«

»

Oct 08 2016

La seule façon de te parler

 

Ytak, Cathy. La seule façon de te parler. Nathan, 2015.

Ytak, Cathy. La seule façon de te parler. Nathan, 2015.

Présentation  de l’éditeur :

Nine est en cinquième et déteste l’école. Tous les matins, elle a mal au ventre rien que d’y penser. Sauf quand elle sait qu’Ulysse sera là. Ulysse, c’est le nouveau pion, carrément jeune, carrément beau. D’accord, il est plus âgé, mais peut-être qu’il pourrait l’attendre quelques années ? Si quelqu’un pouvait aider Nine à lui parler… Pourquoi pas Noah, le frère d’Ulysse, qui est collégien aussi ? Oui, c’est la solution ! Seulement voilà, Noah, pour lui parler, ce n’est pas si simple : il est sourd !

(45 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Ce livre est bien mais je trouve que l’histoire avance trop vite : j’aurais aimé que les journées soient plus détaillées. Sinon l’histoire est intéressante et surtout Noah qui est sourd. Nine veux aborder Noah juste pour se rapprocher d’Ulysse, l’éducateur. Mais finalement, elle ne regrettera pas cette rencontre avec Noah bien au contraire !
    J.J 5ème

  2. Pourquoi ? pourquoi forcement parler avec une bouche alors que l’on peut parler aussi avec les mainsables ? Voila ce qu’explique ce livre, cela nous permet d’apprendre qu’il y a d’autres langues et l’histoire est très touchante. Je vous conseille vraiment se livre
    J.Y 5ème

  3. Un bon livre dans l’ensemble. Une histoire avec un beau sujet de base, à propos de surdité, de différences et de tolérance. Je trouve en revanche que le livre est un peu trop court, j’aurai aimé plus de détails. Pour les personnes qui ont un peu de mal à lire des gros bouquins, celui-ci sera parfait pour vous. Je trouve que les histoires d’amour sont également un peu trop présentes dans le livre. Mais il reste franchement un bon livre, que je vous conseille de lire. Il est facile à comprendre et vous offre la possibilité de vous faire réfléchir à des sujets parfois mis à l’écart.

    R. 4ème

  4. J’ai bien aimé ce livre car le personnage de Nine est attachant. Elle est très attirée par Ulysse, beaucoup plus vieux qu’elle. Elle décide donc de se rapprocher de Noah son petit frère, mais il est différent de tous les copains de son âge. Comment faire pour l’aborder ?
    Flo 5ème

  5. j’ai aimé ce livre puisque que son thème principal c’est l’amour. J’ai trouvé que cette histoire faisait ressortir de fortes émotions. Nine veut se rapprocher d’Ulysse et pour y arriver elle decide de se rapprocher de son frère (Noah).
    Manon 4ème

  6. Comment ne pas tomber sous le charme de cette romance ? Parce que moi personnellement, j’ai été subjuguée. Nine est elle tellement pure et gentille qu’on ne peut que l’apprécier, et le personnage de Noah est à craquer. Le fait d’introduire également un sujet dur (comme le fait d’être sourd) mais aussi faire comprendre que, même si on n’aime pas l’école, on peut apprendre la langue des signes c’est juste super.
    Je dis chapeau à l’auteur, qui a réussi son pari.
    Salomé, 4ème

  7. Ce livre est très instructif sur la langue des signes ! Nine est tombée sous le charme d’une personne qu’elle ne sait pas comment aborder. Elle doit employer un moyen qu’elle pense être plus simple mais elle ne sait pas ce qui l’attend. Ce livre est attachant, on veut toujours savoir ce qui va se passer après. On a presque envie de tourner les pages le plus rapidement possible sans que le livre ne se finisse. Un conseil : Il faut le lire!
    Louison 4ème

  8. J’ai bien aimé ce livre mais la façon dont elle apprend la langue des signes est trop rapide et irréaliste .

  9. ce livre montre que pour parvenir à quelque chose il faut d’abord faire des efforts.
    j’ai bien aimé le fait qu’elle ne sache pas comment faire pour aborder Ulysse et le fait qu’elle finisse par apprendre le langage des signes.
    Ce livre est attachant ; dès qu’on a commencé on ne veut plus s’arrêter. Les scènes s’enchainent tellement vite qu’on veut vite tourner la page pour pouvoir lire la suivante. Nine est tellement gentille et attachante qu’on ne peut plus se détacher du livre ; on veut tout savoir dans les moindres détails. Je vous conseille vraiment de le lire, vous ne serez pas déçu.

  10. Globalement j’ai bien aimé ce livre, l’amour entre Noa et Nine est assez surprenant. Je trouve quand même qu’elle se détache trop vite d’Ulysse.
    La façon dont elle apprend la langue des signes est asséz rapide et irréaliste. L’histoire est trop courte à mon gout mais très bien pensée.Ca fait réfléchir sur le handicap de l’ouïe. Je conseille ce livre pour une tranche d’âge entre 10 ans et plus.

  11. J’ai bien aimé ce livre, car c’est une jeune fille courageuse,qui veut absolument parler à Noha (le frère d’Ulysse) et pour cela, elle, qui n’aime pas l’école, apprend quand même le langage des signes. En lisant ce livre j’ai ressenti son désir d’être comprise et encouragée dans sa démarche. J’aime bien ce genre de livre.

  12. Ce roman sentimental raconte l’histoire de Nine, une collégienne et son mal de ventre quand elle va au collège. Ce livre exprime beaucoup de sentiments. Au début, il y a la tristesse quand Nine se rend compte qu’elle ne peut pas communiquer avec le frère d’Ulysse qui est son coup de cœur. Mais aussi de la joie quand elle entre en contact avec lui en apprenant sa langue en cours de LSF (Langage des Signes Français). Ces cours la passionnent! Ce livre est très intéressant, instructif et est plutôt pour les collégiens ou de bons lecteurs de primaires.

  13. Je trouve bien ce livre car pendant son aventure elle va (re)tissée des liens . Ce livre montre de vrais (et plusieurs) morales, et des touchantes. Il me donne envie d’apprendre la langue des signes.
    Emile 5ème

  14. Ce roman m’a bien plu car finalement ce que Nine ne voulait pas au début, arrive à la fin.
    J’ai bien aimé cette histoire car c’est à la fois triste mais aussi très rigolo et très marrant.Ce livre je l’ai lu en peu de temps car quand on lisait un ou deux chapitres,il y avait encore de l’action.Ça ne s’arrêtait jamais.
    J’ai moins bien aimé quand Ulysse a dit qu’il avait déjà une autre amoureuse.Il ne pouvait pas aimer Nine (c’est dommage).

  15. Ce roman nous fait connaitre la langue des signes comme on ne l’a jamais connu. La tolérance des différences est vraiment introduite dans ce livre: c’est ce qui m’a beaucoup plu et intrigué pour lire la suite. Le seul point qui m’a un peu dérangé, c’est le fait que l’histoire avance un peu trop vite: les journées ne sont pas trop détaillées.
    Sarah 4°F

  16. Je trouve que ce livre est bien car le livre nous montre que même si certaines personnes ne peuvent pas parler on peut quand même apprendre facilement à communiquer avec eux si on le souhaite.
    je trouve ça bien que Nine ne lâche pas l’affaire et se donne des moyens pour avoir ce qu’elle veut.

  17. j’aime bien ce livre car le personnage de Nine est attachant. Nine est très attirée par Ulysse, qui est beaucoup plus vieux qu’elle.

  18. J’ai adoré cette histoire. Je me suis facilement représentée dans le personnage principal étant comme lui rêveuse. J’ai beaucoup aimé l’amitié que Nine a tissé avec Noah. Cela prouve bien que les différences n’empêchent pas des liens de se créer.
    V.F 4ème

  19. J’ai beaucoup aimé ce livre car Nine aime tellement Ulysse qu’elle est prête à apprendre la langue des signes pour apprendre plus de choses sur lui. Mais la situation se retourne, et de la façon dont c’est écrit j’ai été transportée dans l’histoire. On ne peut plus s’arrêter, je l’ai lu en peu de temps. J’ai moins aimé le début qui est lent et inintéressant pour moi. Les formules de phrases sont assez dures à comprendre, sinon le livre est intéressant et passionnant.

  20. J’ai beaucoup aimé ce roman, car Nine aime beaucoup Ulysse et cherche à communiquer avec son frère pour se rapprocher d’Ulysse. Pour communiquer avec lui elle décide d’aller au cours de LSF (Langage des Signes Français). J’ai moins aimé le début, moins inintéressant pour moi.

  21. j’ai beaucoup aimé ce livre car Nine veut se rapprocher d’Ulysse mais finalement elle va se rapprocher de quelqu’un d’autre qui va changer sa vie. Ce livre ma donné envie d’apprendre la langue des signes. Je vous le conseille fortement!
    Estelle 5

  22. Ce livre est tout simplement magnifique. Je suis passée du rire aux larmes comme ça, juste par la force des mots. Dès que j’ai ouvert ce livre, je ne pouvais plus m’arrêter, je voulais absolument savoir la fin. Ce livre prouve aussi que l’amour peut être plus fort que tout. Malgré les apparences, être sourd ou tout simplement différent n’est rien à coté de ce qu’on éprouve pour la personne. Donc je vous le conseille fortement.

    S.B 4ème

  23. Nous apprécions ce livre car il parle des malentendants. De plus, le vocabulaire est facile à comprendre et le livre est émouvant sur la condition des handicapés. Mais les actions ne duraient pas assez longtemps et s’enchainaient vite. Certaines choses sont peu crédibles comme Nine qui aime un surveillant. Le livre reste peu rythmé et les moments de suspense sont vites découverts.
    A vous de faire votre opinion sur ce livre.
    Eva / Bertille

  24. J’ai trouvé cette histoire un peu trop courte et rapide car au début, Nine est mal dans sa peau, elle n’a qu’ une amie et d’un seul coup, elle se fait plein d’amis comme Noah. Je trouve qu’elle apprend trop vite la langue des signes. C’est un peu facile et prévisible. Je n’ai pas aimé l’histoire car c’est dans la peau d’une fille et que c’est un livre réaliste. Je préfère les livres d’aventures, sciences-fiction et fantastiques.
    Et vous qu’en pensez vous ?

  25. La seule façon de te parler est un roman de Cathy Ytak. L’histoire est passionnante, elle est tellement que l’on accroche des les premières lignes. L’histoire nous fait réfléchir sur le regard des autres qui sont un peut différents de nous (handicapes). Le roman raconte l’histoire d’une jeune fille qui s’en fou un peut des cours. Puis elle va tomber amoureuse d’un garçon et pour rentrer en contact avec lui va devoir parler avec son frère mais il y aura un petit souci…il est muet.

  26. Ce roman est réaliste mais des moments sont irréalistes par exemple quand elle veut s’inscrire au cours de langue des signes. Le style est compréhensible mais la fin est trop prévisible. Ulysse est sympa envers Nine et il est compréhensif.
    Un roman à lire de toute urgence.

  27. Ce roman est facile à lire et a une bonne couverture qui résume bien le livre cependant je considère que les 10 premiers chapitres comme inutiles pour l’histoire (elle parle de son amour ; de sa famille et de sa meilleur amie). Le genre littéraire ne correspond pas à mes lectures habituelles.
    C’est un roman réaliste ; beaucoup trop à mon goût.
    A part ça ; ce livre n’est pas si mal mais si dans l’ensemble j’ai été déçue.

  28. Je trouve que l’auteur nous présente bien l’héroïne. Ce qui me plaît, c’est qu’elle nous raconte les problèmes que nous pouvons rencontrer à l’école, ses angoisses et ses doutes. Le livre nous fait comprendre que malgré leurs différences, on peut quand même s’apprécier. On a envie de savoir la suite malgré le fait que certains passages soient trop longs et d’autres trop écourtés. Je reproche à l’auteur de ne pas avoir fait une couverture plus expressive, qui nous transporte plus dans l’histoire.

  29. Je trouve que la couverture du livre ne donne pas beaucoup d’informations sur l’histoire. Je l’ai trouvée très captivante et on se met rapidement dedans malgré quelques passages ennuyants. J’ai beaucoup aimé les personnages Nine et Noah ainsi que leur histoire d’amour, c’est ce que j’ai préféré. J’ai eu un peu de mal à comprendre le début de l’histoire mais après plusieurs pages, l’histoire m’ a captivée. JE VOUS LE CONSEILLE !!!

  30. Beau roman , il est très intéressant et captivant car j’affectionne tout particulièrement le personnage de Nine (le personnage principal) car je prends plaisir à découvrir le langage des signes, ce livre a été agréable à lire. Mais il y avait tous de mêmes des passage ennuyeux ou il n’y avait pas de suspense et d’action. J’ai été très touché par l’histoire d’amour entre Noha et Nine.

    Je recommande ce livre.

  31. L’auteur est Cathy Ytak.Nine est une jeune fille de 12 ans.J’ai facilement réussie a rentrer dedans.j’ai bien aimé l’histoire d’amour entre Nine et Noah.Par contre la couverture du livre ne donne pas très envie.J’ai aimé ce livre.Ce livre parle du handicap d’un jeune garçon muet, pour lui Nine apprend le langage des signes.Ce livre est intéressant. Je vous recommande ce livre.

  32. j’ai bien aimé car Nine une adolescente qui a redoublé sa 5 ème aimerait dévoiler son amour pour Ulysse un surveillant , au final elle se rapproche de son frère qui est sourd .

  33. Ce romain est très captivant .A des moments il peut être ennuyant et bouleversant . La couverture est plutôt simple pas facile a deviner ce qui va se passer .L’histoire raconte une jeune fille du nom de Nine collégienne,qui aime pas les cours sauf qu elle va tomber un jour amoureuse du nouveau pion du collège Ulysee .Ce garçon est beau intelligent mais un jour il sera plus la parce qu’ il va être a l hopital a cause d un accident . Nine va s inquiété elle va demande a son frere Noah mais le problème sait qui est sourd alors Nine pour son amour qu elle a en vers Ulysse Nine va apprendre le langage des signes .

  34. j’ai adoré ce livre,c’est un roman très intéressant parce que Nine une jeune fille (le personnage principal) est amoureuse d’un nouveaux surveillant qui s’appelle Ulysse mais ne peux pas lui dire parce que elle ne peux pas parler donc elle propose a Noah le frère d’Ulysse de l’aider a lui dire . Je trouve quand même qu’il y a des passages qui sont ennuyeux vers le milieu. Moi les personnage je les ait apressier car ils m’ont toucher et l’histoire etait emouvante. Je vous le recommande.

  35. J’ai bien aimé ce livre car on se plonge vite dans l’histoire,l’histoire est très intéressent et très émouvant.Cette petit fille qui à tout les matins la boule au ventre avant d’aller au collège,mais il va se passer des choses avec Ulysse et Noah.
    Je vous le conseille. !

  36. J’ai beaucoup aimé ce livre car Nine aime tellement Ulysse qu’elle est prête à apprendre la langue des signes pour apprendre plus de choses sur lui. Mais la situation se retourne, et de la façon dont c’est écrit j’ai été transportée dans l’histoire. On ne peut plus s’arrêter, je l’ai lu en peu de temps

  37. Ce livre est touchant car Nine fait tout pour se rapprocher d’Ulysse. Elle va apprendre la langue des signes pour parler à Noah (frères d’Ulysse) même si au début, elle va trouver ça difficile mais malheureusement elle va tomber amoureuse de lui au lieu d’Ulysse. Quand Nine va inviter Noah chez elle ses parents ne s’étonne pas trop de voir que Nine est tombée amoureuse de quelqu’un qui et sourd et muet. j’ai bien aimé quand ils ont faillit s’embrasser.
    Coralie 5

  38. J’ai aimé ce livre il est très original. Le langage des signes (LSF) est une langue à part entière qui mérite qu’on si intéresse. Mais, ce que je n’ai pas aimé, c’est la fin : on ne sait pas comment cela se terminer et je trouve que la fin est bâclée.

    Julie P. 4

  39. J’ai beaucoup aimé ce livre car il est très émouvant et cette histoire est très belle. On accroche vite à l’histoire, dès le début c’est très intéressant et on a tout suite envie d’aller plus loin. Nine (personnage principal) n’est pas bien lorsqu’il s’agit d’aller au collège. Jusqu’au jour où un nouveau surveillant arrive et bouleverse totalement la vie de Nine.

  40. La seule façon de te parler
    J’ai bien aimé car il y a de l’action et j’aime bien les livres qui parlent de la vie personnelle.Elle a beaucoup de sentiments pour le pion mais il est trop vieux pour elle.C’est une jeune fille courageuse,qui veut absolument parler à Noha (le frère d’Ulysse) et pour cela, elle, qui n’aime pas l’école, apprend quand même le langage des signes.

  41. Ce livre est génial !!! Dès que j’ai commencé à le lire, je me suis plongée dedans. L’histoire en elle-même est très belle, mais est surtout très passionnante, émouvante et agréable à lire. Je l’ai lu en peu de temps, et je ne regrette pas de l’avoir emprunté.
    Nine est en cinquième, et n’aime pas du tout l’école. Elle est amoureuse d’un nouveau surveillant qui s’appelle Ulysse. Celui-ci à un frère, Noah, qui est aussi au collège. Elle va sympathiser avec Noah, mais elle se rend compte qu’il est sourd. Je vous laisse ensuite avec le suspens !

  42. J’ ai bien aimé ce livre car j’apprécie l’évolution des sentiments de Nine. Par contre je trouve que c’est surréaliste qu’elle aime le surveillant. J’ai adoré que Nine apprenne la langue des signes pour en savoir plus sur Ulysse. Je trouve ce sujet inhabituel. A vous de vous faire votre propre opinion !

  43. Ce livre est intéressant, j’ai bien aimé le changement de situation quand au début elle aime Ulysse et qu’elle utilise Noah pour se rapprocher de lui. Mais en fait, elle ne va pas regretter de rencontrer Noah. On ne s’y attend pas. De petits chapitres, facile à lire. Ce que je n’ai pas aimé, c’est que on ne parle pas assez de ses sentiments envers Ulysse. Je vous le recommande beaucoup.

  44. Nine qui déteste le collège, est amoureuse de Ulysse et veut se rapprocher de son frère Noah qui est sourd. Mais elle ne regrettera pas cette rencontre. Mais j’ai trouvé que le livre était trop court. J’ai comme même aimé !
    Elsa G. 5

  45. J’ai bien aimé ce livre car il est facile à lire, les chapitres sont courts et les lignes bien espacées.
    L’histoire est intéressante, l’héroïne Nine, est attachante. Ce récit est dans l’air du temps, moderne mais pas futuriste.
    Mais je trouve qu’il y a trop de descriptions.
    Je vous le recommande vraiment !!!

Laisser un commentaire