«

»

Oct 08 2016

Quand vient l’orage

 

Delval, Marie-Hélène. Quand vient l'orage. Bayard, 2015.

Delval, Marie-Hélène. Quand vient l’orage. Bayard, 2015.

Présentation  de l’éditeur :

Il est des légendes qui jamais ne s’éteignent.
Que faire quand on est coincé pour les vacances dans un petit village de montagne, entre des parents qui ne cessent de se disputer, et immobilisé par une méchante entorse ? Antoine décide d’en profiter pour se mettre à l’écriture d’un roman – fantastique, bien sûr, le genre qu’il préfère ! Une légende locale lui fournit le début de son intrigue : l’histoire de deux cavaliers que l’on entend galoper les nuits d’orage, et d’une mystérieuse jeune fille, morte depuis neuf siècles, qu’il faut pourtant protéger…
Mais on devrait se méfier des histoires qui survivent au passage du temps. Car elles ont le pouvoir d’envoûter les garçons de seize ans, au point de les conduire sur des chemins dangereux…

(25 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Je trouve ce roman envoûtant car on ne sait pas ce qu’il va se passer pour Antoine pendant cette fameuse nuit d’orage et aussi car le suspens est tenu jusqu’au bout. Lisez-le il est vraiment super !
    S.B 4ème

  2. je suis tout à fait d’accord avec toi, moi aussi également je l’ai beaucoup aimé, je l’ai dévorer.
    EB 5eme

  3. Je n’ai pas aimé le livre car je trouve qu’il est assez dur à lire entièrement. Le « décor » dans lequel Antoine évolue est étrange et ce livre manque d’aventure à mon goût

  4. J’ai moyennement aimé cette histoire. J’ai du lire jusqu’à la moitié du livre pour commencer à m’y intéresser. Cela n’avançait pas assez vite à mon goût. Je n’ai donc pas été très passionnée.
    V.F 4ème

  5. Je trouve ce livre très intéressant et passionnant.
    J’ai bien aimé parce que il y a beaucoup d’actions et de suspens surtout on ne sait pas ce qui va se passer pour Antoine.
    Lisez-le vous ne le regretterez pas!
    S.R 5eme

  6. Ce livre possède beaucoup de suspense, ce que j’adore. C’est un roman d’aventures ou il y a une légende inquiétante ; ce qui va tracasser Antoine et va le faire chercher des indices sur des chemins qu ‘il ne devrait pas prendre. Il se lit très facilement et je n’ai pas été déçue et je vous le conseille fortement.

  7. Nous avons un avis mitigé car l’histoire est longue à se mettre en place. On ne s’attache pas trop au héros, on a du mal à le cerner. Mais le mystère est intriguant. Nous avons apprécié le sens détail mis en avant pour décrire le vitrail, la légende est bien trouvée et l’histoire recherché. Nous avons particulièrement apprécié la fin car il y a de l’action et l’intrigue est inattendue.

  8. J’ai bien aimé ce livre car c’est un roman fantastique. La lecture est captivante grâce aux nombreux rebondissements qui font douter. Même si la lecture est longue et qu’il y a trop de descriptions sur Blanche et le château. Ce livre est intéressant.

  9. Je n’apprécie pas particulièrement « Quand vient l’orage » car ce livre est lassant et répétitif (il va à la Marmotte, revient dans sa maison, part à la montagne et il revient … ). Je suis déçu de la fin du livre car je trouve que tout se passe trop bien pour le personnage principal. J’ai aimé les rebondissements et la cohérence de tous les indices. Je suis mitigé mais je vous le recommande pour vous faire votre propre opinion.

  10. Ce que j’ai apprécié :
    J’aime bien ce livre car il change de l’ordinaire, l’ histoire est poussée jusqu’au bout. Je n’aime pas trop les romans fantastiques d’habitude mais là, je l’ai adoré. Je trouve que l’histoire est recherchée. Dès que l’on a fini un chapitre, on veut en lire un autre car l’histoire est trépidante, il y a du suspense jusqu’au bout. Il y a des moments inattendus (ex : quand on apprend l’histoire de Jean Gerfaut).
    Ce que je n’ai pas aimé :
    L’histoire est trop longue à se mettre en place (ex : arrivé à la 50ème page pour que l’ histoire commence enfin). Au début, l’ histoire est répétitive (ex: réveille, écrit son histoire, va à la Marmotte, va se promener, …). Je pensais aussi qu’il y allait avoir plus d’actions quand il est dans les ruines à combattre le cavalier noir, il ne s’est rien passé d’extraordinaire à ce moment précis.
    Avis global :
    Ce livre m’a plu et peut plaire à des personnes qui aiment les livres fantastiques, tragiques et les histoires de fantômes. J’ai apprécié ce livre car on ne s’attend pas à ce qu’il se passe tout ça au même moment. On a envie de lire ce livre d’un seul coup.

  11. Un livre intéressant car j’aime bien le début, l’arrivée de la famille au village, le lieu, les ballades quand Antoine découvre de nouveaux paysages. Néanmoins, le récit est un peu lassant au milieu car ils font toujours la même chose. Je n’apprécie pas les longues phrases les parents qui se crient toujours dessus mais la rencontre entre Antoine et une fille mystérieuse est intrigante. Je vous le recommande pour ceux qui aiment ce genre de lecture.

  12. Beau roman, l’histoire est très intéressante et le contexte est très bien représenté. Une histoire passionnante entre des chevaliers et une princesse. Néanmoins, le début de l’histoire donne envie de lire malgré le fait qu’il soit un peu long à se mettre en place. Je m’attendais à un peu plus d’action, toutefois cela reste une lecture intense. Ce roman, je vous le conseille chaudement !

  13. Bon roman mais pour moi il a été un petit peu dur à lire mais l’avoir lu plusieurs fois j’ai trouver l’histoire intéressante car le début ma bien plut et il y a aussi du suspense. Le personnage principale qui est Antoine par dans un petit village dans la montagne pour ses vacances avec ses parents.Antoine ne peut pas sortir car il à une entorse à la cheville donc il décide d’écrire un roman qui raconte la légende du village.

  14. J’ai beaucoup aimé ce livre car il y a du suspens tout le long du livre. L’histoire est assez compliquée à comprendre car il est question d’une légende et d’une jeune fille morte depuis longtemps. Le livre était animé et très captivant. On est aussi stressé car on ne sait pas ce qui va arriver à Antoine pendant cette nuit d’orage. J’ai aussi aimé le fait qu’il écrive, au cours du livre, sa propre histoire.

  15. J’ai bien aime l’histoire et les personnages car on se plongeait bien dans le livre. Malgré la longueur du livre on arrive facilement à le lire. Mais je trouve que la fin est décevante par rapport a tout le déroulement de l’intrigue car avec toutes les choses qu’il se disait dans le livre je pensais avoir une fin comme annonçaient les personnages. Personnellement je trouve que l’auteur a bâclé la fin du livre.
    Je le conseillerais malgré l’aboutissement.

  16. UNE VIE OU UNE LÉGENDE
    J’ai beaucoup aimé Quand vient l’orage de Marie-Hélène Delval.
    Le personnage principal s’appelle Antoine c’est un jeune adolescent qui aime bien les romans fantastiques.
    L’histoire se déroule pendant des vacances en montagne et Antoine plonge dans une légende qui va lui faire vivre des aventures avec une mystérieuse jeune morte depuis 9 siècles.
    J’ai beaucoup aimé car l’histoire est mouvementé, faite de suspens qui donne envie de savoir la suite de ses aventures c’est un roman qui se dévore pour ceux qui aime le suspens et les aventures.
    En revanche la fin est un peu trop rapide mais ça vaut la peine de le lire car on ne se laisse jamais avec des suspens…
    Bonne lecture !!!

  17. le point cool
    🙂 très bien quand on a passé le chapitre 4 🙂

    le point relou
    🙁 j’ai pas réussi accrocher dès le début il m’a fallu 3 semaine pour lire les premiers chapitres:(
    Titouan

  18. J’ai bien aimé ce livre car l’histoire est intrigante et on veut savoir les raisons des évènements antérieurs (les garçons meurent ou sont blessés).
    Une belle découverte car d’habitude, je n’aime pas les romans d’aventure mais lui, il est différent.

    Marion T. 4

    Marion 4e

  19. Je n’ai pas trop aimé car la fin de l’histoire ne vient pas assez vite. Malheureusement le livre et beaucoup trop long,en deux journée dans le livre il doit ce passer que 2 ou 3 action.

    Sa ne sera celui que je lirais tout le temps.

  20. J’ai trouvé que ce livre est vraiment envoûtant mais un peu long au bout d’un moment . Les actions étaient un peu trop espacées à mon goût , il y avait environ 3 jours pour une seule action dans le livre, ce qui m’a paru lassant au bout d’un moment mais le thème et l’histoire sont quand même très bien inventées et très intéressants.

  21. Ce livre m’a plu au début car on découvre l’histoire ainsi que la légende du village où est partie Antoine le héros. Mais au fur à mesure que l’histoire avance l’intrigue avance pas c’est long et un peu répétitif. Je trouve que la fin est un peu dur à comprendre.Donc j’ai un avis assé mitigé sur ce livre.

  22. Je trouve ce livre un peu dur à comprendre car il parle d’une légende et le récit est un peu fantastique. De plus, l’action du livre est arrivée tard dans l’histoire, ce qui rend le livre un peu ennuyeux .Le jeune héros écris une histoire un peu complexe.

  23. J’ai vraiment adoré ce livre car le suspens va jusqu’au bout du livre. Au début quand Antoine se blesse on sait que quelque chose de spécial va arriver mais on veut savoir quoi alors on poursuit la lecture.J’aime bien cet univers un peu spécial : ça parle d’une histoire de chevalier. C’est un livre captivant , je vous le conseille vraiment !

  24. J’ai adoré ce livre!!!
    Il a de l’énigme,son histoire est captivante et étrange a la fois.
    Ce qui m’a marqué, c’est le vieux château sur le flan de la montagne.
    L’histoire qui se passe a notre époque est étrange et fantastique.
    Le livre est très facile à lire. Il vaut la peine d’être lu !

  25. Ce livre est vraiment génial! C’est un livre fantastique. L’histoire d’un jeune de 16 ans en vacance tombe sur un vieux fou boiteux qui lui raconte une vieille légende locale. Antoine, qui veut écrire un roman, s’interesse de plus en plus en plus à cette légende et va prendre des risques pour en comprendre les secrets.
    « Il y a des légendes qui jamais ne s’éteignent ».
    Elsa G. 5

Laisser un commentaire