Nina Volkovitch

 

Trebor, Caroline. Nina Volkovitch - La lignée. Gulf Stream, 2012.

Trebor, Caroline. Nina Volkovitch – La lignée. Gulf Stream, 2012.

Présentation de l’éditeur : 

Envoyée à l’orphelinat de Karakievo parce que ses parents sont considérés comme des « ennemis du peuple », Nina Volkovitch a fait le serment de s’enfuir et de retrouver sa mère, emprisonnée dans un goulag de Sibérie. Mais comment s’enfuir d’un tel lieu quand on a quinze ans, et qu’on en paraît douze ? Ce qu’elle ne sait pas, c’est que sa mère a pris soin de dissimuler de précieux indices pour l’aider à s’échapper, mais aussi pour lui révéler les dons particuliers qu’elle possède sans le savoir. Car Nina est la descendante des Volkovitch, une illustre famille qui détient des pouvoirs aussi prodigieux que terrifiants. Et c’est elle, Nina, qui représente le dernier espoir face à un ennemi plus menaçant que la dictature soviétique…

(71 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Le livre est très intéressant mais il finit à un endroit où il n’y pas de suspens .

  2. Super livre !!!! Il m’a fait penser à Oska Pollock ( pour ceux qui connaissent). Pour l’instant, c’est mon préféré. Il faut le lire, c’est un livre génial !!!!!!!!!

    Justine 4ème

    1. Moi aussi je le trouve trop génial ce livre.

  3. J’ai bien aimé le livre mais il finit à un endroit sans suspens et il faut avoir la suite. Ce livre est un mélange de science-fiction et d’aventure.
    Allan 5ème

    1. La suite t’attend au CDI !

  4. L’histoire est triste mais bien. J’adore le début de son aventure.
    Je suis pressée de lire la suite.

    jyolealexias408

  5. J’ai bien aimé ce livre car il est assez triste mais il y a beaucoup d’aventure et de suspens.
    Si vous voulez le lire, il y a la suite au CDI.
    En tout cas je vous le conseille car il est génial!!!

    Joséphine 505

  6. J’ai bien aimé ce livre même si je n’aime pas trop les livres historiques.
    Il n’y a pas assez de suspens mais le côté fantastique le rend intéressant.

  7. Nina est une fille de 15 ans envoyée à orphelinat parce que ses parents sont considérés comme des ennemis du peuple. Sa lecture est un peu difficile mais très attractive.

    Noémie 4 eme

  8. Ce livre est triste car Nina Volkovitch est séparée de ses parents. J’ai moyennement aimé ce livre. En effet, on a du mal à comprendre l’histoire car il y avait beaucoup trop de personnages à mon goût.

    Cindy 4ème

  9. j ai bien aimé car il y a de l’ action dès le début de l’ histoire, du suspens, mais il se finit d’un coup et je suis pressée de lire la suite.
    Pauline 4

  10. Ce livre est assez bien mais quand on est à fond dans l’histoire et qu’on veut savoir ce qu’il se passe après, il faut avoir la suite .
    Il y a beaucoup d’aventure et quelque mots en russe.
    C’est du fantastique et je vous le conseille!

    Paul 504

  11. Ce livre est super génial avec de l’amour, du suspense, de l’action et de la tragédie. Je recommande de le lire.
    Chloé 4ème

  12. Ce livre est trop bien (cool). Si vous aimez l’aventure lire ce livre vous procurera un plaisir à l’infini. Par contre il faut avoir la suite pour tout comprendre. Les mots russes vous feront apprendre un peu la langue. Je vous le conseille fortement.

  13. pas mal .on peut dire que l aventure et l action son au rendez-vous le russe fais que par moment il est difficile a lire mais sinon pour ce qui n aiment pas trop la lecture je vous le conseille et la suite aussi

  14. J’adore ce livre il est trop bien je l’ai lue très vite je l’ai même dévoré!A lire de toute urgence!

    Rose

  15. j’hésite encore à lire ce livre il me parait difficile….

  16. J’ai adoré ce livre car Nina Volkovitch est une fille battante . Elle va s’enfuir de l’orphelinat pour retrouver sa grand-mère qui habite très loin. Dans l’orphelinat, Nina est aidée par une professeur pour savoir ce qui est écrit à travers les cartes postales. La fin de l’histoire est bien mais il faudrait lire la suite pour savoir ce qui c’est passé dans le monastère 🙂

  17. J’ai bien aimé ce livre car on découvre le personnage et on s’attache à lui. J’aimerai bien lire la suite car il y a des « énigmes » sur la famille de Nina qu’elle n’a pas encore découvert.

  18. Ce livre est génial, passionnant, intéressant, je n’ai rien à redire sur l’histoire.
    La suite au tome 2…..!!!!

  19. J’ai adoré ce livre , vu que l’histoire se passe en Russie je trouve ça dépaysant , les personnages et les lieux sont très bien décrits et j’ai donc réussi à visualiser les lieux et les personnages . Je suis un peu déçue car l’histoire s’arrête nette .

  20. L’histoire est triste, mais très intéressante.
    Il n’y a pas vraiment de fin donc il est mieux de lire les tomes 2 et 3.

  21. Je n’ai pas réussi à accrocher au livre, je le trouve moyen

  22. Ce livre est vraiment génial je n’est pas décollé et je l’ai lu rapidement. L’histoire est bien et les personnages attachants, j’ai lu la suite (je vous la conseille vraiment ! vraiment ! vraiment ! ). J’adore ce livre j’ai même presque fini le second et j’entamerai le troisième bientôt et avec grande impatience!!!!!!

    Axelle 408

  23. j’ai beaucoup aimé ce livre même s’il est un peu triste et que dans le premier tome il ne se passe pas grand chose.
    je vous le conseille
    marie

  24. Ce livre est très intéressant. Nina a bon espoir de s’échapper de son refuge. Elle va s’échapper pendant le défilé de l’armée de Terre et la fin est pleine de suspense. La phrase de fin est très bizarre !
    Bryan 5

  25. Je vous conseille aussi de lire le tome 2 et 3 pour mieux comprendre l’histoire et car Nina Volkovich découvre de plus en plus au long de l’histoire ses pouvoirs surnaturels.

  26. J’ai adoré ce livre !
    Moi aussi il me fait penser Oska Pollock.
    Il est super je pense que vais lire la suite!

  27. J’ai adoré le livre ce qui m’a plus et que c’est une petite fille toute petite et malgré sa taille elle arrive à se combattre jusqu’au bout, elle est très courageuse. J’ai bien aimé aussi les amitiés qui se forment.
    Bonne lecture pour le deuxième tome 😉

  28. Ce livre attire juste à lire le résumé, le personnage de Nina est très mystérieux car elle découvre petit à petit qui elle est.
    La fin est très perturbante on a donc très envie de lire le livre suivant.
    Malgré que le livre sois gros, je vous le conseille fortement.

  29. le livre est très intéressant mais on ne connait pas la fin dans le tome 1 c’est dommage.

    1. le tome 2 et 3 attendent des lecteurs au CDI !

  30. Je n’ai pas trop aimé ce livre car c’était pendant la guerre et il y avait des moments moins intéressants.

  31. Il est très bien car on se prend dans le livre on commence on ne peut plus s’arrêter

  32. J’ai bien aimé ce livre , il se livre une fois que l’on a commencé , on a envie de le lire vite .
    Dommage , sa se finit trop vite d’un coup

  33. J’ai adoré ce livre. L’histoire est géniale mais il n’y a pas assez de suspens. J’attends de voir avec le deuxième tome.

  34. J’ai adoré ce livre, il y a de l’aventure et du fantastique.Il est génial !!

  35. Au début j’ai accroché et après j’ai lâché prise car le scénario n’est pas asse prenant pour moi a partir du moment de sa fuite .. on s’en lasse mais j’encourage quand même l’auteur pour ce bon début .

  36. Ce livre est trop bien et ce n’est pas tout les jours que l’on lit une petite fille qui s’échappe d’un orphelinat et j’ai trouvé cette histoire émouvante.

  37. Ce livre est génial 😉 On comprend grâce à ce livre qu’on ne peut pas tout avoir dans la vie.♥
    J’attends de lire le tome 2 avec impatience.

    Pour ceux qui ne l’ont pas lu, je leur conseille de le lire.
    FORMIDABLE:)

  38. J’ai beaucoup aimé ce livre, c’est très émouvant.

  39. Ce livre est trop bien émouvant étonnant

  40. Super livre ! Dommage que ça s’arrête comme ça

  41. Nina Volkovitch est un livre captivant. Il y a énormément de suspense et un rythme effréné. Cela parle de Nina Volkovitch, une fille de 15 ans qui est envoyé à l’orphelinat car es parents sont considérés comme « des ennemis du peuple »; mais des choses étranges lui arrivent…
    Il est facile à lire car il y a une écriture agréable, mais il est difficile à commencer. L’héroïne, Nina, est très perspicace.J’ai été touché par la dureté du régime politique russe du 20eme siècle. J’ai dévoré les tomes 2 et 3.
    A lire de tout urgence!
    Thomas VINET

  42. J’ai beaucoup aimé ce livre car dès les premiers chapitres, on est captivé par l’histoire triste et touchante de Nina, la jeune orpheline. On s’attache très vite à ce personnage. Il y a du suspense tout au long du livre: on se demande comment Nina va s’en sortir et arriver à son but. On se met dans la peau du personnage. J’ai apprécié qu’elle devienne amie dans les derniers chapitres avec les deux garçons rencontrés au début du livre. L’histoire est vraiment passionnante, je conseille ce livre à tout le monde!

  43. Nina Volkovitch est un livre intéressant car il y a beaucoup de suspens, on s’attache au livre, c’est un livre touchant par l’histoire de Nina.
    J’ai bien aimé l’aventure de Nina, les indices que lui donne sa mère.J’ai pris plaisir à lire ce livre mais j’ai été déçue de la fin car on s’attend à savoir si elle va retrouver ses amis mais le roman se finit mal,on a l’impression que livre n’est pas fini mais sinon c’est un très beau livre.

  44. J’ ai apprécié ce roman car il y a beaucoup de suspense mais a la fin je reste sur mes questions car je ne sais pas si Nina va retrouver sa maman. Ce livre est aussi très long à commencer ce qui à force m’ a lassé, mais dès que Nina s’ est enfuit de l’ orphelinat ce livre m ‘ a tout de suite captivé . C’est un livre original.

  45. Ce livre etait trop bien car le contexte historique est juste magnifique

  46. Ce livre est super!
    Le Tome 1 est super, j’ai lu le Tome 2, il est aussi bien que le premier.
    Pour les Tomes 1 et 2, ça se finit sur des phrases tristes. Mais au moins cela garde le suspens et nous donne envie de lire la suite.
    J’espère que le Tome 3 sera aussi bien!!!!!!!!!!!!!

  47. J’adore ce livre.
    Il est très réaliste sur le passé de la Russie.
    Je vous le conseille vraiment mais si vous ne comprenez pas relisez le une deuxième fois.
    J’attends le troisième volet avec impatience.

  48. Ce livre m’a beaucoup plus, le personnage de Nina est attachant et original : elle est très petite pour son âge, elle ne connait pas son père… Et pourtant elle tient bon même dans les moments les plus difficiles, et découvre ses pouvoirs surnaturelles au fil du livre. J’ai aussi beaucoup appris sur la Russie au 20ème siècle, où beaucoup de personnes étaient envoyés dans des camps car considéré comme « ennemis d’Etat » comme la mère de Nina, qui pourtant n’a fait que ouvrir un musée avec des œuvres d’arts européenne. Je vous le conseille car c’est un livre qui plaira aux amateurs de livres fantastique et d’action, la suite est aussi excellente !

  49. Nina Volkovitch est un livre captivant, émouvant, unique, éducateur, trépidant, plein de suspense, oui tout ça en même temps.
    Ce livre parle d’une jeune fille normale mais persécutée par les forces soviétiques, au cours de ce livre Nina va se dévoiler, se développer et surtout se découvrir en tant que…magicienne!!! On peut le dire comme ça et c’est se qui me plait dans ce livre, les personnages sont magiques, en fait toute l’histoire l’est aussi. C’est vrai qu’il y a quelques passages longs à lire, mais dans l’ensemble la lecture est aisée et attirante grâce aux nombreux rebondissements. Il y a aussi le fait qu’on a du mal à se plonger dans la lecture (longue à commencée) mais par la suite on se dit que quand on commence un chapitre, on est happé par l’histoire et le suspense est bien entretenu tout au long du récit.
    En gros ce livre a été pour moi un moment de lecture intense!!!
    Et c’est pour cela que je voudrais qu’il soit élu « meilleur livre de la sixième saison du vendéelire »

  50. ce livre est génial il faut le lire mais a la fin trop de suspense

  51. ce livre était bien l’histoire m’a plus mais la fin m’a déçu

  52. J’ai adoré ce livre d’aventure ! Il y a du suspense !

  53. Je raffole de la personne qu’est Nina, différente, petite, qui à l’air d’un garçon. J’aime sa force, son intelligence, sa ruse, mais aussi le fait qu’elle cache tout ça du début à la fin. Un petit personnage fort, qui m’a beaucoup étonné, notamment lorse qu’elle a tué les rats, et qu’elle a survit dans la forêt. J’ai trouvé quelques scènes trop courtes, comme les moments avec Sacha ou Dima, ou encore ceux avec Véra. L’amour, ou plutôt l’affection pour Sacha n’était selon moi, pas assez décrite, présente. L’arrivée des pouvoirs de Nina arrivent d’une très belle façon ! Par contre ceux de la boussole me semblait un peu trop enfantin… Ce que j’ai préféré dans ce récit c’est la solitude de Nina et le fait qu’elle n’est jamais perdu de vue don objectif et à fait tout pour s’en approcher. Lecture passionnante, je vous conseille ce récit !

  54. J’ai adoré ce roman, il est captivant, on se fait très vite prendre par l’histoire.
    On s’attache beaucoup aux personnages, Nina et Sacha, Dima…
    Le suspense quand elle part chercher sa mère, sa maman sera-t-elle vivante ?
    j’ai déjà emprunté le 2eme et 3eme tome !!! 🙂

  55. J’affectionne beaucoup ce livre, « Nina Volkovitch », l’histoire est touchante.
    J’apprécie l’écriture, même si des passages sont pour moi parfois trop longs et trop détaillés alors que d’autres sont trop court et ils mériteraient d’être plus décrient.
    En général, l’histoire est très facile à lire.
    On s’attache vite au personne de Nina, qui est forte et émouvante, surtout les aventures qu’elle va vivre !
    Un moment de lecture intense !
    Je vous le conseille !!!

  56. Ce livre m’a plu car l’histoire est attachante, ont n’a pas envie d’arrêter de lire. Par contre, à certains moments il y a trop de descriptions. Je suis touchée par l’histoire d’amitié entre Nina et Véra, Nina et les 2 frères. On s’attache à Nina et on la suit dans tout le livre. Parfois c’est diffile de comprendre les lieux où l’on est. Il y a de la sensibilité tout au long du roman. Je vous le recommande !

  57. J’ai eu un coup de cœur pour Nina Volkovitch car on apprend des choses sur la guerre et la Russie. Le roman est génial bien que certains passages soient assez longs à lire. On s’attache vite à l’héroïne du livre. Il y a beaucoup d’action et d’émotion. A lire vite !!

  58. ce livre est génial
    je vous le conseil pour ceux qui adore l’aventure

  59. j’ai beaucoup aimé ce livre
    mais je trouve dommage qu’il soit en plusieurs tomes : j’aurai aimé savoir la fin a partir du premier tome.

  60. Je trouve ce livre excellent car j’aime beaucoup les romans d’aventures qui sont un peu surréalistes.J’ai bien aimé le rôle de la boussole et du couteau dans l’aventure de Nina.J’ai également lu les tome 2 et 3 et je vous invite à le lire.

  61. J’ai bien aimé ce livre même si je trouve que l’héroïne n’est pas simple je trouve l’histoire vraiment super! Par contre le tome1 n’est pas le meilleur… Je suis en train de lire le tome 2 et il commence mieux… Je pense qu’il est pour tout type de lecteur. Il se lit vite et bien. C’est un livre plutôt triste mais on s’y fait … c’est ce qui fait son charme!
    lucie404

  62. j’ai beaucoup aimé ce livre mais il n’a pas assez de suspens et ça aurait était bien qu’on sache la fin dès le premier tome.

    M.4ème

  63. Je n’ai pas accroché !
    Quand le pays est en guerre, sa mère se fait enlever et Nina doit aller dans un orphelinat : ça fait trop d’élément triste, j’ai donc arrêté ma lecture.
    Je pense que ce livre est bien pour d’autres lecteurs que moi.
    Clarisse 5

  64. Le récit est captivant, il y’a du suspens Le tome un est génial je vous le conseille
    J’ai hâte de lire le deuxième!

  65. Nina est une jeune fille de 15 ans,envoyée à l’orphelinat de Karakievo car ses parents sont considérés « ennemis du peuple ». Ce livre m’a plu car l’héroïne ne baisse pas les bras pour retrouver ses parents.Ce que j’ai moins apprécié c’est le moment où elle est dans le monastère de Zaïmoutchi.Ce livre m’a fait rêver parce qu’il est très réaliste,sur la façon de traiter les enfants.Je vous conseille ce livre puisqu’il n’est pas difficile à comprendre.

  66. C’est l’histoire de Nina, un fille Russe, qui vit avec sa maman dans un petit appartement de son village. Des policiers viendront chercher sa maman et Nina vivra des aventures qui pour elle seront inoubliables. Ce roman m’a énormément plu non seulement par son histoire mais aussi par son écriture.
    C’est un roman qui fait beaucoup réfléchir sur le courage comme quand Nina se retrouve seule dans dans la clairière où elle n’a rien pour survivre et qu’elle ne sait pas quand elle va retrouver un village. C’est tellement captivant que on veut aller voir ce qui se passe à la fin du livre. Le roman m’a plu par le comportement et les actions du personnage comme quand Nina décide de fuguer de l’orphelinat.
    Ce qui est dommage c’est que le tome 1 se finisse rapidement et on se s’attend pas à ce que cela se finisse comme cela.
    Si vous voulez de l’aventure, je vous conseille de lire ce livre.

  67. Nina 13 ans est dans un orphelinat après que sa mère se soit fait enlever. Elle essaie par tous les moyens de sortir d’ici. Ce livre manque d’actions. Il y a des énigmes mais qui sont trop facilement résolues:
    par exemple les indices qu’elle découvre derrière les toiles.

  68. Le roman « Nina Volckovitch », qui est le nom de l’héroïne, se passe à l’époque de Staline en Russie.Nina est envoyée dans un orphelinat après l’arrestation de ses parents.
    Ce livre m’a appris beaucoup de choses sur l’époque de Staline ( comme le fait qu’on envoyait les gens qui étaient contre Staline au goulag, ce qui ressemble à une dictature) et sur les orphelinats pour les enfants des « ennemies du peuple », je ne savais même pas qu’ils existaient.
    J’ai bien aimé ce roman qui est plein de suspense. Cependant j’ai trouvé triste qu’elle laisse son amie seule et blessé dans l’orphelinat. Ensuite j’ai bien aimé le fait que le début est réaliste puis se rapproche petit à petit du fantastique.
    Je conseille à ceux qui aiment le suspense de lire ce livre.

Laisser un commentaire