Plus froid que le Pôle nord

Doyle, Roddy.- Plus froid que le Pôle nord.- Flammarion, 2016.

«On ne voyait rien. Mais il fallait avancer. Des branches de sapin nous fouettaient le visage. Le froid n’avait plus d’importance. Nous allions retrouver notre mère. Ce n’était plus un jeu.»
Ce soir-là, un traîneau manque à l’appel. Johnny et Tom se lancent sans hésiter à la recherche de leur mère dans un épais brouillard. Mais combien de temps peut-on survivre dans un univers de glace?

(40 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Plus froid que le pole Nord.

    Car 2 enfants qui voient leur mère et la voient arrivée avec des places pour son voyage et ils portent puis les 2 enfants perdent leur maman et il la cherche.

    Bouleversant, difficile à comprendre.

    Ce livre est bien mais un peu long. Il est un peu dur à lire.

    Clément, Les Brouzils (NDE)

  2. Plus froid que le pôle nord ça va vous donner des frissons !

    Une mère et ses deux fils s’en vont dans une destination de rêve; le pôle nord. Ils partent en excursion mais la disparition de leur mère va bouleverser leur voyage.

    Ce livre m’a plu, agréable à lire, permet de s’y projeter avec ses descriptions,facile à lire.

    Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les aventures.

    Romane, Les Brouzils (NDE)

  3. Plus décevant que le pôle nord !

    C’est l’histoire de deux enfants qui partent au pôle nord mais la disparition de leur mère va perturber leur expédition au pole nord.
    Pendant ce temps Erine 18 ans renoue les liens avec sa mère qu’elle n’a pas vu depuis longtemps.

    Ce livre ne m’a pas plu, je le conseille au presonne qui aiment les descriptions.

    Noa, Les Brouzils (NDE)

  4. Erin est en crise d’adolescence et quand sa belle-mère apprend que la mère d’Erin vient voir sa fille, elle décide de partir au Pôle nord avec ses deux
    fils Johnny et Tom, afin d’éviter d’assister à cette rencontre. Ils partent en traîneau. Mais un soir la mère des deux garçons n’est plus là.

    J’ai aimé Johnny car il rigole beaucoup mais ne tarde pas à sauver sa mère. J’ai aussi aimé Tom car il suit toujours son frère mais en étant jaloux de lui. Dans ce livre il y a une chose que je n’ai pas aimé, c’est les balades en traîneaux car ils ne faisaient pas grand chose.
    En tout cas ce livre n’est pas à rater.

    Ce livre procure des émotions car le fait de retrouver la mère et de perdre la belle-mère est émouvant.
    Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les aventures et qui cherchent des livres facile à lire.

  5. le livre est bien dans l’ensemble mais il est difficile de se concentrer sur les deux histoires.

    je le conseille pour les personnes qui aiment l’aventure

    Nolann 4ème

  6. Dans cette histoire, il y a deux récits. Le point commun est que ce n’est qu’une famille recomposée. D’un côté on peut lire que c’est un récit dans lequel on trouve la belle-mère et les demi-frères d’Erin qui sont en Finlande et de l’autre, on peut lire que c’est un autre récit dans lequel on trouve Erin, son père et sa mère biologique qui revient en Irlande car elle était partie aux U.S.A. après son divorce. Dans ce que je vais appeler le récit un, donc l’histoire en Finlande, c’est le récit avec de l’action, des retrouvailles, de la survie (faire du feu, ramasser le bois…) alors que dans le récit deux qui se passe en Irlande c’est le récit de réflexion sur leur passé (Erin et sa mère) et les projets d’Erin et surtout des dialogues. J’ai bien aimé l’histoire une et un peu moins l’histoire deux. Dans les deux histoires, ce que je n’aimais pas, c’était les répétitions des phrases comme  » les grands espaces » car il le répète plein de fois alors donc à la fin on a compris (j’ai pris cette phrase mais il y en a plein d’autres). C’est un livre que je recommande à ceux qui aiment la survie(en enlevant la partie en Irlande).

  7. Une femme abandonne sa fille : 4/5

    Dans cette histoire, la vie des deux familles est compliquée à comprendre.
    Ce livre m’a quand même plu car il y avait de l’action quand Tom et Johnny sont au nord de la Finlande.

  8. Plus froid que le pôle nord:
    J’ai bien aimé ce livre car il y a du suspense. Les personnages principaux sont deux garçons qui se retrouvent en pleine nature au pôle nord. C’est un livre intéressant, riche en texte, il y a une bonne description des lieux. Il est émouvant, curieux et passionnant.

  9. Le livre est rempli d’aventures mais aussi d’émotion entre Erin et sa mère mais il est difficile de se concentrer sur les deux histoires.

    Ceci dit, le livre est facile à lire.

    Le livre ne ma pas plu car je n’aime pas l’aventure mais je le conseille aux personnes qui elles, les aiment.

  10. Ce livre est riche en émotion et en aventure car cela se passe en Norvège pendant un voyage en chien de traîneau

  11. Ce livre parle de deux frères qui partent en Finlande avec leur mère.

    J’ai bien aimé ce roman car on veut savoir la suite ; il m’a marqué ! Je vous le conseille très fortement.

  12. J’ai aimé ce livre car il y a beaucoup d’aventure et il raconte la faune et la flore. Une relation de confiance va s’installer entre les personnages et les chiens.Le récit est facile à comprendre et à lire.Je vous recommande de lire ce livre

  13. J’ai aimé ce livre mais certains passages étaient longs (quand les enfants retrouvent leur mère) sinon c’est un livre passionnant, émouvant, malgré son défaut c’est un livre que j’ai adoré.

  14. Plus froid que le pôle nord

    C’est un livre intéressant car cela montre que même les enfants sont capables de survivre et de se débrouiller seuls .Ce livre contient deux sortes d’histoires : deux frères (Johnny et Tom) partent en vacances avec leur mère et leur demi-soeur va rencontrer leur mère. les deux histoires ne vont pas totalement bien se passer.

  15. Plus froid que le Pôle nord
    Je suis déçu car ce livre c’est une bonne description je le pensais avec plus d’aventure et d’action et de suspense. Histoire est difficile à comprendre au début, on ne sait pas trop qui est qui.
    Point positif il y a un peu de suspense car on ne sait pas ce qui est arrivé à la mère au début.
    Je ne vous conseille pas forcément pour les gens qui recherchent beaucoup d’action.

  16. Ce livre n’étais pas très intéressant pour ma part car il n’y a pas tant d’action que ça. Ils partent juste en vacances au Pôle nord avec quelques aventures mais pas extraordinaires. Difficulté de compréhension au niveau de l’ écriture.

  17. J’ai bien aimé le livre car, il est riche en émotion, il y a du suspense de l’aventure, c’est une histoire attachante.
    J’ai trouvé l’histoire bien.
    Je le conseille

  18. J’ai bien aimé le livre car, il est riche en émotion, il y a du suspense de l’aventure, c’est une histoire attachante.
    J’ai trouvé l’histoire bien.
    Je le conseille.

  19. Un livre sans suspense!!!!!
    Quand j’ai lut le résumé je me suis intéressé au livre mais quand j’ai commencé ce livre je n’ai pas réussi à rentrer dans l’histoire. Je n’ai pas trouvé ce livre trop long mais la fin est prévisible .
    Je ne conseille pas ce livre.

  20. C’est l’histoire d’une famille recomposée, d’un côté il y a la mère et ses deux garçons qui partent en vacances au Pôle Nord et de l’autre le père et sa fille qu’il avait eu précédemment. La grande sœur n’a jamais vu sa mère qui habite aux Etats Unis. Un jour elle réapparait mais ça ne se passe pas comme elle le souhaitait. La mère et les garçons passent des vacances formidables au Pôle Nord avec des chiens de traîneaux. Les garçons adorent les chiens même s’ils sont un peu dégoûtés de ne pas pouvoir conduire de traîneau. Un soir ils découvrent que leur mère n’est pas là. Ils décident de partir à sa recherche et se lancent dans une aventure à travers le grand Nord pour la retrouver absolument. On suit les deux histoires en même temps mais j’ai quand même trouvé l’histoire passionnante.

    Mélanie 4ème

  21. Un roman agréable à lire.
    Tom et Johnny vivent en Irlande. Ils partent avec leur mère en Finlande. A l’hôtel, ils rencontrent AKI. Ils font des sorties en traîneau et à leur deuxième sortie …

    J’ai plutôt aimé ce livre qui est agréable à lire ; dommage, il n’y a pas d’ illustration. C’est une bonne aventure.
    Je conseille ce livre.

  22. Très bon livre !
    J’ai bien aimé ce livre car l’histoire est très belle. Les personnages ont du affronter plusieurs épreuves qui leur ont montrées à quel point ils tenaient à eux.
    La lecture est agréable, on ne s’ennuie pas! J’aime bien les romans avec des histoires comme celles-ci.

  23. Un avis partagé !
    Cette histoire parle d’une famille qui vit en Irlande. Dans cette famille il y a Erin qui a été abandonnée par sa mère qui s’appelle Rose-Marie. Étant en pleine crise, la maman Sandra et les deux garçons Johnny et Tom décident donc de partir en vacances en Finlande pour qu’Erin et son père resserrent les liens.
    J’ai bien aimé ce livre car il y a beaucoup d’actions qui s’enchaînent mais malheureusement pas dès le début. Je trouve qu’au début le problème met beaucoup de temps a arriver. C’est dommage car sinon le livre est génial ! Il y a de l’action, du suspense.
    C’est un très bon livre que je conseille aux assez bon lecteurs et lectrices.

  24. C’est un livre de Rudy Doyle dont le titre est Plus froid que le pôle nord Ce livre parle d’une famille qui va se retrouver sauf qu’il y a des problèmes. Afin d’éviter les retrouvailles, une partie de la famille décide de partir au nord de la Finlande où ils vont vivre une aventure extraordinaire riche en émotions et en action. Ce livre m’a beaucoup plu pour l’action. Surtout, on ne peut pas prévoir l’action donc le suspens reste jusque au bout .

  25. Belle aventure!
    Dans ce livre, nous suivons deux jeunes garçons qui recherchent leur mère qui a disparu. Malgré leur jeune âge, ils font preuve de beaucoup de bon sens.
    Il ne fait pas partie des livres que j’ai l’habitude de lire, mais c’est quand même un excellent livre !

  26. Le livre « Plus froid que le pôle nord » est bien,il y a assez d action .
    Ce livre a 2 histoire qui sont pas du tout dans le même registre .
    J ai bien aimer lire ce livre .
    Ce livre est bien organisé.
    Ce qui est un peu nul c est qu’à chaque chapitre il n y a pas de résumer de ce qui se passe dans le chapitre .

  27. La mère d’Erin réaparaît au bout de 13 ans, donc Tom, Johnny et sa mère partent en Finlande pour vivre une aventure extraordinaire.
    Mes personnages préférés sont 2 jeunes garçons car même s’ils sont jeunes, ils sont très courageux. L’action démarre seulement vers le milieu du récit. L’histoire raconte 2 relations familiales. Je trouve l’histoire très intéressante.

  28. Au début de l’histoire, j’ai eu beaucoup de mal à m’accrocher et à continuer de lire le livre. Mais après, l’histoire était très entraînante et intéressante. J’ai trouvé dommage que Sandra, la mère de Tom et de Johnny, se soit perdue vers la fin du livre : j’aurai préféré quelle se perde au début de l’histoire car j’attendais toujours le moment où Sandra allait se perdre comme le disait le résumé. Je n’ai pas aimé le fait qu’il y ait deux histoires en même temps : je pense que ce serait mieux si elles étaient séparées. J’ai bien aimé Tom et Johnny, les enfants de Sandra qui ont 10 et 12 ans. J’aurai aimé que Kalle parle un peu plus.
    Ce livre était intéressant mais il manquait un peu d’actions.

    Julie R
    407

  29. Je n’ai pas trop aimé ce livre car même si il y a beaucoup d’aventures,
    ce livre est assez long à comprendre.
    Ce n’est pas le meilleur livre que j’ai lu.

  30. Un livre pour vous:
    Ce livre me plaît beaucoup, j’apprécie l’écriture et la façon de raconter de l’auteur. j’ai beaucoup aimé le moment où Sandra, Tom et Johnny partent avec les chiens loups dans la forêt. On arrive à bien imaginer l’histoire et à se mettre à la place des personnages. Le récit est captivant cependant, j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire et à me mettre dans la peau des personnages. J’ai beaucoup aimé la fin du livre car toute la famille se retrouve. C’est un roman que je vous conseille, il est surprenant, passionnant, divertissant …

  31. Je n’ai pas aimé ce livre car les personnages ne sont pas intéressants, on ne s’y attache pas, les 2 frères sont presque identiques,ils n’ont pas chacun un caractère différent, Erin est un peu clichée: une ado qui se rebelle et qui est devenue assez violente; Sandra et Frank n’ont pas de caractère ; ce sont juste des parents qui aiment bien leurs enfants.
    En plus leur rencontre n’est pas très crédible: ils tombent amoureux en s’asseyant à côté. Le divorce de Frank est peu crédible lui aussi: ils ne se détestent pas, ils sentent juste juste qu’il faut divorcer, sans raison.
    Dans ce livre, nous avons 2 histoires, parlons de celle de Sandra et des enfants. La raison du voyage est plutôt crédible mais d’où vient l’argent du voyage? Ils partent en Finlande sur un coup de tête sans économie. Il y a ensuite des successions de petites scènes presque inutiles et de description de paysage jusqu’au trois quart du livre. Ce livre n’est pas une histoire c’est un paysage et c’est le plus gros défaut du livre, il fournit de grosses descriptions détaillée mais en bien trop grosses quantité et cela rend le livre ennuyeux. De plus l’auteur insiste trop sur certains détails; par exemple les loups alors que au final cela n’apporte presque rien à l’histoire.
    Et lorsque enfin arrive l’accident qui débute la scène d’action la raison est plutôt incohérente: un chien qui n’en fait qu’à sa tête. De plus cette scène d’action n’est pas très entraînante, on ne stresse pas car on n’est pas attaché aux personnages. Finalement cette histoire se finit bien et ils reviennent en France.
    De l’autre côté nous avons Erin qui rencontre sa vraie mère. Leur histoire est très ennuyeuse: il ne s’y passe rien à part des descriptions de leurs pensées, et lorsque enfin elles commencent à bien s’entendre Rosemary retourne à New-York ce qui rend toute cette histoire inutile, on pourrait l’enlever du roman cela ne changerait rien. La fin est d’autant plus décevante quand on se rend compte que presque rien n’a changé depuis le début.

    En résumé ce livre se rapproche plus de la photo que de l’histoire.

  32. Dans « Plus froid que le Pôle Nord » on suit une famille recomposée. La mère part avec ses deux fils en safari en traîneaux à chiens en Finlande pour laisser une adolescente déstabilisée par l’abandon de sa mère alors qu’elle était enfant avec son père. Dans cette histoire à deux voix, on suit d’un côté les aventures d’Erin, son père et sa mère et de l’autre le voyage mouvementé de Tom, Johnny et leur maman. Je reste marquée par la description splendide des paysages. J’ai adoré que l’histoire soit en plusieurs voix. J’ai aussi apprécié la complicité entre les deux garçons et leurs chiens de traîneau. Dans ce récit où l’on est plongé dès les premières pages, la morale est qu’il faut surmonter ses peurs et ne pas craindre l’inconnu.
    Cependant, je reste mitigée par rapport à certains chapitres qui sont parfois trop longs tandis que d’autres sont, pour moi, trop courts. Je regrette aussi la distance que prend la grande sœur avec ses demi-frères.
    Un roman enrichissant que je recommande !

  33. Plus froid que le Pôle Nord est un livre inintéressant car je me perdais entre les noms des personnages. Je trouve déplaisant le fait qu’il y ait deux histoires en parallèles. Pourtant j’affectionne l’histoire car les deux frères ont du courage. Le lieu est assez original car elle se passe au Pôle Nord. Je n’apprécie pas trop l’écriture car il y a trop de descriptions au début de l’histoire. Il manque aussi d’actions. Malgré tout je vous le conseille.

  34. Le livre « Plus froid que le pôle nord  » est un très bon livre car on s’identifie facilement aux personnages (Tom et Johnny). On découvre également les conditions de vie en milieu extrême. Mais l’histoire de la sœur en parallèle ne me plait pas. Je trouve aussi que le roman est trop court. Je le conseille tout de même aux lecteurs en quête de sensations !!

  35. L’ histoire est facilement compréhensible, malgré les deux récits qui se passent en parallèle. J’apprécie les changements de points de vue cela permet de couper dans l’histoire qui parfois devient lassante. Les deux frères font preuve de courage. En revanche, je n’ai pas aimé le classique de la famille recomposée. A mon goût le récit manque de suspense mais il y a beaucoup d’aventures.
    Je vous le conseille !

  36. J’ai beaucoup apprécié le roman en lui même, mais certains passages du livre m’ont surpris par exemple : le fait que le bateau ne soit pas sur les radars, et je reproche à Michel Honaker que son livre soit trop long. Mais à part ça, je trouve l’histoire passionnante. Mais parfois il y a des passages du livre qui ne sont pas du tout réels et je trouve qu’il manque de l’action mais je vous le recommande fièrement.

  37. Plus froid que le pôle Nord est un livre intéressant mais à certains moments, il y a trop de détails. J’ai du mal à lire une histoire qui raconte deux choses en même temps. Sinon j’ai bien aimé les retrouvailles avec Erin et sa mère. quand on commence à lire l’histoire on a envie de connaître la suite. j’apprécie le moment où les deux garçons cherchent leur mère mais je m’attendais déjà à la fin. je vous le recommande cependant!

  38. J’ai plutôt bien apprécié le livre car il y avait du suspense, de l’intensité et il n’y avait pas de répit. J’admire les personnages principaux lorsque qu’ils essayent de sauver leur mère (Johnny et Tom). Ce qui m’a moins plu dans ce livre sont que certains passages étaient trop longs pour moi et je trouve déplaisant d’avoir deux histoires séparées dans le même livre, ce qui cassait le rythme et l’intensité d’une des deux histoires.mathism4b

  39. Plus froid que le Pôle Nord est un livre avec de l’action comme quand ils sont au pôle Nord. L’écriture est agréable. L’histoire est réaliste. Par contre je trouve dommage que l’histoire et l’action démarrent trop tard. Il y a aussi peu d’action par exemple quand la mère rejoint sa fille du coup l’histoire devient lassante. On peut aussi se perdre car l’auteur raconte deux histoires à la fois et cela complique les choses. Mais malgré ça les personnages sont attachants.

  40. J’ai aimé ce livre qui parle d’une seule famille mais avec deux histoires différentes. Tom, Johnny et leur mère partent en Laponie faire du traîneau tiré par de magnifiques huskys que les deux jeunes garçons adorent. Mais pendant qu’ils étaient en randonnée, leur mère disparaît. Tom et Johnny décident de partir à sa recherche sans prévenir les instructeurs.
    En parallèle, leur demie-sœur, Erin , va rencontrer sa mère. En revanche, ce que je n’ai pas aimé c’est que l’histoire n’a pas assez de suspens et est trop courte.

    Coralie, 411

Laisser un commentaire


Warning: require_once(/homepages/43/d146216902/htdocs/vendeelire/wp-content/themes/graphene/footer.php): failed to open stream: Permission denied in /homepages/43/d146216902/htdocs/vendeelire/wp-includes/template.php on line 688

Fatal error: require_once(): Failed opening required '/homepages/43/d146216902/htdocs/vendeelire/wp-content/themes/graphene/footer.php' (include_path='.:/usr/lib/php7.1') in /homepages/43/d146216902/htdocs/vendeelire/wp-includes/template.php on line 688