Passeuse de rêve

Petite est très douée : quand elle effleure de ses doigts translucides le bouton d’un pull, elle capte l’histoire de ce bouton : un pique-nique sur une colline, une nuit d’hiver au coin du feu… Bientôt, Petite sera capable de combiner ces fragments d’histoires avec d’autres souvenirs collectés afin d’en faire des rêves très doux pour les humains. Chaque nuit, elle s’entraîne à devenir passeuse de rêves dans la maison où vivent une vieille femme et son chien. Mais sa formation s’accélère brutalement lorsque la vieille femme se voit confier un jeune garçon. Il s’appelle John et il est très en colère. Une colère si profonde que les Saboteurs, maîtres des cauchemars, risquent de le repérer. Petite sera-t-elle suffisamment forte pour leur résister ?

 

 

(37 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. L’histoire est très douce, il y a beaucoup de sentiments et le livre est facile à lire.

    J’ai bien aimé. =D

    Hélie

  2. Il y a du suspense et un peut d’action.Mais des choses restes difficile à comprendre.Car à chaque chapitre le personnage principale change.

    Léopold

  3. J’ai bien aimé car se sont des livres comme celui-ci qui nous rappelle que l’on est des grands enfants et que l’on doit encore croire en la féerie du monde dans lequel on vit actuellement, que l’on peut encore rêver même à notre âge.

  4. J’ai bien aimé car se sont des livres comme celui-ci qui nous rappelle que l’on est des grands enfants et que l’on doit encore croire en la féerie du monde dans le quelle on vit actuellement, que l’on peut encore rêver même a notre age.

    Julie

  5. J’ai bien aimé ce roman car il est très facile à lire et à comprendre. On est plongé dans le monde des rêves et dans la nuit.

    Pauline

  6. J’ai beaucoup aimé ce livre. Il peut paraître « bébé » au premier coup d’oeil mais en fait, il est super avec des aventures, de l’émotion et même de l’humour !
    Je le recommande vraiment !
    Faustine

  7. j’ai eu l’impression d’être à fond dans le livre

  8. J’ai bien aimée ce livre mais il était un peu trop long.

  9. Ce livre est bien. Mais il est un peu trop court, au debut on a l’imperssion qu’il fait un peu plus enfant, et finalement on se met dans l’histoire vers le milieu, la fin, l’histoire se fini trop vite, il faudrait approfondir.

  10. Je l’ai bien aimé car il est facile à lire et il n’est pas trop long.

  11. Il est très attachant a lire. Très court il se lit vite.

  12. Il était bien car j’ai bien aimé john et les saboteurs qui étaient malfaisants et sordides.
    Emeric 405

  13. je n’ai pas du tout aimé ce livre, les noms étaient nuls, ce qu’ils disaient était inintéressants, il y avait peu de pages, Petite faisait trop gamine, je n’ai pas réussi à m’attacher à l’histoire tellement c’était ennuyeux. Pour l’histoire de la mère de John je trouve que ça aurait pu être plus approfondi.

    Manon

  14. J’ai adoré cette histoire fantastique.J’ai de l’estime pour le garçon.J’ai trouvé cette histoire bien dans l’ensemble.C’est facile de lire ce livre surtout qu’il n’est pas très long.On se met facilement dans la peau du personnage.L’histoire principale est bien pensée surtout que la petit fille qui doit apprendre le métier de passeuse de rêve à déjà des connaissances et des dons.Par contre c’est difficile de comprendre le changement d’univers entre chaque chapitre.

    Cédric

  15. J’apprécie ce livre par sa première couverture, elle est cohérente avec le récit.L’histoire en elle-même est originale. J’affectionne particulièrement le personnage principal: Petite. Elle à la curiosité d’une enfant, elle est adorable, bavarde, spontanée, je l’adore!

    Dans son apprentissage, Petite est accompagné par des passeurs de rêve dont Tationne qui, agacée par son comportement , est échangé avec Vieux et Mince qui aidera Petite à collecter des fragments d’histoire pour les octroyer dans les rêves des humains. Un évènement inattendu perturbera l’apprentissage de Petite.

    Toutefois l’histoire est un peu enfantine et les personnages devraient être décrits plus dans les détails.

    Tiphaine Béranger

  16. J’ai moyennement aimé ce livre. L’histoire est originale mais très vite lassante. Je suis déçue car pour moi il y avait peu d’actions et l’univers est très particulier: on ne sait même pas à quoi ressemblent ces petites créatures qui récoltent des fragments dans les maisons pour ensuite fabriquer des beaux rêves aux habitants. En revanche, je me suis intéressée au petit garçon, John car j’avais envie qu’il aille mieux et qu’il ne souffre plus, qu’il n’ait plus de cauchemars.

    Ludivine

  17. C’est un livre intéressant qui nous explique comment fabriquer un rêve.
    Tout au long du livre, Petite apprend à créer chaque jour des rêves pour une jeune femme.
    J’ai beaucoup aimé ce livre car l’histoire est captivante !
    On voit que en lisant ce roman, les passeurs de rêve sont totalement différents de nous, les humains.
    C’est une histoire bien pensée !
    Avant, je n’avais pas lu ce type de roman et je l’ai bien aimé !

  18. Ce livre est très mignon et bien fait, Qui nous retourne tous quand on la finit: Est ce que c’est petite, l’héroine de ce livre, qui va nous construire un rêve cette nuit? Avec quelle souvenir heureux? Et est ce vraiment les saboteurs qui nous apporte des cauchemars?
    Ce livre nous apporte plein de questions de ce genre et nous fait beaucoup réfléchir.

  19. La nuit, des créatures discrètes et laborieuses quittent les Tas et pénètrent chez les humains. En effleurant leurs objets, ils collectent des fragments de leur vie, se dissolvent, puis octroient à chacun un rêve. Pour son initiation, on a confié « La Plus Petite » à des passeurs expérimentés, « Tatillonne » puis « Vieux et Mince ». Leur mission est délicate : donner des rêves à John, enfant maltraité et colérique, harcelé par la horde des Saboteurs qui lui inflige des cauchemars. Belle combinaison de la forme et du fond et symbiose réussie entre le réalisme et le merveilleux ! On s’enfonce dans l’histoire comme dans un kaléidoscope. Et le livre fermé, on s’endort émerveillé par le mécanisme de fabrication des rêves et impatient de découvrir quels objets va toucher, cette nuit, notre passeur de rêves attitré ?

  20. j’ai bien aimé ce livre car on se plonge très vite dedans et c’est assez émouvant, le problème de ce livre est que la description des personnages est trop courte .

    Émilien, 4°D , Collège de Saint Exupery

  21. J’ai trouvé l’histoire très agréable et facile à lire .
    On a facilement envie de rentrer dans l’histoire qui est assez mouvementée et fantastique.
    Juste dommage qu’il n’y ait pas d’image.

    Camille (st joseph fontenay le comte)

  22. Si je devais proposer ce livre à quelqu’un je lui dirais de le lire,car c’est un livre attachant et il est vraiment passionnant.On rentre vite dans l’histoire avec les saboteurs,mais mon personnage préféré reste John.

    Océane (saint-joseph)

  23. Je n’ai pas adhéré à l’histoire. Je ne trouve pas le livre ennuyant mais je le trouve pas assez détailleé et il est assez dur de comprendre le changement de situations entre le monde des rêves et le notre.
    Solène 4°D

  24. ce livre est plutôt bien, bonne histoire

  25. J’ai bien aimé ce livre car on a l’impression d’être dans la vie réelle.

    Louise, Collège Antoine de Saint Exupery, 4°D, Pouzauges

  26. J’ai lu Passeuse de rêves !
    J’ai plutôt bien aimé ce livre qui parle de la façon de faire les rêves ; c’est un livre sans rebondissement mais cela ne m’a pas gêné dans ce genre de livre assez calme et posé. Mais je n’ai pas regretté de l’avoir lu quand même ! Si vous aimez les livres doux, calmes et touchants je ne vous retiendrais pas plus longtemps !!

  27. L’histoire est tout simplement géniale, mais le seul truc qui cloche est la couverture qui ne donne pas du tout envie de le lire.
    Louise 4°E, Collège Antoine de Saint Exupéry.

  28. J’ai bien aimé ce livre car il est assez facile a lire .Le personnage principale m’a plu ,j’ai apprécié son nom donné à la fin :  » fil de soie » .Ce que je n’ai pas apprécié est qu’on ne décrit pas assez les passeurs de rêve et leur monde – le Tas . Ce livre est bien construit . Je recommande ce livre aux amateurs de livres fantastiques .
    Marine

  29. J’ai lu Passeuse de rêve, ce livre m’a plu, il est plutôt pour les gens calmes et posés. Il est intéressant et je dirais assez original, je n’ai jamais lu une histoire aussi imaginaire. On se pose une question en particulier pendant toute l’histoire, « Qu’est-ce que c’est un passeur de rêve ? » la réponse n’est pas du tout ce que l’on pense ! C’est un livre qui m’a fait  »rêver ». Camille

  30. Passeuse de rêve est un des rares livres que j’ai pu lire avec autant de passion. On est très vite captivé par l’imaginaire des passeurs de rêves et on très facilement voir la scène et l’histoire dans notre tête. Je trouve aussi que le livre apporte une certaine philosophie : vaincre le mal par le bonheur et les rêves. En revanche, on peut y apporter un point négatif. En effet, il n’y a pas de suite à ma connaissance. mais on pourrait en envisager une : ce qui me ferait grandement plaisir. Henri

  31. Je n’ai pas aimé ce livre car dans l’évolution de l’histoire il y a toujours un personnage qui s’y ajoute. C’est difficile a comprendre, il faut être concentré pour trouver l’émotion de l’histoire…

  32. Passeuse de rêve est un livre que je n’ai pas aimé du tout, car à chaque fois qu’on tourne la page il y a de nouveaux personnages, ce qui est difficile à comprendre. L’histoire de ce livre n’était pas intéressante car quand on se met à lire ce livre on n’est pas dedans.

  33. Moi , j’aime bien c’est tout mignon mais tres enfantin

  34. L’histoire est intéressante car il raconte une histoire fantastique (genre que j’apprécie)

    Guillaume, collège NDE, Les Brouzils

  35. Ce livre est super mais la page de présentation n’est pas attrayante.
    Camille

  36. J’ai pas trop aimé, il y a pas vraiment d’action et le genre fantastique n’est pas celui que je préfère. Un peu répétitif comme histoire, enfin certains moment surtout…

  37. Je n’ai pas aimé ce livre car on en sait trop peu sur Petite et le passage du monde réel à celui du Tas est assez compliqué à voir.

Laisser un commentaire