Rendez-vous à la Datcha

Mouchka, 14 ans, est la fille du propriétaire de La Datcha, un restaurant du quartier de Montparnasse. Elle tombe par hasard sur le journal secret de sa mère, une photographe russe exilée en France, amie intime du jeune Noureev, décédée sept ans auparavant. Le beau Gabriel, qui travaille au Grenier à rêves, une curieuse boutique d’antiquités du boulevard Raspail, croise son chemin. Il est sans nouvelles de son père depuis sept ans. Ensemble, cet été-là, ils vont découvrir l’amour et un passé qui les rapproche mais pourrait bien les séparer

(18 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. J’ai adoré ! Ce livre est passionnant et les personnages sont captivants. C’est très bien décrit, donc facile à comprendre. L’histoire d’amour entre Mouchka et Gabriel est à la fois romantique et ambigüe. Je conseille ce livre car il est très intéressant.
    Chloé Soulard .

  2. J’ai adoré ce livre.Mouchka est un personnage attachant et j’ai bien aimé découvrir la vie de sa mère dans le cahier noir.C’est une très belle histoire remplie d’amour ,de secrets et de découvertes.

  3. Livre intéressant. Par contre, il faut attendre d’avancer dans l’histoire avant de se mettre dedans.

  4. Je n’ai pas aimé ce livre car il manque de suspens et l’histoire n’est pas très bien.

  5. J’ai adoré ce livre ! Il y a du suspens et on plonge dans le passé étrange de la mère de Mouchka. J’ai eu un peu de mal au début car il y a trois narrateurs, pas mal de mots russes et d’éléments historiques.

    Laurène, 4°D, collège Antoine de Saint Exupery

  6. Rendez-vous à la Datcha est un livre réaliste intrigant.

    J’ai adoré l’histoire d’amour entre Mouchka et Gabriel.

    On s’attache facilement à Mouchka, une jeune fille fille de 14 ans qui, un jour, découvre le journal intime de sa défunte mère et plonge dans sa jeunesse. Elle a été assassinée pas un cambrioleur dans une super marché. Mais celui-ci n’est autre que le père de Gabriel.

    Je suis touchée par la personnalité des deux amoureux qui malgré le passé de leurs parents s’aiment. Ils sont très attachants.

    j’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre car il y a beaucoup de suspense.

    Par contre j’ai moins aimé le changement perpétuel des visions des personnages et l’histoire met trop de temps à débuter, la situation initiale est trop lente.

    Je conseille fortement de lire ce roman original.

    Flore Renaud.4f.

  7. J’ai adoré ce livre car il était facile à comprendre et rapide à lire.
    Les personnages et les paysages étaient bien décrits. J’ai apprécié l’époque et le lieu où l’histoire se passe. L’histoire d’amour entre Mouchka et Gabriel est romantique et à la fois, ambigüe. Ce livre informe sur la vie en Russie et m’a appris des choses sur ce pays que je ne connaissais pas. Ce qui m’a moins plu, c’est que l’on peut prévoir la fin mais elle est quand même magnifique. Dans ce livre les personnages sont attachants. Je vous le conseille car ce livre est original.

    Matthieu

  8. J’ai beaucoup aimé ce livre. Les personnages sont attachants. Il y a une belle histoire d’amour dans ce livre. J’aime beaucoup les secrets de l’histoire. Le passage où Mouchka trouve le cahier noir est très intéressant. Histoire très passionante.
    Emeline 4°D Collège Antoine de Saint Exupery Pouzauges

  9. C’est un roman d’enquêtes policières très bien écrit et mystérieux; qui aboutit sur des choses qu’on n’aurait jamais imaginé. Les personnages ont des passés très mystérieux et ce qui nous amène à faire des hypothèses quant à l’identité du meurtrier.

  10. J’ai bien aimé ce livre car on a l’opinion de plusieurs personnes mais aussi car on s’inspire de choses réelles.
    _Leila-4*d-Collège Antoine de saint Exupery_

  11. On a un peu de mal à tout comprendre parfois, mais l’histoire est géniale et le suspens est gardé jusqu’au dernières pages. A lire en parallèle du Tueur à la cravate.
    Louise 4°E, Collège Antoine de Saint Exupéry.

  12. très beau livre, avec une belle histoire, un journal dont on découvre ce qui s’y cache petit à petit. Mouchka et son histoire sont très attachants même si au début avec les dates et évenements Russes et aussi avec les 3 narrateurs mais on s’y habitue très vite.

    Manon 4°D collège Antoine De Saint Exupéry.

  13. Je n’ai vraiment pas aimé ce livre je ne l’ai donc pas terminé !!!
    Je le déconseille.:(

  14. j’adore ce livre je le recommande
    l’histoire est bien car il y a pas mal de suspens
    le probleme c’est qu’on se perd un peu avec tous les narrateur
    mais l’histoire est originale

  15. Justine 5B collège Saint Paul

    Je n’ai pas aimé ce livre, car il n’y a pas trop d’action, le début est difficile à comprendre et rentrer dans l’univers du livre encore plus dur !

    Je le déconseille mais lisez le par vous même pour vous faire votre propre opinion !

  16. Rendez-vous à la Datcha

    J’ai adorée ce livre qui parle d’une jeune fille qui a perdu sa mère. C’est un roman policier pour les filles qui est vraiment génial , on est vraiment emporté dans le journal intime de la mère de Mouchka et dans l’histoire amoureuse de Mouchka qui va être difficile: en rapport avec la mort de sa mère et du père de son copain.

  17. Rendez-vous à la Datcha
    Ce livre est très intéressant, je l’ai adoré. Il parle de faits réels de la vie qui m’ont touchée car ces faits peuvent arriver à tout le monde. Les personnages sont très touchants et attendrissants. L’idée de raconter l’histoire de 2 personnages est très intéressante. Je conseille ce livre!!!

  18. J’ai beaucoup aimé ce livre mais j’ai eu du mal avec les mots russes et je trouve que la fin est « bâclée ».

    ~Louise . 4D . Collège Saint Exupery

Laisser un commentaire