Quand la révolte gronde

 Quand la révolte gronde

En 1936, Emilie, quinze ans, quitte sa grand-mère pour travailler à l’usine. Dès le premier jour, elle doit faire face à une discipline de fer, un travail exténuant et un salaire de misère. Bientôt, un jeune cheminot va tout changer : il lui parle de dignité, de grève, de congés payés. Le cœur battant, Emilie s’engage à ses côtés dans le combat solidaire des travailleurs, malgré les risques qu’elle encourt.

(20 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. je n’ai pas du tout aimé, a part l’histoire d’amour entre Emilie et Vincent…

  2. Le livre est bien car quand Émilie obtient ses congés, mais quand sa grand-mère apprend la vérité c’est un peu triste.

  3. J’ai bien aimé dans ce livre:
    Quand ils font grèves et occupent l’usine, ils obtiennent les congés payés et les 40 heures. Robert serait mort à la guerre mais en fait il ne l’est pas ; Et l’histoire d’amour entre le jeune cheminot Vincent et Emilie. Romain 4°E Collège Antoine de Saint-Exupéry

  4. Très bon livre, bien imaginé. Ce roman emmène le lecteur dans un monde fait d’horreur et de bonheur en noir et blanc.

  5. Bon livre. Il permet d’apprendre de nouvelles choses. Mais certains passages sont un peu dur à croire. Les personnages sont attachants et sympathique.

    Justine

  6. Tres bon livre et tres interesant.

  7. Très belle oeuvre littéraire ,l’auteur nous inspire le travaille au 19eme siècle .

  8. Ce livre est super car il raconte l’histoire d’Emilie mais aussi une histoire d’amour et de famille. Je recommande ce livre à tous!
    Marie 5ème

  9. belle histoire d’amour et belle grève pour gagner les 2 semaines de congés payée et les 40 heures

  10. Bonne histoire.Elle permet de mieux comprendre le syndicalisme.

  11. La fin était un peu triste mais sinon j’ai bien aimé ce livre.

  12. Je n’ai pas trop aimé, dans les 20 premières lignes c’est très compliqué à comprendre
    Robinclement4c

  13. La couverture du livre ne joue pas en sa faveur car le contenu est remarquable .
    « Quand la révolte gronde « est un livre authentique car il raconte l’histoire des premiers congés payés en 1936,tout en étant rythmé et trépidant grâce au courage de l’ héroïne ,Emilie .Le dénouement de l’histoire est captivant ,cependant la fin est trop rapide.

  14. un livre emouvant on a envie de savoir la suite

  15. J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre car il nous informe sur la dure vie des travailleurs en 1936.
    On s’attache à Emilie, cette jeune fille de 15 ans qui fait grève pour faire respecter les droits du travail et qui tombe follement amoureuse de Vincent. Cette histoire d’amour apporte beaucoup de légèreté à l’histoire. Par ailleurs, à ce récit, s’ajoute une enquête policière non négligeable sur l’homme qui frappe les grévistes. Attention, l’abus de ce livre est dangereux. A lire avec modération !

  16. livre très interressant on est tout de suite transporté dans l’histoire
    Mélanie collège saint joseph 4b

  17. Un livre emouvant

  18. Je trouve que ce livre est bien. Il montre bien la révolte des ouvriers de l’histoire, il est intéressant, original, j’admire le personnage principal
    pour son courage mais je trouve que certains passages sont trop longs à mon avis.

  19. Un livre peu intéressant car le début (20 premières lignes) n’est pas très bien.

  20. Ce livre n’est pas intéressant car on connait le point de vue des ouvriers mais on ne sait pas celui des supérieurs.

Laisser un commentaire