Plus près de nos rêves

Prieur, Carole. Plus près de nos rêves. Rageot, 2017.

Présentation de l’éditeur :

Céliane a toujours préféré l’ombre à la lumière. Elle écrit des poèmes qu’elle ne fait lire à personne, son seul ami est son frère aîné Gabriel, handicapé. Quand, au collège, Martin, le beau guitariste, lui demande d’écrire les paroles d’une chanson pour participer à une nouvelle émission de téléréalité qui choisira les artistes de demain, elle accepte. Bientôt, Gabriel se joint à leur duo. Car la voix de Gabriel fait vibrer. Ensemble, ils espèrent gagner. Franchiront-ils les étapes de la sélection?  

 

(27 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. J’ai bien aimé le lien d’amitié au lieu de la rivalité frère sœur habituel.
    J’ai moins aimé la séparation brutale entre les deux qui va mettre en danger leur amitié et leur liens familiaux. J’ai bien aimé le rapprochement entre Martin et Céliane qui ne se serait jamais connus sans cette belle aventure.
    Ewilan85

  2. J’ai tout de suite accroché à ce livre car il parle d’une de mes passions: la musique. J’ai beaucoup aimé le parcours du groupe monté par Céliane, Martin et Gabriel et les sentiments qu’ils font ressortir comme par exemple l’espérance. On voit les relations des membres qui se forment de plus en plus. J’ai apprécié le fait que le chanteur soit un handicapé car cela montre que l’on peut faire une grande carrière même si l’on est en fauteuil. J’ai moins aimé le fait que toute l’histoire soit basée sur le mensonge. En conclusion, ce livre est magnifique car il fait ressortir une chose très importante: croire en ses rêves…
    P.C 402

  3. Plus près de la déception !
    Déçue comme indique le titre! Pour commencer, je trouve que l’histoire est très lente et tourne en rond, ce qui donne un aspect ennuyeux et lassant au livre. Certe, il est facile à lire mais je préfère les livres mieux écrits. Moi qui aime les livres d’action avec beaucoup de suspens, je suis restée sur ma faim. De plus, le personnage de Céliane ne me plaît pas trop. Je trouve également que « Plus près de nos rêves » est très répétitif, par exemple, ils écrivent une chanson puis la chantent et cela durant tout le livre. Je ne le conseille absolument pas ceux qui cherchent de l’action et de l’aventure!

  4. j’ai vraiment adoré ce livre car la complicité entre Céliane ,Gabriel et Martin est magnifique.
    le livre est très touchant et on s’attache vite au personnage. Les liens d’ amitier entre les 3 ados sont très fort grâce à l’ émission.
    L’ histoire d ‘amour se construit au fur et à mesure que l’histoire avance.
    Je recommande vivement ce livre .

  5. Pour commencer en lisant ce livre j’ai directement eu un coup foudre vraiment car de plus le livre est facile à lire et à comprendre aussi.Personnellement j’ai trouvé ce livre intéressant,drole et triste émouvant vraiment j’ajouterais que ce livre ma fait pleurer.

    L’histoire parle d’un jeune garçon nommé gabriel il est handicapé il peut ni « bouger »,ni « marcher » il n’a que sa voix. Il a un immense talent por la musique,je vous conseil pour ceux qui aime le suspense.

  6. C’est un livre agréable à lire, animé, avec du suspense est très surprenant, malgré des moment quelque fois lassant, il reste un bon livre.

    Céliane une fille passionnée par la poésie, sans trop d’amis, timide et renfermée, se retrouve à aider un jeune chanteur à écrire une chanson, son frère tétraplégique qui s’appelle Gabriel, n’a qu’une envie: qu’on le vois comme tout le monde alors, le jeune chanteur(Martin) propose à Gabriel de se lancer dans une aventure palpitante avec de la joie comme de la tristesse

    Pour ceux qui aiment les histoires d’amour, d’aventure et de suspense je vous le recommande !!!!!!!!!!

  7. Carole Prieur une écrivaine remarquable. Son livre « Plus Près De Nos Rêves », est à la fois agréable et triste, en un battement de coeur, impossible de le lâcher, ce livre marque (pour moi ) une révolution d’écriture.Une jeune fille amatrice de poème et qui vous transporte avec ses mots, son grand frère il a une voix et un jeune garçon guitariste mais qui peut vous charmer avec sa belle mélodie. A eux 3 ils sont près à tout « déchirer » mais leurs sentiments seront mis à l’épreuve. Pour moi tout abord « Plus près de nos rêve » fait ressortir une part de nous avec les mêmes rêves ou les mêmes sentiments. Ce livre me transperce de part en part et refait vivre mes rêves les plus profonds, on se dit « plus près de nos rêves  » est un beau projet. Je le à ceux conseille pour ceux qui aiment les histoires ou on alterne la joie et la tristesse et les rêves.

  8. L’histoire est bien mais je n’arrive pas à comprendre le but. L’histoire tourne, je trouve autour de la même intrigue et les chapitres sont répétitifs.
    Océanne BOISSEAU 402

  9. Plus près de nos rêves est un livre intéressant, l’histoire de Gabriel est émouvante car il fait des choses qu’il n’aurais jamais put faire au par avant. En revanche je trouve que l’essentiel de l’histoire prend du temps a se devoiler. Je l’ai trouvée un peux monothone, il ne se passe pas grands choses et l’histoire était un peu prévisible a mon goût. Mais j’ai bien aimée l’histoire de Céliane et Martin.

  10. Géniale!
    Pour moi le livre « Plus près de nos rêves » écrit par Carole Prieur est juste magnifique, c’est un coup de cœur! Je l’ai dévorée!
    C’est l’histoire de Céliane, qui en classe de quatrième au collège, écrit des poèmes. Elle a un frère, Gabriel, il est tétraplégique, avec une voie en or cependant personnes n’est au courant! Martin est un beau guitariste qui va malgré lui tout chambouler! C’est une histoire de suspense, d’aventure, d’amoure mais aussi avec quelques mésaventures. Je le conseille vivement!

  11. Pour commencer, c’est un livre très intéressant et en plus facile à lire et à comprendre
    Ce que j’ai bien aimé dans ce livre, c’est le courage de Gabriel et j’ai bien aimé les chansons que Céliane à écrit
    je vous recommande énormément ce livre

  12. Lorsqu’elle le surprend un soir à chanter admirablement, elle décide de l’inscrire à un concours télévisé. Mais sa condition physique n’est pas un frein définitif à ses ambitions. Un roman complet qui réussit à interroger sur l’intégration des handicaps dans la société. Le lecteur est sensibilisé aussi bien à la tendance des parents à vouloir les surprotéger, à la place laissée pour les autres enfants de la famille qu’à leur rôle dans l’audiovisuel. Le chant combiné avec la démonstration de la complexité de l’écriture des textes est admirable ; il est complété par une légère phase romanesque. Au final, une histoire qui reste réaliste en dépit d’un sujet nécessaire.

  13. Magnifique roman, beaucoup de sensibilité dans ce récit, on se met bien dans la peau du personnage de Gabriel, il nous touche beaucoup. Dans ce récit on parle de la vie difficile des handicapés, nous avons aimé la rébellion de Céliane et de Gabriel pour atteindre leur but. Nous vous le conseillons !

  14. Nous avons aimé ce livre car le personnage de Gabriel chante devant tout le monde malgré son handicap,et nous avons trouvé ça courageux
    nous n’avons pas aimé car la fille à dénoncé le groupe au jury que ce n’était pas lui qui a écrit des chansons.

  15. Ce livre m’a beaucoup plu étant donné les thèmes : amitié et tristesse. Gabriel a une voix d’ange, Martin est un guitariste hors norme et Céliane est une écrivaine surdouée.
    Je conseille ce livre à ceux là qui n’ont pas confiance en eux.
    Ce livre permet de se remémorer des souvenirs lointains.

  16. J’ai beaucoup aimé ce livre. Il raconte et envoie un beau message d’espoir pour tous les tétraplégiques . L a chanson écrite y est très présente. Je le conseille aux amoureux de la chanson.

  17. Ce livre ne m’a pas particulièrement plu car il est un peu compliqué à comprendre mais il vous plaira sûrement si vous aimez la musique. L’histoire est très lente mais intéressante, il vous tient en haleine jusqu’à la fin. Le personnage principal est un handicapé, il est très attachant, il s’appelle Gabriel et Céliane écrit les paroles, Martin joue de la guitare : ils se lance dans la folle aventure de Star Song.

  18. J’ai bien aimé ce livre car ça montre que même si on est différent on peut quand même y arriver et faire ce qu’on veut. Mais je suis un peu déçu de la fin , j’aurai imaginé quelque chose de différent. Comme par exemple il gagne le concours ou quelque chose comme ça . Mais je vous conseille quand même de le lire car si vous n’avez pas confiance en vous ce livre peut vous donner confiance. Il m’a fait réfléchir par rapport au regard des autres, ça peut blesser des personnes.

  19. Ce livre était touchant. Il permet de voir que tout le monde est pareil même si on est en fauteuil roulant. Et en même temps on n’a pas le point de vue de la personne en fauteuil roulant. Ce qui est bien c’est que ce que la fille ne veut faire voir à personne va finalement être un peu dit par la chanson.
    Dany

  20. j’ai trouvé ce livre très bien et l’histoire est très recherchée.

  21. J’affectionne particulièrement ce livre car je le trouve captivant et divertissant. Je suis agréablement surpris par l’histoire car elle est intéressante (une personne tétraplégique, Gabriel, qui veut faire un concours de musique nommé star song), facile à lire et à comprendre malgré les 240 pages. Nous sommes facilement plongés dans cette histoire. La couverture bleu, jaune et rouge est assez belle. Je trouve cependant dommage que les titres des chapitres soient si courts. Je ne vois pas non plus l’intérêt de mettre un résumé si petit.

  22. Belle histoire, couverture colorée. Le livre est bien construit et original. L’histoire est touchante car Gabriel, qui est handicapé, va vouloir réaliser un de ses rêves. Je suis touchée par ce que Céliane, la sœur de Gabriel, va faire pour lui. Très peu de livre parlent de personnes handicapées. On se met très facilement dans la peau du personnage. Le livre est divertissant et agréable à lire. Malgré tout, le résumé de la 4 ème de couverture est beaucoup trop court ! Il ne donne donc pas forcement envie de le lire et pourtant … Ce livre est magnifique . Ce roman ne peut que vous aidez sur les préjugés !!!

  23. J’adore ce livre car il parle d’un jeune homme handicapé qui s’appelle Gabriel atteint de tétraplégie. Malgré son handicap, il peut chanter. Cette histoire m’a appris qu’on peut avoir un talent malgré un handicap. Lors de l’émission « Star song » à laquelle Gabriel participe, il y a du suspense. A la fin une amitié qui s’est crée malgré leurs différences. Histoire touchante, belle, agréable à lire et captivant. A vraiment lire !

  24. Ce livre est très émouvant, j’ai aimé l’amitié entre Martin et Gabriel alors que ces deux garçons sont complètement différents. Le suspense est bien entretenu tout au long du récit, si la fin avait été différente, cela aurait été encore mieux ! On ne s’ennuie jamais dans cette histoire : à la fin du livre on n’a plus le même regard sur les personnes avec un handicap. Il y a un rythme et un suspense incroyables, c’est un livre que je vous conseille fortement.

  25. C’est un livre intéressant, qui permet de nous apprendre de nombreuses choses sur le handicap, ici notamment sur la tétraplégie (paralysie des 4 membres). Il est également intriguant surtout lorsque les deux adolescents passent sur le plateau de star song. Mais la lecture est divertissante, touchante et émouvante dans le sens où une amitié se crée entre Martin et Gabriel malgré leur différence (Martin est un jeune homme ordinaire, lui Gabriel est tétraplégique). Je désapprouve le fait du manque d’action à certains moments. Malgré tout, j’ai pris plaisir à lire ce livre grâce à l’écriture assez grosse. Un roman touchant que je vous recommande directement !!!

  26. Ce livre m’a enthousiasmé car il parle d’un groupe de jeunes soudés grâce à la musique. Malgré son handicap, Gabriel a confiance en sa voix extraordinaire, Céliane écrit des chansons et des poèmes alors que Martin est un magnifique compositeur populaire. Ce roman est facile à lire parce que les chapitres sont courts et l’écriture est assez grosse. Je vous conseille vivement de lire ce roman.
    B.E et N.L 5ème

  27. J’ai bien aimé ce livre car on juge toujours les personnes différentes sans les connaître. Gabriel qui est « différent » est quelqu’un de sympathique et de très gentil.

    Marie 5ème

Laisser un commentaire