«

»

Oct 08 2016

#bleue

 

Hinckel, Florence. #Bleue. Syros, 2015.

Hinckel, Florence. #Bleue. Syros, 2015.

Présentation de l’éditeur :

Silas vit dans une société où tout est fait pour vivre sereinement. Chaque jour, la Cellule d’Éradication de la Douleur Émotionnelle efface les souvenirs douloureux. Plus de deuil ou de dépression, juste un point bleu au poignet comme signe d’une souffrance évitée. Sur le Réseau, les gens partagent tous leurs faits et gestes, « veillant » les uns sur les autres. Silas est un grand romantique : il préfère garder pour lui les moments intenses de sa relation avec l’incandescente Astrid… Mais quand sa petite amie se fait renverser par une voiture, il est immédiatement emmené par les agents de la CEDE. Pour oublier.

(33 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. J’ai aimé ce livre parce que c’est horrible que les personnes qui ont un ou des point(s) bleu(s) n’aient presque plus de sentiments.
    liouba.fortin 503

  2. J’ai aimé ce roman parce que le thème est actuel, beaucoup de personnes sont en permanence sur le réseau. Et aussi car Astrid est l’une des seules personnes qui osent défier la société. Je me suis posée une question pendant ma lecture : que ferais-je si cette histoire devenait réelle ? Et vous ?
    S.B. 4éme

  3. Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu un livre aussi passionnant. Le mélange des styles de livres que j’adore à contribué à cette adoration.
    Une histoire d’amour trop chou avec de l’action, de l’aventure, de la science-fiction et tout ça sur un fond de philosophie en se basant sur le sujet du yin et du yang : pas de joie, de bonheur sans souffrance, douleur.
    Une question philosophique que l’on devrait se remémorer plus souvent à mon avis.
    Je le conseille grandement aux lecteurs qui ne l’ont pas encore lu et je sais que l’attrait philosophique de la chose peut faire peur à certains mais
    vraiment je vous conseille de foncer le lire, vous ne le regretterez pas.

    Nine25

  4. Bleue est un livre génial qui parle d’une question importante sur le bonheur. En effet, dans un futur proche, les scientifiques ont trouvé le moyen de ne plus souffrir. Dès que l’on subit une douleur très forte (émotionnelle) on nous injecte une sorte de produit du bonheur. On dirait que c’est une bonne idée au départ, mais il y a des effets secondaires comme ne plus rien ressentir lorsqu’on le fait trop de fois. Des gens vont alors lutter contre cette idée…
    EC 4eme

  5. En deux mots: passionnante et émouvante. C’est ce qu’a été cette histoire pour moi. Elle n’est pas faite que de science fiction, elle contient aussi une belle histoire d’amour qui m’a profondément émue. J’en ai même pleuré à certains passages du livre. Pour dire à quel point j’ai été absorbée. A aucun moment je n’ai voulu arrêter de lire. Je recommande donc fortement ce livre pour ceux ou celles qui aiment la science fiction et les histoires d’amour un peu dramatique.
    V.F 4ème

  6. J’ai beaucoup aimé ce livre car c’est tout à fait mon genre de lecture. Parfois je ne comprenais pas tout mais quelques pages après il y avait l’explication en quelques sortes.
    Je trouve que ce livre apporte une bonne mentalité!

    l.r 5 ème

  7. Le livre est assez bien, on se met facilement dans la lecture mais j’aurai préféré que, à la fin, on raconte plus la vie d’Astrid après avoir été emprisonnée.

  8. #bleue est un livre passionnant, avec une histoire d’amour dramatique. Un mélange de science-fiction, de romance, d’action avec certains moments tristes. Livre facile à lire et bien situé dans le temps, je fus rapidement absorbée dans l’aventure de Silas et Astrid.

  9. Cette histoire est très passionnante, c’est un livre génial qui parle d’une chose importante sur le bonheur. Comme le dit le livre, les scientifiques ont trouvé un moyen de ne plus souffrir. Je recommande de lire ce livre qui très absorbant.

  10. j’ai bien aimé ce livre, il y a beaucoup d’actions, les personnages sont intéressants. J’ai eu peur que la cellule d’éradication face vraiment effet sur le gars. Au début je croyais que la fille était vraiment morte et après c’était bizarre je n’ai pas trop compris mais j’ai très envie de connaitre la suite.

  11. J’ai bien aimé ce livre car il est plein de rebondissements. Il est passionnant !!!! Dès les premières lignes on plonge dans l’histoire. L’histoire d’amour entre Silas et Astrid est très touchante mais à la fois triste. Cette relation va engendrer des problèmes ce qui va apporter de l’action !
    J’aime beaucoup la science fiction ce qui m’a amené à le lire et je ne suis pas deçue : je vous le conseille fortement.

  12. Beau roman, cependant j’ai moins apprécié le mélange de la réalité et du fantastique, ce qui peut parfois induire en erreur. J’ai aussi trouvé que cela manquait de détails sur la vie des personnages. J’ai beaucoup aimé entrer dans la peau des personnages, notamment Astrid et Silas, car leur histoire est touchante. Je trouve dommage que les personnages soient obligés d’être continuellement en relation avec le réseau. Malgré tout, je vous recommande ce roman.
    Marion

  13. Ce livre est vraiment passionnant, j’ai été touché par les personnages et leurs conditions de vie. L’auteur a une très belle plume et on le ressent quand on lit ce livre. J’ai été transporté dans ce monde ou les adolescents sont privés de leurs sentiments sans qu’on leur demande leur avis, ou les personnes non oblitérées souffrent. Je conseille vraiment ce livre car il est très simple à lire et car j’ai été transporté dans l’univers de Silas et Astrid.

  14. J’ai pris plaisir à lire « #Bleue », c’est un livre à l’histoire surprenante et aux personnages attachants. A chaque page on en apprend un peu plus sur la vie captivante qu’ont Silas et Astrid qui vivent dans un monde où la loi oblige à être heureux à tout prix. J’ai été agréablement surprise à la fin de l’histoire qui est tout aussi intéressante que l’intégralité du livre.

  15. # BLEUE

    Pour commencer, l’histoire se passe dans une société où l’on enlève la douleur émotionnelle.
    Il y a deux personnages principaux: Astrid qui est une jeune adolescente et Silas un jeune
    adolescent. Ils ont tous les deux une quinzaine d’années.
    Astrid et Silas se rencontrent dans un lycée et là c’est le coup de foudre, mais un jour tout
    dérape….
    Nous trouvons que ce livre est émouvant, tragique, surprenant, captivant, bouleversant.
    Cependant c’est un peu lent car cela tourne autour du pot.
    C’est un roman qui se dévore, il se lit très facilement.
    Il permet de s’évader. C’est un livre pour ceux qui aiment le suspense.
    Noa & Charlotte

  16. #Bleue

    Florence Hinckel #Science fiction

    Une belle histoire qui raconte un passage de la vie du jeune Silas amoureux d’Astrid. Mais celle ci se fait renverser. Aussitôt Silas se fait emmener par la CEDE ( cellule d’éradication de la douleur émotionnel ) pour oublié l’accident. Une histoire émouvante où l’on rencontre le combat de ceux qui ne veulent pas oublie dans une société où l’on est obligé d’être heureux. Le lecteur est tenu en haleine tout au long du récit. Avec une surprise au début de la deuxième partie. Je recommande ce livre pour les personnes qui aime le suspens, j’ai apprécié cet écrit.

    Félix

  17. J’ai adoré ce roman, le côté futuriste m’a plu et m’a donné envie de lire plus loin. L’histoire d’amour entre Silas et Astrid m’a émue. La différence entre le monde du livre et le nôtre était intéressant, cependant des passages du livre étaient longs et difficiles à comprendre. Je vous conseille fortement ce livre.

  18. Magnifique Roman, qui jongle entre les points de vue différents des deux adolescent. Et cet amour qu’ils ressentent l’un pour l’autre. Le coté mystérieux de savoir si Astrid est vraiment décédée me plaît beaucoup et grâce à ça on n’a plus envie de s’arrêter. En le refermant, j’ai un regard différent sur le monde futur et ça me fait réfléchir.
    Et vous qu’en pensez-vous ?

  19. J’ai pris du plaisir à lire ce livre car c’est un roman fantastique. Les personnages sont particulièrement attachants, tout comme l’histoire qui du début jusqu’à la fin laisse du suspense. Très fluide à lire, mise à part quelques passages ennuyeux et parfois un peu durs à comprendre. C’est un roman qui change des autres. Le résumé donne plutôt envie. L’écriture de l’auteur est fait pour tous les âges, ni trop facile, ni trop compliquée. Ce roman laisse réfléchir à la fin, et donne une leçon de morale. J’ai aussi bien apprécié l’histoire d’amour, Astrid et Silas, c’était touchant!

  20. J’ai bien aimé l’histoire, la relation entre les deux personnages (Silas et Astrid). La couverture donne envie de le lire et illustre bien l’histoire. Mais je n’ai pas aimé le changement de personnage au milieu du livre. Je ne me suis pas mise vite dedans. Quelques passages ennuyeux et beaucoup de moments que je n’ai pas compris. L’histoire reste très originale. Il est fait pour tous les âges mais un peu compliqué pour ceux de moins de dix ans. Je n’aurais pas aimé vivre dans ce monde où plus personne ne doit souffrir.

  21. J’ai adoré ce livre car, même si tout le monde est passé au moins une fois à la CEDE, les parents de Silas et la mère d’Astrid refusent d’y aller. J’ai aimé la façon dont le livre est présenté, mais je n’est pas aimé que tout le monde soit connecté au « réseau ».. C’est bien que des gens aient voulu arrêter la CEDE car je trouve que même si la tristesse est un mauvais sentiment, les homme sont faits ainsi et il faut l’accepter et ne rien faire pour enlever ce sentiment car après les gens n’ont plus aucun sentiment.
    C.R.

  22. j’ai aimé ce livre car il parle d’une société futuriste qui ne veut pas du malheur des gens en les oublietant et cela est marqué d’un point bleu.
    je trouve cela abominable que la CEDE détruise les émotions des gens.

  23. Florence Hinckel a écrit un livre dont le nom est #Bleue.
    Je pense que cette histoire est très bien pour les personnes qui sont comme moi qui aime les histoires d’amour et à la fois triste et cette histoire me paraît très réaliste. Quand j’ai commencée à lire ce livre je me suis dit qu’il allait me plaire car c’est le genre de livre que j’aime. Si je devait voter pour ce livre je le ferais car ce livres est composé d’histoires d’amour, de tristesse et de sciences-fiction.
    Je vous conseille énormément de lire ce livre il est vraiment bien.

  24. BLEU
    De tous les livres que j’ai lu ,celui ci est un de mes préférés.C’ est l’histoire de notre civilisation,qui dans le futur pourra effacer les souvenirs et sentiments troublants comme la mort de quelqu’un de proche.Mais tout le monde n’est pas d’accord avec ça et certaines personnes se révoltent.Je n’en dit pas plus pour ceux qui n’ont encore lu le livre.Ce livre est impossible à lâcher ,il faut le lire d’un coup.Je le conseille aux personnes qui aiment la science fiction et qui n’ont pas peur des livres compliqués.

  25. #bleue est le livre de Florence Hinckel

    j’ai bien aimé ce livre car c’est futuriste , c’est une histoire d’amour et de tristesse entre Silas et Astrid cette histoire est très réaliste mais le problème c’est quand Astrid se fait renverser par une voiture Silas est emmener par des agent de la CEDE pour oublier se souvenir horrible .

    -c’est un roman de science-fiction car c’est un société futuriste qui efface les mémoire pour oublier des souvenirs tristes et horribles pour que personne n’aient de malheur dans la société .

    -c’est également un roman d’amour et de tristesse car Silas et Astrid sont amoureux et sortent ensemble mais Astrid se fait écraser par une voiture et Astrid est emmener par des agent du CEDE pour oublier la mémoire .

  26. Beau roman, je l’ai adoré, beaucoup de sensibilité dans ce récit. Il y a beaucoup de sentiments surtout l’amour entre Astrid et Silas . J’ai bien aimé le fait qu’il y ait un changement de narrateur. J’ai trouvé génial le fait que l’auteur ait imaginé un futur dans lequel tout le monde serait heureux mais sans émotions. Dans ce roman il y a du suspense et la fin ne m’a pas décue. Je vous recommande vivement ce roman. A lire de toute urgence !

  27. Ce livre je l’ai adoré ! C’est horrible que les gens ayant des points bleus soient privés de leurs émotions ! Le suspense quand la partie de Silas se termine et que ça enchaîne avec la partie d’Astrid mais il faut attendre pour revenir à la partie de Silas pour que le suspense soit terminé. (mais pas totalement).
    Elsa

  28. J’apprécie ce roman parce que c’est une histoire touchante. Je trouve quand même dommage qu’il est difficile à lire avec des mots compliqués. J’apprécie ce roman aussi parce que l’écriture est écrit en gros et la fin de l’histoire était super. J’adore le personnage de Silas parce qu’il est touchant.

  29. J’ai bien aimé le caractère de Silas, romantique et gentil. J’ai pris plaisir à lire ce livre car le personnage Silas est très courageux et c’est une belle histoire . Le livre est émouvant car la mort d’Astrid à beaucoup affecté ses amis . J’ai moins aimé l’écriture car c’est écrit petit et il est un peu long à lire. Je reste un peu sur ma fin car il n’y a pas assez d’actions.

  30. J’ai bien aimé le livre #bleue car c’est une histoire qui est bien. Par contre, elle est dure à comprendre car il y avait beaucoup de phrases difficiles ou de mots que je ne comprenais pas. On ne s’attend pas à la fin au contraire de certains livres. Je trouve qu’Astrid est intrigante. Ce livre est captivant.

  31. Roman intriguant et passionnant car Silas et Astrid sont des personnages très attachants.
    Ils apportent de la sensibilité et entretiennent une relation unique qui incite le lecteur à poursuivre .
    En revanche, je ne comprends pas le fait que la mort d’Astrid soit cachée aussi longtemps au héros et que la fin se termine aussi simplement comme si tout avait été pardonné trop rapidement. Je n’apprécie pas que les gens puissent être soumis à l’oblitération contre leur volonté car ils ne sont pas libres de leurs propres choix avant un certain âge. J’affectionne particulièrement l’idée qu’à eu l’auteure de mettre en avant ce sujet.
    Et vous, ne voulez vous pas nous faire partager votre avis?

  32. J’ai beaucoup apprécié ce livre car on rentre rapidement dans l’histoire comme l’accident devant le Campus café dans les premières pages. Le résumé de l’histoire ne m’avait pas particulièrement attiré car d’habitude je lis plutôt des romans fantastiques ou policiers. Le sujet est très original mais fait réfléchir. L’oblitération empêche la souffrance mais détruit également ce qui fait la base de l’être humain : les sentiments. Je me suis bien identifiée à Astrid parce que le style d’écriture fluide et le point de vue interne permettent de se mettre facilement à la place des adolescents. On ressent bien la détresse de Silas lors de la mort d’Astrid. L’histoire possède de nombreux rebondissements qui permettent au lecteur de ne pas se lasser. Je recommande vivement ce livre !

  33. #BLEUE
    J’ai pris plaisir à lire ce roman car je trouve l’histoire intéressante .
    Il est émouvant et facile à lire .
    Je suis marqué par le couple Silas et Astrid qui entretiennent,selon moi,une relation fusionnelle .
    L’histoire est plutôt agitée car il y a beaucoup d’actions .
    Certains passages sont longs à lire .
    Mais le livre en lui même est bien …
    Je vous le conseille VRAIMENT !!!!!

Laisser un commentaire