Made in Vietnam

Philipps, Carolin. Made in Vietnam. Bayard jeunesse, 2012.

Philipps, Carolin. Made in Vietnam. Bayard jeunesse, 2012.

Présentation de l’éditeur : 

Lan, 14 ans, ouvrière dans une usine de baskets, entre en résistance. Lan, 14 ans, travaille dans une fabrique de baskets pour assurer la survie de sa famille. Elle vit en permanence à la limite de ses forces. Un jour, elle fait la connaissance de Taï Lê, l’héritier de l’entreprise, qui l’invite à une fête avec ses amis. Cette nuit-là, Lan ne dort que deux heures ! Or, les conditions de travail ne cessent de se dégrader : un nouveau surveillant a imaginé de punir les ouvriers paresseux en leur mettant une vipère autour du cou ! Lan, dont la famille lui a appris à chasser les serpents, entre en résistance : elle capture la vipère, et sort de l’atelier. 

(78 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Ce livre est super !!!!! Émouvant , surprenant , je l’ai personnellement adoré car il y a de l’action et du mystère. L’auteur dénonce également la vie dure des jeunes ouvriers dans les usines du Vietnam …

  2. J’ai trouvé ce livre très intéressant car il raconte un peu la vie au Vietnam. Et comme mon cousin vient du Vietnam ça m’a permis de voir comment se passait la vie de ses parents.
    En tout cas il est génial !!

    Océane 5ème

  3. Ce livre est passionnant et fait réfléchir. C’est dingue d’apprendre tant de choses tellement tristes. Ça me dégoûte un peu de mes propres chaussures !
    Mes copains m’avait dit que la fin était triste mais je la trouve plutôt réaliste ! Très bon livre, à mettre d’urgence entre toutes les mains !!!!

  4. Ce livre est très passionnant car il fait bien réfléchir. Il est choquant car on y lit plein de choses tristes. Il m’a vraiment dégoûté de mes propres vêtements.

  5. ce livre est très facile à lire. L’histoire est tellement réaliste. Partir d’une fabrique de chaussures au Vietnam est une excellente idée mais l’histoire, par moment, est quand même très triste. On croirait que l’auteur est en train de décrire ce qu’il voit. Cette entreprise fait travailler de jeunes mineurs qui sont traités comme des esclaves. On peut s’imaginer à leur place, ça parait si malheureux.
    Bryan 5ème

  6. Ce livre est un livre très triste mais qui finit bien. L’héroïne a un caractère bien trempé et ne se laisse pas monter sur les pieds. Il est tellement émouvant qu’il m’a dégoûté de mes propres chaussures.
    Allan 5ème

  7. J’ai adoré ce livre, très émouvant. Il ouvre les yeux sur ce qui se passe dans les usines de vêtements et de chaussures dans les pays d’Asie.
    L’héroïne était très attachante.

  8. Ce livre parle du travail illégal des enfants dans les usines. Lan essaye de nous faire réagir sur ce sujet de société. Ce livre est un livre qui me touche et me provoque des sentiments comme la colère et le désespoir. J ai adoré, je l’ai lu d’une traite.

    Noémie 4 eme

  9. J’ai adoré ce livre. Il parle de ce qui se passe dans la vie de certains enfants et de ce qui ce cache derrière certaines marques. C’est un très beaux livre dont l’histoire triste et réaliste.

    Alexia 408

  10. J’ai trop adoré ce livre. C’est très triste mais réaliste. Je n’ai plus envie d acheter des baskets !

    anaelle404

  11. Histoire triste et émouvante qui reflète malheureusement quelque fois la réalité
    J’ai adoré cette histoire qui s’est heureusement bien finie.

    Thomas 4ème

  12. livre très bien car il raconte les conditions de travail des enfants au Vietnam. Histoire réaliste et bien. J’ai adoré ce livre :).

  13. On n’en parlera jamais assez pour que l’on puisse comprendre ce qui se passe de l’autre côté des grandes marques que tout le monde réclame. Quand on y pense, les enfants qui y travaillent doivent les détester… Il faut le lire, il faut savoir, il faut regarder, il faut comprendre, c’est inhumain ce qui s’y passe !!!!!!!! Je ne connaissais pas vraiment ce sujet avant, ce livre permet de le comprendre : lisez le, vous ne pourrez pas ne pas vous sentir indigné.

    Justine 4ème

    1. super commentaire!
      je suis d’accord avec toi!
      Lucie

  14. ce livre est géniale.
    Il raconte très bien les condition de vie des enfants les pauvres.
    Il y de l’action et de l’émotion assuré je vous le conseil vivement

  15. J’ai bien aimé ce livre car
    – il explique bien la vie des personnes pauvres du Vietnam
    – il explique comment sont fabriquer nos baskets et dans quelles conditions

    Le seul problème c’est que les noms sont parfois compliqués à reconnaître.
    En tout cas je vous le conseil car il est facile à lire et il est très bien.

    Joséphine 505

  16. Magnifique livre.
    J’ai adoré!
    L’histoire est triste mais malheureusement possible.
    J’ai vraiment aimé.
    Seul bémol : le passage où tout le monde la croit espionne.
    Sinon magnifique livre!
    A lire absolument.
    Lucie 404

  17. j’ai bien aimé l’aventure,l’histoire,quand il y a des serpents dans la maison du bigboss,et quand ils ont tous peur.

  18. Ce livre est génial!! J’ai adoré ce livre car il y a de l’action. La couverture est très belle.

  19. Livre touchant quand on voit les conditions de travail des employés : punitions, heures de travail, petits salaires. Un petit peu long mais émouvant, on se rend compte de la vie des maltraités. Je le conseille vraiment 🙂

  20. Ce que j’ai bien aimer ce quelle travaille pour ça famille,
    mais ce que j’ai moins bien aimer c’est que la femme la maltraite.

  21. Ce que j’ai bien aimé dans ce livre

    c’est ce qu’on apprend de ce qui se passe

    dans les familles Vietnam.

  22. je vous recommande ce livre car c’est très interessant de voir comment les gens vivent au Vietnam. Les conditions de travail y sont très difficiles pour les enfants qui doivent travailler et gagner de l’argent pour leur famille.

  23. j’ai bien aimé se livre car sa raconte la vraie vie des enfants Vietnamiens

    Matthias

  24. Livre est très agréable à lire, captivant, mais quelle dure réalité que le travail des enfants dans ces pays! Conditions de vie difficiles à imaginer pour nos enfants en France…

  25. Ce livre explique bien le travail dur des enfants en Asie.
    Il est très émouvant et l’héroine est attachante.
    Paul 5ème

  26. j’ai apprécié ce livre il explique bien la vie des personnes pauvres du Vietnam il explique comment sont fabriquer nos baskets et dans quelles conditions. j’ai bien aimé l’aventure,l’histoire,quand il y a des serpents dans la maison du bigboss,et quand ils ont tous peur.

  27. Ce livre explique bien le travail dur des enfants en Asie.

  28. Ce livre m’a extrêmement touchée, il évoque le travail quelque peu forcé et le monde d’aujourd’hui au Vietnam. Je reste encore sidérée de voir que nos pays plutôt riches et développés ne font pas changer les choses. Ce que je veux dire par « Changer les choses » c’est de voir que nous savons pertinemment la vie que mènent ces gens dans différents pays mais pourtant personne ne se met à réagir contre ça. Alors oui, ce livre m’a fait réfléchir.
    Sinon, l’auteur de ce roman fait bien passer les émotions, les moments de peine et les bouleversements des événements sont très bien écrits.
    En résumé, j’aime beaucoup ce livre, mais pour bien le comprendre, il faut être doté d’une certaine maturité. L’histoire est à méditer.

  29. C’est un livre très touchant et émouvant.
    C’est une histoire qui peut malheureusement arriver.
    J’ai vraiment bien aimé.

  30. très beau livre, très émouvant !
    j’ai bien aimé le moment où elle rencontre TaÏ Lê le propriétaire des serpents.
    livre à lire !!!

  31. j’ai adoré ce livre il y a de l’action.
    J’ai bien aimé quand il y avait des serpents dans la maison.

  32. Ce livre nous fait réfléchir grâce à ses scènes tristes, même si l’histoire se termine bien, il nous montre les difficultés encourus par de simples enfants qui font nos chaussures et qui sont très peu payés: à lire !

  33. Bonjour,

    J’ai adoré ce livre =) on comprend mieux la vie des jeunes vietnamiens au Vietnam et dans les pays alentours .
    Cela m’a permis de comprendre des choses que je ne savais pas.

    LISEZ LE !!!!!!!!!

    Alan 4A

  34. Livre passionnant.
    J’ai bien aimé les moments forts comme quand ils s’introduisent dans l’usine et qu’ils prennent des photos.

  35. livre inintéressant , toujours les mêmes chose . Il se passe pas beaucoup de chose (elle raconte son travaille sur trop de pages).

  36. Ce livre est très touchant et nous fait réfléchir. Dans les pays riches, les gens se plaignent de tout et pour un rien mais on oublie trop souvent que pendant ce temps, dans d’autres pays, les enfants souffrent réellement. On est facilement emporter par l’histoire et c’est pour ça que je vous le recommande.

  37. Cette histoire se déroule au Vietnam, nous suivons la vie de Lan, une jeune adolescente. Elle travaille dans une usine de fabrique à chaussures, sont travail est difficile et si par malheur les ouvriers s’endorment les punitions sont horribles. Cette histoire est touchante car Lan fait des rencontres étonnantes. Elle est forte, elle se bat pour sa famille. Mais pourtant je trouve que les émotions des personnages ne sont pas assez développées, les phrases sont trop courtes et la fin n’est pas précise. Dommage

  38. J’ai vraiment bien aimé ce livre il est émouvant , j’ai adoré la fin de l’histoire .

  39. Dans ce livre on prend part de la vie réelle car pendant que nous marchons avec des super basket a la mode on ne sait pas que avant des jeunes enfants de notre age on travailler durement et on été mal payer pour que nous marchions avec.

  40. Ce livre donne vraiment une leçon de vie!
    Je vous conseille de le lire même si au début j’ai eu du mal à accrocher.
    J’ai beaucoup aimé ce livre♥

  41. J’ai bien aimé ce livre mais il était un peu répétitif

  42. Ce livre est très intéressant, facile à comprendre mais le thème est assez dur (les enfant qui travaillent).

  43. Ce livre est touchant il explique les conditions de travail au Vietnam, les heures de travail, les punitions, les petits salaires les souffrances que peut endurer les enfants . LAN est une adolescente qui ce bat pour sa famille mais on ne comprend pas très bien la fin .

  44. Ce livre est très intéressant, facile a comprendre, ça montre la vie des personnes qui travaille dans les usines au Vietnam, si les ouvrières s’endormes elles subissent des punissions sévère.

  45. Ce livre est très intéressant , facile a lire et assez touchant à la fois c’est de mais coup de coeur

  46. très beau livre et grâce à ce livre on se rend compte de tous ce qui se passe dans la vraie vie et tous ce que les enfants endurent.

  47. J’ai adoré ce livre émouvant et avec plein de rebondissement. Je le conseille à tout le monde .

  48. Quand on ma dit que je devrai lire se livre, sa ne ma pas vraiment inspirai . Mais quand j’ai lu les vingt premières pages j’ai tout de suite lu le reste du livre en quelques jours car j’ai adorais. Je penses que l’auteur a très bien réussi sont but de montrer aux lecteur comment le travaille se passe dans certains pays . Ce livre est mon coup de cœur j’ai beaucoup aimais je serais impatient de lire le prochain livre si il y a une suite MADE IN VIETNAM <3 <3

  49. Ce livre est touchant et choquant à la fois !!! je trouve que l’idée de mettre deux personnages d’univers différent et de rang social différent est une bonne idée de la part de l’auteur. L’histoire permet de réfléchir sur sa propre situation. Ce livre est facile à lire, moi je n’arrivais pas a m’arrêter. Après avoir lu se livre j’ai du mal à mettre des vêtement qui viennent d’Asie !!!

  50. J’ai adoré ce livre car cette histoire est touchante et émouvante je comprend totalement ce que subissent les vietnamiens comme Lan . Ils se font maltraités pour nos chaussures. J’ai été attaché au personnage tout le long de l’histoire. La lecture était simple. Le seul point négatif c’est qu’il est un peu long pour moi.

  51. Je trouve l’histoire de Lan captivante et passionnante. J’ai été touché par le réalisme et le choquant de la situation dans laquelle le personnage principale se trouve (les heures de travail supplémentaire non-payées et les conditions de travail médiocres). Ce livre m’ouvre les yeux sur la maltraitance des enfants exploités en Asie. C’est décidé, je n’achèterai plus de chaussure MADE IN ASIA

  52. Ce roman m’a beaucoup plu car son histoire était réaliste et intéressante. On apprend beaucoup de choses sur les différents jeunes au Viêtnam. On se demande comment de telles différences peuvent encore exister à notre époque! J’ai trouvé touchant le combat de Lan pour de meilleures conditions de travail. Malgré les changements d’un chapitre à l’autre avec les histoires de famille et son travail, tout reste clair!
    Je vous conseille de lire ce livre!

  53. Ce livre est incroyable, il montre la dureté du travail et surtout celui des enfants. On y voit ce qu’ils leurs arrivent et aussi ce que sont capable de faire les personnes qui les font travailler. Très belle histoire qui fait réfléchir sur la situation des familles dans certains pays.

  54. Ce livre est le meilleur de cette collection.
    Il est très réaliste sur la vie des enfants qui travaillent et l’Inde est un des principaux pays le plus pauvre du monde donc les enfants y travaillent.
    Ce serait super qu’il y ait une suite.
    Franchement, je vous le conseille vivement.

  55. Dans le livre « Made in Vietnam » j’ai beaucoup aimé car il m’a fait voyager dans un pays qui n’est pas très connu. L’histoire est très touchante et la relation entre Lan et sa sœur est émouvante, la grande sœur protège sa petite sœur et s’inquiète pour elle. Ce livre est facile à lire cependant on s’y perd au début avec les prénoms ! Cette ouvrage vous apprend beaucoup de choses sur les conditions de travail dans les usines au Vietnam. Je vous le recommande !
    Sarah.

  56. J’ai apprécié dans ce livre la lecture facile et agréable. J’ai bien aimé le fait d’être à mise à la place de Lan, mais j’ai trouvé décevant que Lan soit la « chouchoute » de l’histoire. Je n’ai pas apprécié certains moments où le narrateur s’égare, sort du contexte de l’histoire. J’ai été marqué par le fait d’être à la place des enfants subir les punitions qu’on leur inflige.

  57. Livre hyper ennuyant mais bien rédigé, ce qui nous le fait bien comprendre. Le roman est inspiré d’une histoire réelle, ce qui est attachant, malgré tout, on attend plus d’actions, suspenses, intrigues, etc… Dès le début du livre, on découvre une situation qui dure et qui dure encore… Il y a trop de personnages, ils ont des noms trop compliqués. La notice de fin apporte un plus sur le livre. Le roman est touchant mais on se lasse (pas d’intrigues), on croit sans cesse que ça va commencer mais ça commence jamais puisque dès le commencement, on est déjà dans une situation initiale qui cesse et cesse encore.
    Pour moi, lire ce livre a été usé de mon temps libre. Je suis déçu.

  58. j ai bien aimé ce livre car il nous apprend des choses sur le Vietnam. C’est une enfance très dur pour eux.

  59. J’ ai aimé ce livre car ce livre montre que les enfants dans ce pays travaillent dur et
    que ils étaient maltraités . L’ histoire est captivante , on se met bien dans la peau du personnage .
    Ce livre est très facile lire . Je vous conseils ce livre si vous aimez les histoires réalistes
    et captivantes .

  60. Ce livre Made in Vietnam est un livre très interéssant car je l’ai trouvé original: il aborde la maltraitance dans les usine qui ne respecte aucune règle de sécurité . L’histoire a pour personnage principale Lan :elle est extraordinaire pour son courage. Je vous le conseille de toute urgence!

  61. Made in Vietnam est très émouvant : il décrit les conditions de vie différentes des nôtres. La difficulté et les efforts monumentaux pour trouver le moindre sou. J’admire e courage de Lan et de ces « collègues ». Je trouve déplaisant que Lan sort trop facilement de l’usine ; j’aurais aimé que la sortie de l’usine soit plus stricte. Je vous le conseille ! Jordan Grit

  62. J’ai été touchée par ce livre car il est très émouvant. C’est un sujet assez inhabituel dans les romans jeunesse. La  » torture  » infligée aux enfant travaillent dans les usines m’a marquée. C’est un style plaisant et une écriture agréable, une histoire poignante ! La rébellion de Lan m’a captivée ! Ce livre permet de connaître les réelles  » punitions  » données, notamment à Lan, l’héroïne.
    Je félicite l’auteur pour ce magnifique roman.
    Un ouvrage a lire pour les amateurs d’émotions !

    Jeanne

  63. J’ai adoré « Made in Vietnam » car il reflète la réalité des conditions de travail des jeunes ouvriers, des grosse entreprises de chaussures dans les pays peu développés. Histoire sentimentale avec beaucoup d’actions. Mais à certains moments, il y a trop d’imagination. Je n’ai pas apprécie la fin qui est courte à mon goût. Un roman inhabituel, réaliste, touchant et bien construit. Un livre rapide à lire, commencez-le tout de suite !!!

  64. Très beau roman, original et inhabituel : il montre les conditions de vie au Vietnam des ouvrières dans les grosses usines de chaussures. Heureusement au milieu du roman, il y a eu des rebondissements grâce à l’arriver des allemands. J’affectionne la vie de Lan en dehors de l’usine qui montre sa pauvreté. Je suis déçue de la fin de l’histoire , brève et trop rapide. J’apprécie le style du roman, réaliste et sensible.
    Je trouve cette histoire bien construite en n’oubliant aucun détail. Je vous le conseille! A lire de toute urgence!

  65. J’ai adoré le livre  » Made in Vietnam  » car il nous informe sur le travail des enfants dans le monde. Ce roman est vraiment touchant ! Une fois les premières pages lues, nous sommes complètement happés par l’histoire, dans la peau du personnage principal : Lan. Je suis juste un peu déçue de la fin car je trouve que ça ce termine un peu trop facilement. Je recommande ce livre aux amateurs de romans réalistes.

  66. J’ai bien aimé ce livre car il est très émouvant. Une histoire touchante et inhabituelle dans les romans jeunesse. On se met très vite dans la peau du personnage : lan. La torture infligée aux enfants m’a marquée notamment le fait de leur mettre des allumettes dans les yeux. Une histoire qui ouvre les yeux sur le Vietnam.

  67. il est trop bien
    car il parle d’une enfant qui travaille douze heures et qui ne gagne pas beaucoup d’argent.

  68. Ce livre est génial, il y a du suspens etparfois, on avais mal pour elle
    L’histoire est prenante bref, je ne vois que du positif dans ce livre!!!

  69. Ce roman est réaliste, intéressent. Il donne beaucoup d’information sur les industries et les enfants du Vietnam.
    On se croit vraiment dans la peau du personnage principal. Ce qui est dommage dans ce livre, c’est qu’il na pas trop de suspense et d’action. La fin se termine un peu vite.
    Melvyn

  70. Made in Vietnam raconte l’histoire d’ une jeune fille qui travaille pour donner de l’argent à sa famille. Cette histoire est très captivante, car il y a du suspense. Mon personnage préféré est Lan. On apprend des choses sur son pays, le Vietnam. J’ai trouvé que l’histoire était triste quand les ouvrières étaient maltraitées. Le livre reste facile à lire et il se lit rapidement. Je conseille de le lire, ça donne une leçon de vie.

  71. Lan, 14 ans, est ouvrière dans une usine de baskets. Elle travaille dans une fabrique de baskets pour aider sa famille. Un jour, elle fait la connaissance de Taï Lê, la famille lui a appris à chasser des serpents. Elle aide sa famille malgré les condition de travail. Elle travaille 12 heures et elle ne gagne pas beaucoup d’argent.
    J’ai bien aime le livre car il y avait de l’action, il est intéressant.

  72. Une jeune fille, Lan, doit travailler afin d’aider ses parents à vivre. Cette usine impose des conditions de travail très dures. Bientôt c’est sa petite sœur qui devra l’accompagner….
    Lan est mon personnage préféré dans cette histoire car elle a énormément de mérite de faire ce qu’elle fait même si c’est par obligation. Les conditions de travail de cette usine de baskets sont très dures (odeurs de colle, les jours de congé se font très rares pour elle).
    J’ai été bouleversée par le passage où Lan était tellement fatiguée que les patronsl lui ont mis des allumettes pour lui faire tenir les yeux ouverts alors qu’ils auraient pu lui donner quelques jours de repos. J’ai trouvé ce moment triste pour elle.
    Ce livre m’a permis d’ouvrir les yeux sur ce que certains peuvent vivre, dans les conditions aussi dures, avec un salaire aussi faible.
    Je vous conseille de lire ce livre car c’est une très bonne leçon à retenir.

  73. Made in Vietnam raconte l’histoire parle d’une jeune fille, Lan qui travaille dans une usine de baskets, et pourtant elle n’a que 14 ans. Je trouve que ce livre nous fait réfléchir car le personnage principal est pauvre et c’est elle qui doit ramener l’argent pour sa famille, et je pense que ceci nous fait bien comprendre son mode de vie. Ce livre me fait beaucoup penser à un documentaire que j’ai vu sur des enfants qui travaillent à 8 ans et je trouve que ce livre est très intéressant parce qu’ on se rend compte de la situation qui est horrible, comme dans un documentaire.

  74. C’est une petite de 14 ans qui s’appelle Lan ,elle est ouvrière .Elle va créer une forte amitié avec Miem .Elle a un fort caractère et déteste Chi-Dung .Elle n’est pas riche et gagne à peine pour vivre .Elle a une petite sœur .
    Cette histoire donne une leçon de vie .Elle montre une belle histoire d’amitié .Elle nous ramène à la réalité .Elle se passe au Vietnam .Elle est très émouvante .

  75. L’histoire raconte le travail des enfants dans une usine de chaussures.Je me suis rendu compte en lisant ce livre que certaines personnes sont cruelles et je me suis senti triste pour elles.

  76. C’est l’histoire de Lan et de sa sœur Phuong qui travaillent dans les plus mauvaises conditions dans une usine de chaussures.L’histoire se déroule à notre époque u Vietnam.Mais dans l’usine,les ouvriers en ont assez et se révoltent.J’ai trouvé l’histoire intéressante car j’ai appris des choses sur les conditions de travail au Vietnam.Le fait que les enfants n’aillent pas à l’école et soient obligés de travailler dès leur pus jeune âge m’a choqué et je me suis demandé si je préférais travailler comme eux ou aller à l’école.J’en ai conclu que mon opinion penchait pour la seconde proposition.Le passage qui m’a le plus ému est quand son père prévient Lan que Phuong doit venir avec elle.Je trouve révoltant de faire travailler des enfants de neuf ans pendant des journées et des journées avec à peine huit heures de sommeil chaque nuit.Ce livre m’a fait penser à la trilogie Hunger games car dans les deux histoires,un groupe de personnes plus ou moins grand veut se révolter.De plus,ce livre donne une bonne leçon de vie.Je conseille ce livre à tous les amateurs de civisme et à ceux qui veulent decouvrir les modes de travail dans les pays d’Asie du sud-est.

Laisser un commentaire