. J’ai adoré ce livre : des découvertes du début à la fin et de beaux coups de théâtre dans une société vraiment déséquilibrée.
    Je le conseille à ceux qui ne sont pas trop sensibles.
    PC 4ème

  3. En 2125, la terre est séparée en 2 mondes opposés, les intouchables et les gris . Les premiers sont pauvres et vivent sur l’eau alors que les seconds vivent sous un dôme et mènent une vie parfaite. Orion fait partie de cette caste de privilégiés, Isis est à l’opposé. Ils deviennent amis mais Isis est tirée au sort pour partir sur une autre planète…
    Maeva 402

    1. tu t est trompée . Tu a dit « les intouchables[…]sont pauvres et vive sur l’eau « et  » les gris[…]vivent sous un dôme et mènent un vie parfaite »

  4. j’ai adoré. Cette histoire dans le futur met un point d’honneur à exposer ce que pourrait devenir notre planète dans quelques siècles. J’ai aimé la relation qu’entretiennent les personnages : malgré les points de vue sociaux de ce monde (privilégiés et les gris), nos héros réussissent a créer un lien d’amitié. J’ai adoré les enquêtes et ce monde futuriste et de science-fiction.
    Ewilan85

  5. En 2125, la terre est séparée en 2 parties. Certains vivent sous le dôme, ce sont les Intouchables et d’autres vivent dans des situations précaires, ce sont les Gris. Isis est une Grise et Orion est un Intouchable, il est le fils d’Arthur Parker, le créateur de New Earth Project, une alternative qui emmène des Gris sur une autre planète propre. Orion va s’intéresser d’un peu plus près à cette alternative mais il va faire des découvertes qu’il n’aurait jamais du savoir …

    M.J. 5ème

  6. ATTENTION, A LIRE SI VOUS N’AVEZ PAS ENCORE EMPRUNTE CE LIVRE!
    J’ai apprécié le fait que deux personnages de deux classes sociales opposées se rencontrent et deviennent amis. J’ai bien aimé qu’il y ait de l’action, du suspense, des retournements de situation, que le lecteur soit tenu en haleine jusqu’à la fin du récit. J’ai aimé que ce roman nous fasse sortir de notre zone de confort, malgré qu’il fasse un peu peur, en nous montrant le projet fou et psychopathe du père d’Orion, ainsi que dans quel état pourrait être le monde en 2125. J’ai aimé la détermination d’Orion, et sa preuve d’amour envers Isis en dénonçant son père pour la sauver. J’ai apprécié qu’Orion trouve des solutions pour qu’il n’y ait plus de clans à la fin du livre. J’ai moins apprécié les scènes assez violentes dans le vaisseau spatial avec les robots et dans la pièce face au soleil.
    Je trouve que c’est un très bon livre qui fait aimer la science-fiction!
    P.C 402

  7. Je trouve que New Earth Project est un bon livre car l’intrigue est intéressante il nous tient en haleine ,de plus il fait réfléchir sur deux phénomènes le rechauffement climatique et la séparation des classes sociales. Les personnages sont touchants, émouvants un livre à lire pour les amoureux de science-fiction

  8. J’ai bien aimé l’histoire, elle nous fais réfléchir à notre futur planète, les deux personnages nous enmènent dans une histoire de fiction et puis le livre peux être lu très facilement.

  9. New earth Project est un roman de science-fiction écrit par David Moitet. Il fait réfléchir le lecteur sur l’état de la planète en 2125 si on ne fait rien pour la protéger. L’histoire parle aussi des inégalités sociales.
    Les héros du livre sont deux adolescents, Isis qui vit dans les quartiers pauvres et Orion, le fils du riche inventeur des voyages vers la nouvelle terre. Iris travaille très bien à l’école car elle veut offrir une vie meilleure à sa famille. Ils sont dans la même classe et malgré leur différence sociale, ils deviennent amis …
    Bien que je ne sois pas un grand lecteur, j’ai trouvé ce livre captivant. Il se lit facilement et est adapté à tous. Je conseille donc de le lire car il m’a sensibilisé sur l’intérêt de protéger la planète et sur l’amitié qui unie deux personnes différentes socialement.
    A vous de tenter le voyage vers le futur …

  10. Ce roman fantastique est addictif car le nœud de l’histoire n’a été dévoilé qu’a la fin du roman, ce qui ma poussée à le finir rapidement. Mon personnage favori est Isis, car elle est très courageuse mais surtout curieuse , ce qui l’a entraînée dans un tourbillon d’aventures et de rebondissements, accompagnée de son ami Orion. Je recommande vivement ce livre , on ne s’ennuie pas une seule seconde, les personnages sont attachants .Le point négatif est que le livre est très imposant et peut donc faire peur au début, mais une fois plongé dans l’histoire on ne voit plus les pages défiler.

  11. Nous avons bien aimé le changement du personnage du début à la fin.
    Ce livre est très intéressant, car l’auteur parle des inégalités.
    Nous avons apprécié le fait que l’histoire se passe dans le futur.
    Nous avons été déçu car le début est très détaillé ( même peut-être trop), alors que la fin elle est nettement moins détaillée alors que c’est la qu’il y a le plus d’actions.
    Ce livre est touchant et tu te prends vite dedans !
    Nous vous le conseillons!!

  12. J’ai vraiment aimé ce livre car il y avait du suspense, plein de recherches technologique etc…
    Le personnage principal est vraiment très courageux d’aller rechercher des informations presque impossibles, en étant aidé par le fils de l’entreprise Parker.
    Le livre reflétera peut-être l’avenir de notre monde de demain ou une personnes devra croire que nous avons découvert peut-être une nouvelle terre.

  13. En 2125, le réchauffement climatique fait effet. La population est divisée entre les « intouchables »et les « gris ». Isis la jeune héroïne a réussi l’examen pour entrer dans l’école des blancs. Isis et sa famille gagnent le tirage au sort pour aller habiter sur une autre planète.
    Nous avons aimé ce livre car il est étonnant et émouvant. C’est un roman qui se dévore et qui est captivant. Ce livre fait réfléchir sur le réchauffement climatique.

  14. J’ai bien aimé ce livre , surtout les changements des personnages tout le long du livre. J’ai bien aimé l’effet , on a l’impression d’être dans le futur , On a l’impression que c’est ce qui va se passer dans des prochaines années.
    J’ai bien aimé les territoires séparer.
    Le petit point négatif c’est que le livre est un peu long à lire , mais sinon il est pas mal.
    Je vous conseille le livre car il y a des moments intéressants. 🙂

  15. j’ai bien aimé ce livre car en premier j’adore la science fiction et après il y a beaucoup de moments intéressants dans ce livre et j’aime bien l’esprit futuriste, petit inconvénient je trouve qu’il est trop long. 🙂

  16. J’ai bien aimé ce livre , il y a plein de moments intéressants dans tout le livre, l’effet futuristes avec les dômes et la water zone.
    il y a plein de personnages intéressants avec leurs histoires qui va avec .
    les points négatifs :
    le livre est un peu long mais il est bien.
    je le conseille car il est vraiment bien. 🙂

  17. j’ai bien aimé ce livre car le changement de temps entre les personnages est bien. Des intouchables qui est on une protection inutile contre les personne de dehors surtout de la fille Isis qui vie dans la water zone en gros sa fais les riche contre les pauvre sa se passe dans le future en 2125.
    c’est un livre fantastique et addictif car le nœud de l’histoire n’a été dévoilé qu’à la fin du roman.
    Livre super je vous le conseille.

  18. bonjour j’ai bien aimé ce livre surtout l’univers du moderne et en même le dôme ces stylé et en même temps magnifique cette histoire ma rendu fou car je ne m’attendais pas a une histoire comme ça est aussi bien

  19. J’ai bien aimé ce livre car il parle de science fiction et du réchauffement climatique. Dans le livre la population est divisée entre les « gris » et les « intouchables « . Chaque mois un examen est donné à la population pour partir sur une autre planète, Isis l’héroïne a gagné le concours et part sur l’autre planète. Isis a réussi à rentrer dans l’école des Intouchables et tombe amoureuse d’un intouchable et son père est le créateur de l’entreprise « PARKER ».

    Ce livre est agréable car ça parle du réchauffement climatique qui touche tout le monde et l’histoire est palpitante.

    Matthieu

  20. Isis et Orion se rencontrent, mais sont séparés par une ligne injuste et bien trop importante dans le monde dans lequel ils vivent: l’argent. Mais quand son amie « gagne » un ticket pour une nouvelle planète leur vie à tout les deux va être bouleversée…
    GE 5è

  21. Isis est une  »grise »
    Orion un  »intouchable »
    Elle vit dans les bidonvilles
    Lui dans une grande maison sous un dôme
    Elle est pauvre
    Lui est riche
    Le père d’Orion à créé le rêve de tous les habitants de la terre
    Isis est tirée au sort pour être sauvée
    Orion va chercher puis découvrir l’histoire louche et mystérieuse qui plane sur l’entreprise
    Ap 402

Laisser un commentaire