«

»

Oct 08 2016

De cape et de mots

Vesco, Flore. De cape et de mots. Didier jeunesse, 2015.

Vesco, Flore. De cape et de mots. Didier jeunesse, 2015.

Présentation de l’éditeur : 

Serine, en dépit de la volonté de sa mère, refuse de se marier. Mais pour sortir ses frères de la pauvreté, elle doit agir. Sa décision est prise : elle sera demoiselle de compagnie ! La tâche s’annonce difficile : la reine est capricieuse, antipathique, et renvoie ses demoiselles aussi souvent qu’elle change de perruque. Mais Serine ne manque pas d’audace et, tour à tour, par maladresse ou génie, se fait une place. Elle découvre alors la face cachée de la cour : les manigances, l’hypocrisie et les intrigues… et tente de déjouer un complot.
Un premier roman décapant qui marque tant par la singularité de son héroïne que par la plume inventive de son auteur.

(24 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. J’ai trouvé que ce livre était assez bien. Je l’ai trouvé marrant à certains endroits mais il est aussi doté de suspense à d’autres.

    J 4e

  2. Un roman très drôle et pétillant, riche en rebondissements avec du mystère et une folle envie de tourner la page pour découvrir la suite. Je suis très surprise de l’avoir autant apprécié. C’est un véritable bijou ! Pour moi il a de grandes chances de vous plaire, ne serait-ce que par le caractère de Serine, ou par l’humour de l’auteur qui est franchement très drôle. Une reine aussi exécrable et un personnage féminin à croquer, rien de mieux pour passer de bonnes lectures. Alors pour moi, juste foncez le lire car il en vaut vraiment la peine.
    Salomé, 4ème

  3. J’ai moyennement aimé cette histoire. Je ne suis pas fan des romans historiques et la partie où elle est demoiselle de compagnie ne m’a pas plu. Par contre, ce qui a fait balance et que j’ai adoré, est la partie où elle pouvait se permettre n’importe quoi. Son franc-parler et ses blagues idiotes pour énerver la cour m’ont fait plier de rire. J’ai particulièrement aimé la fin, mais je m’y attendais un peu.
    V.F 4ème

  4. Livre vraiment génial, je pensais que l’histoire serait compliquée mais je me suis bien trompée! Je l’ai trouvé super drôle et vraiment absorbant, rien qu’en lisant le premier chapitre, je voulais absolument connaitre la suite. Le personnage de Serine est très attachant avec beaucoup de caractère, je vous le conseille vivement~!

  5. J’ai aimé ce livre car il est marrant et il y a du suspens, on a envie de le lire. Je vous le conseille vivement.

  6. Je n’ai pas trop apprécié ce livre, il est difficile à lire après une coupure car on oublie facilement ce qui se passe avant. Malgré ce que je viens de dire j’ai trouvé très drôle de le lire

  7. J’ai bien aimé que Soline sorte du cadre , qu’elle change d’apparence et qu’elle devienne un fou (bouffon) du roi . Certains mots sont compliqués à comprendre . Mais l’histoire est vraiment intéressante.

  8. J’ai trouvé ce livre très ennuyeun. Je n’ai pas du tout aimé car d’abord je n’aime pas les livres historiques et je trouve ça non captivant.

    A.B 511

  9. Le livre est bien et marrant. Il y a beaucoup d’actions, l’héroïne est courageuse mais quelques mots sont parfois durs à comprendre.

  10. J’ai trouvé ce livre intéressant. Dans ce livre il y a de l’originalité, avec de l’humour du mystère et des rebondissements de situation. J’ai moins aimé la méchanceté de la reine mais autrement le livre était très bien. J’avais envie de découvrir la suite du livre. Les caractères des personnages sont tous très différents.

    Léa 5ème

  11. Nous affectionnons particulièrement ce livre car il y a du suspense et de nombreux rebondissements. Nous trouvons dommage que le début soit si lassant par rapport à la fin qui est trépidante. Nous raffolons du vocabulaire soutenu utilisé dans ce livre malgré un usage trop abusif de celui-ci. Nous félicitons l’auteur pour l’utilisation judicieuse de l’humour qui est unique en son genre. Nous conseillons ce livre a des lecteurs aguerris !

    Mathis et Timothé 4D

  12. « De cape et de mots » est un beau roman. Une fois plongé dans l’histoire, le livre devient captivant. Malgré tout, certains passages traînent en longueur à mon goût mais tout est décrit en profondeur … Un roman qui nous apprend les difficultés de la cour à l’époque. Le personnage de Serine est très attachant et nous sommes transportés dans ses folles aventures. Une fin surprenante et inattendue qui clôt l’histoire en beauté ! Ni trop long, ni trop court mais il faut du temps pour se mettre totalement dans l’histoire …
    Je vous le conseille !

  13. De cape et de mots-Flore Vesco

    On suit Serine alors qu’elle s’enfuit de son château après la mort de son père pour devenir la demoiselle de compagnie de la Princesse. Nous allons découvrir,au fil de cette histoire, une fille surprenante et pleine d’imagination.

    Serine, Léon (le bourreau) et le roi sont très attachants. Je trouve qu’on rentre complètement dans le monde de la fillette et de ses tours de passes-passes.
    Voici une citation,que j’ai bien aimé : « Votre Majesté,je soignais par le rire.Tenez,par exemple,si une brave femme venais me voir avec la voix enrouée, eh bien,je la faisais rire à gorge déployée! »

    Axelle et Cindy

  14. Ce livre de Flore VESCO est super, il lit les jeux de mots au meurtre, tourne les choses sérieuses en drôleries. Sérine veut devenir demoiselle d’honneur de la reine et s’enfuie pour le devenir, mais la reine la renvoie suite à des maladresses. Sérine devient bouffon du roi alors, déguisé en celui-ci, personne ne la reconnaît. Suivez-la dans ses drôles d’aventures à mourir de rire. Un coup de cœur ! Mais à la fin , j’aurai aimé (voir) la tête de sa mère en lisant la lettre de sa fille !☺

  15. Flore Vesco a écrit ce livre dont le titre est : »De cape et de mots ». Farces et attrapes, jeux de mots et meurtres, ce livre est passionnant, un coup de cœur, je n’arrêterais pas de rire, en le lisant.
    Quand on est triste, c’est un remède de le lire. Sérine, la jeune adolescente révoltée, fuit pour devenir demoiselle d’honneur de la reine Elisabeth, mais renvoyé et failli être assassiné par cette dernière et un fou furieux, elle devient bouffon du roi, attention c’est mouvementé ! Un livre pour les mornes, ça redonne le sourire ! Je l’ai adorer ! Néanmoins, il est un peu court…

  16. Ce roman est intéressant car l’aventure de l’héroïne, Serine, est captivante. Elle est douée pour charmer les mots et endormir la critique, les mots sont ses armes principales. Malheureusement le roman tombe très vite dans des clichés monumentaux, de plus le vocabulaire est complexe, ce qui n’est pas un défaut, mais qui force la relecture ce qui coupe l’action…

    Ce livre en reste malgré tout excellent.

  17. L’histoire est difficile à comprendre. L’histoire est lente, j’ai mis du temps à rentrer dedans. Je félicite l’auteur pour son humour fort drôle. Mais il y a très peu d’action. Le livre peut être très intéressant si on aime bien ce genre littéraire, historique.

  18. Beau roman, pas mal d’aventure, de suspense.
    La 1ere page de couverture ne m’inspirait pas trop mais au début je le trouvais assez bien car Serine est joyeuse, sourit, elle apporte de la bonne humeur. Par contre à la fin j’étais moins enthousiaste qu’au début car j’étais un peu lassé parce que pour moi c’était mou.
    Tout de même c’est un beau roman, pour les amateurs de romans historiques.

  19. C’est bien, il est rigolo.
    Il ma plus du début à la fin.
    Serine est une adolescente est assez courageuse et elle a de l’humour. Elle s’est sauvé de sa famille pour gagner de l’argent pour la famille, et son père est mort .Elle essaye de devenir demoiselle.

  20. J’aime beaucoup ce livre car il nous apprends la vie au Moyen-Age et l’histoire nous mets tout de suite dedans sachant que sa reste touchant par le comportement des autres personnages par rapport a elle et aussi drôle par le comportement du personnage principale, malgré tout c’est un livre que je recommande pour les personnes appréciant les livres émouvant et drôle, ile ne correspond pas forcément a un publique bien distinct.
    C’est pour moi un très bon livre.

  21. J’ai moyennement aimé cette histoire. Le personnage de Serine est très drôle, ses blagues idiotes pour énerver la cour m’ont fait beaucoup rire. J’ai vraiment aimé la fin, je ne m’y attendais pas.
    S.B 4ème

  22. J’ai bien aimé le livre car il est frais et original .J’adore les livres d’action et de courage et dans ce roman on montre bien qu’on n’est pas obligé d’accepter les choses que les parents nous imposent comme se marier.J’ai bien aimé le coté courageuse et un peu rebelle de la personnage principale ,Serine.

  23. Un roman du Vendée lire captivant, ce livre est bien construit.
    Je suis agréablement surpris par la finesse de ce livre même si quelque fois l’histoire se répète ce qui est un peu déçevant.
    J’ai apprécié Sérine son caractère et ses jeux de mots.
    A lire, livre très agréable.

  24. Ce roman m’a plu, les mots qui étaient inventés et le changement de Sérine quand elle passe de demoiselle de la reine à bouffon du roi. Sérine m’a bien fait rigoler en tant que bouffon et la fin est complètement surprenante avec un suspens qui est très intense jusqu’à la fin du livre.
    Elsa G 5

Laisser un commentaire