Le petit prince de Calais

Teulade, Pascal. Le petit prince de Calais. La joie de lire, 2017.

Présentation de l’éditeur :

Jonas a quinze ans et vit en Erythrée avec ses parents, sa petite soeur et sa grand-mère. Ce qu’il aime par-dessus, tout c’est pêcher avec son père. Il connaît tous les poissons, peut les reconnaître au bruit qu’ils font avec leurs nageoires, leurs mouvements dans l’eau. L’école, ce n’est pas son truc. Etudier l’ennuie et bien souvent il s’endort en classe. Un jour le directeur de l’école le convoque et lui annonce qu’il a obtenu une dérogation et que Jonas va pouvoir, malgré son jeune âge, intégrer l’armée. Mais l’armée, en Erythrée, c’est pire qu’une prison. Les mauvais traitements sont courants et certains n’y survivent pas. Ses parents décident alors, pour le sauver, de l’envoyer chez un cousin éloigné en Angleterre. Commence pour le jeune garçon un voyage extrêmement dangereux. Seul, ne parlant que le Tigrigna, il se sent perdu, triste, apeuré. Une fois à Calais c’est encore pire. Il fait froid, il pleut, on lui vole son argent, les conditions de vie sont déplorables, ses chaussures prennent l’eau et il ne mange pas souvent à sa faim. Pour fuir le camp, il se construit une petite cabane de fortune dans les dunes en attendant de trouver le moyen de passer en Angleterre…

 

(25 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. J’ai aimé le thème principal : les migrants.
    J’ai trouvé que dans le livre il n’y a pas assez de détail sur le voyage mais les personnages sont attachants. La fin est inattendue.
    Ewilan85

  2. J’ai bien aimé le livre qui parle des migrants mais je n’ai pas très bien compris la fin. Ce livre est bien car il est bien expliqué et il y a du suspense : on ne sait qu’à la fin si le garçon va atteindre son objectif : passer en Angleterre.

    M.J. 5ème

  3. J’ai trouvé que l’idée principale du livre, la migration, était bonne, mais je n’ai pas trop apprécié le fait que certaines personnes qui « aidaient » le héros étaient antipathiques, malhonnêtes et parfois violentes dans leurs propos. J’ai trouvé ce livre un peu étrange et je n’ai pas bien compris la fin de l’histoire. J’ai trouvé ce livre injuste et triste. Malgré tout, j’ai aimé l’amitié qui se forme entre les enfants français et notre héros.
    P.C 402

  4. C’est l’histoire touchante d’un migrant, qui va devoir aller en Angleterre, à ses risques et périls. Comment se passera son voyage ? Pour le savoir, lisez le livre!

  5. Le petit prince de Calais une histoire émouvante.

    Jonas vit en Erythée,un pays pauvre d’Afrique. Il a 15 ans et n’aime pas l’école. Ce qu’il préfère ces la pêche. Il doit fuir son pays et partir en Angleterre en traversant la France.

    Cette histoire permet de connaître l’actualité et de s’évader. Elle est vraiment intéressante, cependant elle est très triste car il doit se débrouiller seul durant tous le voyage et Calais c’est un calvère pour Jonas

  6. Pour commencer ce livre était ennuyeux, mais au file de l histoire il commençait être intéressant. Jonas est le héros de l’histoire et aime la pêche plus que tous. Mais tout un coup tout se renverse il doit arrêter l’école pour rentrer dans l’armer.Pour moi se passage est renversent pas l’émotion, il doit tout quitter, sa famille,… .Son pére trouve une idée, de fuguer. Cette histoire est à la fois passionnante, aventure et triste. Je vous conseille cet histoire pour la vie des migrands dans notre societé.

  7. Je trouve dette histoire superbe Jonas a un courage énorme car pour partir de l’Érythrée jusqu’en Angleterre en passant par Calais tout seul et avec très peu de moyens .Ce jeune garçon de 15 ans a vécu plein de péripéties mais n’a jamais perdu espoir .J’ai trouvé aussi que le fait que d’autres adolescents l’aident sans comprendre Jonas ni sans savoir pourquoi il est là .ils l’aident de leurs mieux je trouve ça magnifique . La fin ma moins plus car elle n’est pas assez décrite et on ne la comprend pas directement.

  8. J’ai bien aimé ce livre car il y a de la générosité et je voulais absolument savoir la suite et on s’imagine bien dans quel sirconstance il vit
    Donc je recommande plus ce livre au imaginateur 🙂

  9. L’histoire est touchante et réaliste. Les parents de Jonas l’envoient en Angleterre pour qu’il échappe à l’armée. Le chemin n’est pas facile mais ils continuent à se battre jusqu’à ce qu’il y arrive. Ce livre est une belle histoire réaliste du monde d’aujourd’hui. Ce livre est très court et facile à lire.
    Oceanne BOISSEAU 402

  10. Pour commencer, ce livre parle de l’actualité, Jonas qui essaye de fuir son pays c’est un livre témoignage. Il est captivant, émouvant et vraiment réaliste, cependant on peut être déçu de la fin, comme moi je l’étais, la fin a été rapide, trop rapide; Ce roman est plutôt facile a lire et à comprendre si l’on suit l’actualité. C’est un roman qui se dévore et qui n’est jamais répétitif, on ne s’en lasse jamais, pas ennuyeux.

  11. Pour commencer, ce livre parle de l’actualité, Jonas qui essaye de fuir son pays pour partir en Angleterre, ce qui va être plus compliqué que prévue. C’est un livre témoignage. Il est captivant, émouvant et vraiment réaliste, cependant on peut être déçu de la fin, comme moi je l’étais, la fin a été rapide, trop rapide. Ce roman est plutôt facile a lire et à comprendre si l’on suit l’actualité. C’est un roman qui se dévore et qui n’est jamais répétitif, on ne s’en lasse jamais, pas ennuyeux.
    Pour finir, c’est un livre très instructive, bouleversant et touchant que je conseille vivement de lire.

  12. J’aime bien ce livre car l’écriture est aérée. C ‘est l’histoire de Jonas 15 ans il vit avec sa famille en Érythrée. Il rêve de quitter l’école et accompagner son père à la pêche. Mais Jonas n’est pas bon à l’école, il va être convoqué par son directeur. Ses parents vont décider de l’envoyer en France, à Calais pour lui éviter la violence de l’armée. Va-t-il réussir à aller jusqu’à Calais ?

  13. J’ai bien aimé ce livre car l’aventure de Jonas est divertissante et pleine de péripéties. Dans le livre l’écriture est aérée, c’est agréable. Quand Jonas quitte son pays, c’est un moment émouvant rempli d’émotion. J’ai apprécié le courage de Jonas car il n’a jamais perdu espoir malgré toute les difficultés rencontrées. A la fin du livre on reste un peu sur notre fim car on aurait aimé savoir ce que devient Jonas.

  14. Je vous présente comme livre le petit prince de Calais. C’est un vrai coup de cœur car il permet de mieux connaître l’histoire et la vie des migrants. Le personnage principal se nomme Jonas, il a 15 ans et il doit fuir son pays pour ne pas aller à l’armée en Érythrée. Ce livre mélange l’actualité et la découverte des autres pays, il nous fait réfléchir sur le sort des migrants et nous met dans la peau du personnage.

  15. J’ai bien aimé ce livre car le thème des migrants me plaisait. Mon personnage préféré est Jonas car on le suit tout le long de son parcours qui a été bien expliqué tout le long, de son pays natal jusqu’en France. C’est un livre de notre génération, avec des mots simples et il est court à lire car il fait 165 pages. Je vous le conseille !

  16. J’ai bien aimé ce livre car nous voyons tout le voyage qu’un migrant a fait depuis tout le début .Un voyage très difficile, très long.
    ce livre est très entraînent,on veut toujours savoir la suite quand on est arrêter.
    l’histoire:c’est un enfant nommé Jonas il a 15 ans et il doit partir de son pays a cause l’armée.

  17. J’ai bien aimé ce livre car il y a pleins d’enfants qui sont dans cette situation qui ne voient pas leurs parents. Mais c’est pas parce qu’ils sont partis tôt de l’école qu’ils ne connaissent rien car lui il connait tous les poissons !

  18. J’ai bien aimé le livre parce que il y a plein d’enfants dans cette situation et ce livre est touchant

  19. Le petit prince de Calais.
    J’ai bien aimé cette histoire triste et émouvante.

    Jonas a quinze ans et vit en Érythrée. Il pêche. Il doit fuir son pays et partir en Angleterre.

    Cette histoire est très triste car il doit être seul durant tout le voyage.

  20. Ce livre est très bien cela montre que des enfants sont en difficulté

  21. Ce livre est intéressant car je trouve que nous nous mettons bien dans la peau du personnage principal (Jonas) qui quitte sa famille pour des raisons imprévues. Il y a parfois du suspense. Ce que je trouve dommage c’est qu’au début comme à la fin de l’histoire, le détail n’est pas là, par exemple la fin du roman nous devons la deviner, ce n’est pas expliqué. On ne comprend pas tout.

  22. Je n’ai pas trop aimé ce livre car je trouve que les détails ne sont pas là du début à la fin. Ça veut dire que normalement Jonas doit faire le voyage entre l’Erythrée et l’Angleterre sauf que malheureusement des petits bouts du voyage ne sont pas cités, je trouve ça dommage. Il y a aussi des qualités comme par exemple : ce livre nous apprend à faire attention aux personnes dans la rue, les aider. Je trouve que la fin était brutale envers le personnage principal. Je ne l’ai pas aimé. On ne peut même pas savoir ce qui se passe après. Je ne conseille pas ce livre pour ceux qui préfèrent les fins claires.

  23. Après lecture du livre « Le Petit Prince de Calais », j’ai été marqué et ému par les choses effroyables qui se passaient en France : un enfant de 15 ans « Jonas » (clandestin) essaie de passer en Angleterre en se faisant passer pour un garçon de 18 ans (adulte). Il fait croire qu’il y va pour trouver du travail.
    C’est un livre surprenant, mouvementé, bien construit et réaliste car il nous en apprend sur la vie des clandestins et leurs façons de passer dans des pays comme l’Angleterre ou la France. En revanche j’ai moins aimé les grands textes entre les dialogues qui retirent énormément de suspense à l’histoire. Il est dommage de ne pas savoir comment se passe sa vie ensuite en Angleterre, la recherche de son cousin aboutira t’elle comme l’espère sa mère qui n’a pas vu ce dernier depuis son enfance et, surtout, réussira t’il a trouver un travail de pêcheur en Angleterre malgré ses origines Erythréenne ?
    Je recommande fortement ce livre très instructif sur la vie des pays en voie de développement et qui nous donne un autre regard sur l’homme…

  24. J’ai bien aimé cette histoire car cela parle d’un jeune homme de 15 ans qui quitte l’Erythrée pour fuir l’armée. Ce roman est fabuleux car on parle des conditions des enfants loin de chez eux. La page de couverture représente bien l’ histoire racontée dans ce roman. J’ai apprécié quand Jonas essaye de résister au froid et quand il communiquait aux poissons. Ce livre est unique au monde. J’ai trouvé cette histoire triste à un moment, car je me dis qu’il est tout seul, il ne voit plus sa famille. Je vous conseillerais de le lire. Ce roman est facile et agréable à lire.

  25. J’ai apprécié ce livre et pris du plaisir car il est facile à lire, différent et intéressant, ce qui m’a plu est le fait que ce soit l’actualité, la vie réelle et que ça montre les conditions de vie des migrants : ce qu’ils vivent, la traversée, le « prince » qui arrive à Calais.
    A des moments j’ai moins aimé car les passages pouvaient être longs, comme quand il doit partir.
    Je le conseille au petit lecteur comme au grand.

Laisser un commentaire