Le temps des loups

Merle, Claude. – Le temps des loups. Bulles de savon, 2016.

1513. Nicole, une jeune paysanne de l’Aubrac, vit comme la plupart des montagnards dans la terreur des loups qui attaquent les fermes par grands froids et déciment les troupeaux. Un jour, en se promenant, elle découvre un louveteau blessé. Au lieu de l’achever, comme l’exige la loi, elle le soigne et le nourrit. Entre la fille et le loup naît alors une amitié qui va transformer leur vie et modifier les mentalités.

 

(54 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. LE temps des loups
    Il m’a plus car c’est émouvant et bouleversant palpitant.
    C’est un peu lent au début mais ça va vite après.
    C’est l’histoire d’une jeune fille qui trouve un louveteau et l’élève et le baptise Orage.
    c’est facile à lire

    Téva

  2. le temps des loups c’est trop bien

    C’est
    une fille qui sauve un louveteau blessé. Cette fille s’appelle Nicole elle le soigne et l’appelle orage. Orage protège Nicole et sa famille

    Ce livre m’a plu parce que il est émouvant.

    Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les animaux.

    Solange
    les brouzils

  3. Le temps des loups c’est une histoire émouvante entre une fillette et un louveteau

    Les loups attaquent une petite ville et les hommes veulent les tuer,ils partent donc à la chasse aux loups.
    Une fillette du village rencontre un louveteau blessé la maman du louveteau a été tuée par les hommes.
    Le louveteau avait faim et soif.La fillette ne veut surtout pas laisser le louveteau comme ca, elle décide donc de le soigner et le nourrir.La fillette sera récompensée par le louveteau pour les soins qu’elle lui a apporté.

    Ce livre m’a vraiment plu, il est très facile à lire et il est très émouvant.

    Je recommande ce livre aux petits lecteurs qui sont attachées aux animaux et qui aiment les protéger.

  4. Les loups ne sont pas méchants !

    C’est l’histoire d’une famille qui élève des moutons. Un jour, cette famille se fait attaquer par une meute de loups. Dans le village voisin, tout le monde déteste les loups car ils tuent leur troupeau. Un jour, Nicole trouva un louveteau blessé dans un trou. Elle l’appela Orage…

    Ce livre m’a plu car l’histoire est émouvante et bouleversante. Il y a quelques moments ennuyants.

    Je recommande ce livre pour les personnes qui aiment les histoires faciles.

    Manon les Brouzils

  5. Ce livre m’a plus parce que j’aime bien les animaux. Il procure des émotions. Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les aventures.

  6. Ce livre raconte l’histoire de Nicole, 13 ans, qui vit dans l’Aubrac avec sa famille. Ils élèvent des moutons. Un jour, elle rencontre un loup pris dans un piege et le sauve, malgré la loi qui ordonne de tuer les loups à cause de leurs ravages dans les fermes. Nicole le nomme orage et ce loup va l’aider elle et sa famille.

    Ce livre est à lire.
    QM 4ème

  7. J’ai adoré ce livre où une paysanne de l’Aubrac trouve un louveteau et le nomme Orage. Ce loup en grandissant viendra toujours sauver celle qui l’a sauvé. Il y a du suspense.
    VV 4eme

  8. J’ai bien aimé ce livre car cela montre bien qu’au moyen Age les loups étaient détestés car ils attaquaient les fermes et donc qu’en les recueillant vous risquiez la mort.
    Dimitri TOTEL 410

  9. Je trouve que cette histoire est géniale, je l’ai beaucoup appréciée. Je l’ai trouvée attirante même si j’avais du mal à la comprendre. Mais une fois que tu le lis, tu n’as plus envie d’en sortir!!!

  10. Les loups ne sont pas des monstres !
    C’est l’histoire d’une famille,dont la fille s’appelle Nicole. Elle va élever en cachette, un louveteau qu’elle a trouvé dans la forêt, et qu’elle a nommé Orage. Quand Nicole se faisait attaquer, Orage lui venait en aide grâce à sa meute……
    J’ai aimé ce livre car je trouvais que ce que vivait Nicole et Orage, était très touchant, je le trouvais aussi intéressant car élever un loup est incroyable…
    Je le recommande aux personnes qui aiment les animaux et l’aventure.

  11. J’aime bien l’amitié entre le loup et la fille, le loup lui a sauvé la vie,
    et cela prouve que les loups ne sont pas tous méchants.
    Tom 4ème

  12. Je trouve qu’il y a beaucoup d’action même un peu trop. J’adore Orage qui arrive toujours au bon moment. La fin est un peu bizarre et je n’ai pas tout compris. En résumé, ce n’est pas mon style de livre donc je n’ai pas forcément aimé malgré l’entraînement de l’histoire.

    Julie 4ème

  13. Ce roman m’a beaucoup plus car Nicole
    et le loup vivent une histoire très émouvante
    les textes sont compréhensibles
    Et elle risque aussi beaucoup car les autres gens
    veulent tuer les loups.
    Je le conseille vraiment! C’est un livre facile à lire.
    Quentin 5ème

  14. J’ai dévoré ce livre! Dans ce livre, on veut montrer aux gens qu’on donne une mauvaise image du loup alors que ce n’est pas forcement vrai, les loups ne se montrent agressifs que si nous les provoquons. On nous montre que l’amitié entre loups et humains existe.
    Je recommande ce livre!

    Estelle 4ème

  15. J’ai aimé ce livre car Nicole avait peur des loups mais quand elle va rencontrer Orage ça va changer sa vie.
    Je le trouve très touchant car Orage va s’attacher à elle et lui sauver la vie à plusieurs reprises.
    si vous aimez les histoires d’amitié, je vous le recommande fortement.

    Coralie, 4°11

  16. J’ai aimé ce livre car ça explique la relation des loups avec une petite fille qui l’a accepté. Très bon livre. J’ai eu plaisir à le lire

  17. Le temps des loups:
    J’ai adoré ce livre car il est émouvant, il est bouleversant car dans une famille qui tue des loups ce n’est pas facile d’avouer que l’on a sauvé un louveteau. Le personnage principal a un sang froid incroyable. Il y a du suspense, de l’action. Le livre est passionnant car le lien entre l’homme et le loup et la nature est impressionnant.

  18. Le temps des loups est bien à lire. IL est facile à lire , les hommes s’entendent bien, ils s’aident beaucoup. Ce livre append beaucoup de choses.

  19. Le temps des loups :
    C’était l’histoire d’une petit fille qui sauve un louveteau seul et blessé dans la forêt donc Nicole décide de l’élever et le ramener chez elle malgrè que sa famille n’aime pas les loups . La petite fille veut leur prouver qu’ils ont tord car un loup ce n’est pas méchant ! Je trouve ce livre vraiment très bien j’ai eu beaucoup de facilité à le lire ! Ce livre nous apprend que ce que rejetet une personne n’est pas forcément ce qu’elle est à l’intérieur d’elle !

  20. j’ai aimé cette histoire car il y a de l’action. C’est un roman d’aventure. Il raconte une belle relation d’amitié entre Nicole et le loup. Le livre est passionnant,mais certains mots me paraissent compliqués à comprendre.Je vous recommande la lecture de ce livre.

  21. Je trouve cette histoire très émouvante car une amitié se lie entre un loup et une petite fille alors qu’au Moyen Âge cela est très mal vu. Elle trouve le loup dans un buisson et décide de le soigner. Alors le loup veille sur la petite fille. Quand elle se fait attaquer il la défend elle et sa famille. Elle réussit à atteindre son objectif.

    Oceanne 507

  22. J’ai adoré ce livre il est passionnant, émouvant, il m’a fait découvrir une autre époque. c’est un livre facile à comprendre avec beaucoup de suspense.

  23. J’ai adoré le livre car dès le début ca pars comme une flèche. Surtout quand Nicole fait une découverte. Cependant a la fin il est plus difficile a finir. J’ai aussi adoré car moi j’aime les animaux

  24. Cette oeuvre a été très intéressante, passionnante mais très répétitive sur certaines situations.
    Malgré peu de suspens, ce livre est à lire .

  25. j’ai bien aimé ce livre car cela nous fait découvrir la vie à cette époque.
    Nicole crée un lien d’amitié avec l’animal en l’aidant et ce dernier va, lui aussi, venir en aide à Nicole.
    Bref c’est un livre plein d’aventure et d’émotion.*

    Mathéo 4B moutiers

  26. Trop bien le livre
    ça parle d’une fille (Nicole) qui trouve un louveteau et malheureusement sa mère s’est fait tuer par les chasseurs.
    Nicole et forte comme fille je trouve que c’est dur d’avouer à ses parents qu’elle a adopté un loup surtout que tout le monde en a marre des loups,ils veulent les tuer.
    Le livre est bien et pas trop dur à lire. Génial pour ceux qui aiment les loups ou les animaux .
    C’est un livre passionnent, agréable à lire avec du suspense, je le recommande à tout le monde.

  27. Le temps des loups

    J’ai bien aimé ce livre car il y a du suspense durant tout le livre et de l’action quand il y a, par exemple, l’attaque des méchants où on pense que la fin de leur famille arrive alors qu’en faite les loups arrivent pour les sauver .
    Il n’est pas très long, il est simple à lire, à comprendre et surtout je l’ai lu en 1 semaine super livre …

    JE recommande

  28. Je me suis beaucoup attachée à Orage ( le loup ) car j’ai beaucoup aimé l’histoire vécu entre lui et Nicole.
    Il protège Nicole afin de la remercier de l’avoir sauvé.
    J’ai pris plaisir à lire ce livre car c’est émouvant et c’est une belle histoire d’amitié.
    J’ai beaucoup aimé le passage ou Orage vient sauver le père de Nicole, ce passage m’a beaucoup surpris.
    Je conseillerai de lire ce livre car c’est une belle histoire d’amitié entre Nicole et un loup malgré les interdictions.

  29. J’ai pris du plaisir à lire ce livre.J’ai aimé la relation entre la jeune fille et le loup ainsi que le suspense.C’est un livre facile à comprendre

  30. J’ai trouvé l’histoire intéressante dès qu’on commence l histoire il y a de l action les loups qui attaquent la grange mais c’est long

  31. Le temps des loups : Ce livre est très long et pour ma part je n’aime pas les loups ni la montagne. Du coup je n’aime pas ce livre, Je n’avais pas le choix quand je l’ai pris. Mais bon si vous aimez les loups et la montagne lisez-le!!!!

  32. je n’ai pas aimé ce livre car il était ennuyeux. Les actions n’étaient pas assez présentes. Les personnages ne se montraient pas assez et parlaient beaucoup pour rien

  33. Ce livre est forminable

    Dans ce livre j’ai aimé l’action car il y en a beaucoup. J’ai aime aussi les personnages,le loup est fantastique et compréhensif .J’ai pas aimé cette histoire car elle est trop longue et donc l’histoire n’a pas un rythme soutenu et elle n’est pas réelle.

  34. Ce livre m’a plu dans l’ensemble. Ceux qui aiment les animaux l’aimeront surement aussi. Le début de l’histoire est un peu long car de nombreux personnages sont présentés, mais une fois l’histoire commencé, j’étais vraiment dans le livre. C’est à la fois une histoire d’amitié mais en même temps une histoire d’aventure.
    Ce livre m’a beaucoup fait pensé à Belle et Sébastien.

  35. Ce livre est trop bien .

    Dans le livre, j’ai aimé l’histoire en générale, c’était juste un peu lent à démarrer, mais lorsque Nicole sauve le louveteau c’était trop mignon. J’ai plutôt aimé les scène d’action, l’attaque de la maison et toute les fois où le loup a sauvé Nicole et sa famille même si ses scène d’action sont peu présente. Sa ma fait de la peine lorsque les personne ont tué la meute de loup. Il y a encore plein de chose génial que je n’ai pas dites, alors juste un conseil lisez-le, il est trop bien et en plus il est facile à lire.

  36. Je n’ai pas aimé ce livre car il était court mais trop long au niveau de l’histoire. Les actions n’étaient pas là on n’avais l’impression qu’il n’y avait pas de personnage tellement il ne se passait rien. Franchement je déconseille ce livre!!!

  37. Je n’ai pas apprécié ce livre car il ne m’a pas captivé, mais il est assez facile à lire.

    C’est l’histoire d’une fille, Nicole, qui « adopte » un louveteau et qu’elle nomme Orage.

  38. Pour moi, je le surnommerais Un Amour de Loup !

    Cette histoire se passe en 1513. Nicole, l’héroïne de l’histoire, va dans les montagnes enneigées, et parvient à trouver un louveteau, Orage, pris au piège. Depuis ce jour là, elle vivra plein d’aventures avec ce louveteau. Nicole sera envoyée dans un couvent pour apprendre à lire et à écrire. Orage aura un fils au nom de Prince.

    Moi, j’ai adoré ce livre car il y avait de l’aventure, de la tendresse, de l’amour. C’était émouvant, touchant etc… J’ai bien apprécié le début du roman, là où elle vient protéger Orage. J’ai aussi adoré quand les loups ont attaqué la maison de Nicole.

  39. Je le conseil fortement: Il raconte commment vivent les loup de quoi ils se nourrissent.Il parle d’une amitier profonde entre une fille et un louveteau.Leur amitier va bouleverser leur vie et modifier les mentalités.Tout cette histoire se passe dans les montagnes.

  40. C’est l’histoire de Nicole qui est amie avec les Loups.
    Un jour, alors qu’elle va chercher des champignons, elle voit un louveteau blessé. Et elle le soigne et le surnomme Orage. Un jour, la bergerie de la famille de Nicole est attaquée par les loups, et Orage dit à sa meute de s’en-aller. Depuis ce jour, Nicole vend des plantes au marché de la ville pour soigner les malades. En échange, elle reçoit de la volaille, du vin et des fruits pour aider sa famille.
    J’ai bien aimé ce livre car Nicole est courageuse et surtout, j’ai aimé le moment où Nicole soigne le louveteau. Par-contre je n’ai pas aimé quand elle était en prison.

  41. Génial !
    Ce livre raconte l’histoire d’une jeune fille nommée Nicole qui va créer une amitié fabuleuse avec un loup. Mais cela doit rester caché car son père n’aime pas les loups.

    Ce livre m’a beaucoup plu car il est émouvant et a captivé toute mon attention. Cette histoire entre une jeune fille et un loup est merveilleuse. C’est un roman à ne pas rater !

  42. Le livre Le temps des loups parle d’une jeune fille, Nicole, qui vit à la montagne. Dans cette montagne règne une terrible menace, DES LOUPS !!!

    Je ne vous conseille pas forcément ce livre car je l’ai trouvé assez difficile à comprendre et ennuyeux.

  43. Un livre intéressant!!

    J’ai trouvé ce livre très bien. J’ai bien aimé le fait que Nicole trouve un loup et le sauve. Les personnages étaient accrocheur. J’ai trouvé cela touchant le fait que elle soigne le loup. J’ai facilement accroché à l’histoire. La fin de l’histoire était bien car Nicole a apprit à lire et à écrire.

  44. le temps des loup
    J’ai adoré ce livre il y a de l’intrigue je suis attiré par le lien entre cette jeunes filles et ce loup et la manière dont la jeune fille rencontre le loup ma beaucoup plus.
    je le recommande c’est l’un des meilleur des livres de la sélection cette saison

    David 4°D

  45. Des troupeaux de loups attaquent régulièrement les montons de la famille de berger de Nicole. Un jour Nicole partit et au cours de sa promenade dans la forêt elle trouva un jeune louveteau mal en point, elle décida donc de l’aider…

    J’ai adoré cette histoire et je la conseille aux lecteurs passionnés de nature et d’animaux. C’est une belle histoire émouvante.

  46. J’ai pris du plaisir à lire car la lecture est facile grâce aux différentes parties par exemple la peur,la traque je trouve dommage que l’histoire soit trop courte.j’affectionne cette histoire car il y a de l’aventure, de la sensibilité, de l’aventure, de l’amitié entre Nicole (la petite fille) et le loup. Ce qui est intéressant, c’est que l’atmosphère change souvent on passe du rire aux larmes en quelques pages. De plus que la couverture est très réussie

  47. J’admire le courage de cette jeune fille qui contredit sa famille pour un jeune loup. On s’attache à l’histoire grâce à la relation d’Orage et Nicole. Les détails des scènes avec les loups attaquant la ferme me plaisent… J’ai aimé lire ce roman qui explique l’époque où les croyances et superstitions dominaient et que les loups étaient mal vus. Par contre, le passage au couvent est un peu long mais la fin est super. C’est agréable pour les jeunes, car il y a de la fierté auprès des parents. Je le conseille !

  48. J’aime bien le début de l’histoire car on nous explique bien la raison pourquoi on déteste les loups.
    C’est une très belle histoire entre Nicole et le louveteau.
    Nicole est une jeune fille pas comme les autres mais à force on s’en lasse. Il y a des passages trop longs mais on s’intègre finalement dans l’histoire.
    Je vous le conseille si vous aimez bien la romance, l’émotion et l’action.

  49. J’apprécie ce roman car l’aventure de Nicole est extraordinaire. J’ai pris plaisir à le lire. L’histoire avec les loups est touchante car elle protège un petit alors que c’est interdit. Je trouve dommage quand des chapitres parlent d’autre chose que l’histoire avec les loups. Je vous recommande quand même ce roman.

    Fabienb4a

  50. Quand j’ai commencé le début de mon livre, je m’y suis attaché tout de suite, car l’histoire est très agréable, cela parle des animaux plus précisément des loups. L’histoire du livre est originale, on ne voit pas souvent une jeune fille amie avec un loup. Je félicite l’auteur pour son livre. Je trouve la fin un peu difficile à comprendre, il y a trop de descriptions.

  51. J’adore roman, on s’attache vite à l’amitié entre le louveteau et Nicole. J’apprécie le courage de cette jeune adolescente pour s’occuper du loup tout seul malgré son jeune âge et le regard que l’on porte sur les loups. L’histoire est intéressante et touchante. Il y a des petits moments ou l’on décroche de l’histoire. Je vous conseille ce livre qui est agréable à lire.
    Charliner 4°A

  52. En 1513, Nicole vit dans la terreur des loups qui déciment les troupeaux d’animaux et ferme . cette nuit là c’est elle qui est attaqué . Un jour, alors que Nicole allait cueillir des champignons, elle rencontre un louveteau blessé qu’elle prénomment Orage . Entre la fille et le loup naît une amitié indestructible .

    J’ai beaucoup aimé ce livre car on voit une amitié entre un humain et un animal.

    Nicolas 508

  53. Cette histoire était très intéressante et m’a rappelé des vacances à la montagne et les animaux qui y vivent, je l’ai donc apprécié.

  54. j’ai bien aimé ce livre car il y a un très bon mélange entre actions et émotions fortes surtout lorsque le grand-père meurt .

Laisser un commentaire