La carotte et le bâton

Pessin, Delphine.La carotte et le bâton. Talents hauts, 2017.

Présentation de l’éditeur :

Toute la semaine, j’ai gardé la sensation désagréable d’être épiée.
Qu’est-ce qu’ils mijotaient tous ?
Le vendredi, Johnny s’exclama suffisamment fort pour que je l’entende :
– Tu sais que les rousses sentent mauvais ?
J’ai rougi d’un coup.
– Carotte ! triompha-t-il.
Cette fois, le doute n’était plus possible. J’étais au centre de quelque chose qui m’échappait.

(38 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Emilie est une fille sans histoire , elle est victime de harcèlement peu après son déménagement . Plus tard le calvaire continue .
    Puis un jour…..

    mj 5 eme

  2. Ce livre est intéressant car c’est une leçon de vie qu’il faut retenir .
    Si vous vous demandez ce que ça fait d’être harcelée il faut le lire car on ressent ce que l’héroïne a vécu.
    Emilie est une jeune fille rousse, élève de 3ème, qui va devoir changer de collège. Elle va rencontrer sa meilleure amie qui va la soutenir jusqu’au moment où commence le harcèlement. je suis sure que cela vous plaira !!!!!
    MG 4ème

  3. Ce livre est très sombre et raconte le harcèlement d’une manière sinistre.
    PC 4ème

  4. Je préviens tout de suite : ce livre est moins accessible pour les âmes sensibles. J’ai été émue par ce roman qui m’a touché. Mais je suis partagé, j’ai aimé qu’on parle du harcèlement mis en avant dans le livre ainsi que de l’adolescence mais le comportement des autres est atroce. je trouve que le livre est fait de vérités que l’on préfèreraient parfois ignorer comme l’amie de l’héroïne. Ce roman montre la thématique du collège, ex les populaires. Au collège la différence n’a pas sa place pourtant nous sommes tous différents.
    Ewilan85

  5. Emilie est une fille sans histoire qui vient d’emménager a Nantes , mais malheureusement il va lui arriver une chose que personne ne lui souhaite : le harcèlement scolaire.
    C’est pourquoi j’ai bien aimé ce livre.

  6. J’ai adoré ce roman ♥♥♥ ; car il est émouvant et il est sensible pour les lecteurs. C’est l’histoire d’une fille collégienne qui est en 3ème et elle se fait … par des personnes !
    Elle subit plein de choses alors quelle ne devrait pas ! Il est vraiment très intéressant je vous invite à le lire impatiemment !!!
    Bonne Lecture !!!

    Ax.ROU

  7. Après son déménagement, Emilie va vivre une vie difficile, ses camarades se moquent tout le temps d’elle car ses cheveux sont roux. Au début elle s’est fait une meilleure amie mais, petit à petit, elle s’éloigne d’ell. Elle a peur d’être dans la même situation qu’Emilie, elle ne la soutient pas. J’ai bien aimé ce livre, je vous le conseille.
    Be 5 eme

  8. J’ai aimé ce livre car il traite un sujet très sensible : le harcèlement. C’est un problème que l’on peut tous subir, et dont les harceleurs ne se rendent parfois même pas compte de ce qu’ils font et de la portée de leurs actes. J’ai trouvé que ce livre est très fort en émotions: on ressent l’injustice (attitude des adultes et de la meilleure amie) et la tristesse de la jeune fille. C’est dans ces livres là que l’on comprend vraiment ce que les personnes harcelées vivent. Je pense que certaines personnes devraient lire ce livre pour se rendre compte de ce qu’ils font. On voit aussi que les collégiens sont tous des « moutons »: il suffit qu’une personne populaire lance un jeu débile pour que tout le monde suive, même les amis les plus proches. Je pense que ce livre très triste fait vraiment grandir en maturité.
    P.C 402

  9. UN LIVRE TROUBLANT!

    C’est l’histoire d’Emilie une jeune fille harceler dans son nouveau collège après son déménagement. Le livre est boulversant et assez tragique car c’est un livre qui à subis plusieurs rebondissements . Il donne envie de s’intéresser plus à se sujet . On se met très vite dans la peau du personnage et on s’y attache beaucoup car elle vit des choses de plus en plus difficiles au cours des chapitres . Cependant je trouve que la fin est décevante car il y a un moment à la fin où on saute un passage de quelques années dans sa vie et cel

  10. Un magnifique livre, très touchant.
    J’ai lu ce magnifique livre, qui est très touchant et que j’ai adoré surtout pour son histoire. Emilie, cette jeune fille qui se fait harceler à cause de sa chevelure rousse. Elle raconte son histoire merveilleusement bien mais tristement. Cela nous apprend beaucoup de chose sur ce qu’elle peut vivre en se faisant harceler et ce qu’elle raconte est malheureusement une triste réalité car à l’école, au collège et au lycée, il y a encore beaucoup d’élèves qui se font harceler. Cependant, je n’ai pas apprécié la fin qui pour moi est trop brève, mais je veux vous laisser du suspence.

  11. Ce roman, c’est impossible de le lâcher, quand j’ai commencé à le lire, je pouvais plus m’arrêter. Je l’ai trouvé superbe parce que il y a des moments où on veut aider la personne. Ce livre fait comprendre l’actualité d’aujourd’hui. Le personnage principale s’appelle Emilie, elle est rousse et va rentrer au lycée, elle se fait une amie mais au lycée tout ne se passe pas comme elle le voudrais… La fin est un peu bâclée mais dans l’ensemble le livre est surprenant. Le livre parle de harcèlement et il nous apprends à le dire aux adultes car on ne peut s’en occuper tout seul.

  12. Une histoire qui tourne mal…

    La Carotte et le bâton de Delphine Pessin.
    Pour moi ce livre est génial, tragique et bouleversant car cela parle d’ harcèlement. Je l’ai aimer pour différentes raisons pour son univers , sa douleur et sa joie. L’auteur a si bien formuler ces phrases qu’on dirait être à la place du personnage principale et pour moi c’est vraiment touchant. L’histoire ma maintenue en haleine jusqu’au bout. Ce livre parle de fais d’actualité. Un dénouement inattendue pour la fin jusqu’au bout ou cette phrase arrive dans le chapitre « Après ma tentative de suicide » et la j’ai sentis mon coeur se serrer. Malgré à la fin ou la formation des phrases et difficilent à comprendre ce livre reste sublime. Je le conseil pour ce qui aime les livres de société.

  13. La carotte et le bâton et une histoire très émouvante. Émilie est une puissance histoire jusqu’au jour où elle déménage subi de l’harcèlement, que fait Émilie va t-elle en parler ou pas mais ce qui me déçoit c’est que les adultes ne s’en rendent pas compte et il y a pire moment de l’histoire où on ne sait plus où on est et je trouve ça dommage je trouve ça vraiment bien que la jeune fille appeler Émilie dans dans le livre témoigne aujourd’hui sur l’harcèlement

  14. Cette histoire sera émouvante et troublante ,certaines personnes se reconnaîtrons sûrement .Émilie est pris au piège dans une situation ou elle ne peut s’épauler sur personne car elle a peur d’en parler à ses parents et sa seul amie est obliger de l’ignorer sinon elle vivra le même calvaire .Il s’agit bien évidemment de l’harcèlement . La seul point embêtant est la naïveté des enseignants qui ne voient pas les faits qui sont pourtant meme pas cacher

    pour conclusion je recommande ce livre

  15. La carotte et le bâton.
    Pour commencer, une jeune fille rousse nommée Emilie souffre d’harcèlement au collège. Cela va continuer en changeant de collège. Elle va rencontrer sa meilleure amie qui va la soutenir jusqu’au moment où commence l’harcèlement.
    Je peux dire que le livre est très émouvant, intéressant et quelque fois violent. Il peut aussi faire pleurer.
    C’est un livre qu’il faut lire, je le conseille fortement.

  16. Pour commencer, ça parle d’une fille qui s’appelle Emilie, elle est victime harcèlement scolaire, a cause de sa couleur de cheveux, rousse. Ce livre est émouvant, réaliste. Les élèves sont très violent avec Emilie mais il est captivant, on se met vraiment dans le peau du personnage . En revanche l’histoire est un peu décevante à la fin triste par rapport a la réalité car le harcèlement est d’actualiter peut-être que l’auteur voulait arrêter le harcèlement et montrer que c’est pas bien de faire ça mais sa continue. Le harcèlement envers Emilie va t-il s’arrêter ? Le harcèlement va t-il empirer ou se calmer ? C’est un livre vraiment génial

  17. L’histoire est très réaliste et parle de harcèlement sur les roux. Les points de vues aident à la compréhension de celle-ci. Le livre est facile à lire. La fin est dure à comprendre j’ai due la lire plusieurs fois pour la comprendre.
    Océanne BOISSEAU 402

  18. Pour commencer ce livre est très beau. Il parle d’une fille appelé « Emilie » qui change de collège, elle rencontre sa meilleure amie mais très vite le harcèlement en vers elle va commencer. Ce qui est extraordinaire c’est que ce qui est raconté dans ce livre nous ressentons la même chose que Emilie, je peux vous dire que moi j’ai pleuré en le lisant. En revanche ce qui ma énervé c’est qu’elle ce fait harcelé mais c’est toujours elle qui est punie. Pour moi c’est un réel coup de coeur mais ce qu’on a du mal à croire c’est que tout cela se passe dans la vrai vie et si sa vous arrive il faut en parler, personnellement il faut lire ce livre.

  19. la carotte et le bâton
    Pour commencer je trouve que se livre est très intéressant et donne une leçon de vie, se livre est très émouvant ,impossible de le lâcher des main ont s accroche très vite a la vie de cette jeune adolescente de classe de troisième qui pendant sa période scolaire se fait harceler car elle a les cheveux roux . Je vous recommande se livre a tout se qui ne savent pas se qu,est de se faire harceler en revanche pour les personne sensible croyait moi vous aller pleurer .

  20. pour commencer, j’ai adoré ce livre. Il est émouvant, triste, réaliste, bouleversant, ça parle d’une fille qui s’appelle Emilie. elle se fait harceler car elle est rousse. Et ça vas prendre une tournure inimaginable.
    J’ai été très émue, c’est très délicat comme sujet et l’auteur a su le raconter.
    En revanche je ne comprend pas pourquoi son amis ne la aider. Mais je vous le conseille il est magnifique.
    Je pense que c’est mon coup de cœur.

  21. La carotte et le bâton est un livre très touchant car Emilie est une jeune fille rousse qui ce fait harceler par c’est camarade de sa classe parce que Emilie est rousse. Je n’est pas été déçus de ce livre, juste quand personne ne la croyais elle était seul dans sa douleur et être seul dans c’est moment la c’est horrible. Ce qui est atroce c’est a quel point on peut en arriver loin dans le harcèlement. J’ai trop aimé ce livre.

  22. Une histoire qui ne nous laisse pas indifférent,
    Émilie est une jeune fille harcelée.
    C’est un livre émouvant et passionnant.
    Ce roman est d’actualité et permet de dénoncer le harcelement tel qu’il est aujourd’hui.
    J’ai beaucoup aimé ce livre !!

  23. Ce livre est tout d’abord une leçon de morale!
    Pour commencer, ce roman a été un coup de cœur pour moi. II nous évoque des moments de la vie quotidienne, des choses vécues, par rapport à certaines personnes qui se font harceler à l’école. C’est un livre touchant, émouvant qui m’a énormément plu mais à la fois énervé, car personne ne s’est rendu compte que l’héroïne souffrait. Je recommande ce livre.

  24. C’est un beau roman, j’ai beaucoup aimé ce livre. Tout d’abord l’histoire est très prenante, elle nous permet de nous attacher très vite au personnage principal, Emilie, ainsi qu’à son amie. C’est un récit captivant, émouvant mais aussi très réaliste car le sujet abordé est d’actualité (harcèlement). Ce qui nous permet de nous mettre à la place d’ Emilie qui subi des moqueries, des insultes… On voit ce qu’elle ressent et jusqu’où elle peut aller… Cependant les quelques points négatifs sont les suivants :
    – j’aurais aimé en savoir plus sur comment Emilie se remet de ce qu’elle a vécu avant de devenir adulte
    – On ne sait pas ce que les personnes principales qu’ils ont embêter sont devenu.
    Je vous le conseille, c’est un moment de lecture intense! Et une histoire à ne surtout pas louper!

  25. J’ai trouvé ce livre très touchant, émouvant et triste. Ce qui est triste, c’est que cette histoire soit inspirée de faits réels. On s’attache beaucoup à Émilie, le personnage principal. Cette histoire traite du harcèlement et je trouve que c’est important d’en parler et c’est d’ailleurs la morale de ce roman. Mais je trouve que l’histoire n’est pas assez longue. Cependant le point négatif est que j’aurai bien aimé en savoir plus avant qu’elles ne deviennent adultes, comment s’est-elle remis de sa terrible aventure ?
    Je vous le recommande fortement !

  26. La carotte et le bâton est un livre que j’ai bien aimée,car je trouve qu’il est réaliste et qu’il est plutôt intéressant,c’est un livre avec beaucoup de suspense.
    C’est un roman que j’ai lu très vite,il y a des personnes qui subissent l’harcèlement pendant des années et du coup je le trouve très réaliste,et pour finir la fin je la trouve un peu décevante car je trouve que c’est trop brutale et on sait pas vraiment ce qu’il va se passer après.

  27. Cette histoire bouleversante d’une fille, Émilie qui chaque jour subi le harcèlement car elle a des cheveux roux. Mais cette dernière ne se plaint pas. J’ai dévoré le livre car il me paraissait intéressant et c’est le cas. Ce que j’ai adoré c’est qu’on se mais bien dans la peau de Émilie. C’est un livre qui parle de chose réelle,sincère et triste.

  28. On a bien aimé ce livre, car l’histoire parle d’harcèlement et ça peut nous arriver et c’est bien d’en parler. Mais on est déçu de la fin parce que elle est prévisible et exagérée. On regrette qu’il y ait trop de dialogue dans ce livre. Les passages sont souvent, longs, lents et répétitifs. L’histoire est moderne, on vous le conseille.

  29. La carotte et le bâton est un livre que j’ai pris plaisir à lire. J’ai eu un coup de cœur pour l’héroïne car elle est courageuse. Je félicite l’auteur pour l’idée de l’histoire mais j’ai trouvé dommage que l’histoire soit longue à démarrer.
    je ne vous le conseille pas forcement !

  30. Le livre La carotte et le bâton est très intéressant et assez original car c’est l’histoire d’une collégienne qui a les cheveux roux et qui se fait harceler à cause de ses cheveux roux. Les personnages principaux sont Emilie et sa meilleure amie Cloé. J’ai aimé ce livre car c’est ce qui peut nous arriver et on prend conscience de la gravité de son cas et je l’ai aimé car cette histoire parle de la vie actuelle.

  31. Ce livre, nous fait réfléchir au harcèlement, l’auteur veut émouvoir le lecteur et procurer des émotions.
    Notre avis:
    -Ce livre nous a plus parce qu’il rendait compte des conséquences du harcèlement. Ce livre était aussi bouleversant et émouvant. (Lou-Ann et Juliette)
    -Ce livre ne m’a pas plus car il était trop triste. (Tom)
    Nous recommandons ce livre pour les personnes qui aiment les histoires tristes et vraies. C’est un livre à ne pas rater !

  32. Ce livre était très intéressant et original car il racontait l’histoire de certains élèves. J’ai appris qu’il ne faut jamais insulter car si il y en a d’autres qui insultent la même personne ça devient du harcèlement. Je l’ai trouvé très émouvant car l’histoire était extrêmement triste. Personnellement, je déteste lire mais une fois parti à lire ce livre, je ne voulais jamais m’arrêter. J’ai vraiment apprécié ce livre en le lisant.

  33. Ce livre est très intéressant et nous fait beaucoup réfléchir a notre comportement envers les autres. Ce livre est très émouvant et il faut que le harcèlement cesse car il y a trop de victimes.
    Je recommande beaucoup ce livre car il faut nous faire réaliser les choses surtout a notre age.

  34. Ce roman est très captivant, on s’attache vraiment beaucoup à Émilie celle qui se fait harceler. J’avais envie d’être dans son livre et de venir l’aider et la défendre mais c’est difficile de suivre quand on passait du chapitre où c’était Émilie qui racontait puis après Chloé. Ensuite, je trouve que dans chaque histoire il y a une mauvaise personne, là c’est Barbara mais je trouve ça dommage de faire tout le temps cela. A part ça, je félicite l’auteur d’avoir écrie un roman qui traite un sujet sur la différence et le harcèlement car on aborde beaucoup d’émotions. Ce livre est très fort, émouvant et très touchant !

  35. J’ai adoré ce livre, il est très émouvant et très captivant. On se met facilement dans la peau du personnage d’Émilie qui est victime de harcèlement à cause de ses cheveux roux. On s’attache à elle. La fin me semble un peu courte, on ne connaît pas la réaction des autres élèves dont celle de Barbara. Malgré cela, le livre est intriguant. Ça donne envie d’agir contre le harcèlement. Je vous le recommande fortement !!!

  36. Le livre est fabuleusement bien, très intéressant et transmet beaucoup d’émotions. On se met rapidement dans le peau du personnage car elle a notre âge et l’histoire se passe dans un collège. On ressent vite l’émotion qu’a Émilie quand elle se fait harceler. L’écriture est agréable à lire et la 4e de couverture est jolie, on a envie de lire le livre. La sensibilité d’ Émilie montre que lorsqu’on se fait harceler, on ne peut pas en parler. C’est facile de lire ce livre car on est tout de suite pris dans l’histoire. Je trouve ça dommage que le début soit un peu long. Je suis marquée par cette histoire car cela peut arriver à tous les enfants. Je félicite l’auteur car quand on a fini le livre, on a une autre vision du harcèlement. Je recommande ce livre absolument !!!

  37. J’ai adoré ce livre car il est très intéressant pour parler du harcèlement. J’ai bien aimé la façon dont le livre est disposé : on voit ce qui se passe dans la tête des différents personnages.

  38. Emilie se fait harceler au collège par des élèves de sa classe. Au départ Emilie a une amie mais peu à peu elle s’éloigne car elle a peur de se faire harceler aussi.
    L’histoire m’a plu car ce genre de livre est très intéressant mais est triste.

Laisser un commentaire