Abela

L’une vit en Tanzanie, l’autre en Angleterre. Abela marche sous un soleil de plomb tandis que Rosa prend des cours de patin à glace. Des milliers de kilomètres séparent les deux fillettes. Rien ne semble les lier. Pourtant, un jour, leur quotidien est bouleversé, leurs lignes de vie s’entremêlent. Et si leur destin était de se rencontrer ?


(25 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • tiffaugesmarine on 27 novembre 2010 at 15 h 31 min

    Tres belle histoire.
    Marine 4°c college st nicolas

    • stgabsophie407 on 14 décembre 2010 at 13 h 33 min

    L’histoire est bien car elle est en alternance avec la vie de 2 jeunes filles qui sont complètement opposées . La première de couverture est très bien faite car il y a une jeune fille blanche et une jeune fille noire . De plus nous voyons la façon de vivre en Afrique et la façon de vivre en Europe qui n’est pas la même .
    Sophie

    • stgabaudrey408 on 14 décembre 2010 at 13 h 35 min

    Excellent livre, une histoire qui commence bien et qui finit bien.

    Audrey 408

    • challanschloep23 on 16 décembre 2010 at 9 h 14 min

    Ce livre est très intéressant car il y’a deux histoires dans un même livre et aussi parce que on ne parle pas de la France mais de la Tanzanie , sa permet de découvrir leurs cultures à travers un livre .

    Chloé 4 ème A.

    • challanspauline06 on 16 décembre 2010 at 21 h 30 min

    Le livre  » Abela  » , Je l’ai bien aimé . Car je trouvais que les deux filles étaient un peu  » opposées  » l’une de l’autre , Une pauvre une riche . Une riche qui se plaint d’être malheureuse alors qu’elle a toute sa famille autour d’elle , alors qu’Abela , non . Rosa , est malheureuse , car elle a l’impression que sa  » maman » veut la remplacer , parsequ’elle adopte quelqu’un elle non pas la même sens du mot Malheureuse . C’était aussi très émouvant. Très intéressant , car on voyait la vie en Angleterre , et la vie en Afrique . On découvrait des choses au fur et à mesure , qu’on avançait dans l’histoire . Cette histoire est vu d’un point de vu différent , car c’est raconter de façon alternative par  » Abela & Rosa  » .

    • challansdaiane16 on 6 janvier 2011 at 8 h 52 min

    Une histoire émouvante et poignante où se dévoile quelques intrigues et où l’on apprend une nouvelle culture: celle d’une jeune fille vivant en Tanzanie et qui n’a rien mais qui est obstinée à vouloir s’en sortir. Conclusion: Un livre un peu long mais que j’ai tout de même apprécier grâce à ses chapitres alternatifs qui résume le quotidien d’Abela ainsi que de Rosa qui ont deux vies complètements opposés.

    • pzldouet on 21 janvier 2011 at 9 h 50 min

    Je suis fascinée par ce livre. Je l’ai trouvé attirant. Pour une histoire d’adoption ce livre et SUPER !!!!! pas trop dur à lire .

    Laurine 4è collège Saint-Exupéry.

    • pzldroillard on 21 janvier 2011 at 10 h 17 min

    C’est une histoire qui m’a beaucoup plue. Elle est émouvante, elle fait réfléchir à tout ce qui peut se passer dans le monde. Abela est une petite fille qui est touchante, malgré tout ce qui lui arrive, elle se bat pour réussir sa vie.
    J’aime beaucoup aussi le fait que les chapitres expriment le point de vue de chacun des personnages. Rosa est une fille qui est chouchoutée par sa mère et qui n’accepte pas qu’elle veuille adopter Abela, elle pense qu’elle veut la remplacer.

    Léa D. 4E Collège Antoine de saint Saint-Exupéry.

    • jyolecharline on 21 janvier 2011 at 12 h 35 min

    J’ai adoré ce livre. Je trouve qu’Abela a beaucoup de courage et qu’il y a de belles rencontres. Le fait qu’il y ait l’histoire de deux filles de différentes cultures est très intéressant. Je vous le recommande, vous allez adorer 🙂

    • jyolecaroline on 21 janvier 2011 at 12 h 37 min

    Abela est une fille dont l’histoire est super. J’ai bien aimé ce livre car l’histoire est émouvante, c’est aussi une histoire d’amour entre personnes de la même famille et une histoire d’aventure mais d’une petite fille et non d’une grande personne. Rosa quant à elle, a une histoire un peu triste car elle n’a plus son père mais on se doute un peu qu’elles vont devenir soeurs.

    • pzldouet on 30 janvier 2011 at 18 h 41 min

    Ce livre m’a touché pour plusieurs raisons :
    Tout d’abord la vie douloureuse d’Abela en Afrique puis en Angleterre. Ensuite la difficulté d’adopter et d’être adopté, puis pour terminer la différence entre les cultures des deux pays et leurs inégalités.

    Laurine Douet 4°E Collège Saint Exupéry Pouzauges

    • pzlblanchard on 31 janvier 2011 at 8 h 59 min

    J’ai vraiment adoré ce livre. J’ai bien aimé la façon de faire avancer l’intrigue à deux voix : un chapitre où l’on suit les aventures d’Abela et l’autre celles de Rosa. C’est émouvant car on est sensible aux épreuves qu’elle traverse. Ce livre se lit très vite !

    Lucie 4*B , Antoine de Saint-Exupéry.

    • pzlclin on 31 janvier 2011 at 9 h 00 min

    J’ai bien aimé ce livre car il y a une histoire d’adoption. C’est un livre d’aventures car Abela vit des moments difficiles et elle va voyager beaucoup avec son oncle qui l’emmène en Angleterre. Quant à Rosa, elle n’a pas de sœur ou de frère ni de père, elle est seule avec sa mère. La mère d’Abela veut adopter une petite fille pour que Rosa ne soit pas toute seule et se rappeler son aventure en Afrique.

    Laurie 4°B collège Saint-Exupéry

    • pzmmorin on 1 février 2011 at 12 h 16 min

    J’ai bien aimé ce livre car il raconte l’histoire de deux filles totalement différentes. C’est très intéressant , et facile à lire !! 🙂

    Margaux 4° !
    Collège Antoine de Saint_Exupéry ..

    • pzegeron on 1 février 2011 at 12 h 28 min

    Ce livre est génial car il y a de belles rencontres et il se finit bien !! il m’a beaucoup plus ! ☺☻♥!!!!!

    Émilie 4° college saint exupery

    • pzeloizeau on 13 février 2011 at 14 h 23 min

    C’est une très belle histoire car le fait d’avoir deux personnages et de changer successivement des personnage à chaque chapitre, donne envie au lecteur de découvrir la suite. Grâce à ce livre, on peut apprendre des choses sur l’Afrique et comparer avec la vie de la petite Rose. On découvre à quel point certains pays d’Afrique sont pauvres par rapport à nous.

    Enora 4° st Exupéry

    • herminesylvain on 16 février 2011 at 17 h 31 min

    J’aime bien, au final, mais je trouve qu’il est difficile d’accrocher à l’histoire.
    Ca serait bien de savoir ce que les personnages deviennent..

    • stgabmaelle506 on 17 février 2011 at 19 h 35 min

    Ce livre se termine bien mais c’est triste !
    Il y a 2 histoires dans un livre et ça nous permet de découvrir la Tanzanie !

    M.L 506 St-Gab

      • cdisaintmichel on 13 mars 2011 at 22 h 14 min

      complète ton commentaire (il y a deux histoires..)

    • herminecharlie on 28 février 2011 at 19 h 13 min

    Je viens de le finir et j’ai ADORE !!!
    L’histoire de la famille qui veut adopter une fille tanzanienne d’environ 10 ans d’un côté et de l’autre l’histoire d’Abela, une jeune tanzanienne qui vient habiter en Angleterre et qui cherche à être adopté !!
    On sait tout de suite qu’Abela et Rosa vont se rencontrer et vont s’adorer !!! <3

    • stgabcamille501 on 3 mars 2011 at 19 h 28 min

    J’ai beaucoup aimé ce livre, je trouve que la racine de l’histoire était super bien!!!!!!
    BRAVO!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • stgabclarissa501 on 4 mars 2011 at 19 h 55 min

    j’adore ce livre, je trouve que le noyau de l’histoire était super!!!!!
    B R A V O !!!!!

    • challansenola51 on 30 mars 2011 at 11 h 02 min

    J’ai aimé ce livre mais sans plus, je n’ai pas trop accroché à l’histoire.
    L’histoire d’une jeune fille africaine qui a perdu sa mère et qui arrive en Angleterre pour se faire adopter et celle d’une autre fille anglaise dont la mère veut adopter un enfant…on sait dès le début comment cela va se finir.
    Pas mal.

    • herminelola on 10 avril 2011 at 12 h 06 min

    J’ai adoré !!! pour moi ce livre fait partie d’un des meilleure livre que j’ai lue.
    Au départ j’ai un peut eu du mal à accrocher. Par moment je crois que j’ai presque pleuré . Mais vraiment BRAVO !!!

    • pzcpaillat on 6 mai 2011 at 16 h 47 min

    J’ai trouvé ce livre très intéressant car j’ai bien aimé le fait que le livre soit basé sur la différence entre les deux filles. Elles sont complètement opposées, mais dans le fond, elles vont toutes les deux apprendre plein de choses. Il fait beaucoup réfléchir, car on croit souvent être les plus tristes du monde, mais comparé à Abela, nous avons une chance incroyable.

    Clémence Paillat 4°E. Collège Antoine de saint Exupery

Les commentaires sont désactivés.