Robin des graffs

Zürcher, Muriel.- Robin graffs.- Thierry Magnier, 2016.

Sam et Lilibelle sont deux enfants perdus. Lui a 17 ans et graffe des couples d’animaux la nuit sur les murs de Paris, provoquant la rage des policiers et l’admiration des réseaux sociaux. Elle a 5 ans, un caractère bien trempé et cherche  une famille. Lorsqu’ils se croisent Lillibelle, petite fugueuse, choisit Sam et refuse de le quitter. Le voici doublement recherché pour tags interdits et pour enlèvement d’enfant… Duo improbable et craquant, pour un roman touffu, sensible et drôle.

(42 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. ROBIN DES GRAFFS
    Super livre !!!!!!!!!!!!

    L’histoire d’un garçon qui chante aux enterrement des SDF mort dernièrement et qui va rencontrer une petite fille haute comme trois pommes qui va la suivre partout. Il va héberger celle-ci mais est-ce une bonne idée…?
    Ce livre m’a beaucoup plu car il est très facile a comprendre et très facile à lire (moi moins d’une semaine). Aussi car la petite fille est très attachante.J’ai aussi aimé le peu d’action qu’il y a dedans.
    Je recommande ce livre à tous ceux qui aiment les chapitres courts et les romans faciles à lire.
    Quentin. Les Brouzils

  2. Robin des Graffs
    Ce livre m’a plu car il est agreable un peu surprenant et un peu dur à suivre au début.
    C’est l’histoire d’un jeune garcon qui faisait des graffs d’animaux la nuit et le jour chantait au enterrement des sdf. Un jour il rencontre une petite fille qui va le suivre tout le temps.

    Je recommande ce livre car il y a beaucoup d’aventure et il est agréable a lire.

  3. Le début de l histoire est deux personnes dont un homme et une petite fille qui seront recherchés par les policiers et un jour tout bascula …
    Ce livre m’a plu car il laisse du suspense et on s accroche vraiment au livre
    Je recommande ce livre pour les personnes qui aiment les romans policiers

    Anaëlle 4 °A
    collège NDE les brouzils

  4. De l’aventure et des graffs

    Sam est un jeune graffeur. Un jour, une petite fille sortie de nulle part décide de « l’adopter » et c’est là que l’aventure commence.

    Ce livre m’a beaucoup plu parce qu’il y a une super aventure. On ne s’attend pas une seconde à la fin. C’est vraiment un livre captivant et extraordinaire que l’on a pas envie de lâcher.

    Je recommande ce livre à ceux qui aiment l’aventure et le suspens.

    Pauline Les Brouzils

  5. Dans Robin de graffs Sam a deux visages.

    Sam graffe des animaux la nuit et va rendre visite aux SDF le jour. Un jour il rencontre une petite fille qui ne veut plus le lâcher. Une super histoire d’amitié entre le jeune garçon et la petite fille .

    Ce livre m’a plu car on se met facilement dedans. On a envie que les policiers retrouvent celui qui fait des graffs la nuit mais en même temps on n’a pas envie que Sam se fasse retrouver.

    Je recommande ce livre à ceux qui aiment l’aventure.

    Adèle Les Brouzils

  6. Sam graffe des animaux sur les murs de Paris. Mais un jour alors qu’il se rend à la gendarmerie, une petite fille, Bonny, va décider qu’il sera son ami et ne va plus le quitter.

    Nous avons aimé ce livre parce que la fin est très passionnante, elle est très surprenante surtout quand Sam arrive à échapper aux policiers en escaladant un monument de Paris qu’il venait de graffer. Sam est courageux en échappant aux policiers à chaque fois. Bonny aussi est courageuse et ne lâche jamais Sam même quand celui-ci graffe en pleine nuit.

    Je recommande ce livre pour ceux qui :
    – aiment les aventures
    – aiment avoir peur

    Eléa et Tiago. Saint-Gabriel saint-Michel.

  7. J’ai eu de la peine à lire ce livre car, je trouve, qu’il n’y a pas assez d’action, contrairement à ce que je pensais. Je trouve quand même le cadre réaliste et grâce à ça, on peut avoir une idée de ce qui se passe vraiment dans la rue, surtout à Paris. Aussi, le fait d’avoir deux points de vue différents (celui de Sam et celui de la Gendarme) est génial car on peut connaître les sentiments éprouvés par les deux narrateurs, comme dans « Enigma » (livre du Vendée ‘Lire 2016-17).

    Je n’ai pas trop aimé ce livre , mais je ne peux pas dire qu’il n’a que des défauts… Mon avis est donc mitigé sur ce livre.

    Damien, 4° Jean Yole

  8. Pour les amateurs d’art
    Ce livre raconte l’histoire de Sam qui graffe des animaux la nuit en plein Paris pour retrouver.
    Mais tout bascule le jour ou « Bonny » vient avec lui et décide de ne plus le lâcher.

    Dimitri TOTEL 410 J Yole

  9. Ce livre est super.
    Sam n’a plus de famille et vit dans un immeuble qu’il loue grâce à des parties d’échec.
    Mais un jour, il va rencontrer une petite fille, qui c’est échappée de l’orphelinat, qu’il va prendre sous son aile.
    C’est une belle histoire d’amitié qui se passe dans la rue.
    Lisez-le !!

    Coralie, 4°11

  10. Un peu déçue !

    En lisant ce roman de Muriel Zürcher qui raconte l’histoire d’un garçon qui chante aux enterrements des SDF morts et qui fait des graffs d’animaux la nuit, j’ai été surprise ! Je l’ai trouvé un peu ennuyeux peut-être par ce que je m’attendais pas à une histoire comme ça ! J’ai trouvé qu’il n’y a pas eu d’actions importantes comme je m’attendais et il a été dur à suivre au début mais ça reste une belle histoire avec les arts de Robin et tous les personnages qu’il rencontre au fur et à mesure de l’histoire.

  11. Un roman à ne pas rater !!!
    Ce livre est nommé « Robin des Graffs ». Il a été écrit par Muriel Zürcher. Dans ce roman, il y a des moments tristes et des moments joyeux .
    Cela parle d’un personnage nommé Sam qui réalise des tags sur les murs dans les rues de Paris. Il dessine des animaux tels que les tigres, l’oiseau présent sur la page de couverture. Il passe du temps dans les cimetières car il chante des chansons pour les SDF morts.
    J’ai apprécié ce roman car cela donne une morale aux personnes qui ne sont pas SDF, donc il ne faut pas les laisser souffrir.

  12. J’ai adoré car c’est un livre simple à lire compréhensible les personnages sont attachants. Je suis facilement rentrée dans l’histoire. J’ai compris que ça peut être dur d’être abandonné, le foyer, les maisons d’accueil, …

  13. J’ai bien aimé ce livre car on découvre qu’une très jeune fille est attirée par une personne qui vit en marge de la société toujours dans l’angoisse d’être arrêté par la police à cause de ces dessins qu’il représente sur les murs de la ville et est responsable de cette enfant qui le suit partout mais qui l’attendrit malgré tout.

  14. Je n’ai pas trop aimé le livre car je le trouve lassant surtout quand ça parle de la petite fille. Dès le début je n’ai pas accroché surtout avec l’histoire où il chante pour des SDF morts. Je trouve que Sam est bizarre de taguer sur les murs de Paris. Mais ça reste un bon livre

  15. J’ai vraiment adoré Robin des Graffs, un livre traitant un sujet vraiment intéressant, j’ai tout de suite accroché, on ne sais jamais à quoi s’attendre lorsque l’on lit ce Roman. Le fait qu’il chante des chansons pour les SDF morts est assez touchant. l’histoire est pleine de rebondissements du au fait que Sam doit échapper au policier, et Lilibelle qui doit échapper aux policiers pour ne pas retourner au foyer, sachant qu’elle veut rester avec sa nouvelle famille, étant Sam.
    C’est définitivement un livre à lire.

  16. Super livre
    Je aimé ce livre car l’histoire est intéressante et les personnes aussi
    Le livre manquait un peu d’action mais il y avait du suspens (comment sam allait faire pour terminé ses graffs avec lilibelle) plus on avance dans l’histoire plus on a envie de savoir la fin c’est vraiment un très bon livre

  17. J’ ai aimé ce livre car son contenu est pûr, innocent mais en même temps triste et plein d’ émotions. Ce livre est très agréable à lire et personnellement j’ ai accroché dès le début. Je le conseille car il est humain, ouvert d’ esprit et très constructif.

  18. J’ai aimé ce livre, l’écriture n’est pas compliquée, l’histoire est palpitante: On a envie de connaître la suite. Il y a de l’action

  19. L’histoire de Robin des Graffs est géniale car elle est courte, il y a de l’action et beaucoup d’émotion.La description des personnages est détaillée, l’histoire est néanmoins mystérieuse.

  20. Sam, fait des graffs dans Paris. Il va rencontrer Lilibelle qui va lui causé quelques souçis. Belle histoire, très interessante, beaucoup de suspense, quelques moments amusants.

  21. J’ai adoré l’histoire Robin des Graffs. La petite Bonny était très attachante et son histoire m’a beaucoup touchée. Puis le lien qui unissait Bonny et Sam était très fort. Le fait que Bonny cherche une nouvelle famille et qu’elle trouve ce jeune homme est émouvant. Je conseillerais ce livre aux personnes aimant le suspense

  22. Le livre Robin des Graffs est un livre surprenant mais je trouve qu’il n’y a pas assez d’aventures.
    J’ai pas trop aimé ce livre car l’histoire de Sam n’est pas passionnante. Je trouve qu’il n’y a pas assez d’aventures. Le héros ne prend presque pas de risque à part quand il a fait son dernier dessin. Je suis entrée facilement dans l’histoire et le vocabulaire n’était pas très compliqué. La fin était surprenante car je ne m’attendais pas à ce que … Ce livre est ennuyant. Donc, je n’ai pas aimé le livre.

  23. Robin des Graffs est un livre très intéressant, facile à lire et pas très long. Beaucoup de suspens dans ce livre. Très facile à se mettre de dedans. Sam et la petite fille sont très attachants. Dans le livre on rencontre beaucoup de sentiments (la joie,la tristesse,la peur…). Aussi l’auteur a fait plusieurs personnages principaux donc plusieurs histoires. Ce livre est positif et c’est une belle histoire et je le conseille à tout le monde.

  24. Waouh !
    Sam est un graffeur,lilibelle une petite fille de 5 ans.
    Mais lui est un peu embêté
    C’est un livre drôle,avec de l’action,du suspens et les personnages sont attachants
    Si tu aimes le genre policier prends-le§

  25. Robin des Graffs est un roman à ne surtout pas rater!!!

    Ce livre parle d’un garçon de 17 ans, qui s’appelle Sam et qui est SDF. Il tague sur les murs de Paris pour se souvenir de son ami Gabrielle. Un jour, Sam se rend au commissariat et va faire la rencontre de Bonny, une petite fille, qui va décider qu’il sera son ami.
    Au fur et à mesure de l’histoire, Sam et Bonny vont vivre une grande histoire d’amitié. Sam passe aussi beaucoup de temps dans les cimetières pour assister aux enterrements de SDF morts.
    J’ai adoré ce roman!!!
    Ce que j’ai bien aimé c’est toutes les petites aventures que Sam doit faire avant de finir de taguer.
    C’est une histoire positive que je conseille à tous ceux qui aiment les petites aventures.

  26. Le livre Robin des graffs est bien mais sa manque d action et ça se répète avec les peintures d animaux .
    L histoire du livre est bien . Il y a des descriptions de lieu et trop de dialogue . Je le recommande pour le lire .

  27. Une histoire captivante,
    Sam, un jeune homme, graffe des animaux la nuit sur les murs de Paris pour quelqu’un… Le jour, le jeune homme assiste aux enterrements des SDF et joue aux échecs avec Madame Decastel. Un programme chargé ! De plus, il est recherché pour ses graffs et pour avoir kidnappé une orpheline qui va bouleverser sa vie et faire resurgir son passé. La capitaine de police Nora Laval est chargée de cette affaire. Cette femme doit faire sa mission mais est préoccupée à autre chose comme sauver son couple qui tombe à l’eau.
    Ce livre m’a plu car il transmet différentes émotions et il y a aussi du suspense. Ce roman exprime beaucoup de sentiments mais surtout de l’amour. C’est un mélange d’amour et d’aventure. Je conseille ce livre à ceux qui aiment l’aventure et qui sont assez sensibles.

  28. Des graffs et une petite fille.

    Sam graffe la nuit et le jour il joue aux échecs et chante aux enterrements des SDF. Mais Bonny, petite fille de 5 ans, va changer tous ses plans.

    Ce livre m’a plu car il est émouvant et très réaliste.

    Je recommande ce livre aux personnes qui aiment les romans fantastiques.

    Chloé Les Brouzils

  29. Une belle histoire!
    J’ai appréciée la lecture de Robin des graffs car j’ai réussi a comprendre le style d’écriture, parce que les mots utilisés sont des mots « d’aujourd’hui ». On s’attache rapidement aux personnages et à l’intrigue. Mais c’est quand même un livre à laisser sur l’étagère car le livre est trop long à lire et plus on avance dans la lecture et lus c’est ennuyant et ininéressant.

  30. Un de mes livres préférée!
    J’ai beaucoup aimé la lecture de London Panic, parce que j’ai apprécié le coté rebelle de Lucie, l’histoire et l’intrigue m’ont beaucoup plu aussi. Il y a beaucoup d’aventures dans ce livre; Il est amusant et instructif car on apprend un peu l’anglais. Mais c’est quand même déplaisant qu’il n’y est pas de suite, et qui nous laisse en suspens.

  31. Excellent roman avec de l’aventure, de l’action, parfois drôle. J’adore le personnage principal (Sam) car je trouve audacieux d’aller faire des graffs un peu partout et illégalement. J’apprécie le choix des personnages : caractère, manière de parler, âge etc… Je félicite l’auteur pour l’histoire, quand on commence un chapitre on ne peut plus s’arrêter !

  32. Beau roman, j’ai pris plaisir à lire ce récit car j’ai adoré ces escapades dans les rues de Paris. J’ai admiré ces graffs (comment ils sont formulés), je félicite aussi l’auteur pour les personnages principaux (sam et bonny), je trouve qu’ils sont bien décrits par l’auteur par contre j’ai moins aimé quand ils ont cru que c’était un voyeur mais je trouve déplaisant qu’il n’y ait pas énormément de suspens. Je recommande ce livre à toutes les personnes qui aiment dessiner.

  33. Livre passionnant, on s’attache tout de suite aux personnages principaux que sont Sam et Bonny, lui qui graff la nuit sur les bâtiments de Paris et elle qui est en fugue depuis qu’elle a rencontré Robin. J’ai apprécié l’amitié entre les deux personnes malgré leurs différences d’âge et de milieu de vie… Ce livre est captivant et l’écriture est agréable. J’admire le courage de Robin pour retracer l’histoire en graffitis.
    je vous le conseille vivement!

  34. J’ai bien aimé ce livre car l’histoire du livre est trépidante. Sam, le héros de l’histoire est un jeune adolescent étonnant et mystérieux. L’histoire entre Sam et Lilibelle est attachante. D’autre par, je n’ai pas aimé quelques scènes car elles duraient trop longtemps, par exemple, le moment où Sam va dessiner son dernier graff, et qu’il met beaucoup de temps à monter sur le toit, j’ai trouvé ce moment ennuyeux. Mais le lien que créent les personnages entre eux est touchant. En conclusion, j’ai apprécié de lire ce livre. C’est pour ça que je vous le recommande.

  35. Le roman est passionnant, de plus c’est facile de se mettre dans l’histoire de ce grapheur car ça se passe durant l’époque contemporaine et l’écriture est agréable (la police est grande) et facile (pas de mots trop compliqués). Je suis marqué par la générosité de Sam et de l’innocence de Bonny. Le roman est réaliste (la vie n’est pas toujours rose) et même choquant à certains moments (la mort d’un SDF).

  36. J’ai apprécié les moments d’émotions et d’actions que nous apporte ce livre. En le lisant, je me sentais plongé dans l’enquête du graffeur. Dès que les policiers découvraient un nouvel indice, je voulais savoir ce qui allait ensuite se passer et cela donne encore plus envie de le lire. J’ai pris plaisir à lire Robin des Graffs grâce au contexte et au vocabulaire récents, utilisé de nos jours. Cependant, je ne vois pas l’intérêt de changer de lieu de graffs pour la fin de l’histoire. Il y a également des passages trop détaillés ou bien les personnages qui intriguent sur quelque chose pendant trop longtemps ce qui l’histoire rend moins facile à comprendre.
    C’est un livre que je vous recommande vivement.

  37. Dans ce livre j’ai trouvé les personnages attachants surtout Lilibelle, la petite fille qui a fugué. Par contre je n’ai pas aimé qu’il y est plusieurs histoires racontées à la fois (les graffs de Sam, les policiers qui recherchent Lilibelle, la vie de Nora, …). Je trouve que c’est plus difficile de suivre du coup. A part ça le livre est bien, il est facile à lire, l’écriture est simple, la fin est assez cohérente. Je conseille ce livre à ceux qui aiment bien lire.
    Marionc4b

  38. J’ai pris plaisir à lire ce livre car il est plutôt facile à lire. On s’attache vite aux personnages et j’ai eu un coup de cœur pour Lilibelle : elle est trop mignonne et très fragile. Je trouve ce livre captivant et intriguant parce-qu’il y a toujours une nouvelle qui fait rebondir la situation et ce sont ces évènements qui la font vivre. Le passé des deux héros (Sam et Lilibelle) est très touchant et malheureux. L’histoire est bien réaliste : on comprend comment les pauvres vivent tous les jours et à quel point ils ont un grand cœur. J’ai ressenti de la peur pour l’avenir de Sam et de Lilibelle mais heureusement ça s’est bien terminé pour les deux. Pour améliorer l’histoire du livre, il faudrait que leur passé soit moins dramatique et douloureux.
    Laurannea4b

  39. Robin des Graffs une personne simple qui graffe pour une fille qui a disparu . Mais une petite fille appelée Bonny a fugué de son foyer et a décidé que Sam (Robin des Graffs) sera sa nouvelle famille .

    Ce livre est facile à lire avec de nombreux chapitres. Cette histoire est très touchante car les deux héros ont un passé émouvant et se lient d’amitié au cours des aventures. Le livre Robin des Graffs fait comprendre la vie des gens qui ont perdu un ou des proches dans leur famille. Lisez le !!!

    Nicolas 5ème

  40. J’ai aimé ce livre même si je n’ai pas tout compris. J’ai apprécié l’attache entre Sam et « Bonny la Rebelle ». J’ai quand même trouvé Bonny un peu trop collante, fille gâtée (même si elle ne l’est pas). Par contre je n’ai pas compris pourquoi un oiseau se trouve sur la couverture du livre. L’histoire est belle malgré la fin émouvante.
    Julie 407

  41. Je pense que ce livre est mon préféré car une petite fille rebelle se lie d’amitié avec un hors-la-loi.

    C’est l’histoire de Sam qui graffe des animaux d’un vieil imagier la nuit. Reste à savoir pour qui. Le jour il chante pour les morts SDF à la rue et joue aux échecs avec Mme Decastel qui lui paie son logement. Mais une petite fille rebelle appelée Lilibelle va mettre son nez dans les affaires de Sam. Elle a cinq ans et a fugué de son foyer. Mais la police est sur les deux affaires…

    Nicolas Loizeau 508

  42. J’ai beaucoup apprécié cette lecture! Sam est un jeune homme qui fait des graffs et qui un jour, rencontre une petite fille prénommée Bonnie. Entre eux, une forte amitié se créera.
    Je le conseille fortement.
    Estelle.

Laisser un commentaire